Axiomes de ces preuves convenables ?

Bonjour,

Suite à ce topic: http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?16,1579286,page=1

Je me permets d’ouvrir un fil pour poster des séries de preuves que j’ecrirai au format arbre dont le fonctionnement est explicité dans ce message: http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?16,1579286,1579524#msg-1579524

J’adjoindrai si c’est demandé la preuve en français que je crois être la traduction de l’arbre ou si vraiment le format arbre ne va pas j’ecrirai en français mais je marquerai la liste des axiomes que je recense d’apres moi dans ma preuve en plus en-dessous.

J’aimerais m’améliorer dans ma capacité à faire des preuves correctes, j’aimerais donc savoir pour chaque preuve que j’envoie si la preuve est correcte pour un prof, si les hypothèses sont acceptables étant donné ce que demande l’exercice...

Je commence avec ça: (désolé pour l’écriture si vous avez un format que vous pensez plus lisible n’hesitez pas)
http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?16,1579286,1582176#msg-1582176

Merci d’avance, je me permets d’ajouter que de ce que j’ai vu sur l’autre topic vous répondez vite et toujours en détail même quand les demandes sont maladroites, j’apprécie vraiment beaucoup !

Réponses

  • Je suis assez dubitatif sur le mode d'emploi que t'a donné Christophe à vrai dire. En effet, il se limite à la logique propositionnelle et il ne dit rien de comment utiliser les quantificateurs.
  • 1) Le ME que j'ai donné est valable pour toute logique (supérieure à l'intuitionniste) et tous ordres et non pas juste la logique propositionnelle. Il est important de comprendre qu'en dehors de considérations recherche/snobisme (les deux n'ont rien à voir), il n'y a pas "d'ordre" à profondément parler en science.

    Lorsque tu utilises $R(a)\to [\forall xR(x)]$, aussi pertinent que cela soit vu de l'extérieur, ça n'en est pas moins un admis comme les autres, ce n'est pas à la preuve de "s'apercevoir elle-même" qu'on n'a rien supposé sur $a$. Ca renvoie d'ailleurs aux points 5 et 6 que j'ai conseillé à grthen de reporter sur l'indispensabilité d'être deux. Lorsque le prouveur dit au sceptique je vais te prouver $\forall xR(x)$, choisis $a$, et je te prouve $R(a)$, c'est irréductible au jeu solitaire et il faut avoir l'honnêteté de le dire. L'argument de symétrie qui permet aux "gens de bonne volonté qui brident le sceptique" qui ont reçu un dessous de table du prouveur pour se montrer zentil avec lui ne doit pas tenir lieu de blanc seing.

    Quand on est 2, c'est le sceptique (et personne d'autre) qui prendra la charge de se dire que son choix de $a$ (une variable inanalysée auparavant sur laquelle rien n'a été supposée par exemple) est "bon".

    A noter que tout ceci n'est pas une faiblesse de la science ni un axiome "à supposer et incontournable". En réalité, quand on fait les choses sérieusement, on n'a pas besoin de passer de "soit x: blabla" à "j'ai prouvé $\forall x:blabla$. Ca n'arrive qu'en pure pratique matérielle pour ne pas en écrire trop long. Fondamentalement, tout est propostionnel et on utilise LES DEUX AXIOMES qui sont SUFFISANT (je l'ai dit 1001 fois):

    1/ $\forall ..[(\forall x(A\to B(x)))\to (A\to (\forall xB(x)))]$ (quand $x$ non libre dans $A$)

    2/ $(\forall x[A\to B])\to ([\forall xA]\to [\forall xB])$


    @grothen: ne peux-tu pas essayer de rédiger sans cabalistique illisible. J'ai bien regardé ta photo, mais elle est décourageante avec des indices, des exposants etc. Essaie de faire sobre et de rédiger les maths sans indices ni exposants, ces compulsions sont de toute façon à proscrire dans un bon texte de maths.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Je sais bien que les règles régissant les quantificateurs peuvent être vues comme des axiomes additionnels. Mais c'est comme si tu disais: "mon gars, je vais t'apprendre à jouer aux échecs, aux dames, à l'abalone et à l'othello: c'est très simple, il s'agit de jeux à deux joueurs à information complète. Voilà, tu sais jouer, bon pour les règles particulières de chaque jeu, tu t'arranges avec ton adversaire, hein."
  • T'es comme Obélix: tombé dans la bassine (de drogue de l'humour) quand tu étais petit toi :-D
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Disons que je réponds à l'humour par l'humour.:-D
  • Je reprends: ce n'est pas spécifiquement la gestion des variables quantifiées que tu peux accuser de se retrouver recensée avec le label "axiome" par mon recenseur. Ce n'était pas de l'humour. Comme déjà dit, chaque modus ponens se retrouvera recensé par $(A\to B)\to (A\to B)$ (ou si le libre-arbitre laissé à l'exécuteur le décide par $A\to ((A\to B)\to B)$).

    Par contre, dans la réponse que je t'ai faite, tu aurais dû "être content" que j'apporte EN PLUS de ça l'information (que tu connais surement) qu'en plus cette gestion est redondante et ne sert qu'en pratique. Elle n'est nullement nécessaire à la pratique mathématique ou logique.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • J’en poste un rapide c’est pour « me faire un peu la main » surtout.

    Soit f une application de A dans B, je veux montrer que l’intersection des topologies qui contiennent l’ensemble des images réciproques des ouverts de B (je crois que l’expression consacrée est « la topologie la moins fine qui rend f continue ») est exactement la topologie définie comme étant l’ensemble des unions quelconques d’intersections finies d’éléments de l’ensemble des images réciproques des ouverts de B (par f évidemment). Je les appelle respectivement T et T’ et j’appelle TB la topologie de B. Je précise que puisque l’ensemble des parties de A rend f continue, T est bien définie, car je ne suis pas sûr que de toute façon une intersection vide ait un sens (vide par convention ?).

    J’ai mis aussi une version française de l’arbre, est-ce que pour vous, d’une certaine façon l’arbre « retranscrit bien » la preuve écrite ? (Pour moi ce n’est pas seulement recenser les mêmes axiomes, plusieurs chemins mènent peut-être à Rome, c’est plutôt « est-ce que ça ressemble » avec un moyen de traduction que je ne saurais pas définir :-D ) édit : en fait en y réfléchissant vu que de toute façon tous les passages des nœuds aux autres sont recensés je ne crois pas qu’il y ait pour une preuve écrite correctement plusieurs arbres ...

    Édit bis: désolé AD pour le « ne » que je zappe systématiquement c’est tellement devenu une habitude je ne me rends plus du tout compte ... J’essaierai d’y penser ça me fait de la peine de te voir corriger ça à chaque fois laborieusement sans rien dire :-D70706
    70710
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.