Neutralité

Les vacances de Toussaint démarrent je respire un peu donc j'ouvre un zentil fil. Un autre fil évoque la neutralité politique des maths.

Dans le présent fil je vais détailler la place des maths dans la connaissance générale du monde. Mais pour l'heure je suis sur mon téléphone.

Je précise juste que la notion de neutralité des maths n'a aucun sens. Les maths sont sûres c'est tout. Neutralité et certitude n'ont pas de lien.

Dans l'autre fil on évoque l'utilisation des maths en politique comme si leur utilisation était non négligeable. C'est un erreur de quantification: il est faux (presque totalement) de dire qu'on utilise les maths au sens propre ailleurs qu'en physique et encore.

En effet, les maths fournissent des et les gens qui pensent utiliser des maths pensent au fait qu'on utilise V. C'est très trompeur de dire qu'en utilisant V on utilise des maths.
Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
«1345

Réponses

  • Bonjour, quand tu plantes un clou, tu utilises le marteau ou le clou ou les deux?
    Même question avec quand tu tu déduis V de U et U implique V.
  • La planche avec le clou fera moins de dégât qu'un marteau. Ce qui compte est l'U car l'implication ou l'équivalence s'en déduit.:-S
  • Je ne serai pas disponible avant demain je pense, mais je pense à compléter en priorité.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Il faudra proposer des exemples car là je ne comprends rien.
    "Les gens qui pensent utiliser les maths" : c'est cela qui m'interroge.
  • Ca dépend de ce qu'on entend par "maths". En tant que contenu purement scientifique, je suis d'accord. En tant que science vivante portée par des gens bien vivants, non tout n'est pas neutre. Il suffit de lire les débats sur Wikipédia sans fin et parfois très vifs sur l'utilisation de tels ou tels termes (notamment vis-à-vis de l'anglais ou de la paternité de certains résultats) ou telles ou telles notations pour voir que ce n'est pas neutre. Communiquer (au sens large, oral, écrit etc) c'est faire des choix, donc ne pas être neutre. Quand j'écris: "il est évident que $f$ est continue" ce n'est pas neutre.
  • "math dans la connaissance du monde"
    - monde existe (hypothèse !)
    - connaissance du monde = vérité
    - vérité = unique
    - maths = chemin vers la vérité (sans monde), (miracle ?)

    "Neutralité et certitude n'ont pas de lien"
    - neutralité = certitude
    - pas de neutralité = prendre position contestée (faut être au moins deux) = pas de certitude

    "termes ou terminologie"
    - pas neutre en effet puisqu'il y a "...logie"

    Demain quand aurai perdu mon bec et pondu mon œuf et que serai sûr de pas être l’œuf ferai des phrases
  • Depuis quelques jours, en vue d'essayer comprendre le paysage des réseaux sociaux et des combats à coups de "petits messages courts", dans le but d'envisager des actions efficaces pour faire fructifier ma pétition, j'ai itinéré un peu partout est découvert que de toute façon, on est dans une impasse grave.

    A un moment donné, je crois qu'il faut le dire, on n'aurait pas dû laissé la totale liberté d'expression s'installer.

    J'ai découvert (à travers lecture des divers twitteriens sur l'école, etc) qu'on a une situation de maladie neurologique. Autrement dit, quand des gens préfèrent se mentir à eux-mêmes plutôt que de s'avouer qu'ils se sont trompés, ils ne peuvent pas se contenter de mentir "tout court".

    Ils ont besoin de plus. Ils ont besoin de corrompre le langage et donc LA LOGIQUE d'appréhension du réel. Et une fois ça fait, on ne peut plus rien pour eux, ils sont en quelque sorte "définitivement malades". J'attire bien l'attention: ce ne sont plus des militants de mauvaise foi, ce sont des malades de bonne foi.

    Tu leur dis par exemple "je te rappelle que 2+2 = 4 " (parce qu'il vient d'être nié!!!) et ils te répondent "ah ça, c'est un grand classique du bord X pour imposer ses vues"

    Tu as tel ou tel sujet S de société, provoqué par quelque chose de strictement factuel, ils vont construire un argument comme suit:

    "pfff, le bord X récupère S pour dire qu'il faut faire W, menfin, comme d'habitude, c'est idéologique, bien entendu qu'il faut comprendre S comme une simple manifestation de T et que la solution est Q"

    Tu les regardes ou réagis comme s'ils blaguaient (car ils viennent de dire un truc factuellement faux) et ils te répondent: "Ah, je vois tu es du bord X, je me pince le nez très peu pour moi".

