Axiome de l'infini et entiers naturels

2

Réponses

  • Bonsoir, pour s'écarter encore un peu, avez-vous lu l'ouvrage de Badiou Etre et Evénement ? Il y fonde son ontologie sur l'axiomatique ZFC.
    J'ai une formation initiale plus philosophique que mathématiques mais j'ai donné pendant un certain temps un cours sur ce thème (M1). L'ouvrage est intéressant.
  • Oui je l'ai lu, mais la partie "philo" est vraiment compliquée. Sinon, j'ai bien aimé son bouquin sur les nombres surréels de Conway "le Nombre et les nombres".
    En fait c'est le fils de mon prof de sup Raymond Badiou qui avait été maire de Toulouse. Un prof extra. Nostalgie...
    Ceci dit je ne partage pas les idées extrème-gauchistes d'Alain Badiou.
    Cordialement.
    Jean-Louis BERNOU.
    P.S.: Dans le livre sur les surréels, il y a une phrase qui m'intrigue énormément. Toi qui es plus philosophe que moi, tu pourras peut-être m'expliquer: "Nous autres post-modernes savons que l'Un n'est pas. En d'autres termes, la Nature n'existe pas."
  • Badiou ? a écrit:
    Nous autres post-modernes savons que l'Un n'est pas. En d'autres termes, la Nature n'existe pas.

    Hihihihi, ben je ne dois pas être philosophe non plus... :-D
  • J'ai lu "L'Etre et l'Evènement", mais ça m'a laissé un peu froid. Je n'ai rien compris à sa démonstration (relativement au début) du fait que l'Un n'existe pas. Quant au forcing, ce qui m'énerve c'est qu'il utilise un symbole cabalistique que je suis incapable de nommer pour désigner le filtre générique, au lieu de l'appeler $G$, comme tout le monde...

    J'ai préféré le Tome 3, "L'Immanence des vérités"*. Là, on nage en plein délire, mais il faut reconnaître que le bonhomme est très fort. Généralement, les croyants utilisent la borne de Kunen ("il n'existe pas de plongement élémentaire non trivial de l'univers dans lui-même") pour justifier l'existence de Dieu. L'argument est simpliste : nous ne sommes que de pauvres mortels, donc incapables de "faire bouger l'univers". Dieu seul en est capable, mais il n'en a pas envie, et c'est pour ça qu'il a créé Kunen. (Je schématise, oeuf corse).

    Badiou, lui, arrive à se servir de l'inconsistance de Kunen, non seulement pour justifier la non-existence de Dieu, mais aussi la nécessité de la doctrine communiste (à vrai dire maoïste).

    Pour info : je ne partage point, comme Jean-Louis (que je salue au passage) les convictions politiques de Badiou, mais je ne crois pas en Dieu**. En première approximation je suis donc à moitié d'accord avec lui.

    * Un conseil : le bouquin fait 700 pages. Vous pouvez zapper les 200 dernières, consacrées à l'art, la musique, l'amour, le sexe et que sais-je, c'est totalement imbittable.

    ** Christophe va m'engueuler, puisque la question de l'existence ou de la non-existence de Dieu n'a aucun sens...
  • Martial a écrit:
    ... convictions politiques de Badiou, mais je ne crois pas en Dieu**
    ...
    **Christophe va m'engueuler, puisque la question de l'existence ou de la non-existence de Dieu n'a aucun sens...

    :-D J'engueule personne moi. Une maraude vient de me proposer à manger tellement j'ai l'air d'un clochard par ces temps de confinement ou je ne fais pas de shampoing, etc, pendant que je buvais mon café :-D

    Sérieusement : j'aime bien surtout rappeler que la logique et la science tirent leur irréfutabilité du mécanisme interne suivant: on trouve les phrases qui sont "par définition" vraies, à cause es règles de grammaire. Les gens ont parfois du mal à comprendre que l'infaillibilité de la science ne vient pas d'une supposée force, mais d'une "anecdotique" classification grammaticale des constructions langagières.

    Dans ce contexte, ça permet de détromper les personnes qui, par exemple, disent "Dieu est puissant, craignez-le" comme s'ils parlaient de Thanos dans Marvel,

    Je pense qu'il est consensuellement admis dans le monde entier que quelqu'un qui dit "je ne crois pas en Dieu" dit précisément "je ne crois pas que Tora, Bible, Coran, etc ont été dicté ou inspiré par Dieu". Je ne crois pas qu'il y ait d'autres sens perçus derrière cette phrase qui, elle, a un sens physique***

    [size=x-small]En un sens assez large certes, mais elle signifie (ce qui est important pour les ressentant de la planète et éventuellement de l'univers) que la gravitation qui fait tourner la Terre autour du soleil ou le théorème des nombres premiers, bref, la longue liste de ce qui s'impose à nous ne va pas jusqu'à, même un peu, nous inviter à craindre un enfer ou espérer un paradis qui nous seraient imposés de la même façon que la gravité ou le TNP nous est imposé.[/size] (Je pene que c'était important de préciser, car le fil sous-entendu référencé serait long à lire, si j'avais mis un lien).
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Salut Christophe, pour moi les gens qui disent "je ne crois pas en Dieu" disent je ne crois pas qu'un être existe ayant crée l'univers. Moi je pense que pour un vrai catholique (je me prononce pas pour les autres) ça veut dire j'ai confiance en Dieu, étant donné qu'il est évident que Dieu existe.(je crois dans le sens je crois en ce jeune joueur de foot...)

    Mais bon, t'aurais pas une idée sur ce que veut dire Badiou par son "la Nature n'existe pas."?

    Bien amicalement.
    Jean-Louis.
  • De mon téléphone. Les limites du langage qui plus est physique doivent être prises en compte.

    Un daron construit sa maison
    Un menuisier fabrique un meuble
    Un mathématicien construit ses textes

    Chaque fois on peut utiliser le mot "créer" si on veut qui va placer un processus de construction dans le temps.

    Mais dire "Dieu a créé l'univers" par exemple est idiot avant d'être faux. Çaa fait genre "le temps était la, la Fée clochette était toute seule dans ce vide spatio temporel, alors hop un coup de baguette magique et elle a créé un univers actif et bruyant".

    On ne parvient même pas à imaginer en rêve une quatrième couleur primaire ou une absence de temps qui sont pourtant verbalement concevables. Alors parler de Dieu :-D comme osenble faire les religions relève juste d'enfantillages. Mais hélas avec des conflits sociétaux et géopolitiques non négligeables eux.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • cc a écrit:
    Mais dire "Dieu a créé l'univers" par exemple est idiot avant d'être faux.

    J'adore ce genre d'affirmations dogmatiques...

    Et juste par curiosité, est ce que selon toi (c'est important d'ajouter "selon moi" dans une affirmation dogmatique, ça fait un poil plus respectueux de ceux qui ont une opinion différente) dire "quelqu'un a créé l'univers" est toujours idiot, faux etc. ?
  • @Christophe : je plaisantais, oeuf corse, quand je disais que tu allais m'engueuler, lol.
    Par ailleurs je précise ma pensée : quand je dis "je ne crois pas en Dieu", j'entends par là que je ne crois pas en l'existence d'un Etre Suprême qui serait responsable du Big Bang, de l'apparition de la vie, de la naissance de l'homme et de tous les trucs qui nous tombent sur la gueule en ce moment. Evidemment, je crois encore moins au paradis, à l'enfer, au purgatoire et à tous ces trucs.

    Si Cantor n'avait pas été aussi croyant il aurait pu utiliser l'argument diagonal pour poser la question : "Dieu est-il capable de créer une pierre suffisamment lourde pour que lui-même ne puisse pas la soulever ?"

    @Jean-Louis : quand tu dis "il est évident que Dieu existe", c'est toi qui parle, ou un catholique ?
  • C'est ce que j'appelle "un vrai catholique", pour qui l'existence d'une entité suprême ne fait aucun doute.
  • @Raoul, je ne comprends pas trop tes réactions quand il est question de ça. Pour parler franchement, on dirait que "ça te stresse un peu". Mais ici je ne faisais que rappeler les limites des mots. "Dieu" n'a pas seulement créé l'univers, mais aussi le fait "de créer", etc, pour dire les choses de manière un peu "tarte à la crème" ou "pour les enfants".

    Même si affectivement, ou en respect pour leurs éducations, on peut faire semblant de comprendre ce que veulent dire les gens qui identifient l'idée de Dieu à un genre de Thanos dans Marvel, limité, très humain, ayant des désirs, faisant des choix, donnant des ordres et créant des choses, ce n'est que de la cordialité. Ou alors, dans ce cas qu'ils assument ne pas parler de Dieu, mais du "supérieur hiérarchique proche de nous" qui serait juste l'échelon juste au dessus de l'humain.

    Par ailleurs, même sans creuser, le lapsus de mettre la phrase au passé composé "a créé" est déjà en soi un "aveu" qu'on ne parle pas de Dieu, mais d'un seigneur local dont on aurait peur ou qu'on craindrait ou qu'on vénèrerait etc. Mais dans ce cas, pourquoi ne pas le dire?

    Pour te répondre: oui, dire "quelqu'un a créé l'univers" ne fait pas plus sens dans la mesure où par "univers" on entend "avec ce quelqu'un dedans" et "le temps compris". Comme j'ai dit, placer "ce quelqu'un" dans un passé big-banguien décidant, pour tromper l'ennui, de se faire un chtite création et hop lil fait apparaitre l'univers, c'est faire une extrapolation de notion de la vie courante humaine à une échelle qui n'est plus accessible à ça. Par exemple, tu prends ton personage créant l'univers d'un coup de baguette magique et tu demandes "qui lui a donné la baguette? Qui lui a donné son pouvoir?" (Et même si tu dis "lui-même", c'est juste une pirouette car tu peux dire "Qui a fait que lui-même peut s'auto-créer et s'auto-conférer un pouvoir?"

    A JL,
    - un vrai catholique est quelqu'un qui pense que Marie était vierge et ça, ça fait sens, ça pas tous les jours que les vierges accouchent.

    -Un "vrai judaique" c'est quelqu'un qui pense qu'il y a eu des éclairs qui ont gravé dans la montagne des messages là où se trouvait Moise à ce moment-là, et quelqu'un qui pense que la mer s'est ouverte devant lui. Là aussi on est sur des affirmations à échelle humaine qui font sens physique disons (même si les gens ne sont pas encore au courant de la Nature de la TQ qui fait qu'on a plusieurs passés).

    - L'islam ne proposant pas de miracle, un vrai muslim c'est quelqu'un qui pense que Muhammad n'a pas affabulé et inventé le Coran lui seul, mais qu'il l'a reçu en dictée. Son approche est modale, il dit "il faut obéir à ce texte".

    En dehors de ça, on risque de faire tourner des mots à vide.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • la virginité de Marie est un dogme tardif, pas vraiment bien accepté par les théologiens. On confond souvent avec le dogme de l'immaculée conception qui n'a rien à voir.
    Christophe je te rappelle que Saint Augustin a toujours prétendu qu'avant la création ni l'espace NI LE TEMPS n'existaient. Le Big Bang arrangeait bien les theologiens mais maintenant qu'on a des univers qui font du va et vient, rien ne va plus ....
    Et je suis d'accord que les livres dits sacrés sont sacrément bizarres. Par exemple, très vite après la création de l'homme son fils Cain après avoir tué Abel, autre frère, va de ville en ville. Construites par qui??? Mais les théologiens juifs ont toujours des réponses à ce genre de question. Alors discussion sans fin. Perso, j'ai peur de la mort, alors je ne peux que m'intéresser à ce genre de débats. Sans réponse pour l'instant.
    Amicalement.
    Jean-Louis.
  • cc a écrit:
    je ne comprends pas trop tes réactions quand il est question de ça.

    Mais ce n'est vraiment pas compliqué : lorsque tu dis ""Dieu a créé l'univers" est idiot avant d'être faux.", ce n'est pas respectueux envers les personnes qui ne partagent pas ton avis tout simplement. Tout le monde peut avoir un avis sur plein de choses mais lorsqu'une personne affirme que son avis est correct et que celui des autres est idiot... et attention je parle d'un avis sur des questions qu'on ne peut pas trancher et par sur des trucs du genre la terre est plate.

    cc a écrit:
    Pour te répondre: oui, dire "quelqu'un a créé l'univers" ne fait pas plus sens dans la mesure où par "univers" on entend "avec ce quelqu'un dedans" et "le temps compris"

    Non moi je n'entends pas avec ce quelqu'un dedans quand je dis "quelqu'un a créé l'univers".
  • @raoul : donc ça veut dire que Dieu est extérieur à l'univers ? Il a trouvé un coin où il y avait un peu de place, il a déclenché le Big Bang (à partir de quoi ?), il a créé tout le reste et il observe ça de l'extérieur, comme un mec qui regarde un match de foot qui se déroule à l'autre bout de la planète.

    Pour reprendre tes arguments concernant le "manque de respect de CC pour les gens qui ne pensent pas comme lui", je trouve que ton point de vue n'est pas très sympa pour les croyants. Ça veut dire qu'ils sont censés faire confiance à une entité qui n'a même jamais mis les pieds dans une variété dont le diamètre est (soi-disant) de 91 milliards d'années-lumière.

    Bon, je ne fais que donner mon opinion, tu (et tout le monde) a(s) le droit de penser ce qu'il pense.
  • @Martial voilà tu vois que ce n'est pas difficile de donner un avis respectueux.

    CC dit clairement qu'un avis différent du sien est une idiotie tandis que toi c'est déjà beaucoup plus subtil, tu arrives à faire passer ceux qui ne sont pas de ton avis pour des abrutis mais avec respect, c'est déjà mieux. B-)-
  • De mon téléphone @raoul: je ne vois pas l'irrespect.

    C'est comme si je disais que la phrase "la différence entre un pigeon c'est qu'il mange des yaourts" est idiote avant d'être fausse du fait qu'il manque un constituant GRAMMATICAL pour la rendre "non idiote".

    Les gens qui la prononceraient ne sont pas pour autant irrespectes me semble t il, sinon on va se retrouver avec des revendications d'irrespect à tous les coins de rue par propagation du graphe.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Oui oui j'ai bien compris, tu dis que l'affirmation "quelqu'un a créé l'univers" est idiote car elle n'a aucun sens.

    Donc les gens qui attribuent un sens à cette phrase (croyants ou athées) sont quand même un peu idiots car ils ne s'en rendent pas compte... donc je crois pouvoir dire sans me tromper que tu penses que la majeure partie de l'humanité est un peu idiote sur les bords.


    PS. je me cite "tu penses que la majeure partie de l'humanité est un peu idiote sur les bords" finalement en voyant où va le monde c'est peut-être vrai...
  • Les gens se spécialisent. Le conditions de validité de la langue écrite ou parlée ne sont pas une spécialité répandue. Ce n'est pas une idiotie honteuse.

    Cela devient honteux quand c'est détourné non plus par erreur mais par intérêt non sincère à des fins par exemple politiques (dans le cas présent pour essayer de faire croire à des gens fragiles que "le chef de l'univers a des exigences concernant leur petite culotte ou leur pratique sexuelle)

    Mais à la base les réflexions métaphysiques ont toujours eu tendance à exploiter la langue en dehors de ses champs de validité. Le mot "ontologique" a même littéralement scellé ce droit à l'idiotie.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Quand le Big Bang était la (quasi) seule possibilité d'apparition de l'univers, j'avoue que pour moi, c'était aussi "bizarre" que la création par un Dieu extérieur (il était blotti dans le Néant?, qu'est-ce que le Néant?...). De plus, on parle ici des 3 religions dites du Livre, dans lesquelles Dieu s'intéresse (plus ou moins...) aux hommes, mais on peut imaginer une création sans but que le démiurge (c'est ça qu'on dit) laisse se développer sans s'y intéresser. Ces choses , c'est dommage qu'elles amènent souvent à se taper sur la figure....
    Amicalement.
    Jean-Louis.
  • Sur le plan scientifique, comme la mécanique quantique l'a montré, mais surtout rappelé (dans la douleur et beaucoup ont rechigné), il y a des limites très importantes et vite arrivées de ce qu'on peut faire avec le langage. Le Big bang est une vue de l'esprit, et même l'univers d'ailleurs.

    On ne peut pas faire des choses reproductibles en astrophysique, ce qui affaiblit grandement les conclusions théoriques. De plus la description est fausse, mais on a esquivé malhonnêtement Popper avec les avancées mathématiques: les fautes ne s'appellent plus des fautes ou des falsifications mais des paramètres à ajuster (matière noire, énergie noire), et ça ne gêne pas les acteurs concernés que lesdits remplissent 90% de l'information manquante.

    En outre, au même titre que le théorème de Godel est évident (la phrase qui dit "je ne suis pas prouvable" ayant un sens mathématique irréfutable au sens où la notion de preuve est technique), il est "évident" qu'on va de plus en plus vers une conviction scientifique que "l'existence logique" SUFFIT à rendre réelle la chose conçue.

    Par exemple, une histoire précisant ABSOLUMENT TOUS LES DETAILS de Lea qui s'en va chez le fleuriste et achète 3 roses, histoire disons supposée non réelle au sens où les gens l'entendent habituellement, est en fait parfaitement réelle et ressentie par Lea. Mais "pas dans notre monde", ni même dans "aucun monde". Juste que le "absolument" fait tout le travail, y compris celui de préciser le ressenti de Lea. Or ce qui est ressenti est ressenti (c'est l'absolue réalité, que personne ne contestera jamais).

    Bref, tout ça pour dire que les mots habituels sont vraiment très loin d'être efficace quand on commence à entrer dans la métaphysique ou le "spirituel".
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • J'ai vu le titre d'un livre qui s'appelle "l'univers existe-t-il?". Bon, mais alors sur quelles bases dois-je partir pour savoir: qu'est ce que c'est ce dans dans quoi je vis? Suis-je vivant et dans quel sens? Qu'est-ce que etc... As-tu une base livresque, ou pdfesque, un auteur, à me (nous) proposer?
    De plus, pour faire bonne mesure, je vois qu'il y a (beaucoup ) de gens que ces questions n'intriguent pas . Moi, depuis mes 9-10ans , je suis taraudé par l'idée de mort, J'existe puis je n'existe plus. J'ai jamais réussi à intégrer ça dans mon référentiel. Sans parler de "à quoi ça sert tout ce que je fais sur terre? Surtout si j'en chie..."
    Mais s'il y avait une réponse sans doute serait-elle connue.
    Amicalement.
    Jean-Louis.
  • Moi je n'ai que ma position personnelle de logicien (tout de même capé, disons) ayant passé du temps sur ces questions, et sans compromis vaseux. Donc je suis très largement en avance sur "l'état de l'art", et je ne compte pas écrire des livres qui ne se vendront pas.

    Ce que je peux te dire, c'est qu'un bon conseil est de s'en tenir à ce qu'on constate. Les deux seules certitudes absolues connues sont les théorèmes de maths et le fait qu'il existe quelque chose qui ressent.

    En fait, la mort n'existe pas. Elle n'a même pas de sens. Ce qui existe, c'est d'attraper Alzheimer par exemple. En phase terminale de cette maladie, on est "morts" depuis longtemps et pourtant on ne nous enterre pas encore, parce que les gens ont le préjugé que c'est le coeur qui s'arrête de battre depuis longtemps qui est le critère. De même quand tu dors sans rêver, tu es mort. Et pourtant ça t''en touche une sans faire bouger l'autre comme qui dirait.

    Je vais te décevoir, mais si ce qui te fait peur dans la mort c'est le fait qu'après tu ne sauras plus qu'à un moment tu t'es prénommé Jean-Louis, hélas, je n'ai pas de très bonnes nouvelles, je n'ai pas l'impression que la mémoire (qui sauf erreur peu probable ne peut que s'inscrire dans un support physique) soit si "choyée" par la nature (ou Dieu ou qui que ce soit qui commande tout ça) au point qu'elle serait soigneusement conservée dans du papier alu pour que tu puisse la récupérer dans l'endroit où tu vas atterrir après la mort de ton corps physique.

    Je crois que ça, ça peut rendre triste beaucoup de gens, cette idée de "perte de ces beaux souvenirs". Mais on peut aussi relativiser. Ce ne sont "que" des souvenirs. Et par conservation de l'information, ils sont bien sûr toujours présents quelques part (là pour le coup un peu comme la matière), même si ce n'est pas à l'endroit où tu vas continuer de ressentir une fois que tu ne seras plus JL (enfin je mets au futur, mais on se comprend).

    En dehors de ça, il est inutile d'avoir peur de la mort, puisqu'elle n'existe pas en tant que chose ressentie. Ce qu'on peut craindre c'est que comme elle vient souvent à cause de détérioriations, elle s'accompagne de souffrances prémortelles. Là, je ne suis d'aucune aide. Disons qu'on peut espérer que ça ne dure pas trop longtemps.

    Mais encoe une fois, l'essentiel, c'est que tu prennes conscience qu'il n'y a pas qu'un JL, même compté dans un seul monde. Chaque fois que tu dors sans rêve, au réveil, c'est une toute autre personne qui hérite juste de la mémoire et des structures physiques de l'ancien JL. En gros, tu meurs tous les jours, sans t'en rendre compte. Chaque réveil étant une naissance.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Ce que tu dis est assez pessimiste. Alors qu'est-ce qui peut nous motiver de continuer à vivre? malades, pleins de soucis, maltraités physiquement et psychiquement, qu'est-ce qui motive l'homme (et la femme) à continuer à vivre. Je me rends compte que faire des maths calme mon angoisse existentielle mais je sais pas pourquoi. Surtout que je ne postule pas à une quelconque reconnaissance. Et le philosophe il en dit quoi de tout ça?
    Le pire c'est que je me dis parfois que s'il existait un paradis du genre de celui des chrétiens, qu'aurais-je à dire à tous ceux que je retrouverai?
    Et il ya un truc qui m'échappe aussi, c'est le réconfort que certains semblent trouver quand ils agonisent en présence de leurs proches. Mais ça c'est peut-être parce que je suis incapable d'aimer. Aimer c'est se sacrifier pour l'autre, donner sa vie. Je n'en suis pas capable ni pour ma femme ni pour mon fils.Pour le moment...Mais il se fait tard.
    Voilà.
    Amicalement.
    Jean-Louis.
  • Je ne trouve pas que c'est pessimiste.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • C'est pour ça qu'il est difficile de s'entendre sur un compromis....Ceci dit, je suis biologiquement dépressif, antidépresseurs, psychanalyses, alors, c'est peut-être la différence entre toi et moi.
  • Question d'ajouter un peu de "math" à tout ceci on pourrait considérer l'ensemble $C$ des phrases en français qui ont du sens pour cc.

    Il est raisonnable de croire que cet ensemble est stable par "négation". Donc si une phrase a du sens pour cc sa négation également.

    La phrase "personne n'a créé l'univers" n'a donc aucun sens pour cc étant donné que sa négation "quelqu'un a créé l'univers" n'en a pas.

    Je ne sais pas si mon modèle tient la route.

    @CC tu confirmes que la phrase "personne n'a créé l'univers" n'a aucun sens pour toi ? B-)-
  • @Raoul, je confirme. En fait, j'ai même mieux en magasin : "Dieu existe" = "Dieu n'existe pas" est TRES SERIEUSEMENT prouvable (mais c'est un peu long, mais je posterai l'argument un de ces 4)

    Pour faire "encore plus math", je dirais qu'il n'y a pas de notion de nombres au delà du matériel. Donc dire qu'il y a 0-1-2-3, etc âmes, ou Dieux, ou etc n'est pas tellement sensé

    (enfin $[n\mapsto $ Sens de il y a $n$ âmes/dieux, etc$]$ est une fonction constante disons)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • christophe c écrivait:
    > @Raoul, je confirme. En fait, j'ai même mieux en magasin : "Dieu existe" = "Dieu n'existe pas" est
    > TRES SERIEUSEMENT prouvable (mais c'est un peu long, mais je posterai l'argument un de ces 4)

    Pitié poste le :d
    Trop d’annonces extraordinaires sans preuve c’est très frustrant, t’imagines pas l’effet que ça fait. Si je puis me permettre, si tu pouvais à l’avenir essayer à chaque annonce « socialement extraordinaire » (tu sais bien quand même lesquelles le sont quand tu les écris « comme si de rien n’était »), de mettre une preuve ou au moins un début de quelque chose de « vérifiable » ça serait tellement bien. J’en demande beaucoup mais si t’y penses et que t’as pas la flemme :d

    edit: en relisant mon message peut sonner comme un reproche, c'en n'est pas un !
  • Oui dès que je serai sur un pc je te donnerai une grande ligne mais pour le coup contrairement à l'autre fil que tu viens de uper c'est très décevant et banal par rapport probablement à ce que tu attends. J'en avais déjà parlé dans le fil sur science et Vie et le preuves de Godel et la machine allemande à ce sujet.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Je pense la même chose que grothenbiete, ce serait chouette que tu mettes des preuves Christophe quand tu avances des choses qui ont l'air non évidentes et socialement incroyables :).
  • J'en rajoute une couche après grothenbiete et Liedeberg. Je VEUX cette preuve !

    @Christophe : C'est surtout quand les gens te disent "ouais, vous les matheux vous parlez de trucs qui servent à rien".
    Pu...rée, si j'ai une preuve de "Dieu existe ssi Dieu n'existe pas", je vais enfin pouvoir leur faire fermer leur clapet !
  • Bon, bien sûr comme je suis honnête je dirai aux gens que cette preuve n'est pas de moi, mais d'un ami qui s'appelle CC.
  • Vos questions sur ce sujet (Dieu) me font penser à l'anecdote racontée par Michel Demazure, qui, alors jeune Normalien, a cotoyé A Grothendieck.

    Il raconte la chose suivante : à l'époque, je butais sur une question (que longtemps après j'ai reconnue comme relativement triviale).

    Je vais voir Jean-Pierre Serre, qui me dit : va donc en parler à Grothendieck !

    J'expose la question à Grothendieck, qui me répond "ce n'est pas la bonne question !" (et qui embraye aussi sec sur d'autres sujets ...)
  • @umrk : j'ai un pote qui bosse en théorie des nombres et qui raconte que la légende raconte que quand on posait un problème à Grothendieck, il inventait une catégorie dans laquelle le problème devenait trivial...
  • cc a écrit:
    (enfin n-> (Sens de il y a n âmes/dieux, etc) est une fonction constante disons)


    Il y a un rapport avec ta signature?
  • @Martial : oui, mes connaissances ne me permettent pas d'en juger, mais on a dit de Grothendieck qu'il transformait un problème en sa propre solution = Il édifiait autour du problème une construction grandiose, dont l'utilité paraissait obscure à tous ceux qui l'entouraient, mais, arrivé à la dernière étape, le problème de départ s'évanouissait, sa démonstration n'était plus qu'une évidence (comme cas particulier d'un problème beaucoup plus général), et, comme le remarquait J Benabou, en une seule étape, "on se retrouvait, comme par miracle, de l'autre côté du mur que l'on pensait infranchissable, sans comprendre ce qui nous arrivait".

    D'autres ont aussi formulé la chose en remarquant que Grothendieck avait tendance à remplacer les démonstrations par des définitions.

    C'est ce qui fait de lui un représentant de la catégorie des bâtisseurs, plus intéressé par l'invention de nouvelles structures, que par la résolution des problèmes que ces structures rendaient possible, il s'en est expliqué de façon très claire.
  • De mon téléphone. Olala pardon je ne me suis pas connecté hier je crois. Donc encore de mon téléphone, vous seriez déçus (sauf si je tapais une preuve formelle longue provoquant un syndrome de Stockholm dû au temps de lecture).

    Du coup je vous détaillerai va mais je donne le principe de mon téléphone, je l'avais déjà dit dans l'autre fil. Vous pouvez mixer (en disjo'ctions donc c'est impressionnant) l'absence de bord des bords avec la toute puissance non restreinte etc.

    Dans l'autre fil avais appelé ça "Dieu = mon nom est personne" mais fait avoir vu le western.

    L'existence de Dieu entraîne 0=1 (ce qui se dit officiellement "Dieu n'existe pas"). Sa non existante entraîne que mérite de s'appeler "dieu" ce qui empêche d'exister, donc il/elle existe.

    Le fait [possible (0=1)]=>[0=1] est déjà utilisé par Godel.

    Ensuite si vous voulez un truc propre où toutes les objections à cette version honnête sautent vous formalisez proprement.

    Je le ferai d'1 pc si besoin.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @christophe c: je ne sais pas ce que va être cette preuve mais il faudra qu'elle évacue les modèles non connexes et ultradéterministes de l'univers (où Dieu est caché dans l'une des composantes connexes non accessibles par l'homme et où il décide à l'avance de tous les résultats d'expériences et de toutes les décisions des laborantins à leur insu).
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Merci de ta réponse, oui d’un PC je veux bien perso parce qu’il y a des problèmes de syntaxe (écriture sur téléphone j’imagine) qui rendent des phrases dures à lire en dehors de la compréhension de fond.

    -> « absence de bords des bords » bord au sens géométrique/topologique ? Bord de l’univers matériel ?
    -> « en disjonction c’est impressionnant »: la phrase « il y a une absence de bord aux bords ou bien il existe quelque chose de tout puissant » est vraie ?
    -> « Sa non existante entraîne que mérite de s'appeler "dieu" ce qui empêche d'exister, donc il/elle existe. » je comprends pas la phrase, y a un problème de syntaxe dedans et je suis pas assez vif pour réussir à compléter seul :d
    -> possible(faux) => faux, qu’est ce que la phrase « possible(A) » abrège ?
    Je l’interprète intuitivement comme ça perso: « il n’existe pas de preuve de non A » écrit au deuxième ordre, du coup je vois pas. Autant de Gödel je connais l’argument de « si j’ai une preuve que je ne prouve pas 1=0 alors je suis contradictoire » mais voilà quoi
  • grothenbiete a écrit:
    Merci de ta réponse, oui d’un PC je veux bien perso parce qu’il y a des problèmes de syntaxe (écriture sur téléphone j’imagine) qui rendent des phrases dures à lire en dehors de la compréhension de fond.

    Ah parce que tu crois que depuis un PC ça va aller mieux ? :-D
  • @raoul : tu es cynique envers CC, lol.
  • J'ai rencontré un problème imprévu donc ne suis pas disponible.

    En quelques secondes, je peux te résumer (je suis sur pc) : l'existence de Dieu entraine que "quelqu'un" peut forcer $0=1$, donc $0=1$. La non -existence de Dieu implique l'existence de ce qui empêche Dieu d'exister.

    Dit comme ça c'est décevant, mais il ne faut se leurrer ce que je te taperai d'élaboré ne serra qu'un habillage de différents "cailloux de raisonnement" de ce genre. Ca fera plus sérieux juste parce que ce sera formel. Rien de nouveau en fait sous le soleil, j'avais déjà dit que tous les arguments reviennent en général à ce genre de considération. Comme toujours TOUT ce que j'ai utilisé et pas justifié est ADMIS.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • CC qui cite un passage de l'Ancien Testament https://fr.wiktionary.org/wiki/il_n’y_a_rien_de_nouveau_sous_le_soleil ???!!! ::o


    PS. (:P)
  • Bonsoir.

    Cela à l'avantage d'être précis, concis et joli.

    Merci.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • @Christophe : je vote comme Dreamer.

    @raoul : ouais, bof.
  • Désolé d’être bête mais sans chercher à être formel, juste à rajouter des fils à la preuve jusqu’à ce que je dise « ouais ok »:

    Pourquoi « dieu existe implique « quelqu’un peut forcer 0=1 » » ? (Si je devais justifier je supposerais dieu omnipotent donc ok mais toi, tu sais faire sans utiliser dieu omnipotent ?)
    Pourquoi « possible(0=1) implique 0=1 » ? (En fait je cherche la def de possible(A), je dirais intuitivement « il n’existe pas de preuve de non À », dans ce cas « possible(0=1) implique 1=0 » se justifierait par « il existe une preuve de 1 différent de 0 implique 1=0, est faux », j’imagine mais j’aimerais bien une confirmation de ta def de possible(A) )
    0=1 implique dieu n'existe pas, ça ok.
    Pourquoi « si Dieu n’existe pas alors il existe quelque chose qui l’empêche d’exister » ? Si je devais justifier, je dirais que, si rien n’empêche à Dieu d’exister alors dieu existe (possible(dieu) => dieu ?), or dieu n’existe pas donc il existe un truc qui l’empêche d’exister. Mais je ne suis pas d’accord avec moi-même sur le fait que dieu devrait vérifier que si rien l’empêche d’exister alors il existe (enfin je ne sais pas trop quelles sont les propriétés raisonnables qu’on attendrait de dieu en fait, jusqu’où « sa puissance » va pour les religieux).

    Pourquoi si quelque chose empêche dieu d’exister alors dieu existe ? (Parce qu’en l’état ta demo prouve pas explicitement le sens dieu existe pas implique dieu existe là). J’imagine que c’est parce que ce quelque chose ne peut être que dieu, vu qu’il n’y a que dieu qui est assez puissant pour s’empêcher d’exister, mais bon ça ne me convainc pas parce que je ne sais pas si dieu pour les religieux c’est un truc aussi bêtement « puissant » que ça ...

    Édit : ah oui j’ai bien compris que ta demo avait pas de sous-entendu, je me fais les questions et les réponses pour t’inviter à ajouter des justifications ou me confirmer ce que je pense de ce que tu donnerais comme justifications.

    Édit 2: (enfin 3 avec la correction de AD) en fait j’ai l’impression que le dieu que tu attribues aux religieux c’est juste un petit jeu textuel « tellement puissant qu’il existe juste par le texte », je suis pas sûr que les religieux vont jusque là quand même :d
    En fait j’ai l’impression que dieu pour les religieux c’est pas forcément un truc puissant comme ça, enfin pour les plus extrémistes peut-être mais je pense que certains parlent de dieu comme la nature/lois physiques quelque chose du genre, mais qui serait doté de ressentis subjectifs « un peu à la manière des humains » genre avec une volonté propre et « vécue » et qui s’intéresse aux humains, donne un sens matériel à des délires purement humains comme la morale par exemple. C’est quelque chose de puissant oui mais pas au point d’être contradictoire aussi directement, je pense que c’est surtout un truc qui met « des délires humains » dans la réalité physique.
  • J'ai l'impression que c'est un peu l'argument classique "Dieu ne peut être omnipotent" (régulièrement évoqué par les contradicteurs de théologiens et balayé du revers de la main par ces derniers qui ne rechignent pas aux inconsistances).
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • De mon téléphone à grothen:

    X => possible X

    Ne pas X = non X

    non X = (X => 0=1)

    Impossible (0=1)


    (Impossible X) => quelque chose rend X impossible

    Non (possible Dieu et possible non Dieu)

    De mon téléphone c'est écrit petit ton post mais je pense que les ADMIS précédents comble une partie de tes questions.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Sur la fin de ton post oui bien sûr je parle du vrai Dieu pas des seigneurs limites et vaniteux de certaines religions. A leur propos on a évidemment pas de preuves et quand bien même on admettrait leur existence, on ne pourrait dire s'il s'agit de:

    - dieux
    -diables
    -extraterrestres déguisés en sorciers
    -hallucinations collectives
    -phenomenes matériels non solides

    Etc.

    Les orages et les volcans sont les premiers dieux auxquels l'humanité a fait des offrandes en espérant les apaiser (enfants égorgés déposés à leurs pieds etc).

    De puis les choses ont peu changé, ce sont toujours ces mêmes entités à peu de choses près, et juste un peu dématérialisées qui sont les "héros"

    (le mot est peut être préférable à Dieu ds leur contexte) des religions actuelles (le Coran décrit dieu comme très faible et orgueilleux voulant qu'on lui obéisse et qu'on l'adore par exemple, qui tel un cadre sup d'Areva a des porte parole humains (prophètes) qu'il envoie donner des ordres aux masses salariales)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Qu'entend-on ici par "Dieu" ? (et ailleurs :-D). J'ai remonté le fil mais je n'ai rien trouvé (je n'ai pas tout lu). Si quelqu'un veut bien éclairer ma lanterne.
    Car pour moi Dieu est d'abord et avant tout - au commencement plutôt (:P) - une histoire de mots (définitions impossibles), et de logique : on ne peut pas, logiquement, tirer quoi que ce soit à ce sujet.
    Il est clair que "ça" dépasse tout, voilà tout, et à quoi bon se prendre la tête, puisque tout raisonnement ne peut qu'échouer.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.