x+y=y pour tout x<y

Bonjour,

Y a-t-il un nom pour qualifier les ordinaux $y$ vérifiant :

$x+y=y$ pour tout $x<y\quad$ (1)

Y a-t-il une autre façon commode de les caractériser ?
Par exemple, est-ce que (1) est vérifié par un $y>1$ ssi il n'existe pas $n$ fini et $x<y$ tel que $xn>y\quad$ (2)

Savez-vous où je peux trouver des réponses à ce genre de question (sur internet si possible, mais autre que Wikipedia)

Merci

Réponses

  • Est-ce que tu as un exemple d'un tel ordinal ?
  • Je me trompe ou bien $\omega$ répond à la question ?

    Bruno
  • Les cardinaux vérifient toujours cette propriété (car si $y$ est limite, $x+y=\sup \{x+z \mid z<y\}$ et pour $y$ cardinal on a $x+z<y$ dès que $x,z<y$).

    (edit: les cardinaux infinis bien sûr)
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Ah oui j'en cherchais qui vérifiaient $y+x = y$, ça change tout ! $\omega$ fonctionne en effet. Il me semble que $\omega^{\omega^{\omega^{\dots}}}$ aussi.

    PS : comment faire des pointillés qui montent vers la droite sur le forum ?
  • @ Foys : je parlais des ordinaux [EDIT : je viens de comprendre que tu donnais une condition suffisante^^]


    @Poirot et Bruno

    Je vois bien des $y$ qui vérifie (1), je cherche plutôt des contre exemples infinis autres que $y=x+x+...+x+i$ avec $i<x$, mais je ne connais vraiment pas ce dommaine
  • @ Foys : je ne comprends pas très bien, ce mélange entre ordinaux et cardinaux...
    Dans ma tête de novice, les ordinaux ont un cardinal et les cardinaux ne sont pas des ordinaux (à moins que "cardinal" soit pris comme une abréviation pour "plus petit ordinal ayant ce cardinal" ...?)
  • Un cardinal c'est juste un ordi équipotent à nul autre plus petit.
  • Un cardinal est un ordinal qui n'est en bijection avec aucun ordinal plus petit. Nécessairement, il s'agit d'un ordinal limite.
  • Merci Shah d'Ock et Poirot pour cette information sur la définition des cardinaux, je comprends la pertinence de la remarque de Foys!

    Du coup être limite ou <2 est nécessaire, être cardinal est suffisant, je vais réfléchir un peu pour savoir si être cardinal est une CNS ...

    Merci!
  • Il me semble $\omega \times \omega$ vérifie (1) mais n'est pas un cardinal.
  • @marco

    Oui, il me semble aussi...
    peut-être une CNS est il n'existe pas $t<z$ tel que $y=z+t$ ...
  • Si $\kappa$ est un cardinal infini, et $\alpha$ un ordinal, alors $y=\kappa \times \alpha$ vérifie (1).
    En effet, soit $x<y$, alors $x=\beta \times \alpha + \gamma$ avec $\beta<\kappa$ et $\gamma<\alpha$. Donc $x+y \leq (\beta+1) \times \alpha + \kappa \times \alpha=(\beta+1+\kappa) \times \alpha=\kappa \times \alpha=y$.
  • Sauf erreur: si $a$ est un cardinal infini et $b$ un ordinal non nul et $c<ab$ alors $ab=a+ab$ donc $c+ab=(c+a)+ab=a+ab=ab$.
  • Il y a un nom pour ces ordinaux, malheureusement je ne parviens pas à le retrouver. On a la même question pour la multiplication: par exemple $n\omega = \omega$ pour tout $n<\omega$. Il me semble que pour ces derniers il y a une caractérisation à l'aide de puissances, donc j'imagine qu'il y a une caractérisation de ceux qui intéressent ici en termes de produits.

    Si $y+x= x$ pour tout $y<x$, clairement $x$ est limite. Donc $x$ s'écrit $\omega \delta$ pour un certain $\delta$. Soit $\beta <\delta$. Alors $\omega \beta < \omega\delta$, de sorte que par hypothèse $\omega \beta + \omega\delta = \omega\delta$, et donc $\omega (\beta+\delta) = \omega \delta$.On a régularité de la multiplication de ce côté là donc $\beta + \delta = \delta$, donc $\delta$ vérifie aussi la propriété.

