Martin Steel Woodin

Bonjour à tous,
@Christophe : Lors d'un précédent fil tu disais que tu avais trouvé quelque part sur la toile un mémoire de DEA consistant en une espèce de recension de la démonstration du théorème de Martin-Steel.
Crois-tu pouvoir retrouver ce truc et nous mettre un lien dessus ?
Je t'en saurais un plein pot de gré (Béru dixit).
Merci d'avance
Martial

Réponses

  • J'essaierai de le retour ver. Mots clés : étudiant de Jacques Duparc ayant rédigé la preuve de Martin Steel dans un mémoire.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Super ! Génial !
    Merci à tous 3 !
    Pourrais-je demander un dernier service ?
    Que chacun de vous me donne une infime partie de son intelligence pour m'aider à comprendre la démonstration lol
  • @Martial : Malheureusement, ce n'est pas possible.
    Si c'était possible cela serait très dangereux. Il y aurait plein de gens qui utiliserait cette intelligence à mauvais escient et patatrac, tout s'écroule, même les ponts.

    Moralité vivent les simples d'esprit.

    Intelligemment votre,
    zephir.
  • Avant d'attaquer la lecture de ce genre de preuve (qui doit faire dans les 40pages avec beaucoup de prérequis si je me souviens bien), tu peux commencer par (car le principe reste le même):

    1/ prouver que l'existence d'un cardinal mesurable entraine la détermination analytique
    2/ PUIS: prouver dans ZFC la détermination borélienne

    Quand je dis prouver, surtout plutôt lire les preuves.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @Christophe :
    "Quand je dis prouver, surtout plutôt lire les preuves."

    Tu fais bien de préciser, je pensais qu'il s'agissait juste d'un exercice lol

    Martial
  • Plus sérieusement :
    Concernant le point 1), il y a 2 preuves très différentes dans le livre de Patrick Dehornoy, il faut juste que je me penche dessus sérieusement.
    Pour le point 2), Louveau nous l'avait fait en long, en large et en travers en 2004 (et j'ai encore mes notes de cours de l'époque), mais il avait zappé le passage aux ordinaux limites.
    Dixit : "c'est une histoire de limite inductive, donc c'est de l'algèbre, c'est pas mon boulot".

    En fait si je t'ai demandé la preuve de Martin-Steel c'est plus dans un but sécuritaire : ça me rassure quelque part de l'avoir dans mes archives, mais je suis parfaitement conscient qu'auparavant il me faut maîtriser des sujets plus simples…

    En tous cas merci pour tes conseils avisés

    Martial
  • De rien et je confirme que 99.5% de la difficulté de la preuve de la détermination borélienne est dans le fait de ramener un ensemble ouvert à un ouvert-fermé . Les ordinaux limite ne sont pas difficiles à gérer, c'est de la routine notationnelle (ie un argument catégorique): il est habituel que les TDE-istes (à tort ou à raison) considèrent tout théorème de categorie comme trivial et le laissent au lecteur.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Oui tu as raison, je m'en suis aperçu à plusieurs reprises.
    Cela signifie qu'en plus du reste il va falloir que j'apprenne un minimum de théorie des catégories : une des (nombreuses) lacunes de ma formation.
    A+
    Martial
  • Non ne t'inquiète pas. La plupart des choses sont intuitives. Les catégories ont juste "mis en vocabulaire" ces choses. La théorie plus "professionnelle" et spécialisée que les categoriciens utilisent n'intervient pas en forment dans l'infinitisme elle ne sert qu'à faire progresser l'algèbre (ie la résolutions n des équations diophantiennes in fine puisque ce problème n'est pas récursif).

    Or pour la thématique ensembliste infinitiste ou consistencystrentghique tout se passe comme si on disait qu'on dispose d'un oracle qui DONNE GRATUITEMENT l'ensemble vérité de (IR, IN, +,×).

    C'est ça qui fait que quand un énoncé est absolu et vrai la TDE le laisse au lecteur. Mais attention les TDEistes sont humains et bienveillants, il ne laissent pas au lecteur RH ou Fermat, ils essaient d'être sincères et de ne pas tromper leurs lecteurs. Ce qu'ils laissent ce sont des évidences comme Yoneda etc c'est à dire des trucs où l'ENONCE est suffisant et où la preuve ne présente pas d'intérêt. Mais ils ne privent pas les gens de l'énoncé et l'écrive t en général sans qu'il y ait besoin de pré-requis.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Par exemple dans le cas du dépliage d'une réunion de jeux (cas ordinal limite), le fait de faire une limite inductive au lieu d'une réunion banale est exigé par la science mais l'intuition est qu'une réunion d'ouverts fermé est un ouvert. La syntaxe est juste compliquée par le fait qu'un jeu se joue à deux et que le langage math est prévu pour les solitaires.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Anecdote: GG a été bloqué par le même problème dans un autre fil ce matin.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @cc : Je ne vois pas ce que la théorie des catégories vient faire dans cette histoire, tu parlais de catégorie au sens de Baire ? Ça semblerait plus plausible.
  • C'est parce que Martial en parlait. J'ai essayé de préciser les non dits sous-jacent à la littérature ensembliste et ses motivations.

    Il évoquait le fait que Louveau avait laissé au lecteur de prendre une limite inductive en disant "c'est des catégories c'est trivial" et je précisais que dans ce contexte le mot "trivial" désigne "on admet de toute façon le truc et si vous voulez le faire en exo, you are welcome". Ca me semble utile puisque si on détaillait les passages catégoriques dans les paragraphes ensemblistes, on passerait de paragraphes de 15 lignes à des gros ventres de 20 pages et ce serait imbitable (multiplication des textes par plus de 30). Par exemple Martin Steel ferait .... 2000 pages (et peut-être nettement plus parce que les identifications catégoriques y occupent carrément une place assez "envahissantes" (on utilise des arbres de plongements élémentaires dans tous les sens, et on inductive les extrémités (les branches bien fondées) pour en obtenir de nouveaux (le tout sachant que PE n'est pas un objet de l'univers mais que seul l'extender qui l'induit l'est)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.