Hypothèse de Riemann

Comme il m'arrive régulièrement de devoir signaler qu'elle est de complexité diophantienne (ie équivalente à la non terminaison d'un programme bien spécifique) et que chaque fois, j'oublie les exemples, je mets un équivalent de RH trouvé sur google sur le forum, afin de ne plus galérer à chercher. Ca peut aussi être utile aux gens qui s'intéressent à RH.

Je note $f$ la fonction qui à chaque entier $n$ associe le plus petit des multiples communs à tous les entiers non nuls $\leq n$
RH équivaut à dire que pour tout entier $n>3: $ $$ |\log \big(f(n)\big) - n | < \sqrt{n} \times \big(\log(n)\big)^2$$
Je remercie par avance les experts qui corrigeront une éventuelle erreur de ma part dans la retranscription. À noter (honte à moi) que je ne sais s'il s'agit de $\ln$ ou d'un autre $\log$.

Cet équivalent (sous réserve qu'il soit bien prouvé équivalent) montre sans aucune difficulté à quiconque que RH est diophantienne.
Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi

Réponses

  • Tu avais deja parle dans le temps,quand nous etions jeunes,de l'equivalence a une equation diophantienne.Je dirai un grand Merci a qq qui pourrait m'expiquer le lien de RH avec la repartition des premiers. Un bon lien en Francais serait le bienvenue
  • Il s'agit du logarithme classique, que l'on note traditionnellement $\log$ en théorie des nombres. Je peux me tromper mais je crois qu'il faut mettre une constante devant le terme de droite, il s'agit essentiellement du terme d'erreur dans le théorème des nombres premiers (avant sommation par parties), et bien sûr on travaille toujours avec des $O$. J'ai le souvenir d'une constante $\frac{1}{8 \pi}$ mais je ne sais pas si la valeur exacte est si importante que ça.
  • Merci Poirot, je l'ai trouvé sans "constante" à mettre. Es-tu sûr pour la constante (ça diminuerait grandement l'intérêt de cet énoncé)?

    J'attends un peu des réactions, je vais MP à NdT. S'il y a une constante, je chercherai un autre énoncé, sans constante.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @AitJoseph : dans tout mon message, $p$ désigne un nombre premier. D'une certaine manière, toute l'information sur la répartition des nombres premiers est encodée dans la fonction $\zeta$ grâce à la formule du produit eulérien : $$\zeta(s) = \prod_p \left(1 - \frac{1}{p^{-s}}\right)^{-1}$$ pour $\mathfrak{Re}(s) > 1$. Pour des raisons techniques de sommation par parties, connaître la fonction $\pi(x) = |\{p \leq x\}|$ revient à connaître $\psi(x) = \sum_{p^a \leq x} \log p = \sum_{n \leq x} \Lambda(n)$, où $\Lambda$ est la fonction de Von Mangoldt, qui vaut $\log p$ si $n$ est une puissance de $p$, et $0$ sinon. Un peu d'analyse complexe permet d'obtenir, en utilisant le fait que $$- \frac{\zeta'(s)}{\zeta(s)} = \sum_{n=1}^{+\infty} \frac{\Lambda(n)}{n^s},$$ que pour $x \geq 2$ non entier, $$\psi(x) = \frac{1}{2i \pi} \int_{2-i \infty}^{2+i \infty} - \frac{\zeta'(s)}{\zeta(s)} \frac{x^{s}}{s} \,ds.$$ À partir de là, on veut estimer cette intégrale grâce au théorème des résidus et la théorie de Cauchy pour l'intégration complexe : on déplace le "contour" d'intégration autant que possible vers la gauche. Le pôle simple en $1$ de $\zeta$ fournit un pôle simple en $1$ pour $- \frac{\zeta'}{\zeta}$, et donc un résidu de $x$ pour l'intégrande, et chaque zéro de $\zeta$ fournit également un pôle pour cette dérivée logarithmique, avec un résidu de la forme $\frac{x^{\rho}}{\rho}$ pour l'intégrande. Le lien entre la répartition des nombres premiers et l'hypothèse de Riemann devient "clair" (il y a quelques détails techniques de convergence et de zéros triviaux que je passe sous le tapis) : un terme d'erreur "en racine de $x$" équivaut à des parties réelles de zéros qui valent $\frac{1}{2}$.
  • Je l'ai bien trouvé avec un préfixe $\forall n>3$, donc, ça plaide en défaveur de la constante.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Rien de nouveau ici !