    J'ai fini par être assez découragé. Je vais déléguer à d'autres le soin (je réécrirai et améliorerai moi-même le texte) de promouvoir sur une longue durée ma pétition apolitique (je rappelle qu'elle traite d'un sujet politique en décrivant ce qui est factuellement et en proposant une solution strictement matérielle et reproductible, je n'appelle le sexe des anges à la rescousse) et peut-être, là aussi sur un terme assez long, prendre des contacts pour faire retirer des sections CNRS ce qui n'aurait jamais dû y être.

    On a en effet beaucoup de sections qui sont là uniquement pour servir d'armes politiques (j'avais déjà mis des liens faire des fake news notables, utilisant le sceau de cette institution, je me rappelle d'une énorme escroquerie flemme de remettre un lien, ou une attaque idéologique par un petit groupe et un journal aux apparence respectables essayait de faire croire qu'ils avaient établi les "grands avantages" de la suppression des notes (je ne sais pas si les auteurs ont été virés ou blâmés entre temps, c'était il y a plusieurs années)

    Bref...

    En fait, on a un truc important (certes, nous en tant que logiciens experts, on est immunisés contre ces arnaques, dans une moindre mesure, les scientifiques des sciences dures peuvent aussi avoir un peu de protection, mais la population moyenne....)

    Le point crucial, c'est que la liberté d'expression n'a pas pris en compte l'attaque de la grammaire. La linguistique (je simplifie légèrement pour me faire comprendre), réunit deux entités que l'on peut, pour simplifier, considérer comme disjointes:

    1/ La grammaire
    2/ Le vocabulaire

    Naivement, les démocraties ont considéré que la liberté d'expression consistait à n'interdire aucune expression (mais en admettant tacitement que la grammaire ne serait pas attaquée par les opinionistes et les propagandistes). Ainsi, le mensonge est autorisé (liberté d'expression). Mais on a fait une grosse erreur: la grammaire (et je viens de le subir jusqu'à l'indisgestion) est corrompue pour pouvoir "violer" le libre arbitre des personnes auxquelles s'adressent les messages. Et là, on n'est plus du tout dans la liberté d'expression mais dans l'oppression pure et simple.

    Si j'ai le courage et si je les retrouve je mettrai deux liens aperçus sur twitter qui sont emblématiques de ce hold up. Le monde va tellement mal, que je ne suis pas du tout sûr qu'on progressera jusqu'à une société avec une vraie liberté d'expression où les gens gardent leur intégrité et où les trafiquants de grammaire (le journal libé semble le champion, mais j'ai vu pire sur twitter) sont reconnus pour ce qu'ils sont: des personnes qui VOLENT votre liberté, enfin celle des plus faibles. Ils ne sont ni plus ni moins des criminels que ne le sont certains agresseurs sexuels qui utilisent des parfums hypnotiques ou des drogues du viol. Cela n'a évidemment rien à voir avec la liberté d'expression.

    Ceux qui sont impatients de voir ce que j'ai pu croiser comme victimes et comme criminels de cette "nouvelle" technique d'hypnose peuvent toujours (moi, je suis découragé) explorer mon activité en tant que lepagechristop3 sur twitter, mais attention, à part surtout promouvoir ma pétition, j'ai répondu quand "ça me venait", et les exemples les plus édifiants ne seront peut-être pas facilement visibles.

    Interdit de rire, mais on apprend par exemple que ce sont les "co-psy", je cite ou les infirmières scolaires qui vont remettre la discipline en classe.

    Autre exemple (interdit de rire toujours): libé se saisit du fait divers (clip de ma pétition) pour expliquer, sans rire, que c'est un complot des fachos pour remettre tout le monde à sa place (si si, je n'invente rien).

    Une prof fanatique déclare que le jeune (qui braque l'arme) est avant tout à protéger car, à ce moment là, il avait peut-être ... "pas assez mangé", car beaucoup de pauvres des cites ne mangent pas à leur faim.

