Injection de {0,1}^N dans une partition

Bonsoir,

Soit $X = \{0,1\}^{\mathbb N}$ l'ensemble des fonctions définies de $\mathbb N$ dans $\{0,1\}$. Et $\sim$ la relation d'équivalence définie sur $X$ par $f \sim g$ si et seulement si le cardinal de $\{ n \in \mathbb N ; \ f(n) \neq g(n) \}$ est fini.

Voyez-vous comment expliciter simplement une injection de $X$ dans $X/\sim$ ?
Merci !

Réponses

  • Oui "on" voit mais veux-tu vraiment qu'on te la donne ? (Indice, c'est vraiment très très simple, mais ne te bloque pas par la contrainte inutile de faire que ton injection $f$ est telle que $f(x)$ soit proche de la classe de $x$ ).

    Si tu arrives à construire sans l'axiome du choix une injection de $X/tonequiv$ dans $X$ par contre, tu recevrais la médaille Field (pour info).
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • De mon téléphone pour me sentir moins froid à ton égard. Remarque : pour faire du mode "pas simple mais adapté à la rubrique LF : x|
    > classe de ensemble vérité de x :-D

    Bon je blague: le mieux c'est

    1 1 2 1 2 3 1 2 3 4 1 2 3 4 5 .............. :-D
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Même solution :

    Envoyer $(a_n)\in \{0,1\}^\mathbb{N}$ vers $(b_n) = (\sum_{m \le n} a_m 2^m) \in \mathbb{N}^\mathbb{N}$ puis en codant chaque $b_n \in 0 \ldots 2^{n+1}-1$ par sa représentation sur $n+1$ bits, envoyer $(b_n)$ vers $(c_n) \in \{0,1\}^\mathbb{N}$
  • Merci à vous.
  • Bon maintenant que tu es comblé, je précise (pour les visiteurs futurs):

    1) l'ensemble vérité de $x$ est la théorie de $x$ dans (par exemple) $(\R,\N,x, +,\times)$, c'est à dire l'ensemble des énoncés clos qui y sont vrais. En bijectant $\N$ sur l'ensemble des énoncés clos blabla. Il suffit de différer sur un seul digit pour que les théories de deux suites de 0 et de 1 soient assez radicalement différentes (en tout cas, différent sur une infinité de digit)

    2) Soit $b$ une bijection de $\N^2$ dans$\N$ et pour chaque $x\in 2^\N$ soit $f(x):=$ la classe de $b(p,n)\mapsto x(n)$ dans ton quotient. Alors $f$ est injective.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Auriez-vous une recommandation pour une (des) référence(s) (web / livres) sur l'"évaluation" de cardinaux par la mise en oeuvre "explicite" de telles injections?

    Juste pour faire connaissance avec des objets sympathiques!

    Merci!
  • En français un livre titré "maths sans choix" ça doit pas courir les rues hélas. (C'est ça la traduction de ton désir en fait).
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @christophe c

    Merci pour ta réponse. English references would do the job too...
  • De mon téléphone : là maintenant je n'ai pas de références mais ton mots clé est "étude des cardinaux en l'absence de l'axiome du choix" . Des livres faciles sont peu probables , des traités spécifiquement cardinaux sans AC non plus. Mais des articles de recherche sont possibles. Pour ce qui tourne autour de IR et ses quotients mot clé "cardinal invariant ; Cichon". Ta relation s'appelle E_0. Ton quotient est essentiellement IR/IQ.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.