Pensez à lire la Charte avant de poster !

$\newcommand{\K}{\mathbf K}$


Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques supérieures
 Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques universitaires - Forum - Cours à télécharger

A lire
Deug/Prépa
Licence
Agrégation
A télécharger
Télécharger
268 personne(s) sur le site en ce moment
E. Cartan
A lire
Articles
Math/Infos
Récréation
A télécharger
Télécharger
Théorème de Cantor-Bernstein
Théo. Sylow
Théo. Ascoli
Théo. Baire
Loi forte grd nbre
Nains magiques
 
 
 
 
 

Classiques L1-L2 trop oubliés

Envoyé par christophe c 
Re: Classiques L1-L2 trop oubliés
11 mai 2019, 18:58
En réaction à : [www.les-mathematiques.net]

je ne souhaite pas "énoncer des règles", mais juste apporter un témoignage: je ne comprends vraiment que très très très très mal l'anglais. J'eusse aimer lire cette pub en français. (Mais vu le peu d'argent qu'on gagne en écrivant ce genre de livre (qui est quasiment un oeuvre bénévole), je comprendrais que l'auteur ne "perde pas de temps" à la traduire.

Signature: aide les autres comme toi-même car ils SONT toi, ils SONT VRAIMENT toi
Re: Classiques L1-L2 trop oubliés
11 mai 2019, 19:05
Bonjour,

Il peut "perdre" du temps à traduire son message ici.

Cordialement,

Rescassol
Dom
Re: Classiques L1-L2 trop oubliés
11 mai 2019, 19:08
Dis-donc, Christophe.
Là encore je ne comprends rien (je parle l’élève première langue) à ton message.

Amicalement toutefois.

Dom
Re: Classiques L1-L2 trop oubliés
11 mai 2019, 19:43
dom, c'est juste que je ne voulais pas "jouer au modérateur", juste témoigner ce que j'ai vécu en cliquant sur son lien.

Signature: aide les autres comme toi-même car ils SONT toi, ils SONT VRAIMENT toi
Re: Classiques L1-L2 trop oubliés
24 mai 2019, 22:55
Bon bin, je viens de parcourir (pas en entier) le fil [www.les-mathematiques.net]

et je fais le sale boulot de signaler à distance grinning smiley que:

si $10^n = 3a+1$ alors $10^{n+1} = 3(10a+3) + 1$

pour les gens qui passeront et souhaiteraient, le cas échéant, une alternative aux pointillés***.

Je rappelle que l'axiome de récurrence n'étant pas admis les preuves pédagogistes évoquées dans le fil, bien que "convaincante" n'en sont pas (en tant que modèles de preuves où tout est explicite, même quand supposé). Les pointillés sont une affirmation déguisée (donc anti-scientifique) de l'axiome de récurrence (admis en première, là encore de façon déguisée, et énoncé en Terminale de manière fautive et tremblante).

Bon heureusement, les manuels "de maths" ne sont tellement pas "des manuels de maths" en 2019 que cette énormité spectaculaire (et sacrément humiliante pour la communauté professionnelle du secondaire) disparait dans la jungle des autres fautes. Ce qui donne d'ailleurs un côté rigolo à ça, l'illustration d'une astuce bien connue des escrocs "plus c'est gros, plus ça passe".

*** je n'ai rien contre eux, je rends hommage à la générosité de JLT qui "se met à la place des demandeurs" pour leur fournir un produit "uber-pedagogy" gratuit. (Juste, JLT ne connait pas les enfants du secondaire, mais ce qui à nous parait simple, par exemple les pointillés, n'a strictement rien de simple pour les enfants (les pointillés sont juste pavloviens, ils savent "qu'ils faut dire oui sinon on n'est pas branché"): seuls les matheux ultrapro comprennent les pointillés. (Encore une illustration de la berezina pédagogiste (qui nous livre ainsi son narcissisme à voir sans crypteur)

Signature: aide les autres comme toi-même car ils SONT toi, ils SONT VRAIMENT toi
Re: Classiques L1-L2 trop oubliés
30 mai 2019, 22:43
Bonsoir Christophe,

Je réveille ce vieux fil que j'ai parcouru avec un plaisir une masochiste, je l'avoue.
C'était avant que tu ne sois viré du forum.
Depuis, Est-ce que tu t'es un peu assagi ? rassure-moi. Je vais, comme EV (que je salue) avoir du mal à dormir cette nuit. Pourquoi diable, j'ai revisité le forum ? réponse : j'ai du temps à distraire.

Amitiés,
zephir

Amicalement,
zephir
ev
Re: Classiques L1-L2 trop oubliés
30 mai 2019, 23:07
avatar
@ zephir.

Que la nuit te soit douce.

Citation
Christophe
JLT ne connait pas les enfants du secondaire (...)

C'est vrai, on croit connaître ses enfants et on est surpris tous les jours.

e.v.

