Bourbaki, vraiment pour comprendre (5)

Il s'agit à présent de l'exercice 16 p. III-78 du livre de Bourbaki "théorie des ensembles", dont l'énoncé est en pièce jointe.
Comme pour l'exercice 15 précédent, je tache de donner des démonstrations (moins succinctes que précédemment car exercice plus délicat...) afin que vous les validiez (un oui ou non suffira, mais je ne vous en voudrai pas si vous développez, surtout si c'est non !). Je ne pense pas avoir fait trop d'erreurs grossières, par contre, je suis coincé avec la question d) comme vous le verrez ... à ce propos, un indice (PAS LA SOLUTION) serait le bienvenu (tu)
Une remarque typographique : je mets entre parenthèses le n° de l'exercice et la question correspondante quand je m'y réfère pour une démonstration, par ex : 15-a = exercice 15 question a)...

$a) \,$ Il s'agit de démontrer: $\rho \text{ indécomposable } \Longleftrightarrow (\forall \xi) (\xi < \rho \Longrightarrow \xi + \rho = \rho)$

On raisonne en démontrant la négation (démontrer $A \Leftrightarrow B$, revient à démontrer $\lnot A \Leftrightarrow \lnot B$), et en tenant compte du fait que les ordinaux sont munis d'un bon ordre, cela revient à démontrer : $\rho \text{ décomposable } \Longleftrightarrow (\exists\xi) (\xi < \rho \land \xi + \rho > \rho)$ , enfin d'après la définition de la décomposabilité, cela revient à démontrer :
$\exists (\nu,\eta) (0<\nu,\eta<\rho \land \rho = \nu +\eta) \Longleftrightarrow (\exists\xi) (\xi < \rho \, \land \, \xi + \rho > \rho)$

$\bullet\, \Rightarrow$ :
Par l'absurde, supposons : $(\forall \xi) (\xi + \rho = \rho)$, cela entraine $(\forall \xi) (\xi + \nu + \eta = \nu + \eta)$ , et en particulier $\nu + \nu + \eta = \nu + \eta$ pour $\xi = \nu$ , mais alors (15-d) il vient $\nu + \eta = \eta$ , c'est-à-dire $\rho = \eta \longrightarrow \,$ contradiction, car $\rho > \eta$ par hypothèse ! $\hspace{2 cm} CQFD$

$\bullet\, \Leftarrow$ : Il faut démontrer : $(\exists\xi) (\xi < \rho \, \land \, \xi + \rho > \rho) \Longrightarrow \exists (\nu,\eta) (0<\nu,\eta<\rho \, \land \,\rho = \nu +\eta) $
De $\xi < \rho$, on déduit par (15-e) : $\rho=\xi + x$ et de $\xi + \rho > \rho$ on déduit par (15-e) : $\xi + \rho = \rho + y$
D'où : $\xi + \rho = \xi + x+ y$ et donc (15-d) : $\rho = x + y\hspace{2 cm} CQFD$


$b) \,$ Il s'agit de démontrer : $\rho >1 , \text{ indécomposable } \text{ et } \alpha >0 \Longleftrightarrow \alpha\rho \text{ indécomposable }$.

En notant que $\rho$ doit être $>1$ pour être décomposable et que si $\alpha = 0$ alors $\alpha\rho = 0$ n'est pas décomposable, il vaudra mieux démontrer la négation : $\rho \text{ décomposable }, >1 \text{ et } \alpha >0 \Longleftrightarrow \alpha\rho \text{ décomposable }$

$\bullet\, \Rightarrow$ : supposons $\rho = \rho_1 + \rho_2 , (\rho_1 , \rho_2 < \rho)$ alors (13-e) $\alpha\rho = \alpha\rho_1 + \alpha\rho_2$ et comme $\rho_1<\rho, \rho_2<\rho$, on a (15-a) $\alpha\rho_1<\alpha\rho, \alpha\rho_2<\alpha\rho \hspace{2 cm} CQFD$

