Vocabulaire (univers de Grothendieck)

Bonjour, je viens vers vous pour une question de vocabulaire.

Voilà, je m'amuse à construire les maths "à partir de rien", en me plaçant dans le cadre de la théorie des ensembles de ZFC, auquel j'adjoins l'axiome qui dit que $\mathbb{N}$ est contenu dans un univers de Grothendieck, disons $\mathcal{U}_{\mathbb{N}}$

A partir de là, je dirais que les éléments de $\mathcal{U}_{\mathbb{N}}$ sont appelés ensembles, et les sous-ensembles de $\mathcal{U}_{\mathbb{N}}$ sont appelés classes.

Mais du coup, avant d'avoir parlé de $\mathcal{U}_{\mathbb{N}}$, je manipulais quand même des ensembles. Mais comme je veux réserver ce mot pour les éléments de $\mathcal{U}_{\mathbb{N}}$, j'aimerais trouver un autre mot pour les ensembles d'une manière générale. Pour l'instant j'ai utilisé le mot "pseudo-ensemble", mais peut-être que dans la littérature, il existe déjà un mot qui convient bien.

Je sais que certains trouveront que ça n'a pas bien d'importance, mais pour moi ça en a.

Merci d'avance pour l'aide que vous m'apporterez !

Réponses

  • Bon exercice :-D je ne vois pas trop pourquoi tu adjoins cet axiome; mais qu'importe .

    Je ne connais pas de dénomination; d'habitude on ne parle de rien d'autre que des éléments et sous-ensembles de $\mathcal{U}$ . Pour les éléments on parle aussi de "petits ensemble", ou encore d'ensembles $\mathcal{U}$-petits, contrairement au reste qu'on appelle juste ensembles; je trouve que c'est raisonnable
  • Pourquoi tu ajoutes l'axiome de Grothendieck ? Tu n'en as pas besoin pour reconstruire les maths "usuelles".
  • Ouais, j'avais vu ces dénominations, mais comme je ne compte manipuler que les éléments et sous-ensembles de $\mathcal{U}_{\mathbb{N}}$ après l'avoir construit (je ne pense pas m'élargir plus que ça dans des grands théories pour lesquelles je ne suis pas encore préparé), je préfère les appeler eux des ensembles, et les autres leur donner un nom moins joli, juste parce que j'ai besoin de parler d'eux pour pouvoir ensuite construire $\mathcal{U}_{\mathbb{N}}$.

    Du coup, je crois que je vais rester sur mon "pseudo-ensemble" :-D

    Si je prends cet axiome, c'est pour me munir des résultats de la théorie des catégorie, qui m'ont l'air très pratiques pour pas chère.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.