[ Alors que reconnaître, c'est signer un bête papier à la mairie. ]
Re: Classiques L1-L2 trop oubliés
31 mai 2019, 12:26
Comme tu dis, le temps le plus précieux est celui qu'on peut perdre. (@Zephir)

Signature: aide les autres comme toi-même car ils SONT toi, ils SONT VRAIMENT toi
Re: Classiques L1-L2 trop oubliés
31 mai 2019, 12:34
thumbs downthumbs downthumbs down

Amicalement,
zephir
Re: Classiques L1-L2 trop oubliés
06 juin 2019, 21:59
Le ministère a l'air complètement paniqué. Et Blanquer passe de plus en plus pour un gros fake: il commande bruyamment un rapport (Vilani Torossian), communique dans les médias sur le souhait de réintroduire une matière maths dans le secondaire, pond une réforme bâclée à la va vite, s'énerve et claque les portes au nez des gens qui l'alertent, et finalement la future 1S++ prétendument introduite dans la réforme est annoncée (quand les choses deviennent précises) comme une:

terminale ES light


dans le lien ci-dessus il y a un lien vers le sujet 0.

Il y a beaucoup à parier que ce désespoir très net perceptible dans cette copie ait été autorisé explicitement par les contacts de Blanquer (son cabinet) qui ont cadré les profs qui ont pondu le sujet. J'ai du mal à imaginer qu'ils aient saboté comme ça ce truc sans consentement, je ne pense pas qu'il s'agit des mêmes que ceux qui veulent faire la grève du bac le jour de la philo.

Alors, bien que n'yant pas posé des caméras espions chez les gens, je vous dis quand-même un scoop grinning smiley .

Pourquoi ce ratage? Et bien c'est très simple: depuis quelques semaines, les conseils de classe de seconde ont lieu et les familles de France en très grande proportion sont en train de forcer le passage de leurs rejetons (y compris les profil qui jadis allaient en ES ou STMG) en 1ère option maths. grinning smiley Alors évidemment, le rapport Torossian Vilani est bien loin maintenant, et les gens qui viennent de pondre ce sujet sont comme des pompiers clandestins qui tentent de limiter l'entropie lycéenne autour de la métière maths.

C'était TOTALEMENT PREVISIBLE***!!!!!

D'une certaine manière on a quand-même pas mal de pages d'histoire de France qui sont en train de se dérouler sous nos yeux on en a de la chance.

Là, ce n'est pas l'E.N. qui merdouille (pour les maths elle s'est crashée depuis longtemps et il n'y avait plus de problèmes d'attérissage, la chute était terminée) qu'on voit.

C'est la méthodologie des administrations centrales EN LIVE qu'on voit se révéler totalement amateure. C'est assez époustouflant quand-même. Parce que pour le coup, il n'y a pas de prisme idéologique qui vient expliquer ce loupé, c'est du pur ratage technique en bonne et due forme. Aie aie aie!!!

Pour le public éloigné de l'E.N: il serait trop long d'expliquer "en quoi et pourquoi" ça n'a rien à voir avec ce qui était annoncé comme volonté de changement et "en quoi et pourquoi" ce type de sujet sera réussi évidemment par la quasi-totalité des élèves (qui continueront tout de même d'écrire AUSSI $\frac{3x+sin(6x)}{3}= x+sin(2x)$) sans que ça n'apporte aucune mesure et puisse être qualifié de simulation (CDAL, etc). Mais en gros, ce qu'on a là est simple: on additionne : les défauts "connus" du fonctionnement actuel des classes de secondes et première à l'escroquerie "connue" MAIS DIFFERENTE qui permet au pays de "soulager" les élèves de Terminale ES de l'épreuve dite "de maths". Pas mal grinning smiley

(Je précise que je ne suis ni pour ni contre les examens difficiles, mon sujet n'a rien à voir avec ça, je dénonce juste ici (enfin dénoncer est un bien grand mot") l'augmentation d'u fléau de la simulation alors même qu'elle constituait déjà 90% des causes du crash. C'est donc vraiment un moment historique de plus. Par ailleurs, on voit à quel point les acteurs ici évoqués (je ne sais pas qui c'est) en ont vraiment rien, mais rien à foutre de l'opinion des gens qui récupèrent les élèves dans le supérieur. C'est un des trucs les plus visibles dans ce sujet 0)



*** et prévu, j'ai envoyé juste après le rapport TV et les premières annonces la description que ça allait se passer comme ça, EN DETAILS sur la liste news du cnrs et j'ai donc .... 1000 témoins grinning smiley

Signature: aide les autres comme toi-même car ils SONT toi, ils SONT VRAIMENT toi



Modifié 4 fois. Dernière modification le 06/06/2019 22:15 par christophe c.
Re: Classiques L1-L2 trop oubliés
07 juin 2019, 13:21
Précision: je ne suis pas du tout dans le camp des quelques intervenants disant que le sujet est nul. Ce n'est absolument pas mon propos.

Je rappelle donc qu'il s'agit d'un message crypté (ce sujet) pour assurer la profession que le truacage est maintenu et même peut-être bien renforcé.

La problématique n'est pas dans la facilité ou la difficulté du sujet (pour quelqu'un venant de Mars et de bon niveau de maths, il pourrait tout à fait être peu facile, idem pour les candidats libres) mais dans le fait qu'il adresse le message "vous voyez la simulation continuera de constituer 90% de votre travail".