$\bullet\, \Leftarrow \, : \, \alpha\rho \text{ décomposable }$ alors $\alpha\rho = \mu + \nu$ avec $0<\mu,\nu<\alpha\rho$, on en déduit (15-f) : $\mu = \alpha\rho_1 + \beta_1 , \nu = \alpha\rho_2 + \beta_2$ avec $\beta_1 , \beta_2 < \alpha$ et $\rho_1 , \rho_2 < \rho$ , d'où $2$ cas :

$1) \, \rho_1 \neq 0 \, (ou \, \rho_2 \neq 0)$ . Supposons $\rho_1 \neq 0$ , alors (15-a) : $\rho_1 + 1 \leqslant \rho$ , donc (15-e) $(\exists \xi) \Bigl((\rho_1 + 1) + \xi = \rho\Bigr)$ et par (13-e) : $\rho_1 + (1 + \xi) = \rho$, c'est-à-dire : $\rho_1 + \xi' = \rho$ avec $\xi' \geqslant 1$ ... autrement dit $\rho$ est décomposable

$2) \, \rho_1 = \rho_2 = 0$ , alors $\alpha\rho < \alpha + \alpha$
. Or : $\alpha\rho \overset {(13-e)} {=} \displaystyle\sum_{\begin{smallmatrix} i \in I, & Ord(I)=\rho \\ \alpha_i=\alpha & \end{smallmatrix}} \alpha_i \overset {(13-c)} {=} \displaystyle\sum_{\begin{smallmatrix} i \in I', &Ord(I')=\rho',\\ \rho'+1=\rho, & \alpha_i=\alpha \end{smallmatrix} } \alpha_i $
. Par conséquent (15-c) $\displaystyle\sum_{\begin{smallmatrix} i \in I', &Ord(I')=\rho' \\ \rho'+1=\rho,& \alpha_i=\alpha \end{smallmatrix}} \alpha_i < \alpha$, donc nécessairement $Ord(I')<1$ c'est à dire $Ord(I') = \rho' = 0$
. Mais alors : $\rho' + 1 = 0 + 1$ c'est à dire (14-e) $\rho = 1$ ... ce qui est en contradiction avec l'hypothèse $\rho>1 ! $
$CQFD$


$c) \,$ Il s'agit de démontrer : $(\rho \text{ indécomposable } \land \, 0<\alpha<\rho) \Longrightarrow (\rho = \alpha\xi \text{ avec } \xi \text{ indécomposable })$

$\bullet \,$ on note préalablement que si $\rho = \alpha\xi$ avec $\xi$ décomposable, alors $\xi = \xi_1+\xi_2$ avec $0<\xi_1 , \xi_2 < \xi$ et donc : $\rho =\alpha (\xi_1+\xi_2)\underset {(13-e)}{=}\alpha\xi_1+\alpha\xi_2$ avec (comme $\alpha >0$) , $0<\alpha\xi_1 , \alpha\xi_2<\alpha\xi$ (16-a), c'est-à-dire que $\rho$ est décomposable $\longrightarrow \,$ contradiction !, donc nécessairement $\xi$ est indécomposable...

$\bullet \,$ Montrons que : $\alpha < \rho \Longrightarrow (\exists \theta) (\alpha\theta > \rho)$ (ce qui ressemble furieusement à l'axiome d'Archimède !)
Par l'absurde, supposons $(\forall \theta) (\alpha\theta \leqslant \rho)$, on a alors, en particulier, $\alpha\rho \leqslant \rho$, i.e. $\alpha\rho < \rho \lor \alpha\rho = \rho$, d'où $2$ cas :

$1) \, \alpha\rho < \rho : \text{ impossible !...}$, en effet :
$ \alpha >0$, donc $\alpha \geqslant 1$, c'est à dire (14-a) $\, \alpha \succ 1$. Mais alors, on a : $\alpha\rho \underset{(13-e)}{=} \displaystyle\sum_{Ord(I)=\rho, \alpha_i=\alpha} \alpha_i \underset{(13-f)}{\succ} \displaystyle\sum_{Ord(I)=\rho, \alpha_i=1} \alpha_i = \rho$, et comme $\alpha\rho$ et $\rho$ sont des ordinaux, cela est équivalent à $\alpha\rho \geqslant \rho \longrightarrow \,$ contradiction !

