Équipotence d'un ens. infini et de son carré

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous tous pour obtenir quelques références ! S'il est "facile" de prouver que $\N$ et $\N^2$ ou $\R$ et $\R^2$ sont équipotents sans recourir à l'axiome du choix, il me semble que, sous axiome du choix, on peut prouver que, pour tout ensemble infini $E$, $E$ et $E^2$ sont équipotents (n'est-ce pas ?). Auriez-vous des documents où figurent une preuve de ce résultat ? Par ailleurs, j'ai les livres de Bourbaki, peut-être démontre-t-il le résultat, mais j'ai dû lire trop en diagonale si c'est le cas...

Merci d'avance, bonne journée à tous :)

Réponses

  • Le résultat est vrai, et est démontré dans n'importe quel cours de théorie des ensembles (par exemple dans le tout récent Théorie des ensembles de Patrick Dehornoy chez Calvage & Mounet).
  • Une preuve classique consiste à le faire pour les ordinaux infinis par récurrence, puis d'en déduire le résultat général à l'aide du corollaire du théorème de Zermelo qui dit que tout ensemble est équipotent à un ordinal
  • corollaire du théorème de Zermelo qui dit que tout ensemble est équipotent à un ordinal
    En utilisant l'axiome du choix, donc, pour répondre à Thomas_75.
  • @Thomas_75
    Bien sûr que Bourbaki démontre ce résultat dans le livre I, Théorie des ensembles, chapitre III, § 6. Quant à savoir si ça dépend de l'axiome du choix, je ne saurais le dire, je n'ai pas assez étudié la question. Mais puisque ça t'intéresse, tu peux le voir par toi-même.
    Bonne journée.
    Fr. Ch.
  • Bourbaki encapsule l'axiome du choix dans son $\tau$.
  • De mon téléphone:

    1) prouver quoique soit E que E ==E^2 est un exercice académique assez long même si ultra rabâche.

    2) L'implication "pour tout x infini :x ==x^2" => axiome du choix est ce qu'on peut appeler un énoncé "trivial peu connu". Il se prouve en 2 lignes mais UNE inspiration y habite. J'attends donc que tu insistes pour te la livrer car tu auras peut être envie de chercher seul.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Remarque concernant (1): se prouve en admettant AC bien sûr.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • D'un pc, c'est plus pratique :-D . La maitrise de la notion d'ordinal est admise. Je te donne*** une preuve de (1):=[AC=>P] et maintiens mon initiative de te laisser "redemander"** pour la réciproque, où : P:=[Tout ensemble infini équipotent à son carré]


    Soit $a$ le plus petit ordinal infini tel qu'il n'existe pas ... (à toi de compléter). C'est forcément un cardinal infini. On construit une injection de $a^2$ dans $a$ comme suit: soit $b$ le plus petit ordinal $<a$ tel que $b^2$ contient un couple $(c,d)$ dont on n'a pas encore choisi l'image par notre future injection $f$. Forcément il existe $e$ tel que $b=e+1$ et $e\in \{c;d\}$. Le fait de ne pas pouvoir envoyer le couple $(c,d)$ sur un élément de $a$ atteste que la restriction de $f$ à $e^2$ est une surjection de $e^2$ sur $a$. Or comme il y a une surjection de $e$ sur $e^2$, il y en a une de $a$ sur $a^2$ ce qui est contradictoire.

    *** pour t'éviter d'aller te "perdre" dans divers livres où généralement d'autres buts sont recherchés (preuve la plus explicite et constructive possible, etc) et où les preuves de cet énoncé sont souvent délayées à outrance et peu lisibles (sacrifice pour qu'elles soient complètement correcte, ce qui n'est pas le cas de celle que je te donne qui ne serait pas acceptée par un logiciel vérifieur). Celle que je te donne de 5-6 lignes est, si ça t'intéresse à formaliser proprement, mais, tu n'y es pas obligé, ça ne te servira strictement à rien dans la recherche d'une preuve de P=>AC, où $P$ a une polarité négative.

    ** Néanmoins je te la mets en blanc mais retiens-toi de cliquer!!!
    [small]L'existence d'une injection de $A^2+2A\times B+B^2$ dans $(A+B)$ te donne une injection de $A\times B$ sur $A + B$, donc ou bien il y a une injection de $A$ dans $B$, ou bien il y en une de $B$ dans $A$. En prenant $B$ un ordinal tel qu'il n'y a pas d'injection de $B$ dans $A$, tu injectes $A$ dans un ordinal[/small]
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Je profite d'être sur un pc pour te donner une version plus formelle et effective du rangement des couples d'ordinaux:

    1/ si $x<y$ alors le couple $(y,x)$ doit suivre (être le successeur de) le couple $(x,y)$
    2/ si $max(x,y)<max(u,v)$ alors $(x,y)$ doit être plus petit que $(u,v)$
    3/ si $x\leq a$ et $y\leq a$ alors $(x,a)$ doit être plus petit que $((y,a)$

    Ces conditions imposent un et un seul ordre $\leq_2$ sur $Ordinaux^2$ qui est un bon ordre isomorphe à l'ordre naturel $\in$ sur $Ordinaux$. La borne supérieure des $\leq_2$-rangs des $(u,v)$ quand $\{u;v\}\subset a$, je la note $f(a)$. Si $a$ est infini alors il y a une surjection de $a$ sur $f(a)$.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.