Commentaires sur les difficultés du bac S

Comme je suis restreint à L&F et que de toute façon, la seule chose qui m'intéresse est purement "professionnelle" (je corrige les copies de cette filière à partir de Lundi et ne veux pas perdre du temps à hésiter entre mettre ou ne pas mettre des points), et que j'ai déjà disserté "tout mon saoul" les années précédentes sur le trucage du bac, je précise bien que mon souci ici est qu'on me signale, sans politique ni polémique les "excuses officielles" que les profs de lycée revendiquent pour le sujet du bac S.

Pardon, edit, ce que j'appelle "excuse officielle" est : erreurs commises pour lesquelles la perte de points est "cruelle".

http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,1669874,1669874#msg-1669874

J'ai lu en diagonale, je n'ai pas vu de différence*** et tous les ans il y a une pétition de toute façon, 2018 n'est pas exceptionnelle. Quant au nombre de signataires, de toute façon, internet "progresse" en ce qui concerne le rabattage de clientèle (voir le nombre de vues Youtube de Despacito par exemple, sans que la chanson soit mieux que "obsession aventura"). Il ne m'étonnerait pas qu'on passe chaque année dorénavant à 120000 signatures (phénomène de groupe).

J'essaierai de juste lire et de dire merci pour ne surtout pas donner prise à des débats éthiques (il y a l'autre fil pour ça). Mon intérêt est juste de livrer des copies corrigées correctement avec en mémoire la liste "d'excuses" proposée ici.

[small]*** je ne comprends pas non plus pourquoi les gens en veulent à l'exo de spé, il est stéréotypé et digne du bac ES (et pour B faut pas pousser non plus, lemme de Gauss, et un calcul +1-1)[/small]
Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
«13456711

Réponses

  • Bonsoir @cc
    Peux-tu être plus explicite et éviter les figures de style : que veux-tu dire par "on me signale" et aussi "les erreurs commises". J'aimerais savoir exactement de quoi il s'agit (sans les noms, oui, d'accord).

    Merci à toi.
  • Merci pour ta réponse dom.

    Je précise: j'ouvre ce fil pour que les personnes intéressées signalent CE QU'ELLES VEULENT du moment que c'est de la forme << pour moi un lycéen au bac ne peut pas écrire ceci ou cela mais s'il écrit Xxx ça me parait mériter les points>>

    Je prends un exemple: actuellement si tu donnes au bac S spécialité << soit a un entier. Prouver que a^3 est un diviseur de a^5>> seulement 15% des candidats feront l'exo et 60% appelleront le surveillant pour demander s'il n'y a pas une coquille.

    J'ai corrigé des décennies durant des ES et je ne veux pas rendre des paquets à 14 de moyenne sans que ce soit justifié en S car je sais que la moyenne nationale est proche de 10.5 (contre 13-14 en ES)

    Je pense que je ne lirai dans aucune copie des trucs corrects comme << p divise a ou p divise a ; donc p divise a>> mais que je lirai plutôt du petit nègre voulant s'approcher de ça etc.

    Bref je suis preneur d'un relief me permettant de ne pas passer 40 heures dont 10 ou 20 à juste ... hésiter.

    De mon téléphone
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Précision: je suis tenu au secret mais les barèmes sont généralement non documentant.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Ha, je n'avais donc rien compris à ton fil : je croyais que tu avais reçu des messages de bidule etc.

    Il y aura bien une réunion d'harmonisation, non ?
    Tout le monde va être briefé : bienveillance et laxisme.

    Méthode pour le néo-correcteurs :
    -se taper un corrigé contenant les réponses encadrées et tout doit rentrer sur un A3 recto simple
    -indiquer le barème de chaque réponse sur le A3 afin de se débarrasser des documents (roses ?) agrafés et imbitables
    -trouver une grande table pour corriger
    -enjoy (si l'on peut s'exprimer ainsi...)

