Pensez à lire la Charte avant de poster !

$\newcommand{\K}{\mathbf K}$

Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques supérieures
 Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques universitaires - Forum - Cours à télécharger

A lire
Deug/Prépa
Licence
Agrégation
A télécharger
Télécharger
285 personne(s) sur le site en ce moment
E. Cartan
A lire
Articles
Math/Infos
Récréation
A télécharger
Télécharger
Théorème de Cantor-Bernstein
Théo. Sylow
Théo. Ascoli
Théo. Baire
Loi forte grd nbre
Nains magiques

Classiques L1-L2 trop oubliés

Envoyé par christophe c 
Re: Classiques L1-L2 trop oubliés
20 avril 2019, 11:21
@Rescassol: j'ai tendance à croire au subconscient je trouve dommage de ne pas afficher de vraies paraboles ici mais c'est tout.

Comme te le dit JLT pour toute parabole P et bijection affine f, il existe une similitude g telle que g(f(P)) = P

Signature: aide les autres comme toi-même car ils SONT toi, ils SONT VRAIMENT toi
20 avril 2019, 11:36
En recherchant des images sur Google avec les mots : discriminant parabole, je suis tombé sur ce site : [www.methodemaths.fr] . Il y a bien des choses à dire.
20 avril 2019, 11:47
Je crois que je peux fournir une explication sociologique. Dans ce type de situation les gens qui vont se "donner à fond" dans les co structions de ces sites ont la plupart du temps "quelque chose à prouver ou se faire pardonner".

Du coup il est difficile de les cartonner vu le temps qu'ils ont passé à ça alors qu'effectivement ils racontent essentiellement n'importe quoi mais n'en sont pas forcément conscients et il est trop tard. Dans les commentaires en plus ils sont remerciés , ce qui augmente le malaise.

Signature: aide les autres comme toi-même car ils SONT toi, ils SONT VRAIMENT toi
20 avril 2019, 13:29
Bonjour,

Si on part sur la sociologie, on quitte les mathématiques. Je m'en vais sur la pointe des pieds..... @+

Cordialement,

Rescassol

Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/04/2019 14:36 par Rescassol.
20 avril 2019, 14:12
grinning smiley grinning smiley

J'ai l'impression que les dessins de paraboles ratées ont été faits une fois à la main et copié collé ad nauseum. Mais le pire est le temps que ça a dû prendre de faire ça à la main...

22 avril 2019, 08:51
Je peregrinais et suis tombé sur [www.les-mathematiques.net] où j'ai cru être téléporté dans un monde parallèle vus les grands noms qui ont l'air de s'interroger.

Un lemme ultra-classique et "évident" dit que tout idéal contient un produit fini d'idéaux premiers (dans un noetherien). L'exo est une "question de cours".

Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/06/2019 23:03 par christophe c.
22 avril 2019, 10:28
Je renvoie à [www.les-mathematiques.net]

25 avril 2019, 10:38
Pour une fois que je comprends et suis d'accord avec soleil vert:

[www.les-mathematiques.net]

25 avril 2019, 12:56
Une précision car j'ai entre-aperçu math coss contester "la seule" dans l'expression de soleil vert. Pour ma part, j'aime bien m'attacher au naturalisme.

Quelle raison y aurait-il d'avoir découvert (et de la présenter à des jeunots) la constante $e$, qui soit autre que le fait qu'elle est l'antécédent de $1$ par $ln$?

C'est un peu comme le produit scalaire. On marche sur la tête depuis longtemps dans les manuels scolaires: s'il ne dépendait pas que de la distance (ie 2 repères ressentant les distances pareil ont le même PS), qui me fera croire qu'on l'enseignerait?

C'est dans ce sens que je soutenais la réplique de soleil vert (qui ne sait même pas qu'il a trouvé un fan grinning smiley puisque je poste en L et F) .

Dom
25 avril 2019, 13:48
Christophe,

Moi j'ai pris cela pour la polémique de tes vacances de Pâques.

"La seule" est une preuve d'un esprit étriqué ou bien d'une pique de polémiste.

Cependant, attention au chocolat !