    Certes on a l'impression de lire des fous ou des gens qui font semblant d'être fous. Mais encore une fois, je voudrais insister sur un point: vous ne me croirez pas, mais ils sont de bonne foi. Ils ne sont rendent pas compte qu'ils sont malades. Ce n'est pas "du mensonge" de leur part

    Donc la neutralité dans tout ça, et bien elle n'est d'une certaine manière, même plus un sujet. On a un véritable problème de santé publique avant de pouvoir dire si un jour des discussion hors-sciences-dures pourraient à nouveau exister. En même temps, je suis un peu bisounours, j'en conviens, je croyais que seules de rares personnes étaient tombé malades (sur le forum, j'en connais peu, et je les croyais très isolés dans leur maladie) et je m'aperçois que non. C'et toute une partie de la population qui est contaminée par cette altération de la grammaire.

    C'est marrant parce que je suis vraiment idiot, en un certain sens. On l'a vu au moment de la crise des fondements en maths***, que la grammaire génrère ses axiomes et j'ai détaillé ça souvent sur le forum. Du coup, je suis bien moquable de m'étonner seulement aujourd'hui de ce que ce mécanisme ait été exploité et ait explosé finalement dans tous les sens.


    L'objet $e:= a(a)$ où :

    $$a:=[x\mapsto (f(x(x)))]$$

    vérifie $f(e)=e$
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Pour illsutrer mathématiquement les choses (ce n'est qu'une toute petite arnaque): on donne un même nom à des choses différentes, par exemple on les appelle toutes les deux $a$, puis on invoque $R(a)\to R(a)$.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Ce lien montre les sections:

    http://www.cnrs.fr/comitenational/sections/intitsec.php

    à virer: 26 + 33 à 40 incluses.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • De mon téléphone: ou retirer le S de CNRS éventuellement.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Donc on vire toutes les sciences humaines. Super solution.
  • Fais quand même attention christophe à ne pas psychiatriser tes opposants, c'est une tendance communiste fort à la mode en ce moment.
    Se mentir à soi-même jusqu'à développer une véritable foi n'est pas une maladie, c'est simplement la nature humaine. Ca peut donner des résultats complètes dingues mais ça n'est pas une maladie.

    Par ailleurs, il faudra un jour se reposer la question de l'université. Tous ces gens sortent de la fac en étant sur-diplômés, multiples doctorats, plein d'articles publiés dans de prestigieuses revues de sociologie, psychologie, etc... Dans le genre "je me mens à moi-même jusqu'à la lobotomisation", j'ai récemment lu un livre d'une grande universitaire qui explique que l'amour maternel n'existe pas et est une création sociale oppressive et esclavagisante. Les intellectuels qui interviennent le plus dans les débats aujourd'hui ne respectent pas l'axiome de base de l'intellectuel, à savoir "penser contre soi-même et renforcer son adversaire pour mettre sa pensée à l'épreuve". Les matheux ont un rôle à jouer dans cette histoire car les mathématiques, plus que toute autre discipline, apprennent à attaquer sa propre pensée avec toute la puissance dont l'être humain est capable, dans le but d'acquérir des certitudes.
  • Christophe a écrit:
    A un moment donné, je crois qu'il faut le dire, on n'aurait pas dû laissé la totale liberté d'expression s'installer.

    Vraiment? Tu profites aussi de cette liberté d'expression mais peut-être que tu penses que ce que tu as à dire est plus important que ce qu'on à dire les autres gens qui bénéficient de cette liberté d'expression?


    Christophe a écrit:
    J'ai découvert (à travers lecture des divers twitteriens sur l'école, etc) qu'on a une situation de maladie neurologique. Autrement dit, quand des gens préfèrent se mentir à eux-mêmes plutôt que de s'avouer qu'ils se sont trompés, ils ne peuvent pas se contenter de mentir "tout court".

    Comment sais tu qu'ils se trompent? Et si c'était toi qui te trompait?
    Christophe a écrit:

    J'ai fini par être assez découragé. Je vais déléguer à d'autres le soin (je réécrirai et améliorerai moi-même le texte) de promouvoir sur une longue durée ma pétition apolitique

    Elle n'est pas apolitique, elle dit quelque chose sur ta conception de la société. La politique n'est pas quelque chose de sale par ailleurs.
    Cyrano a écrit:
    Les matheux ont un rôle à jouer dans cette histoire car les mathématiques, plus que toute autre discipline, apprennent à attaquer sa propre pensée avec toute la puissance dont l'être humain est capable, dans le but d'acquérir des certitudes.