$2) \, \alpha\rho = \rho \,$ alors comme $\rho > 0$ on a $\alpha\rho + \rho \underset{(15-a)}{>} \rho + 0$, ce qui est équivalent à ((13-c) + (14-a)) $\alpha (\rho + 1 ) > \rho$, et en prenant $\theta = \rho + 1$ on obtient une contradiction !
$CQFD$

$\bullet \,$ Ceci étant établi, on a alors $\rho \underset{(15-f)}{=} \alpha\theta' + \beta$ avec $\beta<\alpha$ et $\theta'<\theta$ .
Supposons par l'absurde que $\beta >0$ , alors si $\alpha\theta'\geqslant \rho$, par (15-a) il vient : $\alpha\theta' + \beta> \rho$, c'est-à-dire $\rho>\rho \rightarrow \,$impossible !, donc nécessairement ($\leqslant$ étant un bon ordre sur les ordinaux) $\, \alpha\theta' < \rho$ ...
en conclusion : $\rho = \alpha\theta' + \beta$ avec $\alpha\theta' < \rho$ et $\beta<\alpha<\rho$ , ce qui signifie que $\rho$ est décomposable, d'où une contradiction !
Il s'ensuit que $\beta = 0 \,$ et donc $\rho=\alpha\theta' \,$ ce qui permet de conclure en posant $\theta'=\xi$

$CQFD$


$d)\,$ Soit $\alpha > 0$ ordinal, il s'agit de montrer que $\{\xi \,|\, \xi \text{ ordinal indécomposable } \land \xi\leqslant \alpha\}$ admet un plus grand élément (pge) :

Là, je sèche... j'ai bien essayé :
$\rho \text{ indécomposable } \land \, \rho \leqslant \alpha$ est équivalent à $\rho \text{ indécomposable } \land \, \rho \in A$ avec $A \underset{(14-c)}{=}$ ensemble des ordinaux $\leqslant \alpha$, donc par $C51$ on a $Coll_\rho(\rho \text{ indécomposable } \land \, \rho \leqslant \alpha)$ théorème, il s'ensuit que $B=\{\rho\, |\, \text{ indécomposable } \land \, \rho \leqslant \alpha\} \,$ est un ensemble
Ensuite, par $C53 : Coll_\xi \Bigl((\exists \rho) (\xi = -\rho + \alpha \,\land\, \rho \in B)\Bigr) \,$ théorème, il s'ensuit que $C=\left\{\xi \,|\, (\exists \rho) (\xi = -\rho + \alpha \,\land\, \rho \in B)\right\} \,$ est un ensemble,
$(C,\leqslant)$ bien ordonné, donc $C$ admet un plus petit élément $\omega$ et on a $(\forall \xi) (\omega\leqslant \xi)$, et donc si $\alpha=\Omega + \omega = \rho + \xi$, on a par (15-a) $\rho + \omega \leqslant \rho + \xi = \alpha = \omega + \Omega$, on aboutit donc à $\rho + \omega \leqslant \Omega + \omega ...$ mais ça n'implique pas $\rho\leqslant\Omega\, !!!$ donc là, je coince...


$e) \,$Soit $E$ un ensemble d'ordinaux indécomposables, il s'agit de montrer que sa borne supérieure est indécomposable

1) Montrons que $E$ est majoré, c'est-à-dire $(\exists \lambda)(\forall e) (e\in E \Rightarrow e\leqslant \lambda)$ :
. Considérons $A_e=\{x\,|\,x \text{ ordinal } \, \land\, x\leqslant e\}$ qui est un ensemble (14-c), et par l'absurde, supposons $E$ non majoré, c'est-à-dire $(\forall \lambda)(\exists e) (e\in E \, \land \, e > \lambda). \,E$ étant (par hypothèse) un ensemble, on peut considérer $B=\underset {e\in E}{\cup}A_x$ qui est un ensemble (cours p. II-22).
. Soit alors $\Theta$ un ordinal quelconque, nécessairement $(\exists e) (e\in E \,\land\, e>\Theta)$, par conséquent $\Theta \leqslant e$ et donc $\Theta \in A_e \subset B \longrightarrow \, B$ serait alors l'ensemble de tous les ordinaux, ce qui est impossible d'après (15-b), d'où une contradiction !
$E$ est donc majoré par un ordinal $\kappa\hspace{3cm} CQFD$

