ZFC inconsistant ?

Si on montre que ZFC est inconsistant, quels seront les axiomes qu'il faudra changer prioritairement ?

Réponses

  • Le schéma d'axiomes de remplacement je dirais, c'est lui "le plus fort"; et il n'est quasiment pas utilisé par les non logiciens/théoriciens des ensembles.

    En fait, les gens qui font ce qu'on appelle du reverse maths nous apprennent que 80% (chiffre dit au hasard, comprendre "énorme proportion") des maths "ordinaires" peuvent être faites avec quasiment aucune puissance de ZFC (mais je ne m'y connais pas donc je n'en dirai pas plus)
  • Attention même erreur que Poirot hier. Ce n'est pas parce qu'on montrerait que ZFC est inconsistant que ZFC serait inconsistant.
  • Euuuuuu

    Contrairement à une idée souvent répandue l'axiome le plus fort (ce n'est pas scientifique) est celui de l'ensemble des parties. D'ailleurs à peu de choses près on peut injecter "facilement" les ordinaux dans IR. Les autres axiomes sont "absolus" et s'obtiennent plus ou moins par restriction. Mais le fait que ZF => cons(Z) fait souvent oublier ça.
  • @Shah D'Ock: si nous montrons qu'il l'est, on a bien un entier (standard cette fois-ci) qui est une preuve d'une contradiction; donc ZFC est bien inconsistant. Me trompè-je ? :-S

    @talal: si ce n'est pas scientifique, qu'entends-tu par là ? Moi ce que je voulais dire qu'après lecture de nombreux posts par des théoriciens des ensembles, c'est le full-remplacement qui semble le plus fort, c'est d'ailleurs souvent lui qui est remplacé dans les théories des ensembles plus faibles; et puis c'est aussi lui que les matheux "ordinaires" utilisent le moins, et donc celui dont il serait le plus bénéfique de voir si on se débarrasse de la contradiction en l'enlevant.
  • J'interprète "si nous montrons que ZFC est inconsistant" par $ZFC \vdash Incons(ZFC)$. À la limite, on peut remplacer $ZFC$ à gauche de $\vdash$ par une autre théorie, mais le "montrer que" se traduit bien par un $\vdash$ non?
  • @Shah D'Ock : mais le seul problème (à ma connaissance) qui peut apparaître et qui peut faire qu'un modèle de ZFC satisfasse Incons(ZFC) c'est que ce modèle peut avoir des entiers non standards. Or si un mathémticien trouve une contradiction, c'est bien avec un entier standard, de sorte qu'il aura obtenu non pas ZFC$\vdash$ Incons(ZFC), mais bien ZFC $\vdash 0=1$. Enfin il me semble :-S enfin si tu veux on peut dire qu'on aura obtenu quelque chose comme PA $\vdash$ Incons(ZFC) ou de même en remplaçant PA par une théorie arithmétique très faible dont on "sait" qu'elle est cohérente, comme Presburger par exemple
  • Oui, mais Appollonius n'a pas écrit "si un mathématicien montrait une contradiction", mais bien "si on montrait que ZFC est inconsistant". On pourrait montrer que ZFC est inconsistant sans trouver de contradiction, s'pas?
  • @Shah D'Ock : Ok, dit comme ça oui :-D
  • maxtimax a écrit:
    @talal: si ce n'est pas scientifique, qu'entends-tu par là ?

    En fait, disons que c'est "un peu" scientifique. Un moyen (subjectif) de mesurer la force est de regarder la plus petite hauteur ordinale à laquelle il faut et suffit de monter pour avoir un modèle bien fondé. Par exemple, avec T:= ZF-P-R (où P:="axiome ensemble des parties" et R:="axiomes de remplacement"), T+P nécessite de monter systématiquement bien plus haut que T+R.

    Bonne journée,
    Talal
  • Bonsoir,

    tel un homme courant nu dans la théorie des ensembles, je crie : l'axiome de fondation.

    voilà, on m'a bien vu là ?

    S
  • Bonjour samok,

    il ne fait pas partie de ZF et en plus, il est "pseudo-déductible" des autres en ce sens que si $U\models ZF$ alors $V(U)\models ZF+AF$ où $V(U)$ désigne la collection des éléments de $U$ que $U$ croit être bien fondés.

    cordialement,
    Talal.
  • Depuis quand l'axiome de fondation n'est plus dans ZF? On ne me dit jamais rien à moi !

    S (le con insistant)
  • Le mardi et le jeudi l'axiome de fondation va faire son jogging ce qui l'empêche de se joindre au reste de ZF.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.