Définition $\mathbb C$

Bonjour

Je sais qu'on peut définir $\mathbb C$ de différentes façons mais voici celle qui est choisie dans mon cours. Si la définition de l'addition me semble naturelle, il n'en est rien pour la multiplication. Je comprends qu'on prend ça parce qu'après "ça marche" mais bon... De plus, comprendre pourquoi on pose ça me permettra de le retenir car pour l'instant à part l'apprendre par coeur je n'ai pas trop de solution (même si sauf erreur, ça ne sert à rien dans les exercices de connaître la définition de cette multiplication).

Merci d'avance69994

Réponses

  • Calcule $(a+ib)(a^{'}+ib^{'})$ et sépare partie réelle et partie imaginaire...
  • Merci, c'est simple et naturel comme ça !
  • Bonjour,

    Posons\[\newcommand{\MySet}[2]{\left\{\begin{array}{c|c}#1\,&\,{#2}\end{array}\right\}}\C:=\MySet{\left(\begin{array}{rr}a&-b\\b&a\\\end{array}\right)}{(a,\,b)\in\R^2}\]Soit\[\left(\begin{array}{rr}a&-b\\b&a\\\end{array}\right)\in\C\text{ et }\left(\begin{array}{rr}a'&-b'\\b'&a'\\\end{array}\right)\in\C\]Alors,\[\left(\begin{array}{rr}a&-b\\b&a\\\end{array}\right)\,\left(\begin{array}{rr}a'&-b'\\b'&a'\\\end{array}\right)=\cdots\]L'on pose\[i:=\left(\begin{array}{rr}0&-1\\1&0\\\end{array}\right)\mbox{ et }1=\left(\begin{array}{rr}1&0\\0&1\\\end{array}\right)\]Remarquons que $i^2=-1$.


    Cordialement,

    Thierry
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Pour une étude quasi-complète de $\Bbb{C}$ et $\Bbb{H}$, cf. ceci.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • @mpsi_quatre : tu as dû voir aussi la définition de $\mathbb{Z}$ à partir de $\mathbb{N}$, là aussi tu as une multiplication bizarre $(a,b)(c,d) = (ac + bd, bc + +ad)$ (modulo la relation d'équivalence)
    La raison pour $\mathbb{Z}$ est que le couple $(a,b)$ (enfin sa classe d'équivalence) mime "$a-b$".

    Eh bien pour $\mathbb{C}$ c'est pareil, sauf qu'on n'a pas besoin de classe d'équivalence : $(a,b)$ mime "$a+ib$" et donc la définition de $(a,b)(c,d)$ en découle naturellement, au vu de ce qu'on veut en faire
  • Merci pour ces éclaircissements !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.