    Comme dit Poirot, il est de tradition, en théorie des nombres, de (re)prendre la notation $\log$ pour désigner le logarithme népérien (le logarithme décimal n'étant pas très souvent utilisé).

    De plus, il est connu que $\log \left ( \mathrm{ppcm} \left( 1, \dotsc ,n \right) \right) = \Psi(n)$, où $\Psi$ désigne la seconde fonction de Chebyshev, i.e.
    $$\psi(x) := \sum_{p^\alpha \leqslant x} \log p.$$
    Le Théorème des Nombres Premiers équivaut à $\Psi(x) = x + O \left(x e^{-c (\log x)^{3/5} (\log \log x)^{-1/5}} \right)$ où $c > 0$ est absolue. Le terme d'erreur a évolué au cours du 20ème siècle, la version donnée ici étant la meilleure connue actuellement. Il existe aussi des versions explicites.

    L'Hypothèse de Riemann équivaut au meilleur reste possible, à savoir $\Psi(x) = x + O \left (x^{1/2} \log^2 x \right)$. Il existe des versions totalement explicites de cette estimation, et donc, pour ré&pondre à Christophe C et à Poirot, on a : L'hypothèse de Riemman est équivalente à
    $$\left | \Psi(x) - x \right | \leqslant \frac{1}{8 \pi} \sqrt{x} \, (\log x)^2 \quad \left( x \geqslant 73,2 \right).$$
  • Merci beaucoup Poirot,je vais prendre feuille et stylo.....
  • Le quatrième commentaire de http://oeis.org/A003418 est bien conforme au message de cc, l'homme aux 36640 messages (ressentis : 80000).
  • @NdT (et aussi à Cidrolin) Merci infiniment!!!
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Signalons tout de même que si $T$ est une théorie récursive quelconque (comme ZFC, Peano, ZFC+énoncé de grand cardinal que vous voulez, etc ) et si $A$ est un énoncé quelconque écrit dans le langage de $T$, la question de savoir si "$A$ est un théorème de $T$" est équivalente à la question de savoir si le programme qui écrit toutes les preuves dans $T$ une par une et qui vérifie si leur conclusion est égale à $A$ termine ou non, autrement dit (via le théorème de Matiasevic): savoir si $A$ est un théorème est équivalent à la résolution d'une équation diophantienne.
    Dans un certain sens, toute question de maths est une équation diophantienne.

    Je le dis juste pour désamorcer les tentatives de disqualification de certains pans des maths (en tant qu' activité intellectuelle noble ou profonde).
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • J'en profite pour signaler une petite ambiguïté qui s'est glissée dans mon propos quand j'ai dit que c'est indubitablement diophantien. Je n'aurais pas dû car après tout qui dit que $\{(x,y)\in \N^2 \mid log(x) = y\}$ (par exemple) est récursif? (Bin voui). Mais grâce au post de NdT, vu la constante très inférieure à 1, maintenant ça ne fait plus aucun doute :-D
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @foys: là, c'était surtout pour situer la complexité de l'hypothèse du continu dans un autre fil auprès de Poirot (le fil sur le livre de PaDe). Je me suis alors aperçu que c'est mieux d'avoir une référence quand on écrit "Rh est diophantien". Pas de controverse, donc. Par contre,
    foys a écrit:
    Dans un certain sens, toute question de maths est une équation diophantienne.

    Bin non... P n'est pas équivalent "P est démontrable dans T". Ce que tu veux dire c'est que pour toute question de maths, tant qu'elle n'est pas prouvée ou pas infirmée, les scientifiques n'archivent pas vraiment son statut tous les matins. Mais c'est tout de même autre chose.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Vu que $e$ est transcendant, $\{(x,y)\in \N^2\mid \log(x)=y\}$ est carrément un ensemble fini B-)
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Merci, mais en fait je voulais dire "des choses de ce genre" d'où mon "par exemple". Des égalités d'expressions avec des fonctions usuelles un peu tordues d'analyse.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @Christophe : A propos de ton objection à ce que dit Foys, s'il avait mis "savoir si $A$ est prouvable est une équation diophantienne", ce serait bon, non ?
  • Je me trompe peut-être (les calculs et moi..), mais je trouve dommage de mettre du "ln" dans cette histoire diophantienne, vue la constante $1 / 8 \pi$ proposée par NdT.