2) . $\,E$ étant un ensemble, on peut considérer l'application identique $id : \begin{cases} E\longrightarrow E \\ e\longmapsto e \end{cases}, E$ est alors une famille d'ordinaux, indexée par E... (cours p.II-14) . Cette famille étant majorée par un ordinal $\kappa$, elle admet (14-d) une borne supérieure $\sigma$ et on a : $(\forall \mu) \Bigl((\forall e)(e\leqslant \mu) \Rightarrow \sigma\leqslant\mu\Bigr)$

. Or par 1), $E$ est un ensemble d'ordinaux indécomposables majoré par $\kappa$, donc (16-d) $E$ admet un pge $\varepsilon$, c'est-à-dire $(\forall e)(e\leqslant \varepsilon \,\land\, \varepsilon \in E)$ , il s'ensuit que si $\mu$ majore tout élément de $E$, il majore en particulier $\varepsilon$ , ce qui se traduit par $(\forall \mu) \Bigl((\forall e) (e\leqslant \mu) \Rightarrow \varepsilon \leqslant \mu\Bigr)$

Comme il y a unicité de la borne supérieure (14-d), il vient : $\varepsilon = \sigma$, et par conséquent la borne supérieure est indécomposable

$CQFD$70736

Réponses

  • Bonjour.

    Commençons par payer notre droit à critiquer.

    [size=large]Préliminaires[/size]
    1. On raisonne sur les "pseudo-ordinaux", qui sont des ensembles emboîtés. De deux pseudo-ordinaux $\alpha,\beta$, l'un est non seulement isomorphe à un segment initial de l'autre, mais aussi est un segment initial de l'autre. Mieux que tout, l'une des trois relations $\alpha=\beta$, $\alpha\in\beta$, $\beta\in\alpha$ est vérifiée (à l'exclusion des deux autres).

      $\,$
    2. $\def\On{\mathfrak{On}}$ Compatibilité de l'addition avec l'ordre qui va bien. On a \[ \begin{cases} \left(\forall x\in\On\right) & \left(x+\alpha<x+\beta\implies\alpha<\beta\right)\\ \left(\forall y\in\On\right) & \left(\alpha+y<\beta+y\implies\alpha<\beta\right)\\ \left(\forall x\in\On\right) & \left(\alpha<\beta\implies x+\alpha<x+\beta\right)\\ \left(\forall y\in\On\right) & \left(\alpha\leq\beta\implies\alpha+y\leq\beta+y\right) \end{cases} \] On remarquera que l'un des ordres est large, les autres étant stricts.

      $\,$
    3. Compatibilité du produit avec l'ordre qui va bien. On a \[ \begin{cases} \left(\forall x\in\On,x>0\right) & \left(x\,\alpha<x\,\beta\implies\alpha<\beta\right)\\ \left(\forall y\in\On,y>0\right) & \left(\alpha\,y<\beta\,y\implies\alpha<\beta\right)\\ \left(\forall x\in\On,x>0\right) & \left(\alpha<\beta\implies x\,\alpha<x\,\beta\right)\\ \left(\forall y\in\On,y\geq0\right) & \left(\alpha\leq\beta\implies\alpha\,y\leq\beta\,y\right) \end{cases} \] On remarquera que l'un des ordres est large, les autres étant stricts (et que $y\geq0$ est toujours vrai).