    Les matheux n'appliquent pas ce principe à tous les compartiments de leur vie.
    Ou à moins qu'il soit inapplicable hors du champ des mathématiques.
  • Je n'ai pas d'opposants car mon domaine d'intervention n'est politique que dans son titre: je parle de certains endroits de la cité.
    Cyrano a écrit:
    Se mentir à soi-même jusqu'à développer une véritable foi n'est pas une maladie, c'est simplement la nature humaine

    Je ne parle pas du tout de ça. Je parle de la perte de propriété de sa propre pensée à la suite d'une intervention ou bien chimiothérapique, ou bien neurologique, bref, je parle d'un truc très concret.

    La grammaire n'est pas utilisée de manière consciente (à part par les logiciens). Dès lors qu'un criminel parvient à "capturer" ta grammaire, il peut t'asservir.

    Rien à voir avec les tentatives dictatoriales des communistes de mettre tout opposant en prison et de renommer les prison en hopitaux.

    Je ne prétends pas avoir la solution, e tje ne veux enfermer personne. Je signale juste l'existence d'une maladie qui de toute façon sera reconnue telle dans moins de quelques décennies.

    De plus, il est TRES FACILE (ce n'est pas une affaire de fond) de détecter les symptômes: dépister sida ou hépatite C à côté c'est très dur. Il suffit de compter dans le discours de quelqu'un le nombre de $R(34)\to \forall xR(x)$, par exemple (c'est un symptôme quasiment caractéristique même s'il faut ensuite approfondir un peu). Caractéristique dans le sens qu'une personne qui ne l'a pas peut être quasiment déclarée d'office non touchée par cette maladie. Par contre, pour une personne qui présente ces symptômes, il me semble nécessaire de pousser les investigations.

    Je prends un exemple très simple lu sur twitter: un prof a décidé d'écrire un article sur mediapart pour dénoncer les "dérives" (selon lui) du mouvement "pasdevague, pasdevagues" (les deux hashtag).

    S'il avait mal commencé son article, et ensuite déduit correctement la fin de son article, aussi INCROYABLEMENT FAUX qu'aurait été son discours, il aurait pu être classé dans les gens non contaminés. Mais ce qu'il a fait est très très symptomatique: il a commencé par faire LE BON CONSTAT et a prétendu en DEDUIRE (je ne dis pas en induire) qu'il faut "plus d'infirmères, des équipes plus soudées, plus de surveillants, etc".

    Evidemment, cet exemple parait anodin. Mais en fait il faut lire son article pour "ressentir" la maladie. La plupart des gens zappent quand par exemple je dis "déduire".

    S'il avait prétendu "induire" ou tout simplement s'il avait séparé les deux paragraphes, on aurait pu le considérer comme propriétaires de sa pensée.

    De plus, avec une telle maladie, il y a aussi autre chose de facile: la confrontation avec les faits. Un fait est un énoncé de la forme [A ou B ou C ou etc]

    Et en regardant un peu plus, on s'aperçoit que c'est [B ou C ou etc] et que A ne survient absolument jamais, autrement on a non(A), c'est à dire "si A alors Tout".

    Et bien cet exemple de malade, parvient (alors qu'il sait que A=>Tout) à expliquer en y croyant, et il y croit PARCE QUE C'EST VRAI, que ce qu'il faut c'est faire en sorte que A soit vrai.

    Son cerveau lui dicte bien que A=> tout s'arrange, et il se croit pertinent en disant "il ne nous reste plus qu'à obtenir A) (qui en fait est parfaitement impossible).

    Si c'était conscient, il l'écrirait en donnant un coup de coude dans le flan de ses interlocuteurs, tout le monde rigolerait on lèverait les verres de bière et on trinquerait. Là encore, il faut être très précis: c'est le fait que ce n'est pas conscient qui caractérise la maladie.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @fdp: tu ne comprends encore pas. Je ne parle pas du fond, ni de savoir qui a raison. chacun est libre de ses opinions, mais encore faut-il que ce soit des opinions et non des suites de mots ne voulant rien dire.

    Lorsque tu vois une personne se mettre à déblatérer des suites aléatoires et musicales de mots, si elle a 85ans, tu soupçonnes un AVC ou un AIT ayant touché une zone du cerveau. Tu ne dis pas aux pompiers "laissez-le, vous risquez de le priver de sa liberté d'opinion". Au contraire, c'est même toi qui appelleras peut-être les pompiers pour éviter que ça s'aggrave.

