Exemples génériques

Bonjour,
j'ai entendu parler d'exemples génériques.
Que l'on pouvait démontrer au collège des propriétés à l'aide d'exemples génériques.
Je ne comprends pas ce qu'est un exemple générique.
Je ne comprends pas comment démontrer à l'aide d'un exemple ...
Dans mes souvenirs, une démonstration est qq quelque chose de rigoureux .. et un exemple ne démontre rien.
qq Quelqu'un peut-il m'expliquer ça ?
Merci.

[Toute phrase commence par une majuscule. ;-) AD]

Réponses

  • Bonjour.

    Un "exemple générique" est la même chose qu'une "récurrence évidente", c'est-à-dire qu'on laisse le lecteur généraliser. Voilà un exemple générique sur le moyen d'additionner deux fractions :
    $\frac 5 7 +\frac 8 3 =\frac{5\times 3}{7\times 3}+\frac{8\times 7}{7\times 3} = \frac{15}{21}+\frac{56}{21}=\frac{71}{21}$
    On peut faire ça en primaire, pas besoin de généraliser avec des lettres pour traiter tous les cas, mais on se rend compte qu'on peut remplacer 5, 7, 8 et 3 par ce qu'on veut.

    Cordialement.
  • Merci gérard.
    Mais ce qui me choque c'est d'avoir lu la phrase suivante dans le cours de mon fils au collège " on démontre la propriété à l'aide d'un exemple générique " le verbe démontrer est à mon avis incorrect.
  • Il y a deux ans :
    Emulpal a écrit:
    Je suis élève en Ts
    Aujourd'hui :
    Emulpal a écrit:
    le cours de mon fils au collège
    Waouh !

    PS. En tout cas, il y a une constante : l'absence de majuscules sur le clavier d'Emulpal.
  • Oui j'ai pris le compte de mon fils ... et j'en ai un autre au collège ... je ne vais pas créer un compte pour une question !!!
    Certains n'ont rien à faire décidément.

    [La touche majuscule est-elle définitivement cassée ? AD]
  • Et le mépris des majuscules est héréditaire ? (:D
  • MERCI POUR TON AIDE PRÉCIEUSE. GaBu
  • Je ne suis vraiment pas réveillé, depuis 5 ou 6 bonnes minutes, je cherchais le post décisif de GBZM :-D et viens de comprendre que c'était de l'humour.

    Le mot "générique" n'a pas de définition unique officielle en maths (ou pourrait parler de "témoin de Skolem canonique", ça ferait beaucoup de choses non définies OU savantes dans une même expression).

    Il arrive que certains objets $a$ aient la propriété que $R(a)\to \forall xR(x)$ (1), mais qu'EN PLUS, il n'y ait strictement aucune difficulté à les trouver (2).

    (1) c'est le côté "témoin de Skolem"
    (2) c'est le côté canonique

    Par exemple, la matrice dont les coefs sont $X_{ij}$ dans la clôture algébrique du corps des fractions de $\Z[X_{11},...,X_{54}, X_{55}]$, qui est diagonalisable (sinon aucune ne le serait), qui vérifie donc trivialement Cayley Hamilton ce qui prouve donc que toute matrice vérifie Cayley Hamilton.

    Autre exemple, si tu écris une expression avec la lettre $x$, les 4 signes usuels et des nombres entiers puis que tu mets "=0". Bin si en remplaçant $x$ par $\pi$ c'est vrai, c'est alors vrai pour tout $x$ (n'annulant des dénominateurs présents). Par contre attention, ici il n'est pas "trivial" que $\pi$ marche, donc ce n'est pas un bon exemple.

    Le forcing (un outil découvert pour établir des indécidabilités) fait gros usages d'objets génériques, dans encore un autre sens, mais sens qui a des similitude avec le présent sens.

    Cela dit, un prof de collège utilisant le mot "générique" de cette façon ne peut que le faire pour le fun et se doit tout de même de donner une légende sous l'encadré de la phrase snob que tu cites.

    Dans tout ce qui concerne les activités scolaires, le phénomène de généricité n'est en général rien d'autre que la chose suivante:

    Si un polynôme (sur un corps) a un nombre de racines strictement supérieure à son degré +1 alors tout le monde a 0 comme image par ce polynôme.


    Je te laisse énoncer un truc similaire pour les polynômes à plusieurs indéterminées

    Une fois ça dit, comme la géométrie n'est rien d'autre que l'étude de certains polynômes dont on se demande s'ils sont identiquement nuls (en caricaturant), le sens de la phrase de ton prof de collège (si on admet d'office qu'il sait de quoi il parle évidemment) se traduit en :

    1/ Ce truc est un polynôme de plusieurs indéterminées (les coordonnées des triangles en jeu)
    2/ Vérifiez-le sur les quelques triangles machin et truc (ils sont alors qualifiés de génériques)
    3/ Si c'est vrai pour eux, c'est toujours vrai pour tous


    Cela dit la traduction en polynômes à plusieurs indéterminées et la sélection d'un nuage de points de $\R^n$ "générique" pour ce polynôme est d'un calcul inabordable pour des collégiens, donc, je le redis, de la part de ce prof, c'est au mieux de l'humour
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Oups j'allais oublié, la phrase de ton prof n'est ni illégitime, ni légitime, de toute façon, les annonces qu'on fait avant une démonstration n'ont strictement aucune valeur, ce sont juste des décorations. Une démonstration se fait, elle ne s'annonce pas.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.