Question sur la "vérité en général"

En mathématiques, on dit parfois qu'une affirmation est vraie ou fausse "en général". Néanmoins, il me semble que l'usage en la matière n'est pas très clair... Par exemple, considérons l'énoncé suivant, où $x$ est une variable réelle :

$x \leq x^2$

Diriez-vous que cet énoncé est :
  • vrai en général ?
  • faux en général ?

Réponses

  • En effet, "en général" n'est pas du tout approprié, mathématiquement.

    Cependant, ça peut se définir : "vrai sauf en nombre fini", "vrai sauf pour un ensemble de mesure nulle".

    Pour cet énoncé : c'est faux tout court.
    Humoristiquement, j'oserais dire que c'est à la fois faux en général et vrai en général 8-)
  • Cette inégalité est fausse, en général, car elle a des contrexemples.
    Mais elle n'est pas [fausse en général]. En fait ça dépend de l'intonation et de si "faux" et "en général" forment un bloc sémantique ou pas.

    Si tu peux accélérer dans ta tête et penser "fauxengénéral", c'est que ce n'est jamais vrai; si tu dois mettre une forme de pause comme "faux, engénéral" alors c'est que ce n'est pas toujours vrai.
    En général cela se comprend à l'intonation et au contexte. Personnellement je l'entends bien plus souvent dans le sens "il y a des contrexemples", mais c'est peut-être biaisé.
  • Ta formule est une formule à une variable libre $x$, je la note $F(x)$. Dire qu'elle est "vraie" ou "fausse" n'a pas de sens.

    Par contre, $\forall x, (x \in \mathbb R \Rightarrow F(x))$ est fausse, tandis que $\exists x, (x \in \mathbb R \wedge F(x))$ est vraie.
  • Il me semble qu'on doit ici comprendre "en général" comme une quantification sur $x$ : du genre, "pour tout $x$ en dehors (d'un ensemble de mesure nulle / d'un fermé d'intérieur vide / d'un nombre fini de points ...) $x\leq x^2$".
    Cet énoncé ainsi quantifié est visiblement faux.

    Des énoncés ainsi quantifiés visiblement vrais, quand on choisit la quantification "pou tout ... en dehors ..." adaptée au contexte : deux droites du plan se coupent en général en un point ; une matrice carrée réelle est en général inversible.

    PS. "En général $x\leq x^2$" est vrai dans le contexte de la quantification "Pour tout réel $x$ en dehors d'une partie de mesure finie ... ".
    L'ensemble des parties ainsi considérées comme négligeables doit avoir le bon goût de vérifier certaines propriétés, par exemple la stabilité par union finie. Alors "A(x) en général et B(x) en général" équivaut à "(A(x) et B(x)) en général".
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.