Je rappelle que les profs d'anglais enseignent l'anglais, les profs d'espagnol enseignent l'espagnol et que ça doit se voir quand ils vont en Espagne, etc, etc. Pourquoi les maths seraient-elles la seule matière où ça ne sert à rien de venir à l'école puisqu'on refuse de les y enseigner et préfère apprendre aux gens à simuler pour des scènes de films qu'ils peuvent mettre des hiéroglyphes les uns à côté des autres pour préserver les apparences.

Qu'est-ce qu'on a fait aux ministres successifs et à la gauche pour mériter ça?

Signature: aide les autres comme toi-même car ils SONT toi, ils SONT VRAIMENT toi
Re: Classiques L1-L2 trop oubliés
15 juin 2019, 22:42
Je réagis un fil suivant, mais peut-être aurait-il été mieux en topologie, non? (ou me réouvrir l'écriture en rubrique analyse grinning smiley )

[www.les-mathematiques.net]

Soit A une partie de R et f une injection de A dans N . Soit g une fonction de vitesse de croissance rapide. Soit h: x mapsto la somme de 1 / g(f(p)) quand p parcourt les éléments de A qui sont <x .

Franchement, sauf erreur de ma part, h est dérivable en tout élément en dehors de A et de dérivée nulle, non? Et discontinue en tout élément de A

J'ai mal aux yeux (presbytie derrière écran), donc flemme de rédiger une preuve bureaucratique, mais je paie une mousse à qui me présente le contraire comme possible grinning smiley
-------------
-------------
-------------
Un peu moins feignasse, je détaille un peu mon post précédent.

Dans le fil en lien (que je n'ai lu qu'en diagonale), il y a une forme de flou. Donc, ici, je vais préciser.

Soit A une partie de R , dénombrable. Soit f une application de A dans ]0,+ infty[ telle que la somme

sum_{x in A} f(x) =1

J'ai pris 1 au hasard.

On suppose aussi que f est à décroissance rapide, au sens que pour toute partie B de A (qui est non vide), il y a dans B un élément a tel que f(a) = 10 times s où s est la somme de tous les éléments f(x) quand x parcourt les éléments de B qui sont différents de a . Il est trivial que f existe.

J'espère qu'il est alors "évident" pour tout étudiant un peu agile que la fonction h suivante:

x mapsto Somme( {f(y) mid y in A et y<x })

est dérivable sur R setminus A (de dérivée d'ailleurs constante nulle) et discontinue en tout point de A .

Si ça pose le moindre problème, n'hésitez pas.

Maintenant, attention: être dérivable sur Truc , n'est pas synonyme de << coincider sur Truc avec une fonction dérivable sur R>> .

Mais ça répond à la demande du fil que j'ai mis en lien.


J'ai concentré mes deux posts faux en un seul ci-dessus, pour éviter la gêne de lecture.

Il y avait une bonne bière à gagner facilement!!

Signature: aide les autres comme toi-même car ils SONT toi, ils SONT VRAIMENT toi



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/06/2019 11:27 par christophe c.
Re: Classiques L1-L2 trop oubliés
16 juin 2019, 12:55
Ai tout renvoyé sur le précédent post.

Signature: aide les autres comme toi-même car ils SONT toi, ils SONT VRAIMENT toi



Modifié 3 fois. Dernière modification le 17/06/2019 11:26 par christophe c.
Re: Classiques L1-L2 trop oubliés
16 juin 2019, 13:01
Message déplacé car posté dans mauvais fil. Décidément Alzheimer me guette!

Signature: aide les autres comme toi-même car ils SONT toi, ils SONT VRAIMENT toi



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/06/2019 22:32 par christophe c.
Re: Classiques L1-L2 trop oubliés
17 juin 2019, 11:38
Afin de me faire pardonner mes errements, je précise un point concernant la question soulevée.

Soit $f: [0,1]\to [0,1]$ discontinue en tout rationnel. Alors l'ensemble des points où elle est dérivable est forcément maigre. Et la preuve de ça n'est pas inspirée, et relève des compréhensions que j'ai détaillées (comme quoi Alzheimer me guette vraiment, puisque non seulement je me suis contredit, mais en plus de manière à peu près synchrone) dans le fil:

[www.les-mathematiques.net]

Je note : $J:=[0,1]$ et pour $a\in J: ampli(f,a):=inf_{e>0}\ (amp(f,a,e)$



$$amp(f,a,e):=sup(\{|f(x)-f(y)|\mid (x,y)\in [a-e,a+e]^2\})$$

L'hypothèse est que pour tout rationnel $r: ampli(f,r)>0$.

Soit $r\in \Q$ et $s(r):=1/ampli(f,r)$ et $W(r,n) := \{x\mid ndist(x,r) \leq s(r) \}$.

L'ensemble $T(n):=\cup_{r\in \Q} \ W(r,n)$ est un ouvert dense et l'intersection

$$\cap_{n\in \N}\ T(n)$$

ne contient que des points où $f$ n'est pas dérivable.

Attention cependant: dire que quand il y a une tangente verticale, la fonction n'est pas dérivable à cet endroit est un choix éminemment conventionnel.