    Bon, pardon pour mon HS.
  • Ne t'inquiète pas, j'ai l'habitude. Et je le redis même si on suit les "consignes laxistes à la lettre" elles ne suffisent absolument pas , on se retrouve avec des paquets de moyenne 6. J'ai des décennies dans les jambes :-D

    Et non en math il n'y a pas d'harmonisation. Il y a même des années où le lycée d'accueil ne reçoit pas le .... barème. Pour ma part je n'ai évidemment pas de problème pour mettre des curseurs à 5 ou à 15, je connais tous les trucages comme si je les avais faits :-D . Je n'ai pas écouté par exemple les plates formes paniquées qui inventaient des alibis délirants au téléphone pour un des exos vagues de ES. j'avais anticipé et obtenu sans souci une moyenne attendue.

    Par contre je veux éviter un paquet à 14 (par exemple ça dépend aussi des origines socioprofessionnelles du secteur corrigé) et c'est la que j'ai besoin de "moudre du grain psychologique". Par exemple je viens d'écouter un prof (enfin soit disant) corriger sur YouTube l'exode de spé et il ne .... démontre rien du tout :-D . Bon bin je voudrais savoir combien je mettrai à son oeuvre si elle était écrite (0/4) ou (3/4).

    De mon téléphone.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Forcément pas 0, tu sais bien ;-)
  • En fait, je devrais formuler ma question: "quand est-ce que je ne mets pas les points?". C'est formellement équivalent, mais psychologiquement différent.

    Sur les épreuves de ES, on ne les enlève quasiment pas, sauf si l'exercice n'est pas traité, et on en enlève un peu quand le calcul demandé à faire sur la calculette n'a pas donné le résultat affiché sur le barème. Il n'y a aucune preuve attendue (les "démontrer que" sont juste des décorations) et les candidats ont intégralement la correction d'avance, donc toutes les copies sont à peu près kif kif. Mais ça, c'est en ES, et personne n'y attache la moindre importance.

    En appliquant ces "consignes non dites" sur un paquet trop faible de S, tu obtiens très vite une moyenne de 15/20. MAIS à un chouya près, tu peux tomber à 6/20, et c'est donc hypersensible (puisque de toute façon ,les copies valent essentiellement entre 2 et 4/20 sur le fond comme sur la forme, elles ne démontrent rien, confondent + et fois, etc).

    De plus (après 3 ou 4 youtube dont j'ai du mal à croire que les exposants soient tous amateurs), je vois que les corrections même "dites des enseignants" sont nulles (presque rien n'est prouvé, on dirait qu'ils ne savent pas quoi dire, n'ont pas réfléchi et disent "bin c'est comme ça, car c'est comme ça", je ne comprends vraiment pas pourquoi ils se mettent sur youtube après ça, mais bon), et donc je présume que "pour eux", ça vaut quelque chose ce qu'ils disent et qu'il faut mettre les points.

    Or j'ai un souci de justice** (sinon je n'ouvrirais pas ce fil): je veux loger toutes les copies à la même enseigne, c'est tout. (Sinon c'est facile, tu fais des AR et finis par doser, mais hélas quand tu fais ça, tu pénalises de bons passages sur des copies et pas d'autres).

    ** d'équité plutôt.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Par exemple, la version écrite par un élève (on imagine qu'on ne sait pas que ça vient d'un "soit disant" prof) de cette vidéo:



    peut valoir combien? (2.5/4; 3./ ou carrément 4/4)?

    Le gars ne prouve rien et admet tout et blablate. Le fait de voir que c'est un homme d'âge mur peut hypnotiser, mais qu'est-ce que ça donne à la correction quand on perçoit ce brassage d'air sur une copie d'élève?

    J'ai vu aussi que l'autre fil mentionne d'autres vidéos de "profs". Mêmes questions (je me lasse d'aller toutes les voir)

    Je précise que je n'attends des critiques ou des condamnations sarcastiques de leurs niveaux supposés (chacun sa life***)), mais juste un nombre sur 4 et un petit commentaire qui dit "voilà combien on met au bac S"

    Remarque: je n'ai pas regardé le reste de l'épreuve, le spé a comme spécificité qu'il n'y a rien à trouver ce qui explique peut-être le "vide" des réponses ratées. Bien entendu pour les exos où faut juste donner une réponse, j'imagine que ce sera bien plus aisé de mettre la barre.

    [small]*** ces personnes qui s'exposent, ça les saoulait visiblement tellement qu'elle ont découvert l'exo tout ne parlant devant la caméra et ont donc brandi leurs "il est clair que" pour éviter de dire "je ne sais pas". Rien n'indique qu'elles auraient raté l'exo si elles avaient dû le faire sérieusement.[/small]
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • En effet, inutile de polluer sur le charisme de cette personne.