    Il y a équivalence, pour les entiers positifs assez grands $n$ entre RH et : $$
    |1+1/2+\cdots+1/f(n) - n| < \sqrt{n} \times (1+1/2+1/3+\cdots+1/n)^2
    $$ où je dis une bêtise plus grosse que moi (et je suis gros) ?

    Il me semble que le rapport $\ln(x) / (1+1/2 + \cdots + 1/x)$ tend suffisamment vite vers $1$, non ? (Ce ne sont que des rumeurs que j'ai entendues cette vitesse de convergence).

    Je demande ça, parce que mettre du ln(p) dans une équation diophantienne esthétiquement, c'est "tout pourri", alors que mettre de zentilles fonctions arithmétiques toutes bêtes, ça permet à tout le moins d'écrire un terme de logique combinatoire par trop long qui s'arrête ssi RH est fausse. Or je me vois mal implémenter la fonction
    $(n,p) \mapsto$ if $n>\ln(p)$ then True else False

    Par contre, aussi complexe soit-elle, la fonction $n\mapsto 1+1/2+1/3 +\cdots+1/n$ a l'avantage de s'écrire très courtement sous forme d'un terme.
    Mais avant, j'attends de savoir si j'ai dit une bêtise.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • De toute façon, il a écrit "Dans un certain sens" , c'est la formule magique pour ne pas trop se tromper, mais non. Oui je reconnais qu'on serait très content de savoir si Vaught (par exemple) est prouvable dans ZF ou pas, etc, mais il me parait difficile de dire que "les maths se contentent" de vouloir ces connaissances. Ce n'est pas parce qu'un truc nous est accessible et qu'un autre nous est "inaccessible" qu'on peut confondre (même un peu) les deux sous le prétexte que le premier dit que le deuxième est prouvable.

    Par exemple, il n'y a pas de lien assez bon entre "prouver dans ZF que $\forall n\in \N: A(n)$" et "pour tout n, prouvable dans ZF que $A(n)$". A chaque fois, et oui la vie est dure, on doit être content, ... mais pas trop... de ce qu'on a obtenu sans le confondre avec ses cousins. (enfin à mon avis).
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • :-X je viens de trouver un équivalent sur mathoverflow vraiment purement diophantien mais le gars une somme pour k< petit delta de n de blabla or impossible de trouver la définition de ce petit delta. Il y a des pages entières consacrées aux fonctions arithmétiques mais jamais personne ne parle de :-X petit delta.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Passe le lien, man B-)-
  • @Christophe : Comment ça, les maths ne peuvent pas se contenter de vouloir savoir ce que $ZF$ démontre ? Qu'est-ce que tu veux dire ?
    Et pour le truc de Foys, il y a tout de même un programme explicite $P$ qui est tel que pour tout formule sans variables libres $A$ dans le langage de $ZF$, $A$ est démontrable dans $ZF$ si et seulement si quand on fait manger $A$ à $P$, l'exécution termine, on est d'accord ?
    En somme, Foys dit que toute question de maths est une équation diophantienne, ce qui est vrai si on considère qu'une question de maths est forcément de la forme "est-ce que $A$ est prouvable dans $ZF$" (ou autre théorie récursive), et ton objection est qu'il y a des questions de maths qui ne sont pas de la forme "est-ce que $ZF$ prouve $A$".
  • @Georges, oui tu as compris!

    J'adore ton : << ce qui est vrai si on considère qu'une question de maths est forcément de la forme ... >>

    Ma réponse à foys est très simple:

    1/ Etant donné un énoncé mathématique P, il est RAREMENT de la forme $<<ZFC \vdash Q>>$

    2/ Bien sûr, notre misérable condition humaine fait que le monde EN PRATIQUE de la recherche scientifique**, considère l'énoncé P comme "décidé" quand quelqu'un a fourni un preuve m de $P$, ou une preuve $m$ de $nonP$ dont les axiomes sont tous dans $ZFC$

    3/ Mais l'inférence de foys, qui est "donc on ne s'intéresse in fine qu'aux équations diophantiennes" est un peu un raccourci trop abusif. (Depuis qu'on sait que HC n'est pas décidable dans ZFC, considère - t - on que HC a été décidée? Bin non!! ). En poussant sans le déformer, le propos de foys on arriverait vite à un système de cardinal 3 pour les statuts possibles définitifs des résultats de science. Ce qui n'est pas du tout le cas.

