trajectoires dans l'espace, vitesse et durée

Bonjour,

J'espère poster au bon endroit, si ce n'était pas le cas j'en suis désolée, je suis novice.

Pour une soirée à thème Monty Python, j'ai pris les paroles de la chanson Galaxy Song dont j'ai extrait ces informations, que j'accepte d'emblée comme étant vraies pour poser mon problème :

La Terre tourne autour du Soleil en 19 000 miles par seconde et son orbite lui fait parcourir une distance de 93 205 miles pour faire le tour du Soleil (ça ce n'est pas dans les paroles, j'ai trouvé l'information sur internet puis j'ai converti). Si une autre planète devait parcourir 100 000 miles pour faire le tour du Soleil, combien de fois, en 10 ans, la Terre et l'autre planète se rencontreraient-elles ?

J'ai essayé d'appliquer T = D/V, et déjà rien que là je bloque. Je trouve que la Terre fait le tour du Soleil en 4,91 secondes, donc soit la chanson des Monty Python raconte n'importe quoi, soit je suis encore plus nulle en maths que je ne le pensais.

Quelqu'un pourrait-il m'aider s'il vous plaît ? Dans l'idéal, j'aimerais le résultat et une explication, pour essayer de comprendre... Essayer.

Merci par avance pour votre aide :)

Réponses

  • La Terre tourne autour du Soleil en 19 000 miles par seconde et son orbite lui fait parcourir une distance de 93 205 miles pour faire le tour du Soleil (ça ce n'est pas dans les paroles, j'ai trouvé l'information sur internet puis j'ai converti).
    1°) La vitesse de la Terre n'est pas constante. Kepler nous dit que c'est la vitesse aréolaire qui est constante.
    2°) Un peu de bon sens ! Si les nombres que tu donnes étaient exacts, l'année terrestre durerait un peu moins de 5 secondes !
  • 5 s pour faire le tour du soleil, tu imagines la vitesse de livraison d'une pizza :)

    Pour ton calcul :
    $$
    19000 \times 4.91 = 19 \times 4910 = 10 \times (20-1) \times 491 = 10 \times (9820-491) = 10 \times (9820-500+9) = 10 \times 9329 = 93290$$