      $\,$
    4. Il y a équivalence entre $\alpha<\beta$ et $\left(\exists d,0<d\leq\beta\right)\left(\beta=\alpha+d\right)$. En effet, si $\alpha<\beta$, alors $\alpha$ est un segment initial de $\beta$, et l'ensemble $\beta\setminus\alpha$ est non vide et bien ordonné par l'ordre induit. Si $\eta$ est son ordinal, on a alors $\beta=\alpha+\eta$, avec $\eta\neq 0$. Enfin, $0\leq\alpha$ donne $0+d\leq\alpha+d=\beta$.

    [size=large]Question a)[/size]

    Nous allons montrer l'équivalence entre "$\rho$ indécomposable" et "$\left(\forall\xi<\rho\right){{\left(\xi+\rho=\rho\right)}}$". Pour cela nous montrons $\neg A\implies\neg B$ , puis $A\implies B$.
      $\,$
    1. Si l'on suppose $\rho$ décomposable, il existe une décomposition $\left(\alpha,\beta\right)$ avec $\alpha,\beta<\rho$. Dans ce cas, on a $\rho=\alpha+\beta<\alpha+\rho$. Et donc non $\left(\forall\xi<\rho\right){{\left(\xi+\rho=\rho\right)}}$

      $\,$
    2. Si l'on suppose $\xi<\rho$ alors il existe $\eta\leq\rho$ avec $\xi+\eta=\rho$ (§0.3). Si l'on suppose en outre $\rho$ indécomposable, $\eta<\rho$ est exclus, il ne reste plus que $\eta=\rho$. On a donc $\left(\forall\xi<\rho\right){{\left(\xi+\rho=\rho\right)}}$.

    [size=large]Question b)[/size]

    Nous allons montrer, sous les hypothèses $\rho>1$ et $\alpha>0$, l'équivalence entre "$\rho$ indécomposable" et "$\alpha\rho$ indécomposable". Pour cela, nous montrons $\neg A\implies\neg B$ , puis $\neg B\implies\neg A$.
    1. On suppose $\rho$ décomposable, soit $\rho=\xi+\eta$ avec $\xi,\eta<\rho$ et si $0<\alpha$ alors $\alpha\xi+\alpha\eta=\alpha\left(\xi+\eta\right)=\alpha\rho$ avec $\alpha\xi<\alpha\rho$.

      $\,$
    2. On suppose $\alpha\rho$ décomposable, soit $\alpha\rho=y+z$ avec $y<\alpha\rho$ et $z<\alpha\rho$. Alors $y=\alpha q_{1}+r$ avec $r<\alpha$ et $q_{1}<\rho$. De même: $r+z=\alpha q_{2}+r_{2}$ avec $r_{2}<\alpha$. D'où $\alpha\rho=\alpha q_{1}+\alpha q_{2}+r_{2}=\alpha\left(q_{1}+q_{2}\right)+r_{2}$. Par unicité on a $r_{2}=0$ et $\rho=q_{1}+q_{2}$.

      $\,$
    3. De $r<\alpha$ et $z<\alpha\rho$ on a $\alpha q_{2}=r+z<\alpha+\alpha\rho=\alpha\left(1+\rho\right)$. Montrons que $\rho$ est décomposable. Ad absurdum. On aurait $\rho$ infini. Et donc $1+\rho=\rho$. Mais alors $\alpha q_{2}<\alpha\rho$ donc $q_{2}<\rho$... fournissant une décomposition. Quod erat delenda.

    [size=large]Question c)[/size]
    1. Si $0<\alpha<\rho$ alors $\rho=\alpha q+r$ avec $r<\alpha<\rho$ et $q\leq\rho$. En effet $\rho=1\,\rho\leq\alpha\rho<\alpha\rho+\alpha=\alpha\left(\rho+1\right)$, montrant l'existence.

      $\,$
    2. Si de plus $\rho$ est indécomposable, montrons que $r=0$. Ad absurdum, on aurait $\alpha q<\rho$ (différence non nulle) et donc $\left(\alpha q,r\right)$ serait une décomposition. Quod erat delenda.

