Un article de vulgarisation

Bonsoir,

Ne sachant pas s'il fallait déposer cela dans "les preuves" ou bien dans "raisonnement par l'absurde" et réfléchissant (bigre cela m'est donc arrivé :)o), je me suis dit qu'un nouveau fil était pertinent.

Je pose une question pour "diriger" un peu : que pensez-vous de cet article de vulgarisation ?

Il tente de présenter les deux logiques discutées dans les fils suscités : la logique classique et la logique intuisionniste.

Des choses vont choquer, dès le départ : comment ça plutôt informaticiens, ou pourquoi ci, et pourquoi ça ?

Ensuite, j'aime bien le parallèle avec les bulletins de vote....

Bon, je repose la question : que penser de cet article ? Est-ce une bonne vulgarisation ?

http://images.math.cnrs.fr/Une-petite-histoire-pas-tres.html

J'ai ensuite quelques questions...(enfin une déjà...mais après...)
À propos, y'a un bug sur le RPA ou bien ?

Réponses

  • Bin c'est de la vulgarisation :-D , donc pour ce qui est des discussions sur le forum, complètement inutile (même s"il y est redit après 200 lignes que logique classique s'obtient en ajoutant [non(non A)] => A. à la logique intuitionniste et que la logique intuitionniste ne prouve pas que [non(non A)] => A.

    Par ailleurs, il est assez hallucinant de voir l'auteur mettre la logique classique dans le camp des matheux et la logique intuitionniste dans celui des informaticiens. Je ne sais pas ce qui lui a pris. La découverte de la CCH ne s'est pas faite "d'un coup sec". Il y a eu plusieurs progrès espacés, mais cela fait quand-même maintenant longtemps qu'on sait que cette nomenclature n'est pas pertinente et que la logique classique s'exécute et est aussi constructive que l'intuiionniste (du moins que l'intuitionniste ne l'as pas vraiment plus que la classique).

    Si on devait mettre en place une "logique informatique", il y a longtemps que logique classique comme logique intuitionniste seraient hors course, mais je ne suis pas sûr qu'il soit pertinent de le faire. Toujours est-il que ce qui est couteux en informatique c'est de copier une ressource et non pas d'échanger deux bits.

    Bref, je ne comprends pas trop cette façon de vulgariser. Et surtout, je ne comprends pas trop le besoin de le faire. Les sous-ensembles d'axiomes de l'ensemble de ceux qui définissent la logique classiques portent des noms, c'est tout. Il y en a un qui s'appelle "logique intuitionniste". Les gens qui connaissent ça n'ont pas à être classés comme s'ils adhéraient à l'un ou à l'autre. Or c'est un peu le préjugé faux que renvoie l'article.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Ce que tu vis Christophe, c'est juste devenir un vieux schnok.

    Cela arrive à des gens très bien aussi.

    S
  • C'est-à-dire qu'en informatique, on s'aperçoit qu'il y a un gouffre entre, par exemple, pour deux objets $x,y $ d'un type donné $T$:
    (1) affirmer que $x=y$ ou $x\neq y$
    (2) être en possession d'un test (une fonction $f$ définie sur $T^2$ et à valeurs dans les booléens) tel que $f(x,y)=true$ si $x=y$ et $false$ si $x \neq y$.

    Quand $T$ est un bête truc fini, ou une construction ad-hoc (des entiers entrées dans un annuaire avec nom et adresse ou quelque chose comme ça) ça va, on construit facilement une telle fonction booléenne (temps d'exécution?)
    Quand $T$ est le type des flottants ça commence à sentir le souffre
    Quand $T$ est le type des fonctions de $A$ dans $B$, là ça devient carrément impossible si par exemple $A=\N$ (cas particulier du théorème de Rice, l'égalité étant comprise au sens suivant: $f=g$ ssi $f(x)=g(x)$ pour tous $x\in A$).


    La logique intuitionniste s'impose en info en raison de ces considérations pratiques puisqu'elle prouve $A\vee B$ si et seulement si elle prouve $A$ ou elle prouve $B$ (*) (i.e. on sait décider dans le cas d'une alternative, laquelle des possibilités est la bonne).

    [small](*) avec des conditions sur les axiomes, cf formules de Harrop[/small]
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • @cc
    Oui, je savais que cette introduction n'allait pas convenir à tout le monde (et à toi en particulier ;-)).
    Moi elle ne me gêne pas, je m'en fiche un peu, mais je la trouve arbitraire et inutile au propos.
  • Je prouve mon affirmation en conjecturant que cc ne sait pas faire du roller avec des roues alignées.

    S
  • foys a écrit:
    La logique intuitionniste s'impose en info

    Non, attention, ça c'est complètement faux, tu confonds "ne pas être la logique classique" avec "être la logique intuitionniste". :-D

    Si la CCH a démarré avec l'intuitionniste, elle a continué avec la classique et en ce sens, elles sont maintenant depuis longtemps à égalité (au moins depuis Griffin). Par contre, si tu décides de formaliser le problème autrement, même la logique linéaire :-D est trop forte pour une certaine interprétation de l'informatique:
    if A then if B then C...

    et
    if B then if A then C...

    ont des valeurs (séquentielles) différentes!!
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Ton lien ne m'embête pas, dom, mais je ne situe pas vraiment quel rôle il peut vouloir jouer. Pourquoi vulgariser la logique intuitionniste alors que de toute façon, les lecteurs potentiels, ne connaissant pas bien tout ça, n'ont même aucune idée de ce que veut dire logique (même classique). Et le texte n'explique pas vraiment ce que c'est.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Ha ?

    L'idée du tiers exclu est au moins développée (le vote blanc).
    L'idée de vote "oui" qui signifie "est prouvable" est intéressante.
    N'est-ce pas en lien avec ces deux logiques ?
  • @chaurien: correspondance de Curry Howard. Découverte qui dit qu'une preuve de maths est un programme (qui de plus réalise ce que la preuve prouve)

    De mon téléphone
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • "CCH" veut dire "correspondance de Curry Howard".
    christophe c a écrit:
    Non, attention, ça c'est complètement faux, tu confonds "ne pas être la logique classique" avec "être la logique intuitionniste". grinning smiley
    Je ne parlais pas de Curry Howard, mais simplement d'un problème (bien plus simple) de manque d'accès à une certaine information (pour prendre un exemple extrême: deux fonctions sont extentionnellement égales ou non). J'ai des informaticiens qui m'ont parlé de ce genre de problèmes et CCH ils ne savent pas ce que c'est.

    En plus pour les versions où ((A->B)->A-)>A est un type habité, il faut de nouvelles règles de typage. Ce n'est plus la même chose.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.