Olympiades

Les Olympiades mondiales de maths semblant être tout de même une organisation conséquente, je me demandais (j'ai peut-être déjà posé cette question), s'il n'y aurait pas un certain intérêt, éventuellement en marge de jeux, de poser des questions "aléatoires"?

Les candidats devraient choisir alors finement d'en résoudre certaines et d'en laisser d'autres. Evidemment l'alea serait finement construit, je ne parle pas de tirer au sort une phrase de 50 caractères au hasard non plus.

Je demande ça car je viens de lire les exercices 2018 et "on sent" que les organisateurs "galèrent" à trouver des énoncés à la fois intéressants mais aussi "doux". Par exemple, en dehors de l'exercice5, on voit que les autres ont été choisis très artificiellement pour être à la fois déjà résolus MAIS difficiles***, ce qui leur confère un caractère anguleux désagréables.

Il y a un théorème de logique qui dit qu'asymptotiquement presque tous les énoncés sont indécidables quand on fait tendre le nombre de caractères vers l'infini, menfin, je pense qu'on justement on peut travailler sur l'alea pour avoir tout de même une bonne proportion d'exercices faisables théoriquement (après tout ce sont des championnats du monde).

*** Cette double contrainte est très ... contraignante.
Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.