Exercices exutoires à partager

J'ai annoncé en début d'été que je me forçais à ne faire que du finitisme, afin de corriger une culture trop bancale. Comme j'ai parfois des genres de retours addictifs réflexes vers l'infinitisme, j'ouvre ce fil pour poster des grands classiques de ma vieille culture infinitiste. Ca me sert de "vidage psychologique". A la différence de "il est facile de", je dispose des preuves, je ne les mets pas mais si des gens "les veulent absolument après longtemps cherché", ils peuvent me le signaler en MP, auquel cas je mettrai la preuve en blanc. Sauf mention expresse, on est dans ZFC (axiome du choix autorisé).

Il pourra arriver que j'écrive $a(b)$ sans préciser que $a$ est une fonction. Dans ce cas, ça abrégera SYSTEMATIQUEMENT $\{x\mid (b,x)\in a\}$.

Exercice1:
soit $E$ un ensemble et $P$ l'ensemble des parties $X$ de $E$ telles qu'il y a une surjection de $X$ sur $E$.
Soit $T$ l'ensemble des applications $f$ de $P(E)$ dans $E$ telles que $\forall X\subset E: (f(X)\notin X\to X=\emptyset)$.
Soit $\phi$ une application de $T$ dans $E$.

Prouver qu'il existe un ensemble fini $F$ tel que $\{X\in P\mid \forall f\in F\cap T: f(X)=\phi(f)\}$ est fini.

Exercice2: on définit le préordre suivant. Soient $a,b,c,d$ des ensembles. On abrège par $(a,b)\geq (c,d)$ l'énoncé suivant:
$<<$ il existe $u,v$ tels que pour tout $x\in c$ et pour tout $y: [ u(x)\in a$ et (si $(u(x),y)\in b$ alors $(x,v(y))\in d )>>$

Soit $J$ une ensemble et $i\in J\mapsto (a_i,b_i)$ une famille indicée par $J$. Prouver l'existence d'une borne supérieure de cette famille au regard du préordre $\geq$.
Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi

Réponses

  • Dans l'exercice 1, tu n'as pas dit qui était $f$. J'imagine qu'il fallait lire "...l'ensemble des applications $f$ de $P(E)$ dans $E$..." !
  • Oui, merci, je vais corriger ça! Merci!
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Exercice3 (j'aurais envie de dire "un très très grand classique") :

    soit $f$ une fonction définie sur $A$ à valeurs dans $A$, sans point fixe. Prouver l'existence de $g:A\to 3$ telle que $\forall x\in A: g(x)\neq g(f(x))$.

    J'ai trouvé ça en cherchant si je pouvais utiliser les ultrafiltres pour "gagner" des points fixes virtuels qu'on n'a pas en mode réel. L'exercice3 nous apprend que c'est vain, je le formalise dans l'exo4.

    Exercice4:

    Soit $E$ un ensemble et $f:E\to E$ définie sur $E$, sans point fixe. En vous aidant de l'exercice 3, ou autrement, prouver qu'il n'existe pas d'ultrafiltre sur $E$, fixe par $f$, autrement dit, que pour tout ultrafiltre $U$ sur $E$, il existe $A\in U$ tel que $f^{-1}(A)\notin U$
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Salut christophe c,

    J'aimerais bien voir une solution de l'exercice 1. Je peux résoudre les autres mais pas celui-ci.

    Si $X$ est dans $\cap_{f \in T} \{X \in P\,|\,f(X) = \phi(f)\}$, c'est que $\phi$ est l'évaluation en $X$. Dans ce cas, on peut trouver $f$ tel que $\{X \in P\,|\,f(X) = \phi(f)\} = \{X\}$.
  • Au fait, pour ton exo 4, j'ai vu que pour certains espaces topologiques on pouvait quand même gagner des points fixes en compactifiant. Il y a des papiers comme Normal spaces and fixed points of Stone-Cech extensions, Inducing fixed points in the Stone-Cech compactification ou encore $\beta X$ and fixed point free maps trouvables en ligne.
  • Merci pour le références, je te rédigerai une correction en blanc sur le forum demain si tu veux bien pour le E1, ce soir, je suis un peu flemmard, et me suis fait agresser gare du nord, ce qui m'a bousillé mon dernier tshirt blanc en coton sans tâche, tous les autres ayant des tâches de bouffe, donc je ne suis pas trop content (temps perdu + 30 euros perdus)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Pardon, je n'ai pas tenu ma promesse, je te mets un plan de mon bahut du coup.

    Supposons qu'aucune intersection n'est finie: alors on a un ultrafiltre $W$ non pricipale qui les contient tous.

    1/ Prouver qu'il existe une suite $u$ injective telle que $\{X\mid ImageDirecteDe(u) \subset X\}\in W$

    2/ En déduire que $W$ est stable par intersections dénombrables

    3/ Soit $A$ un ensemble infini. Prouver qu'il existe $\phi: A^\N\to A$ tel que pour toute partie $X$ de $A$ de même cardinal que $A$, et tout $a\in A$, il existe $u$ une suite à termes dans $X$ telle que $\phi(u)=a$

    4/ Conclure

    Pour 3: penser à $\sigma$ obtenu comme suit. On bien-ordonne l'ensemble des suites injectives à termes dans $A$. Pour toute suite injective $u$, on prend $\sigma(u):=$ la plus petite suite $v$ telle qu'il existe $b(u)>0$ vérifiant $\forall n: v_{n+b(u)} = u_n$, puis $\sigma_2(u):=\sigma(u)(b(u)-1)$. En notations, c'est lourd, mais idée très simple.

    On a que pour toute suite injective $u$, il existe $n$ tel que pour tout $p>n: \sigma_2([u_{p+1}, u_{p+2},..>) = u_p$.

    Soit alors $X_1\subset A$ tel que $ImageDirecteDePar(X_1,\sigma_2) \neq A$ avec $card(X_1)=card(A)$, puis $X_2$ tel que $NON(ImageDirecteDePar(X_2,\sigma_2) \supset X_1)$, etc, etc.

    En prenant une suite $u$ telle que $\forall n: u_n\in X_n\setminus ImageDirecteDePar(X_{n+1},\sigma_2)$, tu obtiens une contradiction. Il suit qu'il existe $X_n$ tel qu'on ne peut pas construire $X_{n+1}$ vérifiant blabla, et ta $\phi$ est obtenue pour $X_n$, que tu peux transporter sur $A$ par bijection.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Merci pour le plan de ton bahut. Ils sont fous ces architectes !
  • Tu ne croyais pas si bien dire avec ton jeu de mot, mais je ne peux pas en dire plus :-D
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.