Constante de la Nature

Le plan est muni de sa structure euclidienne canonique et C:= le cercle trigonométrique.

Les points A(0,1) et B(0,-1) sont sur C

Il y a deux points U,V solutions de l'équation , inconnue X

[ dist(A,X) = distance à parcourir en restant sur C pour aller de B à X ]

De sorte que le triangle isocèle AUV est rendu important par la relativité restreinte. Quelqu'un a-t-il des informations importantes sur ce triangle?
Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi

Réponses

  • On cherche bien entendu U et V sur C, pas ailleurs.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Est-ce que quelqu'un peut donner une valeur approximative de la distance à parcourir sur le cercle trigo pour aller de A jusqu'à U avec un ordinateur ? Merci
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Oula, c'est bizarre. N'a-t-on pas simplement $U =(1,0)$ et $V=(-1,0)$ ?
    A moins que la distance à gauche soit celle "en ligne droite" et celle de droite la "curviligne" ?
  • Oui oui la distance abrégée par "dist" est celle en ligne droite. Sinon je prends soin de dire "sur le cercle trigo"
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • On trouve une distance au carré de $2.185$, soit une distance de $1.478$.
  • Pardon je t'ai donné le carré de la distance.
  • Grand merci à toi CPL!
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • :-S attention le diamètre du cercle est 2pi.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @CPL: tu n'as dû calculer celle allant de A jusqu'à U en restant sur le cercle trigo???
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Si si. J'ai résolu theta^2 = |e^(i theta) + 1|^2. On trouve theta = 1.478. Je ne sais pas si tu as vu mon message disant que je t'avais donné au lieu la distance au carré.
  • Si si merci en fait tu m'as donné pi -(la désirée) mais merci!!!
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Je trouve pareil que Champ-pot-lion.
  • Ok, je crois que cc veut en fait la distance de $A$ à $C$ en restant sur le cercle. Ça fait 1.6634 du coup.
  • Merci à vous tous!!
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Remarque: l'approximation $\frac{9\pi}{17}$ est précise à $3\times 10^{-4}$ près. :-D
  • Je trouve sauf erreur que la distance à parcourir sur le cercle pour aller de A à U est $\dfrac{2\pi}{3}$.
  • En fait je pense être parti avec une erreur. Il faudra résoudre l'équation $cos(\dfrac{UV}{4}) = \dfrac{UV}{4}$ ($UV$ étant la longueur pour aller de $U$ à $V$ en restant sur le cercle;ce qui équivaut à résoudre $cos(x) = x$ en posant $\dfrac{UV}{4} = x$).
    Alors on aura $AU = \dfrac{2\pi - UV}{2}$, $AU$ étant le longueur que veut @cc.
  • Bonjour,

    Pour résumer :
    Sur le cercle trigonométrique (donc de rayon unité), on place les points $A(0,1), B(0,-1)$ et on cherche les solutions de $|AX| = \breve{XB}$ avec $|AX|$ la longueur du segment $AX$ de long de la droite $(AX)$ et $\breve{XB}$ la plus courte distance curviligne le long du cercle trigonométrique entre les points $X$ et $B$.
    Par symétrie, on a deux solutions $U,V.$
    Soit $U$ la solution d'abscisse positive.
    On note $\alpha$ l'angle polaire du point $U.$
    On a immédiatement : $|AU|^2=2(1-\sin \alpha)$ comme carré de la longueur d'un triangle isocèle... et $\breve{UB}=\pi/2 + \alpha.$
    L'équation $\sqrt{2(1-\sin \alpha)} = \pi/2 + \alpha$ possède une solution unique $x \sim -0.09262(6)$ par simple étude de fonction.
    On a donc $|AU|=\breve{UB}=\pi/2 +x=1.4781(7).$
    Et si on veut $\breve{AU}=\pi/2 -x=1.6634(2).$
  • Je ne sais pas pourquoi Champ-pi-gnon et Yves éprouvent le besoin de prendre des carrés puis des racines. On cherche tout simplement $\theta$ tel que $\pi-\theta=2\sin(\frac{\theta}2)$ (cf dessin).79004
  • J'avais oublié de vous remercier tous!!!! Merciiiiiiiii
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.