Signature: aide les autres comme toi-même car ils SONT toi, ils SONT VRAIMENT toi



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/06/2019 11:40 par christophe c.
Dom
Re: Classiques L1-L2 trop oubliés
17 juin 2019, 16:19
Bonjour,

Que veux-tu dire par la formule "Attention cependant : dire que quand il y a une tangente verticale, la fonction n'est pas dérivable à cet endroit est un choix éminemment conventionnel." ?

La définition est que la limite du taux d'accroissement existe (et est réelle). Oui, c'est conventionnel, mais tout de même assez naturel, non ?

Je crois que j'ai compris et j'essaye de le formuler autrement :
En gros, le repère ou son orientation ne devrait pas influer sur le caractère régulier de la fonction.
Est-ce cela ?
Par exemple, la fonction définie sur $\R$ par : pour tout $x$ réel, $f(x) = x^3$ est des plus régulières.
Et le symétrique de son graphe par rapport à la première bissectrice est le graphe de la fonction définie sur $\R$ par : pour tout $x$ réel, $f^{-1}(x)=\sqrt[3]{x}$.
On a un "problème psychologique" (pour faire du cc dans le texte) en $0$ alors qu'on ne devrait pas.
Est-ce de cet ordre ?
Dit autrement : une régularité (de $\R$ dans $\R$ pour se fixer les idées) devrait être davantage "intrinsèquement géométrique" ?

Si je tombe complètement à côté, dis-le moi, cher Christophe.
Re: Classiques L1-L2 trop oubliés
17 juin 2019, 16:47
Tu as parfaitement compris! De mon téléphone

Signature: aide les autres comme toi-même car ils SONT toi, ils SONT VRAIMENT toi
Re: Classiques L1-L2 trop oubliés
21 juin 2019, 17:18
Je réponds juste ici à GR sur bac S 2019. Lis bien. J'ai parse le sujet. Ce que tu évoques c'est entre 3 et 5 points décoratifs traités par très peu (juste les prétendants MPSI).

Par contre des échos que j'ai la série ES est "traumatisée".

Signature: aide les autres comme toi-même car ils SONT toi, ils SONT VRAIMENT toi
Re: Classiques L1-L2 trop oubliés
21 juin 2019, 18:06
A mon avis, c'est déjà 3 points à l'exercice 1.
Mais peu importe, on teste quelque chose cette année.
Reste à savoir quoi exactement...
Re: Classiques L1-L2 trop oubliés
21 juin 2019, 18:25
De toute façon et de mon téléphone je n'investirai plus des minutes dans un processus qui termine l'an prochain. La lutte contre CDAL m'a coûté trop cher pour l'heure (y compris administrativement semble-t-il).

Par contre elle semble rester particulièrement d'actualité dans le processus futur réformé et là il y a un boulot ou combat à mener.

Les sujets du jour ne sont pas déCDALisés mais juste mieux camouflés. Ce qui fait dire aux défenseurs de continuer CDAL que "puisque ça loupe ce n'est plus une fraude". Je déplore cet argument : un hold up qui rate et ou les bandits sautent avec leur bombe par erreur de manip ne devient pas acceptable.

En outre cette année si tentative ratée de camouflage il y a le plus ça semble être en ES. Mais ça ne change pas grand chose au principe : devront un jour être définitivement enterrées les "notes sur tant, les barres à 10" qui sont des contraintes GÉNÉRATRICES de CDAL. On doit détacher l'acte politique de délivrance du ticket de la tentation d'altérer la mesure. Mettre 200 points à disposition et dire qu'on reçoit à 35 en matières scientifiques paraît la seule façon possible de redevenir raisonnable. Le reste c'est .. du blabla.

Signature: aide les autres comme toi-même car ils SONT toi, ils SONT VRAIMENT toi



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/06/2019 20:00 par AD.
Re: Classiques L1-L2 trop oubliés
21 juin 2019, 18:28
Et on ne reste rien cette année on est juste invité à applaudir le fouet de Blanquer qui n'y.connait rien en maths et a juste donné des instructions. Certains sujets étaient t peut être mieux écrits mais vu que leur auteur à fait des erreurs trop nombreuses ou graves...

Signature: aide les autres comme toi-même car ils SONT toi, ils SONT VRAIMENT toi
Re: Classiques L1-L2 trop oubliés
22 juin 2019, 09:15
Mais bien sûr qu'on a testé des cobayes (S et ES) qui sont censés représenter la future population des spécialistes en maths du bac général.
Les sujets de cette année ne sont pas la mascarade habituelle.

A compter de l'année prochaine, on revient sur un programme du début des années 2000 donc à une augmentation de niveau de plusieurs crans.
Quel sera le niveau de l'examen de maths ?
Pour quels élèves ?
Re: Classiques L1-L2 trop oubliés
22 juin 2019, 12:18
Je ne crois pas puisque les nouvelles premières sont des S-ES. Ensuite il suffit de regarder les sujets. Cacher du vide derrière des mots plus sentencieux que d'habitude ne fait que révéler surtout les dissensions présentes chez le group d'auteurs. Les réponses restent données dans les questions etc. La PRESENCE de quelques points non spoiles n'est pas nouveau.

Ce qui se profile c'est juste des disputes et des ruptures de chaînes. Pas "un renouveau".