    ** à l'exception des seuls théoriciens des ensembles, qui usent de grands cardinaux.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • L'avantage de cette première forme avec delta est qu'elle ne contient que des opérations très simples sur les entiers! Pas de log, de gamma, de pi, de e, de exp, de je ne sais quoi :-D
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @Christophe : il suffit de lire les commentaires de la réponse contenant $\delta(n)$ pour voir ce que c'est... Il s'agit de $\frac{\sigma(n)}{n}$, où $\sigma(n)$ est la somme des diviseurs de $n$.
  • De mon téléphone : merci Poirot!
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Moi c'est Sylvain, pas samok...
  • christophe c écrit, il ne faudrait pas lui demander de lire en plus !
  • Contrairement à ce que dit cc dans http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?16,1634300,1634960#msg-1634960, on trouve, vers la fin de https://mathoverflow.net/questions/39944/collection-of-equivalent-forms-of-riemann-hypothesis/39994, l'inégalité pointée par sa première référence (dans le même post). On y trouve également la définition de $\delta$. Et $\delta(n)$ est un entier contrairement à ce que dit Poirot dans http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?16,1634300,1634964#msg-1634964, post où il écrit que $\delta(n) = \sigma(n)/n$, $\sigma(n)$ désignant la somme des diviseurs de $n$ (avec une telle définition de $\delta(n) = \sigma(n)/n$, $\delta(n)$ n'est pas entier et l'inégalité sur la sellette serait invalide pour $n \ge 145$).

    Voir aussi https://mathoverflow.net/posts/107083/revisions

    Que peut-on en déduire ? Qu'on ne lit pas vraiment l'information ? Que l'on se contente de choses approximatives voire fausses?
  • Merci Claude: bon bin, si je comprends bien Poirot s'est trompé? (Et moi aussi!!) Donc je vais partir à la recherche de la définition de delta...
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Tant qu'à faire, j'imagine qu'un retour aux sources n'est pas inutile. Quelqu'un pourrait-il donner la définition récursive, si elle existe de $\{(a,b,c,d,e)\in \Q^5\ \mid \Gamma(a+ib) \in DisqueOuvert(centre:= c+id; rayon :=e)\}$? Merci d'avance (même si j'imagine que Gamma ne doit pas être assimilable à une seule série formelle...)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • J'ai lu un peu vite le commentaire en question, qui pointe vers un lien avec une définition d'un certain $\delta(n)$, je pensais que la personne ayant écrit le commentaire était affirmative.
  • @Poirot
    Est ce que, dans https://math.stackexchange.com/questions/184227/riemann-hypothesis-and-diophantine-equation, le commentaire dont tu parles est celui de John Bentin ? Il commence par ``IF $\delta(n)$ is defined as in ..etc... then this fails for $n = 199$'' (j'ai mis IF en majuscule). D'ailleurs, je ne comprends pas ce que vient faire $n = 199$ (j'ai l'impression qu'avec $\delta(n) = \sigma(n)/n$, les ennuis commencent à partir de $n \ge 145$).
    Il faut aller voir à la fin de https://mathoverflow.net/questions/39944/collection-of-equivalent-forms-of-riemann-hypothesis/39994. Mais comme d'habitude, je n'ai pas trop confiance : le mieux serait d'aller voir l'ouvrage qui y est pointé (et les 3 auteurs DMR = Davis, Matiyasevic, Robinson). Pas réussi à mettre la main dessus.
  • Je n'y connais rien mais il y a le critère de Lagarias (voir arxiv.org/abs/math/0008177) qui dit que RH est équivalent au fait que pour tout entier $n \geq 1$, on a
    $$ \sum_{d \vert n} d \leq H_n + \exp( H_n )\log (H_n)$$
    avec égalité ssi $n = 1$, où $H_n = \sum_{j=1}^n 1/j$.
  • Bonjour héhéhé, pardon pour le délai. On en a déjà parlé sur le forum, de ton équivalent, il y a un fil qui lui est dédié (faudrait que je remette le lien). Par contre, depuis quelques posts, j'évoquais l'idée d'un programme simple qui termine ssi RH est fausse et pour ça, exp et log ne sont pas du tout le bienvenues à première vue en tout cas.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.