    Rien à voir avec la liberté d'opinion REELLE. Rien à voir avec "la conception de la société". Chacun a la conception qu'il veut, je n'ai jamais pensé qu'il faut restreindre ça. MAIS SI TU VEUX garantir cette liberté, il faut protéger les gens contre les attaques grammaticales. Une attaque grammaticale ou un AVC ont les mêmes conséquences graves.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @fdp: la vie est complexe, ta vision ultrasimplifiée (et surtout sans jamais écouter personne) et ultra millitante ne t'aide pas.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Mouais, mais par contre c'est plus compliqué qu'un simple problème de logique.

    Le fait de "généraliser", à savoir passer de $R(34)$ à $\forall x, R(x)$ est quelque chose d'essentiel en philosophie, Socrate disait même que c'était la seule façon de penser. Si l'on ne fait pas ça, alors on entre dans la dictature de l'exception et à chaque tentative d'édicter une loi, quelqu'un viendra te dire "ah mais moi, j'ai observé non R(74) près de chez moi donc ta loi n'est pas bonne !" Qu'on le veuille ou non, en philosophie l'esprit de système fait avancer la pensée humaine, il faut passer du cas particulier au cas général par empirisme, c'est à dire par observation des phénomènes locaux. Le problème de ces gens n'est pas de vouloir généraliser (au contraire, ce sont les premiers à ennuyer tout le monde avec leurs cas particuliers) mais leur refus de VOIR ce qu'ils VOIENT, pour des raisons idéologiques. Ils voient et entendent ce que les élèves disent quand ceux-ci commettent des exactions mais plutôt que d'accepter ces informations, leur cerveau les déforment automatiquement pour les réinterprêter dans leur idéologie de base.

    La généralisation ne serait pas un problème si la phase d'observation était faite de manière objective.
  • Christophe a écrit:
    Je prends un exemple très simple lu sur twitter: un prof a décidé d'écrire un article sur mediapart pour dénoncer les "dérives" (selon lui) du mouvement "pasdevague, pasdevagues" (les deux hashtag).

    S'il avait mal commencé son article, et ensuite déduit correctement la fin de son article, aussi INCROYABLEMENT FAUX qu'aurait été son discours, il aurait pu être classé dans les gens non contaminés. Mais ce qu'il a fait est très très symptomatique: il a commencé par faire LE BON CONSTAT et a prétendu en DEDUIRE (je ne dis pas en induire) qu'il faut "plus d'infirmères, des équipes plus soudées, plus de surveillants, etc".

    Ses conclusions valent bien les tiennes qui ne démontre rien du tout non plus. Vous n'avez tout simplement pas la même conception des choses à la base.

    Cyrano a écrit:
    Le problème de ces gens n'est pas de vouloir généraliser (au contraire, ce sont les premiers à ennuyer tout le monde avec leurs cas particuliers) mais leur refus de VOIR ce qu'ils VOIENT, pour des raisons idéologiques. Ils voient et entendent ce que les élèves disent quand ceux-ci commettent des exactions mais plutôt que d'accepter ces informations, leur cerveau les déforment automatiquement pour les réinterprêter dans leur idéologie de base.

    Je crois surtout qu'il y a des gens qui croient en des principes et pensent qu'il n'est pas nécessaire de violer ces principes pour arriver à résoudre des problèmes. Ils ont suffisamment confiance en eux et leur principes pour parvenir à solutionner les problèmes. Par ailleurs, si on commence à penser que la fin justifie les moyens alors c'est le début de la fin.
  • @Cyrano: je parlais quantitativement, je n'ai jamais considéré la pratique de l'empirisme comme une maladie :-D encore heureux.

    De plus, je le répète, il y a l'empirisme CONSCIENT (celui que tu décris) et l'empirisme non conscient, quand la penseuse est victime d'une prise de pouvoir sur son autonomie.

    Je vais essayer de retrouver l'article de libé que j'ai croisé sur twitter où on voit assez bien tous les mécanismes de la maladie (après ce que je ne sais pas c'est si l'auteur est malade et victime ou manipulateur de grammaire et "bourreau" conscient en quelque sorte).