    Puisque la vidéo propose des choses écrites, je ne regarde que cela et oublie le blabla.

    Je pense qu'une harmonisation donnerait entre 2,5 et 3 (sur 4) grâce à la bienveillance, au laxisme et à l'incontournable "il a essayé".
    [small]Au passage, pas de rédaction explicite de la question 3 PARTIE A (si je ne me trompe pas) sauf une tentative d'explication orale qu'il n'a pas osé dactylographier.[/small]

    Voilà ma contribution.
    Je ne m'exprime pas sur "la vraie valeur d'une telle copie", je crois qu'on s'en fiche.
  • Merci pour ton avis. J'aimerais des avis pour aussi tout le sujet pas juste le spé. Je rappelle pour les lecteurs que même si c'est trivial sur le fond la plupart des candidats de S étant allés en S pour le CV et obtenant leur bac avec leurs 17 en matières littéraires et SVT la question d'évaluation apparait en termes très ""bureaucratiques". Comme rien ne sera prouvé correctement sur les copies les correcteurs seront "librement" invités à dire si le bon argument (par exemple Gauss) est sous entendu ou pas . Et toute l'épreuve est appréhendée comme ça : jouer à deviner si tel ou tel petit mot "vaut" sous entendu de la bonne réponse.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Dans le lien http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,1669874,1671752,page=3#msg-1671752

    Audeo envoie vers une "correction" de l'ex4 qui est encore inacceptable en l'État. Trop de fautes logiques. Trop de trucs admis.

    On voit bien que la largeur de bande est excessive. De mon téléphone pour
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • En effet, maladresses, erreurs, fainéantise, abus d'écriture, coquille.

    Hélas, je crois aussi qu'une telle copie vaut autour de 15/20 de nos jours, si ce n'est pas davantage.

    Mais un seul avis, et surtout le mien, c'est trop peu.
  • @Christophe : je viens juste d'entendre parler de la pétition, en particulier concernant l'exo de spé du bac S.
    Je viens aussi de lire en diagonale l'énoncé de cet exercice, et franchement je ne vois pas ce qu'il y a de scandaleux là-dedans.
    Certains parlent de hors-programme, c'est du grand n'importe quoi !
    Evidemment que tout le monde ne connaît pas les nombres puissants (moi-même je n'en avais jamais entendu parler jusqu'à aujourd'hui), mais il me semble que tout est expliqué dans l'énoncé, non ?
    En gros, si ma vision des choses est correcte, pour faire l'exo il faut connaître (un peu) son cours et faire marcher (un tout petit peu) son cerveau, c'est bien ça ?
    A+
    Martial

    P.S. Désolé pour le doublon, suite à une fausse manip j'avais primitivement posté dans "Concours et Examens", alors que je voulais poster ici pour que Christophe puisse répondre
  • Je ne connais pas le cahier des charges des sujets de BAC. Il en existe certainement un (que l'on soit pour ou contre, ou bien que le trouve idiot ou non, je ne débats pas cela).
    Si le sujet correspond à ce cahier des charges, alors pas de problème.
    Sinon, ...
    Mais pourquoi diable serait-on sorti des clous ?
  • " "tout mon saoul" les années précédentes sur le trucage du bac, "

    As tu des référence de lien où tu parles de ce trucage? Malgré toutes les réformes j'aurais cru que c'était pire cette année. À ce que je vois on a toujours le classique "soit f une fonction 1) La dérivée 2) Signe de la dérivée 3) Tableau de signe 4) Théorème des valeurs intérmédiaires 5) Valeurs approchées à la calculatrice ".
  • Martial : quand je l'ai passé, y avait une question avec un point fixe et un point mobile sur une droite(dépendant d'un paramètre.). : il fallait trouver quand la distance était minimum. C'était posé ainsi.
    Il y a eu une pétition car la question n'était pas détaillée.
  • Christophe C:

    Où vois-tu l'utilisation du théorème de Gauss dans cet exercice?
  • @Algèbre : Tu as raison c'est grave abusé.
    Quand j'enseignais encore en TS la distance d'un point à une droite faisait partie des applications qu'on pouvait traiter.
    Quand j'avais le temps je le faisais par 2 méthodes : produit scalaire, et minimisation de la distance du point fixe à un point mobile de la droite.
    Je ne vois donc vraiment pas où est le problème.
  • @FDP : Soit $a,b$ des entiers et $p$ un premier tel que $p$ divise $ab$.
    Si $p$ ne divise pas $a$, $a$ et $p$ sont premiers entre eux donc $p$ divise $b$ d'après le théorème de Gauss.
  • Aïe, ça sort des attentes du correcteur @cc ;-)
  • @martial : je te répondrai soigneusement d'un PC. Pour répondre à un passage de l'autre fil qui est un détail 1 est "puissant" quoique veuille dire "premier". Ce n'est pas important.

    @algèbre: idem, d'un PC.

    @fdp: quel est le nom donné au lemme qui dit que si un premier divise un produit alors il divise l'un de ses facteurs? (Je pensais que c'était Gauss mais je vois que GR évoque un autre énoncé (certes équivalents pour le vieilles branches que nous sommes). Je confonds toujours Rolle et TAF-DIM1. De même en arithmétique je pense être très ignorant en nom des lemmes.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Je vie s de corriger l'exo1 de quelques copies. Finalement ça marche comme pour les ES. Je craignais un "meilleur niveau" et donc un réglage pour éviter de distribuer des 14 excessifs, mais en fait je crois que le moyenne nationale =10.5 au lieu de 13-14 en ES viendra naturellement avec "l'épuisement" du candidat sur les derniers exos qu'il traite (phénomène qui a moins lieu en ES).
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Il me semble qu'on peut éviter Gauss si on a encore le droit à l'unicité de la décomposition en facteurs premiers.
    (A mon époque la démo n'était pas au programme, mais le théorème si).
    Une décomposition de a et de b nous donne une décomposition de n.
    Ecrivons alors cette décomposition brute de décoffrage.
    Comme elle est unique, tous les facteurs viennent soit de a, soit de b, soit des deux.
    Soit p_k l'un des facteurs.
    S'il ne vient que de a, son exposant est supérieur ou égal à 2.
    S'il ne vient que de b, son exposant est supérieur ou égal à 3.
    S'il vient des deux, son exposant est supérieur ou égal à 5.
    Dans tous les cas on a gagné.
    L'avantage si on raisonne ainsi c'est qu'on n'a même pas besoin de spécifier le cas a=b=1, qui correspond à une décomposition vide.
  • On a aussi parfois le "lemme d'Euclide".

    @cc
    Ne communique pas trop tes résultats mêmes partiels, mêmes anonymes etc.
  • Officiellement ce qui compte c'est le programme de TS spé (je ne mets pas de lien suis sur mon téléphone il est facile à trouver). La plupart des pros ont du mal à se mettre à la place d'un élevé et surtout quand bien même ils font l'effort ils sont tellement étouffés dans leur mémoire par leurs tics pédagogiques qu'ils ne voient plus la règle formelle attendue par les maths. De nombreuses "corrections" complètement ratées diffusées dans l'autre fil montrent que les "pros" producteurs d'elles cherchent à rencontrer l'adhésion de leurs pairs et non des élèves (exemple bête l'improbant "3 est le seul diviseur premier de 9" à la place de "si p premier et divise 9 alors p=3, donc....")

    Je trouve incroyable que des gens en contact quotidien avec des élèves et qui galèrent semblent oublier complètement ça au moment où ils s'en vont parader en société. Il admettent des "évidences prétendues" dont les preuves sont plus longues que de faire correctement les exercices sans les admettre et ils devraient le savoir!!

    J'ai l'impression que beaucoup de profs ne referment jamais la page des concours qui les ont traumatisés et ont créé une espèce de "banque tacite" de choses "dispensées de justification" car "faciles voire évidentes" au .... Capes ou à l'agreg.

    De mon téléphone. De toute façon je tiendrai ma promesse d'un PC de te parler de ça soigneusement.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Merci dom. Je répondais à Martial. Euuu oui je suis bien placé pour me rappeler la règle du secret :-D
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • N'oublie pas Christophe que chaque élève est particulier. Ils ont tous plus ou moins des niveaux d'abstractions différents pour aborder un objet. La créativité face à cet objet varie d'autant plus.

