À propos des quantificateurs

Bonjour
Est-ce que quelqu'un peut me donner une idée sur la démonstration de la permutation des quantificateurs universels entre eux et les quantificateurs existentiels entre eux et aussi concernant de leur négation.

Réponses

  • De mon téléphone: j'abrege quelque soit par la lettre majuscule A

    Si Ax(AyR(x,y)) alors AyR(t,y) donc R(t,u).

    Comme on n'a rien supposé sur t, on considère qu'on peut affirmer [AxR(x,u)]

    Comme pour en arriver là on n'a rien supposé sur u on se sent sûr que Ay[AxR(x,y)]

    Bon d'un téléphone c'est une horreur de rédaction. Pardon. Mais tu as l'essentiel de la démarche formelle.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • [size=x-small]Ha tiens, j'interviens pour te demander @cc :

    Viens-tu de fournir une preuve, une indication, une idée ?
    Je sais que tu es du téléphone, alors inutile de t'acharner et de t'énerver sur la technologie ;-).

    Ce sont les phrases "on considère qu'on peut affirmer" ou encore "on se sent sûr que" qui ne me permettent pas de comprendre.

    Je le répète : pas de réponse trop rapide au téléphone.[/size]
  • Écoute, Dom, les arguments de Cc relèvent du bon sens. Y a-t-il quelque chose dedans dont tu doutes, franchement ? Si oui, quoi ?

    Maintenant, ces arguments se formalisent aussi tout à fait, par exemple dans le calcul des séquents (intuitionniste ou classique, pas d'importance ici).

    On part de l'axiome :
    $$R(x,y)\vdash R(x,y)$$
    (contexte : $\{x,y\}\cup V$ où $V$ est l'ensemble des autres variables libres de la formule $R(x,y)$).
    Par la règle d'introduction du $\forall$ à gauche :
    $$\forall y\ R(x,y)\vdash R(x,y)$$
    (contexte : toujours $\{x,y\}\cup V$).
    Encore par la règle d'introduction du $\forall$ à gauche :
    $$\forall x\ \forall y\ R(x,y)\vdash R(x,y)$$
    (contexte : toujours $\{x,y\}\cup V$).
    Puisque la variable $x$ n'a pas d'occurrence libre à gauche du séquent, on peut appliquer la règle d'introduction du $\forall$ à droite, avec élimination de $x$ du contexte :
    $$\forall x\ \forall y\ R(x,y)\vdash \forall x\ R(x,y)$$
    (contexte : $\{y\}\cup V$).
    Puisque la variable $y$ n'a pas d'occurrence libre à gauche du séquent, on peut appliquer la règle d'introduction du $\forall$ à droite, avec élimination de $y$ du contexte :
    $$\forall x\ \forall y\ R(x,y)\vdash \forall y\ \forall x\ R(x,y)$$
    (contexte : $V$).

    Voila une preuve entièrement formalisée. Tu es bien avancé, et Nemya aussi, sans doute ?
  • GaBuZomeu je ne suis pas avancé je débute je pense que la démonstration échappe à mes connaissances
  • ( entre parenthèse pour ne pas dévier la question)

    Il faut faire attention au symbole $\exists !$ on n'a pas l'équivalence $(\exists!x)(\exists!y)P(x,y)\Leftrightarrow(\exists!y)(\exists!x)P(x,y)$
    "j'avais payé les frais"
    Le 😄 Farceur


  • Merci bien pour cette réponse détaillée.
    Je ne connais pas ce langage (séquents, symbole $\vdash $, règle d'introduction du $\forall$, etc.).

    Attention, je sais que je dois travailler pour cela et qu'il existe même plein de fils dans ce forum.
    Je ne demande pas qu'on fasse le boulot à ma place.

    Mon intervention vient du fait que quand je connais le sujet, je trouve certains messages de @cc obscurs (dans le sens "idée", "preuve", autres ?). Tu admettras que "on se sent sûr que" est étonnant.
    C'est ainsi que, sans vouloir l'embêter, je lui demande des précisions.

