Complémentaire d'un produit cartésien

Bonjour

$A$ et $B$ étant deux parties d'un ensemble $E$, a-t-on :
\begin{align*}
\complement_{E^{2}}A\times B&=\complement_EA\times B\cup A\times\complement_{E} B&\text{ou bien}\\[4pt]
\complement_{E^{2}}A\times B&=\complement_{E}A\times B \cup A\times \complement_{E}B\cup \complement_{E}A\times\complement_{E}B
\end{align*}
Et est-il possible de m'expliquer pourquoi l'une est la bonne réponse et pas l'autre.
Merci d'avance pour votre concours.

Réponses

  • Si $a\notin A, b\notin B$ alors $(a,b)\notin A\times B$.
    Je te laisse en déduire la réponse globale. Pense au $\times$ comme à un "et"
  • Bonjour,

    Quels sont les ensembles représentés par les quatre cases du carré ?70332
  • Si l'on prend $A = \{1,2,3\},\ B=\{a,b\},\ \complement_E A = \{4\}$ et $\complement_E B = \{d\}$ qu'en est-il du couple $(4,d)$ ?
  • Je suis toujours dans l'interrogation même si la solution est évidente ?
    Une personne compétente peut-elle m'éclairer ? (:P)
  • Tu n'as pas répondu à ma question... c'est dommage.
  • Tu assimiles la compétence au fait de te donner la solution complète. Ce n'est pas l'esprit de ce forum qui, il me semble, préfère laisser la personne qui pose la question y répondre, en l'aidant et en lui donnant des indications : c'est ce que les 3 intervenants ont fait
  • gb merci pour l'indication.

    Peut-être me trompe-je : en bas à gauche :$A\times B$
    en haut à gauche :$A\times\complement_{E}B$
    en bas à droite : $\complement_{E}A\times B$
    en haut à droite : $\complement_{E}A\times\complement_{E}B$
  • Oui, donc le complémentaire de \(A\times B\) se lit immédiatement sur le dessin ; reste à rédiger une preuve.
  • Merci gb.
    J'avais une solution posée sans démonstration de l'exercice qui mentionnait la première hypothèse de mon premier post, que tes indications me confirme comme étant erronée apparemment.
  • Si : \(E=\lbrace0,1\rbrace\) et \(A=B=\lbrace0\rbrace\) de telle sorte que : \(\complement_EA=\complement_EB=\lbrace1\rbrace\), alors:
    1. \(A\times B=\lbrace(0,0)\rbrace\)
    2. \(\complement_EA\times B=\lbrace(1,0)\rbrace\)
    3. \(A\times\complement_EB=\lbrace(0,1)\rbrace\)
    donc la première des égalités proposées est fausse puisque l'élément \((1,1)\) de \(\complement_{E^2}(A\times B)\) n'appartient pas à \(\left(\complement_EA\times B\right)\cup\left(A\times\complement_EB\right)\).
  • C'est donc la deuxième égalité qui est juste. Mon bouquin avait donc une coquille. C'est ce que je pensais.
    Merci pour ta confirmation à l'interrogation que ça me posait.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.