Logique $P\Rightarrow Q$ — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Logique $P\Rightarrow Q$

Bonsoir, j’essaye de prouver en me servant de la table de vérité cette implication mais je ne me sens pas solide par mon raisonnement.pouvez-vous m’aider s’il vous plaît ?
Merci.80482

Réponses

  • Et sans la table de vérité ?

    Est-ce que tu penses que
    "si deux nombres sont égaux, alors leurs carrés sont égaux" ?

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • La conclusion de deux carrés distincts implique les racines carrées distinctes sur $[0,+\infty[ $ où la racine carrée est bijective !
  • N'est-ce pas une définition ?

    Quels que soient les réels $a$ et $b$ et quelle que soit la fonction $f$ définie sur $\mathbb R$.
    Si $a=b$, alors $f(a)=f(b)$.


    Non ?

    Pour la rédaction, je suis certain qu'au lycée (et ailleurs, d'ailleurs) l'argument "par unicité de l'image" donne tous les points.
  • Les tables de vérité ne servent strictement à rien ici puisque quand tu vas analyser le cas

    $$ (x=y)\ et \ (x^2\neq y^2) $$

    tu ne seras pas plus avancé.

    J'ai donné mille fois la réponse, donc je demande aux intervenants qui savent de ne rien te dire: trouve une définition OPERATIONNELLE du signe égal.

    Par "opérationnelle", je veux dire qu'une fois que tu l'auras tout ceci te paraitra simple car tu utiliseras la définition. Donc évite de proposer des non sens du genre << a=b >> veut dire <<a et b sont le même objet>> car, tu ne résous rien et reporte ton problème sur la définition du mot "même".

    Fais cet effort de chercher pendant au moins 48H et reviens si tu échoues.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • C'est idéologique, Christophe, le mot "même" est très bien et très clair.
    Tu penses certainement à un verbe qui, pour ma part (subjectivement donc), est très flou.

    Le mot "égal" n'aurait pas le droit d'être primitif ?
  • Rien compris. Quelqu'un qui ne connait ni "égal" ni "même", je ne vois pas en quoi ça va l'aider d'apprendre que égal:=même. Surtout s'il demande ce que signifie même et que tu lui réponds même :=égal :-D

    De plus, évidemment que non, = ne risque pas d'être primitif, c'est le signe le plus opérationnel des maths, s'il l'était, ce serait une catastrophe (mais de toute façon il ne l'est pas).

    Que vient faire "l'idéologie" ici??? :-S
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • C'est peut-être moi qui n'utilise pas bien le terme "primitif" alors...

    Vieille discussion : ton "verbe" n'est pas plus explicite que "égal=même", je t'assure.
    Mais je laisse tomber ça tourne déjà en rond (on vient de faire un tour).

    Idéologique : bah oui, c'est ton opinion qui te fais préférer un terme à l'autre, voire ta "formation".
    Certes parler d'une "idéologie" est peut-être provocateur. Mais là n'est pas le sujet.

    Je ne ferai pas le second tour, bye bye.
  • Un MP serait peut être plus clair? Je ne te suis pas. Je crois que tu confonds ds 2 choses mais en mode codé de toute façon...
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!