Demande de service

Bon, ça m'embête un peu de poster dans "L & F", mais c'est vraiment une demande matérielle de service. Je viens de récupérer une classe (de 1S) dont les enseignants ont énormément souffert (maladies graves!!) et ont beaucoup changé cette année. gros wagon de 30 élèves. Je vais les voir quelques heures avant fin année, je leur ai tapé un kit à toute vitesse, je mets le lien (si les modérateurs ne m'en veulent pas), et prends tous les signalements de fautes afin de les corriger. Merci d'avance (c'est surtout pour eux,pour qu'ils aient une seule feuille en cartable, un genre de "pense-bête représentant le niveau d'abstraction en vigueur en études de maths**"). Pardon pour le HS rubrique, voici le lien :

http://blog.ac-versailles.fr/mathcommun/public/pragma1s1et1s2.pdf

A part dire "merci", je ne répondrai à aucun commentaire (en bien ou en mal) pour ne pas froisser la règle qui m'emprisonne dans L et F. Bonne soirée (il est déjà en ligne, je le corrige durant la semaine,l'enrichit un peu, et considère que la version définitive doit être imprimable vendredi (à 4 pages/pages).

** ils ont internet, livre pour exos, etc.
Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi

Réponses

  • Déjà une coquille sur f/g (division manquante sur la définition)
  • La philosophie du document est mauvaise.Tu es alarmiste, j'ai l'impression que tu dis :Attention il y'a du feu,voilà comment l'éteindre or il n'y a pas de feu.



    Sincèrement
  • cc a écrit:
    A part dire "merci", je ne répondrai à aucun commentaire (en bien ou en mal) pour ne pas froisser la règle qui m'emprisonne dans L et F.
    Voyons voir combien de temps tu tiendras...
  • Définition de suite: tu as mis "ensemble de définition $\R$" au lieu de $\N$.

    Dans le paragraphe sur la norme tu as un $u$ qui est devenu $v$ ($||u||^2 = Prod(u,u,R)$, pas $Prod(u,v,R)$)
  • Un grand merci à tous je corrigerai et recompilerai ce soir pour ces 3 fautes. J'es père qu'il n'y en pas trop non vues
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bonjour sieur cc,

    le réalisme abrège accepter la réalité telle qu'elle est.

    C'est quoi le pragmatisme ? (en référence à ton nom de fichier et la volonté de l'être dans ce document).

    Je n'ai pas vu d'erreur grossière, ce qui me gêne c'est que tu estimes que c'est un document à solde positif pour un lycéen (je reprends ta terminologie).

    Fin de mes commentaires auxquels tu ne répondras pas.

    S
  • Quelques remarques, en lisant dans l'ordre :
    - début section 1 : "formatrices" plutôt que "formantes"
    - à mon avis, les "let" et "then" obscurcissent inutilement le propos dans SD1
    - dans ton préambule, mets un \newcommand{\N}{\mathbb N} pour pouvoir écrire \N plutôt que IN tout en ayant $\mathbb N$ ce qui sera plus lisible (idem pour $\mathbb R$, etc.)
    - je serais curieux de voir ce que tu entends dans SD5 et comment tu l'évalues
    - en allant relire le programme officiel, il faudrait rajouter les formules de sommes de suites arithmétiques et géométriques (ou au moins $1+2+\dots+n$ et $1+q+\dots+q^n$) ainsi éventuellement que l'étude des variations des suites
    - le "1/ $x\mapsto \sqrt{x}$" m'a fait bizarre avec le slash (j'ai cru un instant que l'argument était $1/x$)
    - un crochet en trop dans l'inéquation avec les valeurs absolues
    - section 6, coquille : "la notion es dérivée"
    - les tableaux de signes se font en 2nde et pas au collège
    - manque un théorème sur les extrema
    - section 9 : à ta place, j'aurais écrit si nécessaire que $g$ ne doit pas s'annuler quand on considère $f/g$, etc.
    J'ai été surpris par le petit nombre de formules, ce qui fut l'occasion de re-découvrir hélas que les fonctions $\cos$ et $\sin$ ne sont étudiées qu'en terminale.
    En y réfléchissant, tu es un peu au milieu du gué en mettant la formule générale pour une composée et les formules particulières "f^a"... J'aurais plutôt écrit la formule pour $x^a$ en laissant celle pour $f^a$ à déduire.
    - page 5 après la ligne en rouge : "pour touteS" et "on choisirA". Plus loin, Chasles mérite sa majuscule...
    - "cut" unitaire : ces pauvres élèves 8-) méritent bien une petite définition ici. La formule qui suit avec le cos mérite d'être mise en valeur pour qu'elle ressorte bien (j'ai failli croire à un oubli).
    D'ailleurs, le "$\cos(u,v)$ abrège $u.v$" juste avant paraît parachuté comparé à tout ce que tu racontes avant
    - il manque Al-Kashi (comme exercice) et peut-être la loi des sinus
    - section 12 : "la (sic) monde physique (et non pas..." : et non pas quoi ???
    Sur la loi des grands nombres, je sais bien qu'on ne veut pas l'énoncer précisément mais l'hypothèse d'indépendance des répétitions est quand même cruciale !

