Question sur cours de logique maths sup.

Bonjour à tous
J'étudie les maths sur mon temps libre.
Le cours Chapitre I : logique. page7

À la question, écrire avec des quantificateurs la proposition suivante :
$f$ est croissante sur $\mathbb R$ (où $f$ est une fonction de $\mathbb R$ dans $\mathbb R$).

est donnée comme réponse :
$\forall(a,b)\in \mathbb{R}^{2},\ \big( a \leq b \Rightarrow f(a) \leq f(b)\big). $

Je ne comprends pas.
Pourquoi on prend $a$ et $b$ dans $\mathbb R^2$ ?
Merci.

Réponses

  • Non, $\forall (a,b)\in\mathbb R^2$ est équivalent à $\forall a\in\mathbb R,\;\forall b\in\mathbb R$. C'est le couple $(a,b)$ qui est dans $\mathbb R^2=\mathbb R\times \mathbb R$ donc chacun de ses éléments est dans $\mathbb R$. Si on voulait que $a$ et $b$ soient chacun dans $\mathbb R^2$, on aurait écrit par exemple $(a,b)\in\mathbb R^2\times\mathbb R^2$ ou $(\mathbb R^2)^2$.
  • Ok merci.


    En ce cas, puis-je logiquement écrire ?

    $\forall(a,b)\in \mathbb{R} \Rightarrow a \neq b. $
  • "Pour tout machin appartenant à bidule, P(machin)" est une abréviation de "Pour tout machin, si machin appartient à bidule alors P(machin)".
    Ton écriture est syntaxiquement incorrecte. Que vient faire le symbole d'implication dans ta formule ?
    Ceci dit, est-ce que $\mathbb R$ est un ensemble de couples ? Quel sens donnes-tu à $(a,b)\in \mathbb R$ ?
  • Désolé messieurs pour mes erreurs.

    $\mathbb{R}$ est un ensemble de plusieurs ensembles avec un cardinal différent, on pourrait coupler $\mathbb{Q}^{-}$ et $\mathbb{Q}^{+} $ mais il manquerait les irrationnels et zéro. Donc non, je n'ai pas envie de représenter $\mathbb{R}$ comme un ensemble de couples.
    En revanche je peux concevoir de représenter $\mathbb{Q}^{*}$ comme un ensemble de couples. $\mathbb{N}^{*2}=\mathbb{Q}^{*}$, est-ce juste ?

    $\forall(a,b)\in \mathbb{R}^{2},\ \big( a \leq b \Rightarrow f(a) \leq f(b)\big).$