    Encore une fois, merci bien, il me reste à travailler.
  • C'est bien pour ça qu'il vaut mieux en rester à des arguments de bon sens relevant de la sémantique :
    Dire que $$\forall x\in A\ \ \forall y\in B\ \ R(x,y)$$ est vrai, c'est dire en bon français que quel que soit l'élément $a$ de $A$ et quel que soit l'élément $b$ de $B$, $R(a,b)$ est vrai.
    Dire que $$\forall y\in B\ \ \forall x\in A\ \ R(x,y)$$ est vrai, c'est dire en bon français que quel que soit l'élément $b$ de $B$ et quel que soit l'élément $a$ de $A$, $R(a,b)$ est vrai.
    N'est-il pas évident pour toi que les deux sont synonymes ? Et toujours synonyme avec "quel que soit le couple $(a,b)$ dans $A\times B$, $R(a,b)$ est vrai" ?
  • @Neyma : est-ce que ça te semble évident et tu veux le démontrer "quand même" ou est-ce que tu ne "vois" pas trop pourquoi c'est le cas ?
  • Tu n'en es pas sûr ? (:D
  • Pourquoi j 'ai posé la question à cc et non pas à toi gabu ?
    J ' ai un contre exemple mais cc m'impressionne des fois avec ces contres exotiques. Je maintiens ma question @cc
    Le 😄 Farceur


  • Il répondra certainement.

    Pour ma part, quand on traduit ce « $ \exists !$ » avec les quantificateurs $\forall$ et $\exists$ on s'en rend compte assez bien.
  • :-D je suis sur un téléphone et il n'y a rien de pire que de taper un contre exemple surtout pour un truc aussi bateau dont tu dis que tu en as un gebrane. Il n'y a qu'un seul (si on commence à 1) deuxième mais pas d'avant dernier dans IN.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Dom écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?16,1693310,1694266#msg-1694266
    [Inutile de recopier l'avant dernier message. Un lien suffit. AD]

    Je ne comprends pas ce que tu veux dire ? Éclaire ma lampe en me précisant cette traduction.
    Le 😄 Farceur


  • Ha ! Je vais essayer...

    Je tente de traduire avec l'idée suivante :

    1) il existe un élément qui satisfait la propriété (l'existence)
    $\qquad$ et
    2) s'il en existe un autre, alors ils sont égaux (l'unicité)

    Expression A :
    $\big( \exists !u, P(u) \big) \Leftrightarrow \big( (\exists u, P(u))$ et $(\exists u, P(u), \forall v, (P(v) \Rightarrow u=v)) \big) \qquad$ (A confirmer !)

    Hum, les experts confirmeront 8-)

    J'ai eu envie dans un premier temps d'écrire cela :

    Expression B :
    $\big( \exists !u, P(u) \big) \Leftrightarrow \big( (\exists u, P(u))$ et $((\exists v, P(v)) \Rightarrow (u=v)) \big) \qquad$ (Confirmer que ce n'est pas correct)
    mais il me semble qu'il y a un problème pour le $u$ qui n'est pas présenté après le "et" (est-ce cela les problèmes de variables liées/libres ?).
  • $\exists u P(u) \land \forall v P(v) \to v=u$
  • On a $\exists ! x : \exists y : P(x,y)$ qui entraîne $\exists y : \exists ! x : P(x,y)$ (mais pas réciproquement).

    Est-ce que ce quantificateur $\exists !$ a une bonne interprétation en "logique d'un point de vue catégorique", de la même manière que $\forall$ et $\exists$ peuvent être vus comme des adjoints (j'ai essayé mais $\exists !$ ne semble pas se prêter au même jeu). (@GaBuZoMeu je crois que tu t'y connais en ce genre de choses.)
  • Vraiment on a besoin d'un expert pour expliquer ce symbole $\exists !$. j'ai lu cette discussion https://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Notation_(mathématiques) qui stipule que $\exists !$ n'est pas un quantificateur et n'a pas une traduction unique ! quelle belle surprise !

