Axiomes superflus

Bonjour ^^

Corrigez-moi si je me trompe !
Les axiomes de ZFC sont (à peu près par ordre d'importance) :
• l'axiome d'extensionnalité
• le schéma d'axiomes de remplacement
• l'axiome de l'infini
• l'axiome des parties
• l'axiome du choix
• l'axiome de la réunion
• l'axiome de fondation.

Viennent ensuite l'axiome du vide, l'axiome de la paire et le schéma de séparation/compréhension, sauf que ce ne sont pas des axiomes, puisqu'ils se déduisent des précédents (en logique du premier ordre).

Est-ce qu'il n'y aurait pas encore d'autres "axiomes" superflus ? Par exemple, est-ce qu'on peut prouver l'axiome de la réunion avec ceux cités plus tôt ?

Merci d'avance !

Réponses

  • Bonjour Adrien_,
    Tu vas trop vite en besogne.
    Les axiomes de ZFC sont tout ce que tu viens de dire, mais dans certains cas il y en a qui sont redondants.
    Je suis grave fatigué là, je t'expliquerai demain.
    N'hésite pas à m'envoyer un MP si j'oublie, mon cerveau est petit en ce moment.
  • Ce que tu dis est juste, mais il faut procéder avec ordre et discernement.
    Imagine que tu veuilles expliquer ZFC à quelqu'un qui n'y connaît strictement rien.
    Tu commences par la théorie Zfini, constituée de : extensionnalité, vide, séparation, paire, réunion, parties.
    Tu t'aperçois que cette théorie ne te permet pas (a priori) de démontrer l'existence de l'ensemble $\omega$, qui pourrait être une classe propre.
    Donc tu crées la théorie Z* obtenue en ajoutant à Zfini l'axiome de l'infini.
    Là, tu t'aperçois que l'axiome du vide est redondant, puisqu'il est déjà contenu dans l'axiome de l'infini.
    Avec Z* tu peux construire tous les ordinaux de la forme $\omega+n$ avec $n$ entier (standard ou non).
    Pour pouvoir construire l'ordinal $\omega+\omega$ tu as besoin d'un axiome supplémentaire.
    Donc tu crées la théorie ZF* en ajoutant à Z* le schéma de remplacement.
    Là, tu constates que la paire et la séparations sont redondants.
    Ensuite tu définis la notion de cardinal, et tu te demandes si 2 cardinaux sont toujours comparables.
    Pour t'en assurer tu rajoutes l'axiome du choix, et tu obtiens ZFC*.
    Au final tu obtiens ZFC en rajoutant l'axiome de fondation, qui est équivalent à dire que la hiérarchie des $V_{\alpha}$ "remplit" l'univers.
    ZFC peut donc s'écrire avec : extensionnalité + réunion + parties + infini + remplacement + choix + fondation.
    Reste à savoir si certains de ces axiomes sont redondants.
    La suite dans un prochain post.
  • 1) L'axiome d'extensionnalité n'est pas redondant car il existe des théories des ensembles avec atomes, soit plusieurs objets dans l'univers qui n'ont pas d'éléments.
    2) L'axiome des parties n'est pas redondant, car si tu prends par exemple la classe de tous les ensembles $x$ qui sont héréditairement dénombrables, c'est-à-dire que $x$, ses éléments, les éléments de ses éléments etc sont dénombrables, tu obtiens un modèle de ZFC - Parties dans lequel tout est dénombrable.
    (Ici, dénombrable est à prendre au sens fini ou dénombrable).
    3) L'axiome de l'infini n'est pas redondant car $V_{\omega}$ est modèle de ZFC - Infini.
    4) Le schéma de remplacement n'est pas redondant, car pour tout ordinal limite $\lambda > \omega$, $V_{\lambda}$ est modèle de ZFC - remplacement.
    5) L'axiome du choix n'est pas redondant : Gödel + Cohen.
    6) L'axiome de fondation n'est pas redondant car il est facile, avec la technique des modèles de permutation, de construire des modèles de ZFC - Fondation.
    7) Pour l'axiome de la réunion je ne sais pas : je suppose qu'il n'est pas redondant, sinon on l'aurait dégagé depuis longtemps, mais je ne connais pas de démonstration de cette non-redondance.
    Par contre il faut faire gaffe : pour ZFC o peut se permettre de virer manu militari le vide, la paire et la séparation.
    Mais si tu travailles dans une théorie plus faible cela devient faux.
    Par exemple si tu travailles dans ZC = ZFC - Remplacement (théorie qui suffit pour faire 95% des maths, hors set theory), là tu as vraiment besoin du schéma de séparation.
    J'espère avoir répondu à tes attentes
  • Merci de m'avoir répondu !

