Des curiosités (bijections explicites)

J'ai hésité à mettre ce post dans "choses trop oubliées de L1-L2" , finalement je crée un fil, car j'ai l'impression d'avoir vu plusieurs fils assez récurrents où des gens demandent des bijections "effectives". Je fais (très rapidement) un petit topo:

1/ Vous avez le théorème de Cantor Bernstein (CB), sans aucun axiome du choix qui fait tout le boulot si vous avez la flemme: il dit que si f,g sont respectivement des injections de E dans F et de F dans E, alors il existe une bijection de E dans F et sa preuve courante non formelle exprimée français le rend évident à partir d el'âge de 10ans à tout non handicapé mental.

2/ Sinon, vous pouvez tenter des constructions à la main, mais il faut parfois faire attention aux rebords, moi-même par exemple (pourtant censé êrte spécialiste), je me suis bien souvent pris les pieds dans le tapis sur le forum (oubliant l'exigence de continuité ou autre par exemple, mais il serait trop long de mettre des liens et pis mettre des liens vers des erreurs, franchement...)

3/ Beaucoup de gens sont traumatisés par la connexité de IR qui leur apparait comme un vrai frein à réussir des "trucs continus". Je signale donc, $A$ étant le fermé contenant les nombres réels dont l'écriture décimale ne contient que 3 et 5 (par exemple) que si vous avez une application de $A$ dans $\R^n$ vous pouvez la prolonger par de manière affine par morceaux (la continuité sera assurée sans fatigue, ni vérification). En effet, si u est dans $]a,b[$, plus grand intervalle disjoint de $A$ contenant $u$, vous affectez à $u$ une pondération des $f(a), f(b)$. L'existence de surjection de IR sur IR^n devient par exemple évident de cette manière (celles présentées par la littérature étant souvent fastidieuses et pleines d'indices et de limites à calculer)

4/ Quand la continuité n'est pas demandée et quand les ensembles sont de banales parties de IR "évidemment grosses" , vous pouvez procéder de la MANIERE LA PLUS SINCERE DU MONDE au lieu de demander une solution à des experts. Tous les coups sont permis et au pire vous vous servez de CB si votre sincérité ne vous donne qu'un couple d'injection.

5/ Pour finir, je rappelle que IN² == IN==IQ, que IR s'injecte dans P(IN) (puisqu'un réel n'est qu'un ensemble particulier de rationnels, l'injection n'est que ... l'identité), que P(IN) s'injecte dans IR (en écrivant, pour X inclus dans IN, ZERO virgule puis mettre 8 ou 2 par exemple à chaque digit n pour dire si oui ou non n est dans X).
Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi

Réponses

  • J'ai écrit ce post en réaction au fil: http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,1720364,1720364#msg-1720364 si quelqu'un veut bien mettre un lien dans le fil concerné?
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Merci AD pour avoir transmis. J'apporte à Poirot un simple témoignage: il arrive qu'en suivant LA PREUVE de CB on ait une belle bijection qui se construit CONCRÈTEMENT sous nos yeux.

    Je parle de la preuve en français (avec les sièges réservés) la suivre consistant à replacer les gens sans siège là où ils ont réservé.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Merci pour la précision, je n'y avais jamais pensé. J'ai toujours imaginé CB comme une boîte noire très peu explicite.
  • De rien
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bonjour B-)-

    Ok et merci, et vu que j'ai plus de 10 ans et ne me sens pas handicapé mental, pas du tout traumatisé par la connexité de IR (bien au contraire, très à l'aise avec), eh bien je n'ai plus qu'à (voir se) fabriquer concrètement sous mes yeux une bijection qui se monte d'elle-même.
  • Bonjour,

    Existe-t-il une surjection continue $f$ de $\mathbb R$ dans $\mathbb R^2$ telle que pour toute droite $D$, la restriction de $f$ à $f^{-1}(D)$ soit prolongeable par continuité de la façon décrite dans 3), avec la contrainte $f(a)=f(b)$?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.