    Il est clair que les $\omega^\delta$ vérifient la propriété, et les remarques que je viens de faire suggèrent que ce sont les seuls (on ne peut pas conclure par récurrence car, avec mes notations, on n'a pas n'a pas nécessairement $\delta < x$: par exemple $\omega \omega^\omega = \omega^\omega$ car $1+\omega= \omega$.

    Soit donc $x$ vérifiant la propriété, et $\delta$ le plus petit ordinal tel que $\omega^\delta > x$. Clairement, $\delta$ est successeur et donc $\omega^\gamma \leq x < \omega^{\gamma +1}$ pour un $\gamma$.

    Effectuons la division euclidienne de $x$ par $\omega^\gamma$: $x= \omega^\gamma \beta + \rho$, $\rho < \omega^\gamma$. Alors si $\rho >0$, $\omega^\gamma\beta + x = \omega^\gamma (\beta 2) + \rho = \omega^\gamma \beta + \rho$, donc $\omega^\gamma(\beta 2) = \omega^\gamma \beta$, ce qui est absurde (sauf si $\beta =0$, mais c'est exclu par choix de $\gamma$). Donc $\rho = 0$.

    De plus, par choix de $\gamma$, $\beta < \omega$: $\beta$ est entier.

    Soit $\beta,\gamma \geq 1$ deux ordinaux, $\beta$ fini. Est-ce que $\omega^\gamma\beta$ vérifie la propriété ? : soit $\delta < \omega^\gamma \beta$. On peut clairement supposer $\delta$ limite. De plus, si $\beta \neq 1$, $\beta = n+1$ avec $n>0$, l'addition étant (faiblement) croissante à gauche, on peut supposer $\delta = n$. Or $\omega^\gamma n + \omega^\gamma (n+1) = \omega^\gamma (2n+1) \neq \omega^\gamma (n+1)$.
    Donc $\beta = 1$.

    Ainsi tout ordinal qui vérifie cette propriété s'écrit $\omega^\gamma$, avec $\gamma \geq 1$. La réciproque est claire.
  • Ces ordinaux sont appelés ordinaux indécomposables.
  • Super Martimax! (je n'ai que survollé la preuve pour l'instant mais la conclusion est sympathique!)

    Merci Mattar pour la terminologie (qui suggère que $y$ non entier verifie (1) si et seulement si il n'est pas somme de deux ordinaux strictement inférieurs)

    @Shah d'Ock et marco : il me semble que le $b$ de Shah d'Ock (qui est le $\alpha$ de macro) doivent être infinis, ( contrexemple : $\omega+\omega\times 2=\omega\times 3$)
  • Je m'étais trompé dans le sens de la multiplication.
    Si $\kappa$ est un cardinal infini, et $\alpha$ un ordinal, alors $y=\alpha \times \kappa$ vérifie (1). En effet, soit $x<y$, alors $x= \alpha \times\beta + \gamma$ avec $\beta<\kappa$ et $\gamma<\alpha$. Donc $x+y \leq \alpha \times(\beta+1)+ \alpha \times \kappa= \alpha \times (\beta+1+\kappa) =\alpha \times \kappa=y$.
  • J'ai également dû me tromper dans le sens de la multiplication...
  • Je ne me souviens jamais si $\omega \times 2=\omega \times 3= \omega$, ou si c'est $2 \times \omega = 3 \times \omega = \omega$.
  • @Shah D'Ock : la convention usuelle est telle qu'on a distributivité à droite : $\alpha(\beta + \gamma) = \alpha\beta + \alpha\gamma$. En particulier, $2\omega = \omega$ et $\omega 2 = \omega + \omega > \omega$
  • Ouais. Je trouve ça mal fichu parce que $2\omega$ ça se lit "deux fois $\omega$", qui devrait se comprendre comme $\omega+\omega$, et similairement $\omega2$ se lit comme "$2+2+2...$" $\omega$ fois...
  • @Martimax :
    Martimax a écrit:
    On peut clairement supposer $\delta$ limite.
    Je ne vois pas très bien l’utilité de cette ligne. On cherche juste à montrer que $\omega^{\gamma}n$ n'est pas solution de (1) si $n>1$. Quelque chose m'échappe?
    Sinon jolie démo! Et l'argument heuristique du début est aussi très joli!
  • @lesmathspointclaires : en effet ce n'était pas utile, mais initialement (sans y réfléchir) je pensais que $\omega^\gamma n$ marcherait, même pour $n>1$ (je réfléchissais en écrivant). Donc non, rien ne t'échappe c'est juste moi qui ecrivais ça bêtement :-D
    Merci
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.