    @cc@Gabu@logicien
    Une question :Trouver la négation de:
    $$\forall x\in \mathbb{R},\exists! n\in\mathbb{N}, n\leq x<n+1$$
    Le 😄 Farceur


  • La négation: $$\exists\; x\in \mathbb{R},\;\exists\; (n_1\neq n_2)\in {\mathbb{N}}^2,(n_1\leq x\lt n_1 + 1)\;\text{et}\;(n_2\leq x\lt n_2 + 1)$$
  • En fait on doit compléter ce que je viens de dire par: $$\text{ou}\;(\exists\;x\in\mathbb{R},\forall\;n\in\mathbb{N},(x\lt n\;\text{ou}\;x\geq n + 1))$$
  • Oh la la ! Panique à bord pour l'utilisation des quantificateurs. $\exists! x\ A(x)$ abrège :
    $$\exists x\ \big(A(x)\text{ et } \forall y (A(y) \Rightarrow y=x)\big)\;.$$
    C'est ce qu'a écrit Kramer, sauf que j'ai mis des parenthèses pour qu'il n'y ait pas d'ambigüité sur la portée des quantificateurs.
    Par exemple
    $$\forall x\in \mathbb{R}\ \exists! n\in\mathbb{N}\ n\leq x<n+1$$
    abrège
    $$\begin{aligned}
    &\forall x\in \mathbb{R}\ \exists n\in\mathbb{N}\\
    &\hspace{3cm} \left(n\leq x \text{ et } x<n+1\text{ et }\forall p\in \mathbb N\ \left((p\leq x \text{ et } x<p+1)\Rightarrow p=n\right)\right)
    \end{aligned}$$
    Pour nier, il n'y a qu'à suivre les règles habituelles.

    @Champ-Pot-Lion : Le $\exists!$ ne traduit pas une adjonction (pas comme le $\exists_f$ et le $\forall_f$ adjoints respectivement à gauche et à droite du $f^*$).
    On voit quelquefois apparaître un $\exists!$ pour les théories définissables par limites projectives finies, mais ça ne correspond pas à l'usage habituel du $\exists !$ : c'est en fait un $\exists$ ordinaire, mais qu'on a le droit d'écrire uniquement quand on a démontré l'unicité de ce qu'on quantifie (par exemple, comme $\exists y\ xy=1$ dans la théorie des anneaux commutatifs).
  • Bonjour @GaBuZoMeu,

    Mon expression A est-elle juste ?
    Elle est plus longue...
  • Il n'y a pas besoin d'un expert, juste d'un minimum de bon sens.
  • Oui, Kramer, j'avais cru que ton écriture était incorrecte car j'avais lu : $(\exists u P(u) )\land (\forall v P(v) \to v=u)$.

    GaBuZoMeu parle d'ambiguïté possible et, très novice avec ces écritures, je suis tombé dedans.

    J'imagine qu'on a une règle de syntaxe du type "autour de $\land$ ou $\lor$ on doit redéfinir les lettres" ou un truc de ce genre. Ou des conventions pour éviter des parenthésages pompeux.
  • Je ne sais pas s'il y a des règles à ce sujet (de toute façon ça n'est qu'une histoire de convention), mais en l'occurence il existe un unique parenthésage qui fait que cet énoncé ne contient pas de variables libres :-D.
  • Oui c'est cela, j'étais certain d'une histoire de variables libres.
    C'est dans ce sens que j'ai compliqué les choses dans ma proposition A, plus haut.
  • Il n'y a pas de règles spéciales pour le parenthésage, hors les règles de bon sens qui s'appliquent de manière générale pour indiquer la priorité des opérations (puisqu'on écrit en ligne et pas sous forme d'arbre) et qui permettent par exemple distinguer entre $(\forall x\ A) \vee B$ et $\forall x\ (A\vee B)$.

    @Dom :
    $$\exists u, P(u),\color{red}{?}\forall v, (P(v) \Rightarrow u=v)$$
    Ta formule ne passe pas l'analyseur syntaxique au ?.
    Que veulent dire tes virgules ? Sont elles uniquement décoratives ? Ou alors faut-il les voir comme tantôt décoratives, tantôt signifiant "et" ? Fallait-il lire comme suit ?
    $$\exists u\ \left(P(u) \text{ et }\forall v\ (P(v) \Rightarrow u=v)\right)$$
  • GaBuZoMeu a écrit:
    $\exists! x\ A(x)$ abrège : $\exists x\ \big(A(x)\text{ et } \forall y (A(y) \Rightarrow y=x)\big)\;.$

    C'est une solution. Pas la seule. Il est équivalent de considérer que $\exists! x\ A(x)$ abrège : $$\Big(\exists x\ A(x)\Big)\text{ et } \Big(\forall x_1 \forall x_2\ \big(A(x_1)\wedge A(x_2)\big) \Rightarrow x_1=x_2\Big)~:$$ la première partie de la conjonction traduit alors l'existence et la seconde partie l'unicité.
  • gebrane a écrit:
    j'ai lu cette discussion WIKIPEDIA qui stipule que $\exists !$ n'est pas un quantificateur et n'a pas une traduction unique ! quelle belle surprise !

