Notations

Bonjour,

Je ne savais pas dans quelle partie poster ce message, donc je le fais ici.

Je n'arrive pas à trouver comment faire certaines notations.
Exemple:
Partie entière d'un nombre (comme ceci? [x] )
Partie décimale d'un nombre (??)
Longueur d'une suite de nombre (j'utilise n, mais commet définir- mathématiquement - n ?)
Quel lettre choisir pour définir un calcul à ne pas répéter trop souvent ?
...

Merci ;)

Réponses

  • Il y a plusieurs notations pour la partie entière, mais celle qui semble prédominer actuellement est $\lfloor x \rfloor$ pour la partie entière inférieure, et $\lceil x \rceil$ pour la supérieure. En revanche, pour la partie fractionnaire, il est communément admis d'utiliser $\{ x \}$, bien que certains auteurs utilisent parfois aussi $\langle x \rangle$.

    Les deux autres questions me semblent être trop imprécises pour pouvoir apporter une réponse satisfaisante.
  • Personnellement, j'utilise souvent le mot avec une lettre majuscule, exemple:

    $PartieEntiereDe(x)$; $LongueurDe(u)$; $EnsembleDesPartiesFiniesDe(x)$; etc

    Evidemment ce n'est pas un exemple à suivre si on connait les bonnes conventions, mais ça peut te débloquer dans une communication urgente si tu n'as pas les codes.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Merci de vos réponses.
    noix de totos écrivait:
    > Les deux autres questions me semblent être trop imprécises pour pouvoir apporter une réponse

    C-à-d le nombre d'observation de mon jeu données.
    Pour le second, par exemple, j'avais utilisé dans ma formule "maison" pour calculer le quantile en fonction de son pourcentage (ex: 1er quartile: 0.25, 2eme décile: 0.2,...)
    J'utilisais très fréquemment: a(n-1). Pour éviter de le recopier 5 ou 6 fois, j'ai defini:
    b = a(n-1), puis j'ai utilisé b. Est-ce une bonne méthode? Et si oui, comment choisir sa lettre ou son signe ?
    (Ps: j'utilisais alpha et bêta et non a et b)

    Christophe:
    J'avoue que quand tu sais pas ^^
    Mais je trouve vraiment ça pas très mathématique (on invente un symbole pour tout).
    Merci
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.