Au plaisir
25 avril 2019, 13:54
Il y a une tendance constante à tout mal prendre chez l'adulte à laquelle je ne m'habituerai jamais grinning smiley

"La seule" est utilisée par SV dans le sens "une des plus justifiées ethiquement". Du moins je le lis comme ça et je suis peu suspect de vouloir le défendre SV

25 avril 2019, 13:59
Christophe, je me souviens vaguement d'un post de toi sur une équivalence entre l'axiome de récurrence et (something about) les suites récurrentes, je ne sais plus exactement... si jamais tu te souviens, merci d'avance!
Dom
25 avril 2019, 14:00
Interpréter qu'un propos serait "éthique", c'est comprendre à quel point ce que je dénonce est vrai : c'est faire preuve d'une étroitesse d'esprit. On parle de mathématiques, voyons !

L'exponentielle a tous les droits.
Notamment le droit d'être la fonction solution de l'équation différentielle "la plus simple au monde" (j'avoue être subjectif ici).
Et qui en $0$ vaut $1$ puisque $1$, ce n'est pas rien.

Mais je ne suis pas polémiste alors je laisse la bafouille au suivant.
25 avril 2019, 14:14
@dom: bref

@kro: oui si u est l'appartenance d'entier à l'ensemble B qui de plus contient tout minorant de chacun de ses éléments alors u est arithmétique de raison 0. Donc constante 1 (d'après prog de 1STMG), donc B =IN sous la seule hypothèse qu'il est récurrent. Je te laisse voir que ça entraîne all récurrence.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/04/2019 14:15 par christophe c.
27 avril 2019, 20:59
Je m'aperçois dom que tu as laisse entendre qu'on disait le contrzire sur ton last paragraphe.

J'ai soutenu moralement soleil V dans le sens que tout ce qui vient de ln ou de exp en tant que fonctions remarquables me paraît naturaliste alors que les trouvailles obtenues bien plus tard me paraissent illégitimes à servir d'intro fondatrice.

Je le redis c'est comme l'horreur bête consistant à introduire le prod scalaire avec la projection ou le cosinus. Parfois les diffuseurs des maths sont d'un snobisme entortillé complètement névrotique. Plus ça fait imbitable plus ça leur plaît. La formule i tegrale de soleil V n'etait qu'un des exemple naturaliste.

Un autre est juste de prouver que les distributrices de + sur fois ont toutes une dérivée blabla et rouler les tambours en demandant "mezzlor laquelle blabla".

L'antécédent de 1 par ln à aussi son naturalisme.

27 avril 2019, 21:53
Bonsoir,

Je viens de repasser par hasard et je suis tombé sur ce message incompréhensible, alors je fuis ....

Cordialement,

Rescassol
28 avril 2019, 00:27
J'editerai d'un PC.

28 avril 2019, 17:42
Je n'édite pas, je corrige avec un nouveau post. Ce que je voulais dire est que la grande découverte de $e$, c'est d'être $f(1)$ pour l'unique $f$ telle que $\dots$.

Qu'on puisse ensuite le "calculer" comme limite de séries diverses est tout de même ultérieur, non?

Je prends un autre exemple que j'ai raconté sur le forum, la $cc$-constante grinning smiley Bon, bin elle vient de la recherche du plus grand $a$ possible tel qu'il existe $f$ qui est $C^\infty$ et strictement croissante sur $\R$ en vérifiant :

$$ \forall x: f'(x) = f(x+a)$$

Son existence étant assurée par le fait que $a\leq 1$ à cause de Rolle (ou du TAF).

De même, je ne sais pas si la constante de Bloch à été mise en "calculs de limites de suites usuelles", mais son fondement est le théorème de Bloch

01 mai 2019, 10:15
En réaction à [www.les-mathematiques.net] avec un petit coucou des montagnes en bord de mer au nord de Barcelone.

Il n'y a pas de "définitions des logiciels" en maths. Les définitions des maths et celles des logiciens sont exactement les mêmes pour la raison bête que les maths (je ne parle pas des mathématiciens) sont COMPLÈTEMENT légiférées par la logique

Ensuite selon les spécialités il y a des argots divers. Mais LA ENCORE les règles sont toujours les mêmes: un argot ou un abus de langage consiste à NE PAS ECRIRE tel signe en le considérant comme présent.