    Et quand on explique, je vois mal comment les aider à développer leur créativité sans leur montrer comment on a fait, c'est à dire "sa façon de voir". Donc on ne pourra pas aider tout le monde.

    Tout ça pour dire que c'est pas simple d'enseigner.
  • Je ne critique pas la façon d'enseigner (j'ai dit 1475574738 fois qu'elle n'a aucune importance) mais l'attitude changeante de certains entre "face au public" et "face aux élèves".

    Le bac étant complètement fictif et truqué , je n'accorde pas de conséquence aux "sujets" (qui sont bidons et spoiles" (revoir l'un de mes premiers poste du fil pour savoir ce sue peut réellement faire un TS spé français).

    Ici je critiquais juste la "liberté littéraire" que s'accordent des gens sur YouTube quand ils prétendent exposer ou corriger une épreuve de bac car ces fioritures (qu'ils ne peuvent se permettre en classe) ont principalement pour effet de "naturaliser" les exercices commentés auprès de pros âgés qui n'y voient souvent que du feu et du coup d'alimenter la cachette du forfait.

    Dire que ce n'est pas conscient pourquoi pas mais qu'est ce que ça change?

    De mon téléphone
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Christophe C a écrit:
    "3 est le seul diviseur premier de 9" à la place de "si p premier et divise 9 alors p=3

    Il n'y a rien de faux à dire que 3 est le seul diviseur premier de 9.
    La rédaction de la solution à un problème c'est aussi une affaire de goût et de pédagogie à mon humble avis.

    Mais c'est tout autre chose de laisser penser que, si un nombre entier N est divisible par un entier strictement plus grand que 1 alors N est composé.

    PS:
    1)Dans une autre "correction", on peut comprendre que soit deux couples (x,y) et (x',y') avec x différent de x' alors les deux couples sont différents parce qu'on a une information particulière sur y,y'.
    Autrement dit, on laisse croire/entendre que (x,y) et (x',y') sont différents si et seulement x est différent de x' ET si y est différent de y'.

    2) Dans une autre correction, la suite de symbole suivante:
    $x_{n+1}\neq x_n \forall n$
    est censée signifier que les $x_n$ sont tous distincts les uns des autres (deux "$x_n$" considérés ne sont jamais égaux).
  • Il y a une spéc français en TS?
  • @fdp: non c'est une affaire de maths. Dans un cas c'est probant dans l'autre non c'est tout. Pour un pro comme toi *** c'est équivalent mais tu ne peux préjuger pour les autres.

    *** sans méchanceté :-D ta pro-itude y gagnerait si tu n'exhibais pas dans l'autre fil une difficulté récurrente chez toi qui ce jour se traduit par une difficulté à voir la puissance de 1 (mais je dis ça de manière taquine ma réponse sérieuse est au dessus.)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Christophe:
    Je n'ai rien compris à ton **.

    J'ai surtout tendance à me méfier quand on me parle de divisibilité du nombre 0. Cela déclenche chez moi un voyant rouge avec avertisseur sonore: attention tu vas écrire une c... si tu ne tiens pas compte qu'il y a un truc nul qui est tapi dans l'ombre. :-D
  • Mon commentaire sur le sujet de spé' du BAC S 2018 en métropole.
    Cet exercice ne pouvait pas être traité proprement par la plupart des élèves.

    Ce sujet encourage à rédiger salement des réponses approximatives.

    Je ne vois pas l'intérêt de donner de tels sujets si c'est pour se retrouver à valoriser seulement le culot et le bluff.
    Mais peut-être que c'est ce qu'on voulait évaluer après tout.
  • 0 divise 0
  • mais 0 a une infinité de diviseurs.

    Et 0 ne divise pas un entier non nul.
  • Fin de Partie et dans l'anneau nul alors?
  • Mon intervention s'écartait de tout contexte : par définition, $0$ divise $0$ puisqu'il existe un entier (ou un élément de l'anneau considéré) $k$ tel que $0=k\times 0$.
  • fdp a écrit:
    Je n'ai rien compris à ton **.

    Dans l'autre fil, tu as l'air de t'émouvoir autour du fait que 1 est puissant, alors que dans tout anneau, un diviseur de 1 a un carré qui divise 1 aussi, et le mot "premier" n'a aucune importance

    @Martial: je suis un peu flemmard, je te taperai un commentaire complet tout à l'heure, là, j'ai juste trop chaud :-D

    @algebre, je suis étonné car tu n'as pas l'air de connaitre mes positions que j'ai plus que lourdement exposées des centaines de fois sur le forum or tu es familier depuis longtemps il me semble ?

    Maintenant "j'agis" en dehors du forum, en particulier, je poste tous les 3-4 mois des petites piqures de rappel sur la liste de l'IMJ. Cela dit, comme je l'ai toujours dit, impossible de rétablir de l'enseignement des sciences dans le secondaire sans législateur. En effet, la loi ne prévoit pas actuellement de formalisation de la dualité [correcteur+auteur d'épreuve / testé] et on peut même dire qu'il est étonnant qu'on n'ait pas eu de crash avant 1995, car rien ne l'empêchait "a priori"

    Je rappelle (le plus concisément possible) les trucages du bac puisque tu me le demandes, mais j'espère que ça ne provoquera pas de réponses, car je ne polémiquerai pas.

    1/ Sujet et corrigé diffusé à l'avance à epsilon près (sous une forme d'ailleurs avouée en ES, c'est tous les ans le même sujet)
    2/ Astuce de la réponse constante (les profs annoncent "dis toujours 917", et les auteurs, complices, écrivent des sujets du genre "veuillez calculer 801 +116" l'année1; "veuillez calculer 1834/2" l'année 2; etc).
    3/ Barèmes truqués (je ne peux en dire plus, je suis tenu au secret)
    4/ "Harmonisations"

    Cette escroquerie, de plus en plus "reconnue" suite à mon "lobbying" n'est encore que très peu combattue. Le Ministre a même décidé non ps de l'interdire, mais de .... l'officialiser (une liste de sujets sera publiée avec engagement de l'Etat que le sujet qui tombe sera parmi eux). C'est une façon pour lui d'esquiver un procès qui tôt ou tard aura lieu.

    Elle a comme défaut non pas seulement de rendre le bac maths fictif, mais surtout d'avoir induit des normes, des attendus et des "maladies cognitives" chez les lycéens (et dans une moindre mesure les collégiens) qui avec le temps ont fini par forcer leur prof à ne leur donner que des DS dont ils avaient déjà donné la correction avant.

    Voilà pourquoi, vu tout ça, je ne m'étale pas en commentaires stérils sur tel ou tel sujet de telle ou telle année***. J'ai ouvert le fil pour des raisons égoistes (récupérer des inspirations d'évaluations). Mais en fait, je m'aperçois aux premières copies que le phénomène qui me permettait de répondre aux attendus natonaux en ES persiste en S.

    *** si un labo indépendant enquêtait honnêtement sur le niveau des S, on s'apercevrait qu'ils ne comprennent pas une virgule à tout ça et ne peuvent même pas faire des exercices 10 fois plus facile que la plus facile des questions du sujet. Il n'y a donc aucun intérêt ni information à recueillir dans un commentaire de sujets d'une année ou d'une autre où des pros font semblant d'évaluer une difficulté alors qu'aucun élève moyen ne peut les faire (et ça n'a rien à voir avec leur difficulté)

    Comme je l'ai dit, si tu demandes à ces élèves de prouver que $a^3$ est un diviseur de $a^{12}$, il te répondront immédiatement que 12=3 fois 4. C'est le mécanisme (2). Si tu veux une traduction avec 917, en gros tu as d'un côté des profs qui commentent la difficulté du calcul de 1000 - 83 et estiment que "ce calcul a de le tenue en CE2, que c'est un exercice de bonne facture" et de l'autre des candidats qui marquent les points en répondant 917, mais qui évidemment répondraient 917 même à la question 40+10 = combien (trucage de la réponse constante).

    Voilà, bin dis donc, je t'ai résumé en peu de lignes des années de combats acharné (qui se sont d'ailleurs terminés par mon bannissement partiel, car il est vraisemblable que cet acharnement de ma part ait au moins partiellement joué son rôle dans la lassitude de certains modérateurs).

    @Martial: je te promets de te faire plus tard un parsing complet de l'exo de spé.

    @algèbre: j'oubliais, si tu veux un mot pour résumer la situation du secondaire, et qui ne soit pas négatif, tu peux prendre "simulation". Ca marche exactement comme dans un film où Daniel Craig pilote un hélicoptère de combat en tant que James Bond: les lycéens français, qui sortent de TS spé avec un niveau tout juste [5ième sincère] ont été préparé à simuler (ils arrivent à bien jouer dans un film où ils ont l'air de passer le bac S et y avoir 11/20). De même que Daniel Craig qui n'a jamais piloté un hélicoptère de sa vie. C'est pourquoi ils sont "remués" et font des pétitions quand le "sujet" a l'air de "faire vraiment commencer à tourner les hélices", car ils se demandent si on ne se moque pas d'eux et ne s'apprète pas à faire vraiment décoller l'hélicoptère. C'est très clair dans la pétition, ils disent : <<hé ho, d'où vous avez cru qu'on avait déjà fait des maths, vous nous tuez là, c'est de la trahison>>
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Franchement je ne vois pas en quoi "si p premier et divise 9 alors p=3" est probant tandis que "3 est le seul diviseur premier de 9" ne l'est pas. En quoi la première phrase est-elle plus argumentée que la deuxième ? C'est parce que dans la deuxième phrase on affirme en plus que 3 divise 9, sans le démontrer ? :-D
    PS. Et on affirme en plus que 3 est premier, sans le démontrer !
  • @GBZM, pardon j'étais occupé à modifier mon post précédent, je te réponds: pour un pro comme toi, ça ne fait aucune différence. Mais les élèves ne comprennent rien à tout ça. C'est donc purement "formel" en ce sens (je ne dis pas, attention, faut bien lire mon contexte, que c'est un truc qu'on doit attendre de l'élève, et même mieux on sera content s'il met un peu de littérature et de recul dans son propos) que le prof qui s'affiche sur youtube SE DOIT DE "coller à la définition" formellement.

    $9$ est puissant s'écrit: $<<\forall p: premier, [$ si $ p|9$ alors $p^2|9]>>$

    Le prof qui prétend donner une correction du bac sur youtube sera bien plus honnête et correct en écrivant:

    $<<$ soit $p$ un nombre premier. Supposons qu'il divise $9$. Alors $p=3$, donc $p^2=9$, or $9|9$, donc $p^2|9>>$ (par exemple)

    Autrement dit, un truc de la forme:

    $<<$ soit $p$ un nombre premier. Supposons qu'il divise $9$.
    Alors blabla
    Alors $p^2$ divise $9>>$

    Et je le répète, ce n'est pas un attendu que j'émets pour la copie de l'élève, mais une critique des personnes qui vont s'exhiber sur youtube et se croient malins en se fendant d'une modif littéraire qui formellement rend caduque leur preuve (en ce sens qu'elle n'est plus reconnue par un arbitre automatique, etc).

    Bon, j'aimerais bien être encore plus précis dans ma critique, mais je dois me déconnecter. J'espère que tu m'as compris. C'est l'élève l'arbitre. Face à la version littéraire, il ne voit pas alors que face à la version "correcte", il voit (ou du moins a le devoir de voir).
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Puisque tu corriges, tu dois avoir l'énoncé sous les yeux. Dans l'énoncé, il n'y a pas écrit ce que tu écris, mais :
    "Un entier naturel $n$ est appelé un nombre puissant lorsque, pour tout diviseur premier $p$ de $n$, $p^2$ divise $n$."
    Puisque $3$ est le seul diviseur premier de $9$, pour vérifier que $9$ est puissant il suffit de vérifier que $3^2$ divise $9$, ce qui est bien vrai.

    Tu peux continuer à raconter qu'un élève ne comprend pas ça, mais comprendra ce que tu écris et que c'est un crime contre la jeunesse de dire "3 est le seul diviseur premier de 9". C'est juste ridicule. Pas grave, le ridicule ne tue pas !
  • Christophe:

    Aucun nombre premier ne divise 1. A plus forte raison aucun carré de nombre premier ne divise 1.

    La définition d'un nombre puissant donné dans le texte de cet énoncé induira chez la plupart des élèves qui se sont demandés si 1 est puissant l'idée qu'il ne l'est pas et à se demander pourquoi on leur demande de démontrer un truc "faux" /"pas complètement vrai" (question B.2)
  • La définition d'un nombre puissant donné dans le texte de cet énoncé induira chez la plupart des élèves qui se sont demandés si 1 est puissant l'idée qu'il ne l'est pas

    En tout cas, ça a l'air de l'induire chez toi, vu l'insistance que tu mets à revenir sur cette question.
  • @GBZM: tu as raison je n'avais pas l'énoncé sous les yeux quand j'ai fait ma remarque, autant (ou au temps je n'ai jamais su) pour moi.

    @fdp: pas compris. Serais tu en train de dire qu'il est faux que tous les terriens qui mesurent plus de 5m pèsent au moins 400kg?
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Je pense que cet exo doit être assez difficile à corriger, parce que pour beaucoup de questions il y a 2 façons de rédiger : soit avec des symboles mathématiques, soit avec des phrases en français (genre la solution "un peu à la mords-moi-le-nœud", je le reconnais, que j'ai rédigée ci-dessus)… et dans ce dernier cas il faut vraiment se casser la tête pour savoir si le candidat a compris ou pas ce qui se passait.
  • [small]Au temps pour moi.

    Se disait (se dit ?) à l'armée quand un soldat ne marchait pas bien au pas. Il n'était pas "au temps". Ou, plus fréquemment lorsqu'il n'exécutait pas un mouvement assez rapidement. [/small]
  • @FDP : Pourtant, les élèves ont l'habitude de ce genre de raisonnement puisque leur prof de 2nde leur a montré, par exemple dans le chapitre sur les probabilités, que pour tout ensemble $E$, $\emptyset\subset E$.
  • Merci dom!!

    @Martial, non, ne t'inquiète pas, compte-tenu des exigences nationales, c'est l'exercice le plus facile à corriger :-D de l'épreuve.

    Je précise que même si j'ai mal choisi mon exemple (je postais de mon téléphone) et que GBZM a relevé mon erreur, évidemment, je maintiens le mécanisme que je critiquais (j'ai dû prendre cet exemple erroné car il était très court à taper), à savoir cette différence d'attitude que les "correcteurs youtube, APEMP et autre" prennent.

    Eventuellement, je chercherai à relire les oeuvres (mais ça ne me passionne que peu) pour aller y puiser un exemple correct.

    @fdp: je ne comprends pas, toi qui parles si souvent des élèves et qui sembles tout de même attentionné et même très attentionné quand il s'agit de ce thème (bac, DST, etc), comment tu peux parvenir à ne parler que de "non-problèmes" (ou éventuellement de problèmes que tu as toi, comme le demande GBZM). Tu penses bien que vue la trivialité qu'est devenue cette épreuve, si des élèves avaient "juste" les problèmes que tu signales, ils termineraient tous l'épreuve en 40mn et auraient 17 au lieu de 20. Je ne nie bien sûr pas qu'ils les ont, mais quand une personne commence à "avoir ce genre de problème", c'est que "tout va bien". Et j'ajoute que le problème que tu évoques n'est pas en fait pas présent chez les élèves.

    Ce n'est pas à toi, mais j'ai déjà eu souvent l'occasion de répondre (hors forum je crois d'ailleurs) à des gens qui me reprochaient la simplification consistant à tout faire avec $\{x\mid \dots \}$ que le jour où un élève me prouve l'énoncé de son DS en le déduisant de l'argument diagonal, je lui mets 20 et on n'en parle plus.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • C'est la première année qu'on sort des vidéo YouTube comme des choses sérieuses, non ?

    Cela m'intrigue.

    Edit : c'est d'ailleurs le média qui catalyse ce que dénonce @cc, il faut être "bon" pour espérer des clics.
  • GZBM:

    Tu te trompes. Quand j'ai lu le sujet je savais qu'il y avait cette petite "arnaque", habituelle en mathématiques*:
    Ce qui me gêne est qu'on suppose qu'un élève de terminale soit au courant de cette "arnaque".

    On donne un procédé pour pouvoir discriminer des objets d'un ensemble et si le procédé ne peut pas s'appliquer à un objet de cet ensemble alors il est aussi l'un des objets que tu cherches à isoler.


    *: mais dans un enseignement bien fait, selon moi, on signale cette "arnaque".
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.