    Je te prends un autre exemple, MAIS QUI BIEN ENTENDU NE SUFFIT PAS à déclarer ses pratiqueurs comme malades car tout dépend de savoir s'ils le font exprès à titre de RUSE rhétorique pour paralyser leur adversaire ou s'ils "y croient réellement". Dans la deuxième option (mais on ne peut pas savoir laquelle est la bonne en claquant des doigts), on a une grosse présomption d'être face à quelqu'un touché par la maladie.

    Exemple de dialogue:

    <<
    - X: Non, mais attends, le réalisme commande de (parole coupée par Y)
    - Ah, je m'y attendais, t'es un mec de droite, c'est leur grand truc d'exiger le réalisme
    >>


    Cet échange a lieu des dizaines de milliers de fois par jour, avec une individu Y qui "bloque" rhétoriquement une personne X.

    Si Y est juste rusé et utilise un truc (c'est un violence verbale classique et connue pour faire taire un opposant) alors il n'est pas malade, il est juste "malhonnête" (la malhonnêteté n'est pas une maladie)

    Si par contre Y EST SINCERE, cela signifie qu'il est contaminé (enfin très probablement).

    La question n'est pas tant la forme de son argument (et encore moins le fond) que l'état d'esprit dans lequel il est quand il l'utilise comme arme rhétorique.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @fdp: je n'ai pas mis de lien, mais "tu sais" de quel article de je parle, bravo :-D
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Christophe:

    Je n'ai pas lu l'article (je ne suis pas abonné Médiapart) je commentais le commentaire que tu en faisais.

    Par ailleurs, des gens veulent résoudre un problème mais ils ne se donnent pas le même cahier des charges, les mêmes contraintes pour le résoudre. Il me semble difficile dès lors qu'ils puissent arriver à penser à la même solution.
  • Je l'ai dit, mais je le répète, j'insiste bien sur un point: la question n'est pas tellement de dresser la liste des ruses rhétoriques invalides utilisées en politique (on n'aurait pas fini), mais de savoir quand leurs utilisateurs sont conscients de ruser et d'être dans "le coup qui fait reculer l'adversaire".

    Et je pointe les personnes dont on a perforé la protection grammaticale sans leur accord et qui pratiquent sincèrement ces mécanismes faux. Elles sont très exactement AUTANT MALADES qu'une personne agée victime d'un AVC et qui continue d'émettre des sons mais qui ne veulent plus rien dire.

    Par contre, les auteurs de ce "lavage de cerveau", eux, en aucun cas ils ne sont malades, dès lors qu'ils sont conscients de ruser.

    Je prends un exemple simple: quand fdp balance que ma proposition de solution pour l'école ne lui plait pas et implique un état policier alors que tout le monde peut voir que fdp n'a jamais eu connaissance de ce que je propose, puisque je n'en ai jamais parlé et que donc sa prise de position ressemble à du militantisme automatique, que de plus, ce que je propose justement est plus deliberté et de flegme et l'élimination des violences (un prof n'a plus le droit de crier sur un élève, etc), on peut se demander comment il construit formellement sa pensée.

    Mais attention: si c'est juste un moyen de propagande, ça n'a rien d'une maladie.

    La maladie n'existe que quand les gens sont VICTIMES de ça. Par exemple, fdp n'est pas a priori "victime" de la ruse qu'il utilise (tout le monde sait sur le forum, qu'il n'y croit pas à sa ruse, qu'il cherche juste en envoyer éternellement le même message, et que "tout est bon dans le cochon", autrement dit que venir pointer les dérives des états policiers en exploitant mon sujet qui n'a strictement rien à voir avec ça, est, selon lui, une opportunité de dire ce qu'il a à dire et qu'il répète depuis des années ("le capitalisme est violent") )

    Par contre, je n'en sais rien, mais il peut exister (certes, vu qu'on est sur un forum de maths, peu nombreux) quelques victimes de ce type de ruse, victime non pas à cause de fdp, mais à cause de la maladie dont elle souffre qui les empêcherait de SE PROTEGER contre les aspects efficaces de cette ruse.

    Médicalement, on a d'ailleurs le même phénomène avec une barrière cérébro-spinal qui, quand elle est franchie par les bactéries, donnent peu d'espoir à la victime d'y survivre.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • fdp a écrit:
    Par ailleurs, des gens veulent résoudre un problème mais ils ne se donnent pas le même cahier des charges, les mêmes contraintes pour le résoudre. Il me semble difficile dès lors qu'ils puissent arriver à penser à la même solution.