De plus 5 millions de feuilles (arbres) par an pour dire que les serres conservent mieux les fruits secs etc bref pour singer le fait qu'on obéirait depuis 2009 à la Maxime "les m'a hs par les problèmes" , j'ai beau être habitué je me pince encore chaque année pour voir si je rêve.

Quand les gens se réveilleront et reliront les romans ajoutés dans les épreuves des bacs ils se demanderont quel molécule gazeuse avait vicié l'atmosphère du pays. Et je ne parle même pas de la prime à la bourgeoisie avec ces ajouts d'épreuve continuelle de français.

De mon téléphone

Signature: aide les autres comme toi-même car ils SONT toi, ils SONT VRAIMENT toi
Re: Classiques L1-L2 trop oubliés
22 juin 2019, 12:32
avatar
''Je rappelle que les profs d'anglais enseignent l'anglais, les profs d'espagnol enseignent l'espagnol et que ça doit se voir quand ils vont en Espagne, etc, etc. Pourquoi les maths seraient-elles la seule matière où ça ne sert à rien de venir à l'école puisqu'on refuse de les y enseigner et préfère apprendre aux gens à simuler pour des scènes de films qu'ils peuvent mettre des hiéroglyphes les uns à côté des autres pour préserver les apparences. ''

Il ne faut pas croire que ce phénomène touche seulement les mathématiques, c'est assez général je trouve.
Re: Classiques L1-L2 trop oubliés
23 juin 2019, 11:46
Pad vraiment. Il n'y a pas de CDAL ailleurs qu'en maths. TOUT BETEMENT parce qu'on peut frauder AUTREMENT.

Par exemple l'épreuve de physique est un commentaire de texte +ECE (Les ECE sont certes CDALises, mais pas le commentaire de texte).

Les matières littéraires (SVT incluses) utilisent la "notation des dissertations". Autrement dit on démarre à 8/20

Signature: aide les autres comme toi-même car ils SONT toi, ils SONT VRAIMENT toi
Re: Classiques L1-L2 trop oubliés
23 juin 2019, 13:31
Et pourtant certains arrivent à avoir moins !
Re: Classiques L1-L2 trop oubliés
23 juin 2019, 13:53
Je fais le choix d ene pas rester sans réagir à [www.les-mathematiques.net]

tellement on voit d'âneries racontées. Pourtant ce thème (vu que le bac termine l'an prochain) ne me donne pas envie de gaspiller des minutes, mais bon, là, je "ressens" une crainte même pour le futur, quand on voit que des gens ne réalisent pas du tout ce qui se passe:

1/ La plupart des négationnistes de CDAL ont une tendance assez lassante à :

1.1/ conduire des attaques ad hominem. Bon ça, passons, c'est la banale mode dans les échanges rhétoriques

1.2/ Tenter la dérision (lien à mettre**), comme si la dérision était un argument convaincant.
** le post qui demande se voit répondre par la dérision aux suivants dans : [www.les-mathematiques.net]


1.3/ Et j'en viens au plus inquiétant pour l'avenir: mesurer la difficulté ou le travail qu'il y a à accomplir pour profiter de la fraude.

2/ C'est le (1.3) que je veux traiter (CDAL ne faisant plus l'objet de doute de la part de personne, sauf mauvaise foi, je ne fatigue plus à en défendre la réalité. Mais le (1.3) peut conduire à créer des confusions qui resserviraient le CDAL-négationisme)

2.1/ Il est très difficile d'organiser un hold up réussi de la réserve d'or de la banque de France. Sans conteste. Il y a des tas de films qui traitent de ce sujet. Pour autant, un hold up réussi de cette nature ne devient pas une action légale

2.2/ Pour CDAL, c'est pareil. Plus il est dénoncé, plus il peut risquer d'être camouflé au point qu'il peut devenir difficile pour les candidats de profiter de cette fraude. Et bien cette difficulté ne fait pas de la fraude (ou du trucage CDAL si vous préférez des mots tendres) une non-fraude, ni des devoirs truqués donnés dans ce contexte des devoirs de maths

2.3/ Les sujets de cette année, pour, comme disent certains, avoir tenté de retirer un peu de teneur CDAL, ou de la camoufler, ont réussi un double coup:

2.3.1/ Faire se planter les candidats manquant de sang-froid, et incapables d'aller chercher les points restés CDALisés dans leur sujet

2.3.2/ Ne pas avoir fait avancer le schmilblick d'un milligramme dans la lutte contre CDAL.

2.4/ En effet, les rebarémisations consécutives à (2.3.1) et le choc induit vont avoir comme effet incitatif de dissuader d'utiliser ce processus (de glisser même très peu des points non fictifs*** dans les sujets)

*** points non CDAlisés, ie qui quand marqués attestent d'un atome de niveau math et et ne sont pas imputables à une "simulation pour caméra"

Voilà: en résumé: je mets en garde contre l'argument: un hold up raté est une action légale, seuls les hold up réussis sont condamnables (ou remplacer holp up par meurtre si vous voulez).

Donc encore une fois: ce n'est pas parce que profiter d'une arnaque est difficile que cette arnaque devient une non-arnauqe. Ce n'est pas parce qu'il y a un bug dans la tentative de cacher CDAL qui fait se planter tous les candidats ou presque (le sujet ES ne sera réussi que par très peu de candidats par exemple) que ce sujet deviendrait "par magie" un sujet de maths.

