2-vinette

On pose $f(0)=0$ et $f(n)=\left\{f(n-1)\right\}$ pour tout $n\in \mathbb N^*$.

On a alors $\left\{f(n),\,n\in \mathbb N\right\}=2^{-1}$ ,

Pourquoi?
;-)

Réponses

  • Indice : si $a$ et $b$ sont des singletons et des ensembles hereditairement finis , $ab$ est l'ensemble obtenu en remplaçants toutes les occurrences du vide dans l'écriture de $a$ sous forme d'accollades , de virgules, et de symboles "ensemble vide", par l'unique élément de $b$
  • L'addition est la différence symétrique, on déduit la multiplication par distributivité et multiplication entre singletons. Ça donne un anneau intègre non commutatif, d'ensemble sous-jacent par exemple l'ensemble des ensembles héréditairement finis. Si on dit qu'un anneau peut être une classe propre, en l'occurrence ici, celle des ensembles, on a bien 2={0,{0}} inversible d'inverse le truc du premier post. (Je n'aurais pas trouvé non plus).

    [Il faut absolument que tu fasses réparer ta touche 'apostrophe'. :-D AD]
  • Je ne comprends pas comment l'addition peut être la différence symétrique. Cela voudrait dire que $a+a = \emptyset$ pour tout $a$. À moins que tu ne veuilles dire que l'addition de $A$ et $B$ est $\{u \triangle v\,|\,u \in A \land v \in B\}$ (avec $\triangle$ la différence symétrique) ? Sauf que non, sous cette interprétation et avec ta valeur de $2$, on a $2+2 = 2$.
  • @ CPL, pourquoi la différence symétrique ne pourrait-elle pas être une loi additive d'anneau (certes non commutatif ) ?

    Par contre la multiplication interdit de considérer, il me semble, la classe des ensembles comme "univers" sous-jacent (contrairement à ce que j'ai écrit juste avant), car l'addition infinie n'est pas definie. Elle l'est quand elle coïncide avec l'union, ce qui est le cas dans le premier post. Il n'y a pas de soucis non plus si on considère l'ensemble des hereditairement finis, comme ensemble sous-jacent

    Savoir quels sont les "inversibles" du hype du premier post me semble intéressant, de plus je ne sais pas trop si on peut construire un corps gauche des fractions de cet anneau ... trop peu de connaissances mais je me renseignerai, il y a d'ailleurs peut-être une réponse simple à cette dernière question mais je n'y ai pas encore réfléchi.
  • Au fait CPL, je te mettrai le lien mais un user de math overflow à trouvé des contrexemples surprenants au problème lexico avec les matrices (notamment le cas $L_J$, où $J$ est l'antidiagonnale (post hors sujet))
  • Mais pourquoi est-ce que tu notes cet élément $2$ si ce n'est pas $1 + 1$ ? On a $1 = \{\varnothing\}$, et $1+1=0$.

    edit : Ah oui je veux bien le lien pour ça.

    edit : Si c'est ici https://mathoverflow.net/questions/306673/root-of-identity-matrix-and-lexicographic-order/308268#308268 alors j'ai déjà vu en fait.
  • Le lien dont je parle est aussi et surtout : https://mathoverflow.net/questions/306572/order-of-a-permutation-and-lexicographic-order


    En fait 2 ={0,1} par définition, c est juste un ensemble, et il n est pas égal à 1+1 qui vaut 0
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.