Concernant le débat théorème VS propriété c'est une faute bien connue et de longue date des manuels du secondaire. Elle s'est pérennisée du fait que les enseignants dans la matière appelée math dans le secondaire n'ont que très rarement des compétences de matheux. Ce n'est pas de leur faute mais ça induit que s'ils ont adopté des tournures fautives par politesse on les garde souvent. C'est tout. Il n'y a rien de plus derrière cette faute. On ne reprend pas un vieux collègue comme on reprend un élève.

Pour sauver la mise on peut toujours parler de propriété d'arite zéro. Même grinning smiley si les fautifs ne dont pas conscients qu'on les protège ce faisant.

Dom
01 mai 2019, 11:15
Tu dis une bêtise (enfin deux je pense) :

La première :
"Il n'y a pas de "définitions des logiciels" en maths. Les définitions des maths et celles des logiciens sont exactement les mêmes pour la raison bête que les maths (je ne parle pas des mathématiciens) sont COMPLÈTEMENT légiférées par la logique "
C'est ton idéologie. D'autres ne la partagent pas (je ne parle pas de moi).

La seconde :
"Concernant le débat théorème VS propriété c'est une faute bien connue et de longue date des manuels du secondaire."

"Tous" (mettons les guillemets) les universitaires et grands pontes du supérieur qui ont écrit des bouquins utilisent "propriété". On a aussi (même en majorité ou plutôt ?) des "propositions".
Question : selon toi, qu'est-ce qu'une proposition ?

Iras-tu jusqu'à dire que même ceux-là "n'ont que très rarement des compétences de matheux." ?
Ou encore qu'ils ont des relents pavloviens (voire stockholmiens, allons-u franchement) du secondaire ?
Tu n'es pas à une provocation près.

Cela dit, c'est encore les vacances et il n'y a plus de chocolat apparemment.

J'ajoute tout de même : je suis d'avis d'utiliser une sémantique claire. En ce sens je suis d'accord avec toi sur ce que l'on devrait faire ou ne pas faire. Mais de dire que "c'est déjà comme ça" me semble être une erreur. Pour moi, rien n'est officiel.

Edit : désolé j'ai édité plein de fois, ça déconne sévère de mon côté

Modifié 4 fois. Dernière modification le 01/05/2019 11:24 par Dom.
01 mai 2019, 11:29
@Dom
Non "propriété" n'est jamais utilisé dans les livres écrits par des mathématiciens. On ne trouve que "proposition", "lemme", "Corollaire", "Théorème" (Je viens de vérifier rapidement chez Douaddy, Colmez, Matheron, Schwartz, Debreil, Perrin, Cartan, Demazure et...Krivine). Sinon, j'attends une référence...

Et un néophyte en logique te demande si tu es sérieux quand tu dis que les maths ne sont pas régies par la logique grinning smiley

[Pourquoi refuses-tu à Matheron la majuscule que tu accordes aux autres ? AD]

Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/05/2019 11:51 par AD.
Dom
01 mai 2019, 11:38
Oui, j'ai corrigé en disant que c'était plus couramment "proposition". J'ai du coup posé ma question en bleu.
Désolé, ça clique sans que je le veuille ce matin.

Sur la logique qui légifère : c'est face à une provocation que je réponds par une autre. C'est une démarche imbécile de ma part. Mon dernier paragraphe (venu à la suite de plusieurs édits) est plus sincère.
01 mai 2019, 11:51
@dom: jamais tu ne lis les nuances? De mon téléphone et en plein soleil j'ai fait l'effort de bien préciser "les maths, pas les mathématiciens".

Dom
01 mai 2019, 11:52
Dont acte. Allez.
Quelle idée de rentrer dans le bar en gueulant sur tout le monde ? (Je parle de moi).

Allez ! Bon apéro.
01 mai 2019, 11:53
Je pense que ça va aller vers un sangria pour moi vu où je suis grinning smiley

Dom
01 mai 2019, 11:56
Ha je lis « logiciels » au lieu de « logiciens » d’ailleurs dans ton message et dans mon copié-collé.
Au fait : « proposition » c’est quoi ? Ça n'existe ou pas ?

