ZFC inconsistant ?

Si on montre que ZFC est inconsistant, quels seront les axiomes qu'il faudra changer prioritairement ?

Réponses

  • Le schéma d'axiomes de remplacement je dirais, c'est lui "le plus fort"; et il n'est quasiment pas utilisé par les non logiciens/théoriciens des ensembles.

    En fait, les gens qui font ce qu'on appelle du reverse maths nous apprennent que 80% (chiffre dit au hasard, comprendre "énorme proportion") des maths "ordinaires" peuvent être faites avec quasiment aucune puissance de ZFC (mais je ne m'y connais pas donc je n'en dirai pas plus)
  • Attention même erreur que Poirot hier. Ce n'est pas parce qu'on montrerait que ZFC est inconsistant que ZFC serait inconsistant.
  • Euuuuuu

    Contrairement à une idée souvent répandue l'axiome le plus fort (ce n'est pas scientifique) est celui de l'ensemble des parties. D'ailleurs à peu de choses près on peut injecter "facilement" les ordinaux dans IR. Les autres axiomes sont "absolus" et s'obtiennent plus ou moins par restriction. Mais le fait que ZF => cons(Z) fait souvent oublier ça.
  • @Shah D'Ock: si nous montrons qu'il l'est, on a bien un entier (standard cette fois-ci) qui est une preuve d'une contradiction; donc ZFC est bien inconsistant. Me trompè-je ? :-S

    @talal: si ce n'est pas scientifique, qu'entends-tu par là ? Moi ce que je voulais dire qu'après lecture de nombreux posts par des théoriciens des ensembles, c'est le full-remplacement qui semble le plus fort, c'est d'ailleurs souvent lui qui est remplacé dans les théories des ensembles plus faibles; et puis c'est aussi lui que les matheux "ordinaires" utilisent le moins, et donc celui dont il serait le plus bénéfique de voir si on se débarrasse de la contradiction en l'enlevant.
  • J'interprète "si nous montrons que ZFC est inconsistant" par $ZFC \vdash Incons(ZFC)$. À la limite, on peut remplacer $ZFC$ à gauche de $\vdash$ par une autre théorie, mais le "montrer que" se traduit bien par un $\vdash$ non?