Logique

Bonsoir à tous, j'ai un souci avec la logique si quelqu'un aurai avait la gentillesse de me filer un coup de main.
P=>(Q=>R) <=> (P=>R)ou(Q=>R)
Comment démontrer cette assertion sans passer par la table de vérité.

Merci d'avance.

Réponses

  • Prends les contraposée des items du ou à droite et fais pareil à gauche après l'avoir réécrit en "(P et Q)=> R
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • C'est là que je bloque en fait, je n'arrive pas à appliquer la contraposée ici.
  • Au fait quand j'applique la contraposée comme tu as Christophe c j'ai le résultat a une condition que l'implication soit distributive sur le "ou".
    Mais je sais pas trop si l'implication est distributive sur le "ou"
  • Si jamais tu as des doutes sur l'implication, reviens-en aux connecteurs "plus simples" en utilisant le fait que $A \Rightarrow B$ soit $non(A) \vee B$.
  • Pardon je suis sur un téléphone : la "distributivité" sur le "ou" de => à droite comme tu dis n'est pas le plus sulfureux :-D . si tu as X=>[Y ou Z] et pas X=>Z peux-tu avoir Z? N'est-ce pas plutôt ça qui te gène?
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @Poirot: peut être que justement il ne veut pas (sans table de vérité veut souvent dire "sans non plus de choses trop gratuites qui viennent des TV")
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Effectivement @christophe c je veux savoir si X=>[Y ou Z] <=> X=>Y ou X=>Z

    @Poirot oui j'utilise les connecteurs mais en fait je dois aboutir a un résultat où l'implication intervient
  • Etant sur un pc, c'est quand-même plus propre d'écrire en latex. J'utilise $\to$ pour dire "implique".

    1/ L'énoncé que tu veux prouver est un théorème de logique propositionnelle classique mais pas de logique intuitionniste.

    2/ Ce que Poirot te propose c'est de remarquer que $A\to (B\vee C)$ est $non(A) \vee B\vee C$, mais dans ce cas, il n'y a plus rien à faire à part remarquer que $non(A) = [non(A) \vee non(A)]$, donc ça te résout ton problème en quelque sorte "complètement" en admettant que $(A\to B) = ( (nonA) \vee B)$.

    3/ Il faut que tu saches plusieurs choses pour la suite:

    3.1/ le fait que $(A\to B) =( (nonA) \vee B)$ caractérise la logique classique au dessus de la logique intuitionniste.

    3.2/ Que les TV ou la logique classique, c'est "équivalent" au sens que chacun implique l'autre (eh oui, les TV sont prouvables from les axiomes de la LC)

    3.3/ Que la substance de ta demande peut apparaitre comme voulant dire "aidez-moi avec une preuve la plus "intuitionniste" possible". Bon, comme il n'y a pas de preuve intuitionniste de ton énoncé, ça en devient un peu flou comme demande.

    4/ Je t'ai tout donné. Te donner plus serait te faire l'exo. La négation de $[(A\to X)\ ou \ (A\to Y)]$ entraine la négation de $(X\ ou\ Y)$, donc celle de A (si tu as $A\to (X\ ou \ Y)$). Or la négation de A, entraine que $A\to X$. Donc ...
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.