    Toute ensemble $Q$ de parties de $E$ est un quantificateur sur $E$, qui fournit l'abréviation suivante:

    $$ [QxR(x)] := \{x \in E \mid R(x) \} \in Q $$

    Le quantificateur $\forall$ n'est autre que $\{E\}$ et le quantificateur $\exists $ n'est autre que $P(E) \setminus \{\emptyset\}$

    wikipedia est génial mais à lire avec un esprit critique car je ne t'apprends rien, si tu y regardes bien. (je n'ai d'ailleurs jamais appris ce que je suis en train de te raconter)

    Le quantificateur $\exists !$ est $\{ X\subset E\mid card(X)=1 \}$.

    Concernant les parenthèses, il est effectivement désolant que la convention internationale ou nationale n'ait pas fixé des pratiques convergentes. Le plus important en tout cas c'est de bien comprendre que quand $Q_1,Q_2$ sont des quantificateurs, $[Q_1xQ_2y P]$ est une abréviation de $[Q_1x(Q_2y P)]$
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Ce n'est pas une solution, mais une définition. On peut bien sûr choisir une autre définition, par une formule équivalente. ;-)
  • Merci GaBuZoMeu. J'ai trouvé cette unique référence : https://perso.univ-rennes1.fr/michel.coste/publis/limfinies.pdf (Une approche logique des théories définissables par limites projectives finies).
  • J'avais 10ans :-D
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Merci à tous.
    Le 😄 Farceur


  • Bonjour GaBuZoMeu,

    Tu as raison, je mets des virgules partout, ce ne sont que des séparateurs dans mon esprit.
    Je n'ai pas de pratique de ces choses-là et j'imagine que c'est inutile.
    Quand je lis une phrase quantifiée à haute voix, je dis plein de "tel que".

    Par exemple, je reprends ce que tu as pointé : $\exists u, P(u),\color{red}{?}\forall v, (P(v) \Rightarrow u=v)$

    J'ai voulu dire : il existe un $u$ tel que $P(u)$ tel que pour tout $v$, $P(v)$ entraine $u=v$.

    Par réflexe, là j'ai mis une seule virgule, pour la lecture en français avant l'implication.

    Là encore il faudrait que je me documente et que je travaille.
  • Ne manque-t-il pas un "et" dans ta phrase à haute voix ?
  • Oui, c'est ce que tu m'as dit. J'avoue que je ne le dis pas mais est-il là dans mon esprit. Je suis confus.

    Je reprends ta proposition de correction : $\exists u\ \left(P(u) \text{ et }\forall v\ (P(v) \Rightarrow u=v)\right)$

    En effet, cela veut bien dire : Il existe un $u$ qui vérifie deux choses :
    -$P(u)$ 1ère chose
    et aussi
    -$\forall v (P(v) \Rightarrow u=v)$ 2e chose.

    Petite question :

    Sans le "et" la phrase $\exists u\ P(u) \forall v\ (P(v) \Rightarrow u=v)\color{red}{)}$ est-elle syntaxiquement juste ?

    Edit : je repasse en rouge une parenthèse qui n'aurait pas due être écrite.
  • Non.
    Ce n'est pourtant pas difficile. Les formules sont
    1) Les formules atomiques
    2) Les $A \vee B$, $A \wedge B$, $A \Rightarrow B$, $\neg A$ où $A$ et $B$ sont des formules
    3) Les $\forall x A$ et $\exists x A$ où $x$ est une variable et $A$ une formule.

    Analyse ce que tu as écrit, tu verras que ça ne peut pas se démonter suivant les règles ci-dessus.
  • Ok.
    Je tente une justification.

    On a cette phrase :

    $\exists u\ P(u) \forall v\ (P(v) \Rightarrow u=v)$

    L'implication est une formule (entre parenthèses on n'a pas d'autres choix) que je note $F$ .

    $\exists u\ P(u) \forall v\ F$

    En effet il manque un connecteur (je crois que c'est le bon terme).

