Déduction naturelle - valide ou pas ?

Bonjour
Je commence à étudier la logique Calcul en logique du premier ordre d'Yves Bouchard.

J'essaie de résoudre des exercices. J'ai trouvé des solutions différentes pour quelques exos de déduction naturelle.
Y a-t-il quelqu'un d'assez bon pour me dire si mes deux déductions en pièces jointes sont valides (même s'il existe pour le premier exo une solution plus courte) ?
Merci d'avance.

Réponses

  • Incompréhensible. On ne sait pas ce que tu prouves, on ne sait pas quel système formel tu utilises.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Moi j'ai compris, et je n'ai pas trouvé de faute.
  • Petu-être mon affichage pdf, sur mon téléphone je ne voyais rien, sur mon pc je vois des gribouillis avec sorties de fenètre (de toute façon en ce moment mon pc m'affiche des carrés noirs aléatoires et de tailles aléatoires continuellement, je crois qu'il est un peu vieillot :-D )
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Merci d'avoir regardé, GaBuZoMeu.

    Cela m'intéresse d'avoir des avis. Je sais qu'en déduction naturelle, il y a plusieurs routes possibles pour une conclusion.

    A Christophe C.

    Pour la première, il fallait démontrer que de la négation de la conjonction p et q, on peut dériver (non-p ou non-q).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.