L'image d'un ensemble au plus dénombrable

BONJOUR
JE CHERCHE UN PREUVE POUR LA PROPOSTION CI-DESSOUS :

Je cherche une preuve pour la proposition ci-dessous :

l'image d'un ensemble au plus dénombrable par une application quelconque est un ensemble au plus dénombrable

Merci d'avance

Réponses

  • Quelle est ta définition d'ensemble au plus dénombrable ?
  • fini ou denombrable
  • Et si on écrivait tout ceci proprement @lahoussaine?
  • Quelle est ta définition d'ensemble dénombrable ?
  • equipotent avec l'ensemble IN
  • Alors toute la difficulté est de démontrer, avec les définitions que tu as, que "$E$ est au plus dénombrable" équivaut à "il existe une surjection de $\mathbb N$ sur $E$".
    En fait, la seule chose qui demande de se fatiguer un petit peu est de montrer que si $E$ est infini et qu'il existe une surjection $f: \mathbb N \to E$, alors on peut construire une bijection $g : \mathbb N\to E$.
    Je te laisse y réfléchir.
  • Je n'ai pas compris ta réponse mais c'est bon
    l'un de mes profs m'a propse cette proposition.

    ... Pour ta question on a répondu pour le cas fini (trivial), pour le cas dénombrable : soit E un ensemble dénombrable et v une bijection de |N vers E, pour tout n dans |N, on pose v(n)=:en
    donc E={en / n dans |N}, maintenant on écrit E comme réunion des singletons {en} qui sont des ensembles finis et f(E) sera la réunion des singletons { f(en) } et donc au plus dénombrable...

    Mais je n'ai pas compris pk pourquoi f(E) est au plus dénombrable
    autrement dit est-ce que la réunion infinie des ensembles finis est au plus dénombrable ?

    [Merci de ne pas utiliser tes abréviations (qui te sont personnelles). AD]
  • Peux-tu au moins essayer de prouver qu'une partie de IN est APD (selon ta définition)? Après quoi tu pourras regarder l'application de E dans IN qui envoie x sur son plus petit antécédent.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @lahoussaine,
    1) Que dire de $s :E \to f(E)$?
    2) Puisque $E$ est dénombrable ,il existe une surjection $\varphi : \mathbb{N} \to E$
    3)Que dis-tu d'une composition de surjections? et de $s \circ \varphi$?

    Conclure (en utilisant cette fois la réciproque).
    Tout ceci après avoir prouvé bien sûr que s’il existe une surjection de $\mathbb{N}$ dans $E$, alors $E$ est fini ou dénombrable. C'est précisément ce que @GBZM t'écrivait. En fait, on te dit que c'est cette derrière implication qui n'est pas si évidente à montrer. Mais en suivant la démarche que je te propose, ta proposition est simple à établir. En revanche, pour prouver l'implication demandée , soit tu utilises l'axiome du choix , soit tu regardes d'un peu plus près la suggestion de @cc.
  • Excuse-moi monsieur mais je n'ai pas compris encore.
    D'abord la fonction f n'est pas définie

    Pour les questions 2/3, [ce] sont des résultats immédiats de la question 1
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.