    Effectivement, sortir tout de suite le schéma de remplacement sans celui de compréhension peut paraître peu pédagogique, mais la démarche mathématique ne consiste-t-elle pas à ne pas considérer d'axiomes inutiles ?

    Il me semble que la redondance n'était pas une volonté de Zermelo mais que le schéma de remplacement a été mis en place par Fraenkel, alors que Zermelo n'utilisait que celui de compréhension.

    Bref, je crois qu'il faut que j'étudie plus en profondeur la théorie des ensembles, pour que je comprenne pleinement toutes ces notions !
  • En fait, historiquement les choses se sont passées un peu différemment.
    Pour bien comprendre il faut remonter à Cantor.
    C'est lui (avec Dedekind) qui a dégagé les idées essentielles qui ont mené à hiérarchiser l'infini de 2 façons : ordinalement et cardinalement.
    Il travaillait certes dans une théorie naïve qui s'est révélée être inconsistante, mais l'essentiel des jalons était posé.
    Juste après, à cause des paradoxes de Burali-Forti, Cantor, Russel et Berry, peu à peu s'est dégagée la nécessité de poser des règles strictes (qu'on appelle axiomes) et de s'y tenir.
    Vers 1910 Ernst Zermelo a proposé un système constitué des axiomes d'extensionnalité, du vide, de la paire, de la réunion, des parties, de l'infini et du schéma de compréhension.
    Comme je te le disais plus haut ce système s'est avéré suffisant pour servir de base à 95% (ou peut-être même 99% à l'époque) de l'édifice mathématique traditionnel.
    Mais quand on a voulu justifier proprement l'existence d'ordinaux infinis, on s'est aperçu qu'on coinçait dès $\omega+\omega$.
    C'est pourquoi en 1926 Abraham Fraenkel a proposé d'ajouter le schéma de remplacement pour pouvoir construire des ordinaux et cardinaux aussi grands qu'on veut.
    Du coup il s'est avéré que le schéma de compréhension devenait redondant, mais c'est un moindre mal.
    Je crois que l'axiome de fondation est venu après, avec von Neumann vers 1930.
    A ce sujet il est intéressant de noter qu'il avait proposé très tôt l'idée de la hiérarchie cumulative (vers 1914 je crois), mais il avait besoin d'un axiome supplémentaire pour justifier que celle-ci suffit à remplir l'univers.
    Tu trouveras plein d'informations sur ce sujet dans un petit livre de Jean-Pierre Belna : "Histoire de la théorie des ensembles", chez Ellipses (le bouquin doit coûter 6 u 7 euros à tout casser).
  • D'accord, je vois !
    Merci pour les conseils ^^
  • Merci Martial pour ce résumé historique.

    S
  • Je n'ai pas tout lu car m'endors là et asns saut de ligne, j'ai un peu du mal à lire, mais juste une détail: ce n'est pas un axiome qui est redondant, c'est une liste d'axiomes. (Ca corrige une petite coquille, mais j'avais un peu peur pour les lecteurs silencieux).

    à Adrien, en réponse à ton premier post, au jeu de trouver des équivalents de ZF le moins redondant possible, crois-moi, ya de quoi faire (on peut se limiter à une schéma).

    Bon après, comme il semble avoir été dit, le but poursuivi n'était pas la non redondance. Mais si tu précise qui tu veux prouver à partir de quoi, n'hésite pas on peut jouer à ça, ça détend.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @Christophe : Oui, tu as raison, j'ai parlé un peu vite.
    Mais on a quand même le droit de dire que l'axiome de la paire est redondant avec le reste, non ?
  • De mon téléphone: oui des qu'il y a les complément d'objet indirect (pardon suis pressé j'espère que c'est bien un COI)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @Christophe : je crois que c'est plutôt un complément circonstanciel de j'sais pas quoi, mais j'ai compris ce que tu veux dire, c'est l'essentiel !
  • Merci: demain je googlerai un bled s'il y en a sur Internet ;-)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.