Geogebra Logique

Bonjour,

Pouvez vous me proposer un situation-problème ou une activite preparatoire dont je peux utiliser Geogebra pour introduire le cours de Logique . Merci d'avance



Cordialement,
Educ

Réponses

  • Au secours !

    Tu as un outil (un magnifique outil au demeurant) et tu te dis :
    "quel problème pourrais-je résoudre avec ?"

    Tu n'as pas l'impression de mettre la charrue avant les bœufs ?

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Tu peux me proposer une situation probleme sur le theme Logique et raisonnement mathematiques dont lequelle je peux utiliser Geogebra ?
  • Bonjour,

    aucune idée
  • Y a-t-il des idées ??
  • Franchement je ne vois pas. GeoGebra, c'est pour de la géométrie, et éventuellement un bon traceur de courbes.
    L'outil tableur existe aussi, mais est tellement mal fichu...


    Ainsi, pour de la logique "seule", je ne comprends pas la demande.

    Mais j'ai pu mal comprendre.
  • Deux choses m'intriguent :

    - le forum dans lequel est posté la demande,
    - votre demande est différente de vos demandes précédentes, où il était question d'explication, de conseils sur des livres de classes préparatoires.

    -> à vous d'en dire plus.

    S
  • Bonjour,

    @Dom oui ca me semble qu'il ete fait seulement pour la geometrie :(@samok je reviens a ce type de question :)

    Merci pour vos repondres, je vais essayer de m'exprimer bien

    y-a-t-il une possibilite d'utiliser Geogebra pour montrer la valeur de verite pour ce type de propositions:

    $$ P: " \forall x\in R, \quad x^2+3x+5<0 "$$


    par exemple on calcule ou bien on definit le discriminant $\Delta $ du $x^2+3x+5=0$ à l'aide de Geogebra

    Autre propositions:

    Peux -on utiliser Geogebra pour montrer un raisonnement mathematique par exemple raisonnement par recurrence :

    Soit $$Q:"\forall n\geq 4, 2^n\geq n^2 "$$

    Merci d'avance
  • Quel est l'utilité de GeoGebra pour des calculs qu'on peut faire de tête ? Et pourquoi tiens-tu à l'utiliser absolument ? Tu plantes les clous avec un tournevis, toi ? Ou avec un marteau ? Moi, je ne m'obstine pas à utiliser le tournevis GeoGebra.

    Cordialement.
  • c'est juste je voudrais savoir si possible de faire TICE avec le cours Logique et raisonnements mathematiques
  • A un haut niveau, oui, avec les logiciels vérificateurs de preuve, par exemple. A petit niveau, certains logiciels réduisent des expressions logiques.
  • si j'ai bien compris Geogebra nest pas fait pour ca .

    Tu peux me donner des exemples des logiciels ?


    Merci d'avance
  • Ou alors, utiliser des fonctions à valeurs dans {0;1} puis proposer des calculs...

    Bon, moi je ne vois pas.
  • @Dom
    D'accord, je vais voir ca Merci d'avance
  • Des noms de logiciels :
    Haut niveau : Coq
    bas niveau : j'ai vu ça en lycée technique, mais je ne connaissais pas les noms. On peut faire du calcul booléen avec les logiciels formels.
  • @Educ : je ne sais pas si ça peut s'appeler "logique" puisque par définition même en quelque sorte, devient logique une progression dans l'argumentation jusqu'à avoir atteint un stade de garantie formelle grammaticale sans appel au sens (et encore moins aux sens)!

    Par contre, (mais c'est un peu difficile sociologiquement), tu peux faire des "preuves" par geogebra de la manière suivante: tu poses comme convention que les vert désigne les hypothèses et le rouge la conclusion, puis tu utilises d'autres couleurs pour l'argumentation intermédiaire. De cette façon, tu peux prouver la plupart des théorèmes de géométrie du collège.

    Mais poser des conventions de couleurs...

    Exercice: prouve le théorème de l'angle inscrit comme ça (c'est un des plus facile à implémenter).
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @cc
    Quand tu dis "un (théorème angle inscrit) des théorèmes le plus facile à implémenter", j'ai envie de savoir ce que tu dis à travers cette phrase.
    Par exemple, le théorème des milieux, le concours des hauteurs, le concours des médianes (qui s'appuie sur les caractérisations du parallélogramme), est-ce difficile à "implémenter" ?

    Je dis ça vraiment en naïf, pour savoir s'il se cache une nuance que je ne conçois pas.
  • Je ne fais que remémorer des souvenirs, mais suis pressé, c'est plus quand je taffais travaillais en CLG collège que je me demandais si l'image rend "évident" ou pas. Etc...74262
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Je te répondrai plus en détails plus tard.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • De mon téléphone: pour les énoncés que tu cites oui ils sont "faciles à rendre visuellement triviaux" puisque tous conséquence en peu de lignes de l'axiome de délocalisation. Mais je pensais à tout à fait autre chose que juste le programme scolaire.

    Ce que j'appelle "AX deloc" c'est l'énoncé informel qui dit qu'une consigne de construction déterministe va aboutir où qu'on lui obéisse au même résultat à isometrie près. (D'où possibilité de délocaliser les usines en Chine).
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bon,

    je suis curieux de savoir ce que va répondre Dom quand il aura fini sa conférence.

    Mais bon pour info à moi qui aime bien les langues étrangères universelles : c'est une définition que tu donnes ou pas ?
    S
  • Pas compris de quoi tu parles?
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Et bien je ne réponds rien.
    Les métaphores pour expliquer "délocalisable", je ne les comprends pas.
    Mais ce n'est pas un problème.

    Une remarque @cc : tu livres une figure dont le triangle semble équilatéral, du coup y'a tout plein d'angles égaux qui ne le sont pas.
    Mais c'est juste une remarque. Pas taquine, pour le coup.
  • @dom, je comprends ta remarque, j'avais refait ce dessin hier pour te pas te laisser frustré, tu penses bien que je n'ai pas réfléchi. Par contre l'image donne la preuve formelle:

    Les angles oranges sont égaux car deux d'entre eux sont ceux à la base d'un triangle isocèle et deux autres sont (je ne sais plus comment disent les pédagos) "opposés" dans un parallélogramme. Je pourrais refaire la figure en indiquant les droites parallèles mais bon... :-D (Même raisonnement pour les rouges)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Oui, oui, j'avais bien compris tout ça ;-)
  • vous écrivez, mais vous ne dites rien Dom.

    D'or mon ange à poing dors mais.

    S
  • Médire, c'est causer des maux
    Mais dire, c'est causer des mots

    Dom X:-(
  • Tiens, je t'en ai refait un moins "équilatéral", dom.74368
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • On a encore un bel exemple qui montre que tout vient de la 5e : la symétrie centrale et le parallélogramme.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.