      $\,$
    3. On a donc $\alpha q=\rho$. Montrons que $q$ est indécomposable. Ad absurdum, on aurait $q=\beta+\gamma$ avec $\beta,\gamma<q$, conduisant à $\rho=\alpha q=\alpha\left(\beta+\gamma\right)=\alpha\beta+\alpha\gamma$ avec $\alpha\beta<\alpha q=\rho$ et $\alpha\gamma<\rho$. Quod erat delenda.

    [size=large]Question e)[/size]
    1. Pour commencer, l'existence et la valeur de la borne supérieure d'un ensemble d'ordinaux ne pose aucun problème: elle vaut $\lambda=\cup_{x\in E}x$.

      $\,$
    2. On suppose désormais que $E$ est non vide et que les $x$ sont indécomposables. On pose $\lambda=\cup_{x\in E}x$ et l'on montre que $\lambda$ est indécomposable.

      $\,$
    3. Ad absurdum. Supposons que $\lambda=\alpha+\beta$ avec $\alpha,\beta<\lambda$. Si l'on avait $\left(\forall x\in E\right)\left(x<\max\left(\alpha,\beta\right)\right)$ on aurait $\lambda\leq\max\left(\alpha,\beta\right)<\lambda$, ce qui n'est pas. On a donc l'existence d'un $y\in E$ avec $\alpha,\beta<y$ (rappel: $E$ est supposé non vide). On a donc $\alpha+\beta<\alpha+y=y$ (indécomposabilité de $y$), conduisant à $\lambda<y\leq\lambda$. Quod erat delenda.

    [size=large]Question d)[/size]
    1. Pour un ordinal $\alpha>0$ fixé, on considère l'ensemble $E$ des indécomposables $x$ tels que $x\leq\alpha$. Cet ensemble n'est pas vide. Soit $\lambda$ la borne supérieure de $E$. On a d'une part $\lambda\leq\alpha$ (évidence) et $\lambda$ indécomposable (16-e). On en déduit que $\lambda$ est le plus grand indécomposable ne dépassant pas $\alpha$.


    [size=large]Question "d implique e" )[/size]
    1. Pour commencer, l'existence et la valeur de la borne supérieure d'un ensemble d'ordinaux ne pose aucun problème: elle vaut $\lambda=\cup_{x\in E}x$.

      $\,$
    2. On suppose désormais que $E$ est non vide et que les $x$ sont indécomposables. On pose $\lambda=\cup_{x\in E}x$ et l'on montre que $\lambda$ est indécomposable. Soit en effet $y$ le plus grand indécomposable tel que $y \leq \lambda$. On a donc $(\forall x \in E)(x\leq y)$, conduisant à $\lambda\leq y\leq\lambda$.

    Cordialement, Pierre

    Edit: ajouté une section $d\implies e$
  • @amatheur1.

    Et maintenant, quelques critiques !

    b) "il vaudra mieux démontrer la négation"... je suppose qu'il faut lire : "l'équivalence entre les négations" et non pas "faisons exprès de prouver la négation de ce qui est demandé" !

    b) $\rho_{1}+1\leqslant\alpha$ à la place de $\rho_{1}+1\leqslant\rho$ (semble être une erreur de saisie, n'est pas repris ensuite)

    b) réciproque, part 1: On sait tout juste que $\exists\xi\le\rho$, et donc $1+\xi\leq1+\rho$ ... ce qui n'est pas $\xi'<\rho$: non convainquant !

    b) réciproque, part 2: utiliser $\alpha\rho<\alpha 2$ donnerait directement: $\rho<2$

    e) E est un ensemble d'ordinaux indécomposables majoré par $\kappa$, donc (16-d) E admet un pge $\varepsilon$. Je n'ai pas de doute sur le résultat. Par contre, j'ai un doute sur la "preuve" qui en est donnée !

    Ensuite de quoi, on peut toujours discuter/discutailler sur ce qui mérite d'être détaillé, et ce qu'il vaut mieux décrire à toute vitesse. Chacun son style de rédaction !

    Enfin, il semble bien plus facile de traiter le e) avant le d)... C'est souvent le signe que l'on s'est planté, mais cela semble tenir la route malgré tout.