Santé !

@BlueBerry
Oui, j’avais corrigé. Pardon si c’est passé après ton envoi.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/05/2019 15:50 par AD.
01 mai 2019, 14:26
Pour la sangria je ne pensais pas si bien dire. Je suis tombé par hasard sur un hôtel de luxe en bord de mer vendant son buffet all inclusive du midi pour 10 euros aux clients extérieurs. Sangria , vins, sols, gigots, asperges , boissons, desserts à volonté. Je ne peux plus marcher tellement j'ai rempli mon bidon. Le tout en bord de piscine.

02 mai 2019, 22:54
Je fais de la pub à une blague vu que personne n'a applaudi dans le fil dédié.

[www.les-mathematiques.net]

Dom
02 mai 2019, 22:59
J’ai kiffé l’astuce proposée par Lupulus. J’ai ri comme un collégien.
03 mai 2019, 21:06
Je réagis à ce fil [www.les-mathematiques.net]

car je suis un peu agacé par la tendance du pedagogisme et/ou du suivisme à melanger le fond et l'optimisation.

Le.concept THEORIQUE d'ordinateur idéal ne démande pas d'heuristiser les programmes informatiques pour s'adapter à la le teur de la machine.

J'ai (ciest nouveau BO de 2018) dû récemment enseigner (caml) la trouvaille automatique d'un triplet (u,v,d) par ordinateur tel que ua+vb=d qui divise a et b.

Devant l'étonnement ahuri des (rarissimes) érudits j'ai découvert (on en apprend tous les jours) qu'au lieu de ** pgcd(a, b) := pgcd (a, b-a) les manuels balancent l'usine à gaz de la DEuclidenne.

Je n'ai rien contre elle , une fois de plus cette attitude est une mélange hybride de culture vaguement snob de non réflexion de récitation un peu trop "docile" et d'ignorance que l'usine à gaz sert à OPTIMISER la vitesse PRATIQUE de calcul par la machine et n'apporte RIEN DE MATHÉMATIQUE au dchmilblick.

** je vous épargne les "if a>b then" et la partie (u,v) ça ne modifie pas mon intention messagère.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/05/2019 21:07 par christophe c.
Dom
03 mai 2019, 21:39
Bonsoir,

Je ne sais pas si j'ai bien compris ton message, Christophe.

Je suis d'avis de dire que :

1) L'algorithme des soustractions successives fonctionne à merveille avec en plus, une preuve facile.

Puis de dire que

2) Pour accélérer tout cela, on transforme les soustractions successives du même nombre en la division euclidienne par ledit nombre en récupérant le reste.

On obtient l'algorithme des divisions successives appelé "algorithme d'Euclide".

Ton message, est-ce de cette teneur ?

Amicalement

Dom
03 mai 2019, 21:47
Oui c'est ça avec en plus un msg que seuls les familiers du terrain du secondaire peuvent comprendre parce qu'ils ont croisé ces cohortes de zombies de 14-15ans depuis 2005 qui te demandent avec candeur "la valeur exacte de 1/3 ou de Racine de 2" et constatent que les criminels pedagogo qui ont eu sans compétence maths un emploi de pedagogo dans les années 90 n'ont pas seulement touché et détruit à la pédagogie mais en ont aussi profité (par pure acte manqué de vanité de type CV) pour deplatoniser les contenus.

Parce que tu comprends l'optimisation pratique , qui te relié à la vraie machine qui s'essouffle ça fait mieux wesh wesh que l'ordinateur "expérience de pensée lampe d'Aladin".

Bon pour ma défense il pleut à plein temps à Santa Susanna grinning smiley . Je suis grognon.

04 mai 2019, 03:53
Citation
cc
Devant l'étonnement ahuri des (rarissimes) érudits j'ai découvert (on en apprend tous les jours) qu'au lieu de ** pgcd(a, b) := pgcd (a, b-a) les manuels balancent l'usine à gaz de la DEuclidenne.

Il existe des anneaux euclidiens qui ne sont pas Z, et pour lesquels l'algorithme des soustractions successives ne permet pas de trouver le pgcd. L'anneau K[X] par exemple présente un certain intérêt en mathématiques, il n'est pas issu de la dernière mode des "tendances du pédagogisme".

Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/05/2019 05:46 par Nîmes-man.
04 mai 2019, 09:38
Je vois que tu as posté ça à 4h. J'étais grognon et je le suis encore plus car je viens de perdre 160E en oubliant d'acheter 4 cartouches et j'atteris dans un Paris pluvieux.

Évidemment que je postillonais un peu pour rien, l'algorithme d'Euclide ne date pas .. d'hier

Il y a quand même un peu de vrai dans ce que j'ai dit car une fois mis devant un certain nombre de gens maintiennent que l'optimisation doit être jointe. Au même titre qu'on a étouffé les gamins avec des histoires ubuesques de valeur approchées valeur exacte etc. C'est des gros trucs qui se voit d'ailleurs pour une personne qui aurait connu l'époque où il y avait des maths, qui découvre les bandes d'élèves "new style" qui ne peuvent rien faire mais demandent des précisions ultimes sur les velurs exactes. On se croirait dans un film comique parfois.

Mais tu as raison pour les anneaux.

04 mai 2019, 10:56
Bonjour,

Citation
CC
car je viens de perdre 160E en oubliant d'acheter 4 cartouches

Tu es chasseur ou tu imprimes tes sujets à tes frais ?

Cordialement,

Rescassol
04 mai 2019, 10:57
Fumeur ?
04 mai 2019, 12:02
Hélas bravo aléa! Je viens de monter à 326E en découvrant chez moi 2 recommandés l'aéroport de Milan pour l'année dernière qui me met une amende pour dépassement de l'arrêt minute. Moi qui avais raconte à tout le monde que Paris devrait gérer comme Milan, des barrières nulle part, sérénité tranquillité jamais d'embouteillages, etc.

Je comprends mieux.. Et une organisation de type délictueuse puissu'invitation à payer dans les 5 jours "seulement 83E" plutôt que réclamer.

Le stationnement (selon ces lettres écrites en français) est géré par caméra.

Et dire que je subis l'ironie des clg avec mes amendes pour "solde de tout compte" grinning smiley

Dom
04 mai 2019, 12:43
Pour l'anecdote* : une connaissance possède les deux nationalités (française et italienne) et il roule à Paris avec une plaque italienne. Il se gare toujours n'importe où et me racontait qu'il existait des accords. En gros, la France envoie les PV à L'Italie mais ne demande pas les amendes. Et ce n'est pas réciproque.

Ne faisons pas de politique-polémique mais c'est en voyant ce genre de chose qu'on se demande comment l'Europe peut marcher alors que dans ces cas très simples, tout le monde n'est pas soumis à la même loi.

*Cette histoire a 6 ans, je ne sais pas si la législation a changé depuis au sujet des contraventions.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/05/2019 13:30 par Dom.
04 mai 2019, 12:51
Je pense que je vais payer pour me débarrasser de ça (comme tout le monde), mais j'y réfléchis encore 2-3 jours.

04 mai 2019, 19:49
Je profite que je suis sur un pc pour améliorer l'amabilité de mon post [www.les-mathematiques.net]

au cas où des lecteurs trouveraient inconvenant ( à juste titre) que je ne sois pas exhaustif et use de "etc"

J'utilise la syntaxe caml:

let rec pgcdcoefs a b =
if a>b then let (u,v,d) = pgcdcoefs b a in (v,u,d) else
if a=0 then (0,1,b) else let (u,v,d) = pgcdcoefs a (b-a) in (u-v,v,d)

renvoie un triplet (u,v,d) où d divise a et b et où ua+vb = d

Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/05/2019 19:50 par christophe c.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Liste des forums - Statistiques du forum

Total
Discussions: 151 854, Messages: 1 545 381, Utilisateurs: 28 387.
Notre dernier utilisateur inscrit WAFA89.

Ce forum
Discussions: 2 631, Messages: 53 689.

©Emmanuel Vieillard Baron 01-01-2001
Adresse Mail:

Actuellement 16057 abonnés
Qu'est-ce que c'est ?
Taper le mot à rechercher

Mode d'emploi
En vrac

Faites connaître Les-Mathematiques.net à un ami
Curiosités
Participer