Injectivité d'une application.

Salut tout le monde.
Est-ce que si une application est strictement croissante alors elle est injective ???
Merci d'avance.

Réponses

  • On imagine qu'il s'agit d'une application $f$ de $\mathbb R$ dans $\mathbb R$.
    Soient $x$ et $y$ deux réels tels que $f(x)=f(y)$...

    Allez, on se retrousse les manches !
  • Oui mais une application est strictement croissante veut dire que si x>y alors f (x)>f (y)..
    Mais pour injectiven injective il faut que f (x)=f (y)=>x=y.
    Certes graphiquement je peux la comprendre mais algébriquement non :-S
  • Par contraposée alors...?
  • Bonjour,

    Il est usuel de définir l'injectivité par :
    \[f(x)=f(y) \implies x=y,\]
    mais il est souvent utilie de la caractériser par :
    \[x \neq y \implies f(x) \neq f(y).\]
  • Essaie $f:[1;+\infty[ \rightarrow [1;+\infty[$ avec $f(x)=x \lfloor x \rfloor$.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Ahlamsmap : tu n'as pas été clair sur ton application ; elle va de quoi dans quoi ?
    La propriété n'est pas vraie en général, pour une application d'un ensemble ordonné dans un ensemble ordonné.
    S'il s'agit d'une application de $\R$ dans $\R$ (ou dans un autre ensemble ordonné), alors ça va marcher parce que $\R$ est totalement ordonné (pour l'ordre usuel, bien sûr) :
    $$\forall x\in \R\ \ \forall y \in \R \ \ (x<y \text{ ou } x=y \text{ ou } x>y\;.$$
  • Je vais m'auto-répudier par rapport à un autre fil :-D GBZM t'a donné un exemple où c'est vrai, je te donne un (des!) exemple(s) ou c'est faux.

    Toute application de $(E,=)$ dans lui-même est strictement croissante.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @cc

    Tu veux dire quoi?
    Le 😄 Farceur


  • Si $x=y$ et $x \ne y$ alors $f(x)=f(y)$ et $f(x) \ne f(y)$, même pour une application constante.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.