Encore une fois, CDAL ne consiste pas à faire des sujets spéciaux, mais en la façon dont ils sont intégrés dans le processus de test. En soi, demander de réciter le corbeau et le renard n'est pas du CDAL. Il 'est quand tout le monde sait que ça allait être la question posée.



Pour les nouveaux, je rappelle ce que signifie CDAL:

c'est un ensemble de truquage qui permet de faire marquer des points à des gens qui n'ont pas du tout les compétences.

Exemples:
- prévenir à l'avance qu'il faudra traduire le corbeau et le renard en anglais le jour du test écrit d'anglais permet à une personne qui ne parle pas un mot d'anglais de réussir le test.

- Passer complicement à une personne le message "dis toujours 69". Puis lui demander
"40 + 29=combien?" à la première interro,
"138 divisé par 2 = combien?" à la deuxième interro,
"23 fois 3 = combien?" à la troisième interro
And so on

- Deviner que les étudiants vont dire "le machin est un arborigène désentencisé du Koala", et faire exprès de poser une question où cette phrase bizarre et savante est la bonne réponse à la question.

Depuis que les maths ne sont plus enseignées dans le secondaire français, l'institution a migré vers cet ensemble de technique pour simuler une réussite au bac de ses étudiants (lycéens).

Ainsi le journaliste ou l'extérieur qui regarde SEULEMENT les sujets croit à "une vraie difficulté" desdits sujets. Et il n'est pas POSSIBLE de les convaincre que c'est truqué sans avoir recours à filmer les classes de Terminales (donc de devoir se soumettre aux enseignants desdites classes) pour leur prouver que c'est du fake.

On en voit même certains (journalistes ou extérieurs) faire les sujets et dire "oh, ce n'est pas si facile" grinning smiley . MAIS JUSTEMENT: c'est le BUT exact de CDAL: ne pas donner de sujet qui "aient l'air facile"


Signature: aide les autres comme toi-même car ils SONT toi, ils SONT VRAIMENT toi



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/06/2019 14:08 par christophe c.
Re: Classiques L1-L2 trop oubliés
23 juin 2019, 13:57
@kioups, je pense que tu m'as compris. Un moins de 8 en dissert ne sanctionne pas un simple ratage.

La difficulté avec la matière maths (et normalement ça aurait dû être pareil en physique), c'est que l'institution ne demande pas en examen "Le nombre: à quoi sert-il en comment s'intègre-t-il à la science?"

Le jour où l'institution scolaire décidera de tricher comme ça pour donner le bac math, ouiiii, il n'y aura plus besoin de CDAL pour protéger l'exam.

Bizarrement, à ce qu'on m'a dit, elle a quand-même réussi à le faire avec la physique, donc on n'est pas à 100% à l'abri, je mettrai donc mon post en blanc dans quelques heures pour ne pas donner des idées à quelque escroc qui traine.

Signature: aide les autres comme toi-même car ils SONT toi, ils SONT VRAIMENT toi
Re: Classiques L1-L2 trop oubliés
23 juin 2019, 14:58
avatar
Citation
Christophe C
Passer complicement à une personne le message "dis toujours 69". Puis lui demander
"40 + 29=combien?" à la première interro,
"138 divisé par 2 = combien?" à la deuxième interro,
"23 fois 3 = combien?" à la troisième interro


C'est un paysan qui va voir son voisin, paysan aussi de son état.
- Tiens, salut!
- Salut! Tu vas bien?
- Bah, ouais!!! Tiens, mais j't'ai pas dit! J'ai un cochon qui sait compter.
- Quoi?!?! Un cochon qui sait compter??!? Arrête tes conneries, tu sais très
bien que ça sait pas compter un cochon!!
- Si, si, j't'assure! Tiens, viens voir chez moi!... Viens, que j'te dis!
Alors les deux paysans vont voir le cochon en question.
Ils arrivent, et le paysan dit:
- Tiens, écoute! 4 + 5?
Et là, il file un petit coup de pied au cochon:
- Neufneufneuf....neuf! (imitez le cochon)
- 2 + 7? (un petit coup de pied!)
- Neufneufneuf..., fait le cochon.
- C'est dingue, ça! dit l'autre!!
- 3 + 6? (le petit coup de pied)
- Neufneufneufneufneuf...
- Ouais, mais attends! Il n'sait dire que NEUF ton cochon. C'est du pipeau ton
truc! 4 + 4??
Et le cochon répond: "Neufneufneufneufneuf... "
Et la, le paysan donne un magistral coup de pied dans le cul de son cochon qui hurle:
- Huuuiiittt, huuuuuuuiiiiiiiiit... huuuuuuuuuuuiiiiiiiiiiiiittttttt!!


What’s the most you ever lost on a coin toss ?




Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/06/2019 16:51 par Ramon Mercader.
Re: Classiques L1-L2 trop oubliés
24 juin 2019, 07:37
[www.google.fr]

Signature: aide les autres comme toi-même car ils SONT toi, ils SONT VRAIMENT toi
Re: Classiques L1-L2 trop oubliés
24 juin 2019, 09:29
Je continue d'être agacé par la superficialité des conflits survenus dans le fil [www.les-mathematiques.net]

Je ne fais évidemment pas partie des personnes critiquées par les uns ou les autres (puisque je n'interviens pas), mais je peux peux revendiquer mieux connaitre les "ES" que probablement beaucoup des intervenants qui prennent des grands airs et prétendent bâcher de supposés matheux à l'esprit fermé trouvant le sujet trivial qui leur répondent dans le fil.

Encore une fois la problématique n'est pas dans le sujet. Contrairement à ce qui est affirmé ou sous-entendu, autant par Aurélie, roumegaire, que le post que je mets en lien, les sujets des autres années ne sont pas faciles du tout sur le plan strictement mathématique.

Il est donc presque parfaitement malhonnête de renvoyer à leurs études de supposés reac ou "agrégés" comme dit le dernier à intervenir qui "mépriseraient" le niveau des ES.

Je m'égosille donc à rappeler que le sujet DES AUTRES ANNEES n'est réussi que de manière FRAUDULEUSE** par les candidats***, que le cryptage de la fraude tenté cette année a probablement fait basculer les gens intéressés au processus (formateurs des candidats et élèves) et que ça n'a aucun sens de critiquer les gens qui disent que le sujet est abordable cette année au soit disant titre complètement mensonger qu'il serait difficile cette année pour des ES alors qu'il était facile les dernières années pour des ES.

C'est envoyer un terrible message qui légitimerait la fraude. Je rappelle que "il était plus facile de frauder avec l'aide institutionnelle les années précédentes qu'il ne l'était cette année" n'est pas synonyme de "les exercices étaient plus faciles pour des ES"

Laisser croire à une telle identification est bien pire que tenir des propos en apparence reac qui déclareraient le sujet abordable.

Débattre de la réforme me paraitrait plus précis et constructif.





*** ils sont totalement incapables de faire 50 fois plus facile sur le fond

** dont je rappelle le nom (de ladite fraude): CDAL (ou S C D A L alias (mais vous allez voir des sigles bizarres apparaitre) @#$%& , j'ai tapé "S C D A L" sans les espaces mais un petit sous-programme du forum le transforme en hiéroglyphes grinning smiley )


Signature: aide les autres comme toi-même car ils SONT toi, ils SONT VRAIMENT toi



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/06/2019 09:31 par christophe c.
Re: Classiques L1-L2 trop oubliés
24 juin 2019, 10:54
C'est comme ceux qui ne connaissent pas vraiment les TS et qui interviennent à tout bout de champ sur le bac S. grinning smiley

Perso, j'aime bien le sujet ES sauf la question sur l'intervalle de confiance qui n'a pas de sens.
Je prendrais bien des 1ères ES l'année prochaine.
Oups !
Re: Classiques L1-L2 trop oubliés
24 juin 2019, 11:09
Je réagis à [www.les-mathematiques.net]

Fdp se trompe: en bas de la page 6 du programme.

Et "indiqué" avec un accent aigu.

@GR: je ne sais pas à qui tu penses grinning smiley mais ça ne peut pas être moi. Je pars encore tout à l'heure récupérer 60 copies de S à corriger. Je préside (vice-) les jurys et surtout fais passer 30 élèves par an à l'oral (pour éviter qu'un autre examinateur ne les recalé inutilement et facture ca 11000 E au pays. Et je ne compte pas les centaines de mails "fatigant" de TS qui me demandent (en geignant) de leur confirmer que leur texte est bien une preuve à quoi je dois répondre "rien que le passage de ligne 1 à ligne 2 est gratuit (et très rarement de 2 à 3)" y compris petite soeur ou frère que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam do t je ne sais why ils se sont mis en tête que je serais "l'huissier de service" pour info fiable (même autre bahut voisinage).

Que je refuse des TS (et des TES et des TSTMG!!!) n'est absolument pas un indice que je le surestimerais!!!

Je les refuse pour 4 raisons:
1/ ils font moins facilement leurs amendes
2/ ils sont stressant fin mai quand tout le monde est en vacances
3/ on ne m'en donnerait pas même si j'en demandais sauf carence
4/ je serais obligé de participer à CDAL.

Hélas malgré ça je suis de loin celui qui les connait souvent le mieux du fait de la non difficulté à me poser des questions tabous etc

Signature: aide les autres comme toi-même car ils SONT toi, ils SONT VRAIMENT toi
Dom
Re: Classiques L1-L2 trop oubliés
24 juin 2019, 12:12
En effet, mis à part des précautions de langage, je suis assez d’accord, Christophe.

Je me suis fourvoyé dans cette discussion par naïveté et sûrement un peu de fatigue.

Bref.

Quand tu dis « obligé » : entends-tu par crainte d’une hiérarchie ou bien par crainte des parents qui râleraient de voir les notes de Robert descendre de 10 points, ou bien parce que en bout de chaîne c’est déjà un peu fichu pour tordre les habitudes (déjà en 2nde c’est dur dur).
Re: Classiques L1-L2 trop oubliés
24 juin 2019, 17:15
Non, par moi-même (enfin dans l'avenir une obligation écrite je risque d'en recevoir une, ça suit son cours, mais c'est autre chose), je ne priverai pas les élèves d'un trucage institutionnel, ce n'est pas ma mentalité. Je les préviendrai, certes, ce serait clair, certes, mais je participerai à l'escroquerie.