    Voilà, j'ai essayé de ne pas être trop pointilleux.
  • Un immense MERCI!!!!! Grâce à toi Paf je n'ai meme plus besoin de réfléchir , je vais corriger en suivant pas à pas tes remarques en mode "détente"!!

    De mon téléphone.

    @samok merci bien sur aussi d'avoir lu. Disons que tu peux le voir comme "un programme" rendu un peu plus détaillé et self contained que le programme "officiel" avec témoignage par une personne expérimentée, qui corrige bac et copies, des attendus avec pondération en filigrane ou un truc de ce genre. J'en retape souvent (ne me rappelant pas où j'ai mis les anciens mais les destinataires précis influent sur la frappe). Avec les corrections de Par celui-ci me parait un des meilleurs rapport détaillé à garder pour un gamin)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • ... à toi pour la mesure du temps Shah d'Ock.

    Fais gaffe aux reflets quantiques et aux effets relativistes

    S
  • Bien ouéj.
  • @cc : Pour la dérivée, j'aurais mis à part les T3 et T4 : peu utiles en pratique.
    En revanche, tu as oublié de préciser que J doit être un intervalle pour que T1, T2, T5 et T6 soient valables... et par conséquent faire un rappel sur les intervalles (la définition comme convexe en général passe bien).
  • section 2 "paragrpahe"
  • Section 12 a écrit:
    Beaucoup de gens se trompent en disant que le chaos déterministe engendrent les apparences du vrai hasard.
  • Section 12 a écrit:
    Citation
    Section 12
    Beaucoup de gens se trompent en disant que le chaos déterministe engendrent les apparences du vrai hasard.
    C'est faux.
    J'hésite à répondre (encore !) car je ne sais pas si tu lis les messages que je produis à ce sujet en fait.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • De mon téléphone: foys je connais ta position on en a discuté en détails nous sommes je l'espère d'accord sur notre désaccord et oui je t'ai lu (je survole parfois tes calculs c'est tout ma dyscaclculie ne me laisse pas le choix). Tu renvoies tout à "la condition initiale" mais et tu le sais tu ne peux que mettre dans elle ce que tu as réussi à ne pas supposer en aval. Mais dans mon propos ça ne change rien (même si psychologiquement je sais que c'est émouvant et dur d'accepter qu'une des rarissimes CI défavorables à ton spectacle soit la réelle. Bon de toute façon ce passage inutile dans le doc disparaitra pour maintenir 8pages sur une feuille RV et apporter corrections et suppléments programmatiques signalées par vous tous. Un grand merci à TOUS dont bisam.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @Foys : Moi, je veux bien lire tes calculs ! As-tu un lien vers des textes que tu aurais déjà rédigés à ce sujet ?
  • Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Avec un retard de 4 jours, je viens de faire les modifications conseillées par Paf (que j'avais copiées dans un fichier txt pour les effacer au fur et à mesure que je les faisais). Du coup, une fois fini, j'ai mis en ligne (procédure qui me coute 10mn à chaque fois, et n'ai pas réagi à ton conseil bisam, ce sera pour la version suivante. A nouveau un grand merci!

    Voici ce qui est resté après effacement des conseils suivis. Les restant, ce n'est pas que je ne veux pas les suivre, c'est juste que "sur le moment", je n'ai pas eu le courage de les suivre (dilemme, hésitation, ou autre)

    Conseils pas encore appliqués:
    Paf a écrit:
    Quelques remarques, en lisant dans l'ordre :

    - à mon avis, les "let" et "then" obscurcissent
    inutilement le propos dans SD1

    - je serais curieux de voir ce que tu entends dans
    SD5 et comment tu l'évalues
    - ... ainsi
    éventuellement que l'étude des variations des
    suites
    - le "1/ $x\mapsto \sqrt{x}$" m'a fait bizarre
    avec le slash (j'ai cru un instant que l'argument
    était $1/x$)


    - section 9 : à ta place, j'aurais écrit si
    nécessaire que $g$ ne doit pas s'annuler quand on
    considère $f/g$, etc.

    J'ai été surpris par le petit nombre de
    formules, ce qui fut l'occasion de re-découvrir
    hélas que les fonctions $\cos$ et $\sin$ ne sont
    étudiées qu'en terminale.

    - il manque Al-Kashi (comme exercice) et
    peut-être la loi des sinus

    Voilà, j'ai essayé de ne pas être trop
    pointilleux.

    Le lien vers le fichier est toujours le même, dans le premier post du fil.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Je viens à nouveau de faire une maintenance, le fichier fait maintenant 8 pages, la définition formelle de dérivée est mise, et avant produit définitif, il faut juste que je change l'introduction (contextuée HS actuellement). J'ai aussi ajouté les éléments de 1ES qui ne sont pas au programme des 1S. En espérant qu'il ne subsiste pas de manque grave. A noter que ça peut servir à beaucoup de gens, y compris enseignant, puisque ça donne UNE FEUILLE à 4 pages/page à l'impression (qu'on peut plier ou coller quelque part).
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • J'ai changé le lien et procédé à quelques mis à jour:

    http://blog.ac-versailles.fr/mathcommun/public/coursdesPremieresSainsiqueES.pdf
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.