    Cordialement, Pierre.
  • Bonsoir Pierre, et merci pour ton intervention,

    S'agissant de ton premier post (que je lirai en détail ultérieurement), sache que chez moi la critique est gratuite ! (du moment qu'elle est constructive) (:D

    S'agissant de ton deuxième post :

    b) Oui c'est une erreur de frappe que je viens d'ailleurs de corriger dans le texte initial

    b) concernant la réciproque, part 1, là je ne vois pas bien le problème : on a par hypothèse $\rho_1 \neq 0$ et $\rho_1< \rho$ ce qui est équivalent, par (15-a) à $\rho_1+1\leqslant \rho$, et donc par (15-e) $(\rho_1+1) + \xi = \rho$ (avec $\xi\leqslant \rho)$ , ce qui est équivalent (distributivité donnée par (13-e) ) à $\rho_1+(1 + \xi) = \rho \, \rightarrow$ en remarquant que $\rho_1\geqslant 1$ (puisque $\neq 0$) et que $1 + \xi\geqslant 1$, on en déduit que $\rho$ est décomposable

    b) réciproque, part 2 : euh oui, c'est nettement plus simple ! :-o

    - En ce qui concerne d) et ta remarque " j'ai un doute sur la preuve qui en est donnée " $\, \rightarrow$ ben oui moi aussi (en rouge dans le texte ci-dessus)

    - quant à ton idée de résoudre e) puis d), je ne sais pas si le correcteur "Bourbakiste pur" aurait apprécié :-) (surtout quand il est spécifié dans l'énoncé déduire de d)... ).
  • Bonjour amatheur1.

    La bande à Bourbaki n'était pas composée de "bourbakistes" mais de mathématiciens. Mais cela ne mange pas de pain d'ajouter une section $d\implies e$, ce que je viens de faire.

    Ma remarque sur ta démonstration du e) ne portait pas sur le fait que tu admettais d) pour démontrer $d\implies e$. Cela, c'est évidemment légitime. Par contre la façon dont tu en déduis l'existence de $\epsilon$ ne me semblait pas claire.

    Pour compléter cet exercice, n'aurait-on pas "un certain lien" entre être indécomposable et être de la forme $\omega^x$ ?

    Cordialement, Pierre.
  • Bonjour Pierre,

    $\bullet \,$
    S'agissant de ta remarque sur mon e) , d'abord 2 précisions s'agissant du 1) :
    - l'hypothèse "$E$ non majoré" s'écrit plutôt $(\forall \lambda) (\exists e) \Bigl(\lambda \text{ ordinal } \Rightarrow (e \in E \,\land \,e > \lambda)\Bigr) $
    - On a $B= \underset{e \in E} {\cup} A_e$
    Je précise maintenant ma démonstration :
    - 1) permet de montrer (par l'absurde) que $E$, ensemble quelconque d'ordinaux indécomposables, est nécessairement majoré par un ordinal $\kappa$ (sans cela on aboutirait à l'existence de l'ensemble de tous les ordinaux) .
    - Dans 2), je considère $E$ comme une famille d'ordinaux indexée par lui-même (cours p.II-14, $E$ étant un ensemble...), comme $E$ est majoré il admet (14-e) une borne supérieure $\sigma \leqslant \kappa$
    - $E$ est majoré par $\sigma$ , donc d'après (16-d) il admet un plus grand élément $\varepsilon$, indécomposable lui aussi ... mais alors nécessairement (par définition de la borne supérieure et du plus grand élément...) $\varepsilon = \sigma$ et donc $\sigma$ est indécomposable.
    $ CQFD$

    $\bullet \,$Quand je parle de "Bourbakiste pur" ce n'est absolument pas péjoratif dans mon esprit... tu aurais même pu ajouter très grands mathématiciens :-)

    $\bullet \,$ Quant à ta remarque sur $\omega^x$, tu anticipes sur les exercices suivants (le 18 en l'occurrence..), mais avant vient le 17 (en ce moment, j'en bave avec celui-là X:-(... on va donc forcément en reparler très bientôt !!!)

    Cordialement
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.