Haskell, théorie des catégories/types

Bonjour !
Je m'intéresse aux fondements des mathématiques et en particulier à la logique intuitionniste, je programme aussi en Haskell (programmation fonctionnelle) et je cherche à approfondir les bases mathématiques des monoïdes et monades.
J'ai lu que ces concepts venaient de la théorie des catégories mais également de la théorie des types.

Serait-il possible d'avoir des ressources sur le sujet (niveau Maths. Spé), des éclaircissements sur ces théories voir leur rapport avec les fondements des maths et l'informatique ? Et qu'en est-il de la théorie homotopique des types ?

Merci d'avance,

Réponses

  • Je ne m'y connais pas trop, mais je pense que c'est difficile de trouver des références qui partent de presque rien (s'il y en a, je serais ravi qu'on me détrompe).

    Sur la logique intuitionniste et l'informatique, tu peux essayer de faire les exercices de ce fil : clique ici.

    Le mot-clef est "correspondance de Curry-Howard".
  • Merci pour ta réponse, je vais regarder ces exercices et essayer de trouver un livre sur ladite correspondance de Curry-Howard. :)
  • Ah et puis j'ai oublié le polycopié d'Alain Prouté qui parle de catégories et de logique (si j'ai bien compris). Il contient sûrement beaucoup d'informations sur les catégories dans la direction que tu semblais vouloir explorer (par contre, bonne chance pour les trouver...). Par contre, a priori, pas de CCH dedans.

    Par contre, au sujet de la question des fondements, je ne sais pas si tu vas trouver ton bonheur. Il est vrai que dans ce genre de domaines, certaines personnes et certains textes ont des prétentions fondatrices, mais l'intervenant Christophe C juge très sévèrement ces volontés (cf. une discussion récente dans ce sous-forum, mais je ne sais plus laquelle).
  • @Blincer: