Injectivité

Bonjour,

je viens de démontrer que si gof est injective alors f est injective, mais je ne suis pas satisfait, je pense que g l'est aussi,
en effet f ne prend jamais deux fois la même valeur, mais g doit l'être aussi car sur deux images distinctes de f, on applique g et pour avoir gof injective, g doit envoyer les 2 images de f sur 2 valeurs différentes...

Réponses

  • Oui la restriction de g à l'image de f est injective. Et?
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Moboeus a écrit:
    mais je ne suis pas satisfait,
    Tu devrais laisser l'affect de côté.
    En général ce genre d'exo simple est bien "calibré" (on a déjà l'énoncé optimal).

    Que penses-tu des fonctions suivantes? $$\begin{align}f:[0,1] & \to [0,1] \\
    x & \mapsto x \\
    \\
    g: \R & \to \R \\
    x & \mapsto \max \left ( 0, \min (1,x)\right )
    \end{align}$$
    (Donner une expression plus simple de $g$ sur $]-\infty ,0]$, $[0,1]$ et $[1,+\infty[$).
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • @Foys : je vois mal l'intérêt d'un contrexemple si compliqué...
    Que penses-tu plutôt de $f: \{0\} \to \R, f(0)=0$, et $g$ constante égale à $0$ ?
  • Pour ainsi dire, $g\circ f$ ne voit de $g$ que ce que $f$ veut bien lui montrer.
  • La police du vide étant partie déjeuner, je me dois de signaler $g$ constante et $f$ vide :-D , bande de petits joueurs :-D
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Maxtimax a écrit:
    @Foys : je vois mal l'intérêt d'un contrexemple si compliqué...
    C'est le premier auquel j'ai pensé B-)-
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.