Questions très simples sur l'axiome du choix.

Bonjour

J'ai besoin d'une précision: dans le lien ci-dessous, wikipedia, on a la définition de l'axiome du choix. Quel est la différence entre $X$ et $\bigcup X\ $?
Lien Axiome du choix
Merci.

Réponses

  • Pas lu le lien mais généralement $\bigcup X$ désigne $\bigcup_{x \in X} x$.
  • La définition de $\bigcup X$, c'est $\{z \ \vert \ \exists x \in X \mbox{ et } z \in x\}$.
    Par exemple, $\bigcup \{\{1,2\},\{2,3\}\} = \{1,2,3\}$.
  • Quelle est la différence entre ton chat et ma voiture ?

    Plus sérieusement, il est difficile de voir pourquoi tu poses cette question si tu n'expliques pas plus où se situe ton problème de compréhension. Je vais essayer de deviner où est ton problème et te répondre comme suit : $X$ est un ensemble contenant des éléments, disons $x$ par exemple. Il est parfaitement possible qu'il existe $z\in x$ tel que $z\notin X$ (si par exemple $x=\{1\}, X=\{x\}$, alors $1\in x, 1\notin X$). Un tel $z$ appartiendra donc à $\bigcup X$, mais pas à $X$. Réciproquement, il est parfaitement possible que notre $x$ n'appartienne à aucun élément de $X$, c'est le cas dans l'exemple que j'ai donné avant. Dans un tel cas, $x\in X$ mais $x\notin \bigcup X$.

    Ainsi les deux ensembles $X$ et $\bigcup X$ sont a priori différents (même si dans certains cas ils peuvent coïncider; ces derniers cas sont les exceptions), car ils ne contiennent en général pas les mêmes éléments.
  • De mon téléphone : je plussois. Demande les définitions plutôt que "quelle est la différence entre..? " car cette dernière tournure sous entend parfois comme un genre de reproche moral du genre "il est naturel de les confondre, aidez moi à les distinguer" alors qu'il n'y a strictement aucune raison de les confondre.

    Union(X):= {s | il existe u dans X : s dans u}

    Par exemple Union({ensemble vide}) = ensemble vide.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Exercice d'introspection: prouve que Union({a}) = a
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Merci pour vos réponses. J'ai du mal parfois à distinguer en effet ces notions.

    Par exemple peut-on dire que $A=\bigcup_{\{x\}\subset A}\{x\}=\bigcup_{x\in A}x $
  • Non
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • La première égalité est vraie tout de même, et tu peux remplacer $\{x\} \subset A$ par $x \in A$ évidemment. La dernière expression vaut $\bigcup A$.
  • Pierrreg a écrit:
    J'ai du mal parfois à distinguer en effet ces notions

    Ne le prends pas mal, mais c'est plutôt l'inverse : tu confonds deux trucs qui n'ont rien à voir. Essaie de faire l'exercice de Christophe :
    prouve que Union({a}) = a
    Ca ne devrait pas te prendre trop de temps, et ça devrait t'être profitable.
  • La confusion vient sûrement du fait que, pendant toutes les années universitaires on n'utilise QUE des unions indicées.
    Du coup quand l'expression $\cup A$ apparaît pour la première fois en théorie des ensembles, les étudiants peuvent être perturbés.
  • Pour régler cela, on leur montre que $$A=\bigcup \{A\},$$ et ils comprennent (normalement) que $A$ et $\bigcup A$ ne "vivent pas au même étage".
  • Oui,c'est aussi une question de notations. Je pose l'ensemble $A$. Alors $a$ en minuscule signifie un élément de $A$. En caligraphie, $\mathcal{A}$ signifie un ensemble de parties de $A$.

    Donc si $A=\{1,2,3\}$, $\mathcal{P}(A)=\{\emptyset, \{1\},...A\}$ et donc $\bigcup \mathcal{A}=\{1,2,3\}$. non?
  • Ca dépend de qui est $\mathcal{A}$.
  • Salut.

    Est-ce qu'on peut alors définir un ENSEMBLE à partir d'UN ET UN SEUL élément qu'il contient ?
    SI oui, cet élément peut-il être ''semblable'' aux autres ?

    Merci.
  • Ça n'a pas beaucoup de sens. Tu voudrais que chaque ensemble soit déterminé par l'un de ses éléments ? Si $a$ et $b$ "déterminent" $c$ et $d$, que vaut $\{a,b\}$ ? $c$ ou $d$ ?
  • Merci @Poirot.
    Je savais que j'aurais du mal à exprimer ce qui trotte dans ma tète lié à l'axiome du choix et au paradoxe (théorème ?) de Russel. Mais laisse tomber, je vais y réfléchir encore.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.