Je suis contre les petits fayots qui font les démago toute l'année et viennent "se défouler aux jurys du bac" en voulant se montrer sévères le jour où ils sont anonymes.

Mais tant qu'à ne pas participer, je préfère ne pas participer (le trucage s'installe en quelques heures sur les derniers mois de l'année de Terminale, il n'a rien à voir avec ce qu'il s'est passé avant dans le sens que le trucage SEUL ne gagne pas à être dilué trop longtemps, sinon effet "lièvre", dans "lièvre et tortue" (le lièvre oublie de partir avant l'arrivée de la tortue))

Signature: aide les autres comme toi-même car ils SONT toi, ils SONT VRAIMENT toi



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/06/2019 19:48 par AD.
Re: Classiques L1-L2 trop oubliés
24 juin 2019, 18:08
Bof.
Je préfère dire à mes élèves qu'en bossant, ils auront le bac (c'est statistique depuis 25 ans) puis je dispense un cours classique (définitions, théorèmes avec preuves, exercices) ce qui, je crois, est la meilleure façon d'aider ceux qui continueront à faire des maths.
Re: Classiques L1-L2 trop oubliés
24 juin 2019, 18:17
Tu serais bon sur un plateau TV je pense. Mais attention le visage parle plus qu'on croit.

Signature: aide les autres comme toi-même car ils SONT toi, ils SONT VRAIMENT toi
Re: Classiques L1-L2 trop oubliés
24 juin 2019, 18:42
Pas de bol, je joue au poker !

Et pourtant, le vrai problème depuis Lichnerowicz, et tu l'as déjà évoqué ainsi que Foys [ici], c'est la proportion de profs de maths capables de faire le taf.
Re: Classiques L1-L2 trop oubliés
24 juin 2019, 21:13
De mon téléphone: ça je trouve que ça et bien trop étroit. C'est un propos d'IPR typique d'ailleurs. Je suis conscient que 97% des profs ne savent pas ce qu'est une fonction et même que 70% écrivent (involontairement) que (x^2)' = 2x.

Mais c'est anecdotique en tant que CAUSE DU CRASH.

Moins anecdotique et pourtant ENCORE anecdotique est le fait que 99.9% des profs ne savent pas de logique et 80% des profs de MPSI mais AUSSI de MP* font la faute d'écrire (un) en croyant lier n. Idem 98% des profs de MPSI so t incapables d'écrire un document de début d'année de logique (et les énormités vont parfois très loin)

Et pourtant ils taffent et envoient des gens dans les GE. Et ce n'est pas facile pour eux vu ce qu'ils recoivent.

Les instructions officielles ça existe les mails ça existe si on veut envoyer à tous les profs de France la définition du mot fonction et des rudiments de logique correcte ça prend 5mn.

Ton argument ne me paraît pas du tout recevable. C'est souvent (je ne dis pas que c'est ton cas je n'en sais rien) brandi par des gens qui se croient meilleurs que les autres pour se faire plaisir mais ca n'explique rien.

Si demain tu mets fin à CDAL reprends l'acte de prouver impératif tu verras "magiquement" les profs redevenir en peu de temps tout à fait competents .

Il ne fait pas mettre la charrue avant les boeufs. Les profs ont cessé d'être matheux parce qu'il leur a été inflige que c'était une tare dans l'acte d'enseigner mais ils ne sont pas arrives là tous en ramassant un faux diplôme dans un parking. Ils seraient nbreux à souhaiter de former à nouveau si besoin arrivait.

Actuellement le besoin primordial qu's ont c'est de se RETENIR c'est sûr ça n'incite pas à se renseigner sur la définition du mot fonction (surtout que ça les vexé d'apprendre ça si tard pour le coup)

Signature: aide les autres comme toi-même car ils SONT toi, ils SONT VRAIMENT toi
Re: Classiques L1-L2 trop oubliés
24 juin 2019, 21:45
Citation
cc
Si demain tu mets fin à CDAL reprends l'acte de prouver impératif tu verras "magiquement" les profs redevenir en peu de temps tout à fait competents

En combien de temps les profs sont-ils redevenus compétents après la réforme des maths modernes ?
En combien de temps les profs sont-ils redevenus compétents après la contre-réforme des maths modernes ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Liste des forums - Statistiques du forum

Total
Discussions: 151 231, Messages: 1 536 750, Utilisateurs: 28 229.
Notre dernier utilisateur inscrit ronon13.


Ce forum
Discussions: 2 606, Messages: 53 199.

 

 
©Emmanuel Vieillard Baron 01-01-2001
Adresse Mail:

Inscription
Désinscription

Actuellement 16057 abonnés
Qu'est-ce que c'est ?
Taper le mot à rechercher

Mode d'emploi
En vrac

Faites connaître Les-Mathematiques.net à un ami
Curiosités
Participer
Latex et autres....
Collaborateurs
Forum

Nous contacter

Le vote Linux

WWW IMS
Cut the knot
Mac Tutor History...
Number, constant,...
Plouffe's inverter
The Prime page