    Remarque : même sans les parenthèses autour de l'implication on n'a bien un problème au même endroit, je crois que j'ai compris.
  • Je ressors la définition d'une fonction $f : \mathbb R \to \mathbb R$ majorée :

    $\exists M \in \mathbb R, \forall x \in \mathbb R, f(x)<M \qquad$ (Ne me demandez pas pourquoi je mets des virgules !)

    Ici, tout est contracté dans peu de notations et on n'a pas de "$et$".
    C'est cela je crois qui m'embrouille...

    On lit : "Il existe un réel $M$ tel que pour tout réel $x$, $f(x)$ est strictement inférieur à $M$".

    Je tente une traduction avec les règles que tu as données en notant "$R(x)$" la formule "$x$ est réel".

    $\exists M \, \left( R(M) \wedge \forall x \, \left( R(x) \Rightarrow f(x)<M \right) \right)$

    Est-ce juste ?
    J'ai l'impression de mettre trop de parenthèses, est-ce le cas ?

    Merci :-)
  • Comme l'analyse grammaticale, l'analyse syntaxique remonte dans la construction (dans l'arbre).
    $$\exists u\ \left(P(u) \ \forall v\ (P(v) \Rightarrow u=v)\right)$$
    obtenu par la règle 3) à partir de
    $$P(u) \ \forall v\ (P(v) \Rightarrow u=v)$$
    Alarme ! Ne relève d'aucune des règles 1) 2) 3).

    PS. Tu peux faire l'analyse grammaticale syntaxique de la formule que tu viens d'écrire dans ton dernier message.
  • @dom: mot clé "grammaires et langages algébriques". La théorie est très simple d'initiation. Tu pourrais l'acquérir.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Ok @cc. Oui, j'avais suivi un module de maîtrise : dont un des chapitre était "grammaire et langage"...ça remonte...

    Alors j'étudie cette formule : je code en bleu les symboles relatifs aux règles.

    $\color{blue}{\exists M} \, \left( R(M) \wedge \forall x \, \left( R(x) \Rightarrow f(x)<M \right) \right)$

    règle 3) (il existe)

    $R(M) \color{blue}{\wedge} \forall x \, \left( R(x) \Rightarrow f(x)<M \right)$

    règle 2) ("et") avec le $R(M)$ et l'autre morceau :

    $\color{blue}{\forall x} \, \left( R(x) \Rightarrow f(x)<M \right)$

    règle 3) (pour tout)

    $ R(x) \color{blue}{\Rightarrow} f(x)<M$

    règle 2) (implique)

    $R(x)$ et $f(x)<M$ sont bien des formules.

    Hum...?
  • Si tu ne taffes pas un peu sérieusement (je t'assure que ce n'est pas long) les langages algébriques je t'assure que tu ne te sentiras.jamais en sécurité pour prouver la NON APPARTENANCE d'une suite de signes à un langage car les connaisseurs ont en fait des réflexes issus de leur pratique.

    Acquérir ça te fera plaisir ne te prendra que quelques trentaines de minutes de lectures et au moins tu seras "au propre".

    Sinon tu seras oblige d'étudier chaque fois comme s'ils étaient ad hoc les programmes qui inspectent une suite.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Le post de GBZM suivant http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?16,1693310,1694970#msg-1694970 utilise le paradigme "grammaire algébrique" par exemple.

    On est ici devant ce qu'on appelle "une grammaire non ambiguë" mais il y en a qui sont ambiguës, etc. Il y a toute une petite culture sympa à rendre familière pour mieux échanger.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @cc
    Oui, je sais bien que ce n'est pas long.
    Je m'essaye à traduire un truc et surtout je m'interroge : comment en est-on arrivé à écrire un phrase courte et pour moi très claire : $\exists M \in \mathbb R, \forall x \in \mathbb R, f(x)<M \qquad$ ?
    Alors qu'avec une "grammaire algébrique" on écrit des phrases "plus dures à lire".
    Est-ce une histoire d'implicite ?
  • Dom,

    c'est à cause de la brise des fondements :-)
  • @Dom
    Un fil qui peut t’intéresser surtout que gabu était présent et tu peux remarquer qu'il n'utilise jamais les "virgules" ou " tel que" https://www.ilemaths.net/sujet-ecrire-en-quantificateurs-500440.html
    Le 😄 Farceur


  • Ha merci.

    Oui, cependant, ça je sais faire (quantifier à la sauce L1).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.