Définition formelle de $\mathbb K[X]$

Bonjour à tous,

On a vu passer des fils sur la définition de fonctions : le triplet ou bien "que" le graphe etc.

Je pose deux questions désormais :
a) qu'est-ce qu'une indéterminée (si ça se définit sans rien d'autres) ?
b) quelle est la définition de $\mathbb K[X]$ où $\mathbb K$ est, disons, un corps ?
J'imagine qu'on peut se restreindre à un anneau.

Pour le b) j'ai déjà vu des constructions avec les suites (1,0,0,0...) ; (0,1,0,0,0,...) ; (0,0,1,0,0,0...) presque nulles.
Une autre idée ?
"Il faudrait" (si possible) une définition qui s'accord avec $\mathbb K[X,Y]$ et les autres...

Réponses

  • Bonsoir,

    Je suis un débutant bien maladroit, et ne possède aucune expertise dans le domaine. J'ai cependant été amené à me frotter à un travail basique sur les polynômes l'an passé, et en voulant en savoir un peu plus sur la construction "rigoureuse" de ces derniers, je suis tombé sur la vidéo suivante : Polynômes - vidéo 1

    Ce ne sera peut-être pas suffisant pour des connaisseurs, mais j'ai trouvé que c'était nettement plus clair et plus propre que ce que j'avais dans ma bibliothèque. Ce petit cours contient un passage avec l'indéterminée à partir de 9 minutes, les suites presque nulles sont abordées avant. Tes questions devraient donc y trouver des éléments de réponse.

    En espérant t'avoir aidé, au moins un peu...

    Cordialement.

    jcc
                                                                                                                                                                          
    Mathematics knows no races or geographic boundaries; for mathematics, the cultural world is one country.
    — David Hilbert
  • "indéterminée" n'a de sens (il me semble) que lorsqu'on parle de $K[X]$. Dans ce cas, c'est l'élément $X\in K[X]$ (c'est-à-dire, dans la définition avec les suites presque nulles, l'élément $(0,1,0,...)$ )