    Tu dis ça comme si quelqu'un avait dit le contraire :-D (Un exemple de ruse classique d'ailleurs). Crier très fort " Bon sang Kevin, je te répète que 2+2 = 4, vas-tu enfin le comprendre"

    Les gens qui ne voient pas Kevin en induisent qu'il le niait.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • D'accord avec toi christophe, mais tu sais bien que sur twitter ou dans n'importe quelle discussion, la situation inverse se produit souvent également, exemple :

    X : Pour rendre la situation plus égalitaire, il faudrait ...(parole coupée par Y)
    Y : Ah, je m'y attendais, t'es un gauchiste, c'est leur grand truc d'exiger l'égalité

    Pour le coup c'est un problème intellectuel général qui touche tous les bords politiques. Ceci arrive car l'obsession de l'époque est de démolir son adversaire, de le vaincre alors qu'au contraire la position intellectuelle commande de renforcer son adversaire.
  • Une des solutions, hélas, pour résoudre ce problème de santé publique, je pense que ce serait d'interdire toute "sentimentalité grammaticale" dans les discours et les échanges politiques publiques. Ce que j'entends par là, c'est que on peut mettre eu sentiment, mais il ne doit pas être "caché" dans la grammaire ou le tempo de la réplique. (Voir exemple du post juste précédent de moi).
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • L'empirisme n'a jamais été une façon de valider les idées.
    On fait quoi à la personne qui refuse de croire que les coefficients des polynômes cyclotomiques valent -1,0 ou 1? On le tabasse au nom de Socrate? ("mais regarde, c'est vrai au degré 1,2,3,4,16,39,85... et arrête avec tes maths de m... on parle de philosophie")
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • @Cyrano: entièrement d'accord que personne n'a le monopôle de l'acte de ruse rhétorique. J'ai expliqué où je mets la ligne (quand ce n'est plus maitrisé par la personne elle-même)

    Dans ton exemple, d'ailleurs intéressant puisque je pense que tu as voulu le faire symétrique, on voit que ce n'est pas symétrique: un monde inégalitaire, ça existe et le choix de demander que le monde devienne égalitaire est une position et demande réellement de gauche. La gauche dénonce les inégalités du monde.

    Dans l'exemple que j'ai donné, il n'y a rien de tel. Le reproche que fait l'accusé d'être de droite par Y n'émet aucune position (on n'est pas "pour ou contre" le réalisme (je ne parle pas de l'homonyme utilisé par Penrose et autres épistémologues) ). Quand X dit ça à Y, il accuse Y se se tromper sur DES FAITS matériels et la ruse de Y (si elle est consciente, je le répète, elle n'en fait pas un malade) consiste au lieu de se sentir obligé d'argument pour prouver qu'il ne se trompe pas sur DES FAITS, consiste à détourner l'accusation avec comme objectif de la disqualifier en l'associant à une orientation politique.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • christophe c de toute façon les gens n'étudient plus du tout la grammaire ni la logique.
    Ils ne sont pas malades mais stupides.
    Dès que les gens ne paient plus leurs erreurs ils se mettent à penser n'importe comment. C'est comme ça qu'on se retrouve avec des gens qui ont une carrière professionnelle épanouie et qui croient par exemple que les exorcismes marchent en vrai (exemple tiré de mon vécu): dans le cadre d'un job en général les erreurs se paient cash, dans des sujets qui sont de toutes façons éloignés des problèmes concrets des gens, non, et tout devient possible.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • @Cyrano pour être plus simple et clair dans la réponse que je te fais:

    "tu es de gauche" envoyé à quelqu'un qui réclame plus d'égalité générale dans la société est "légitime" intellectuellement.

    "tu es de droite" envoyé à quelqu'un qui réclame qu'on soit réaliste et ne demande pas l'impossible, n'est pas légitime.

    Si chaque fois qu'une personne rappelle que c'est une perte de temps que de demander l'impossible, elle est se fait accuser d'être de droite et que ceci est légitime, je te laisse entrevoir les conséquences.

    Tu n'as pas pris un exemple symétrique du mien.

    (Attention, je connais les HS possibles, donc prière de ne pas évoquer
    "le réalisme-prétexte",
    on ne parle pas de ça, ça c'est juste à classer dans les mensonges: quelqu'un qui prétend qu'un truc est du réalisme alors que ce n'est pas le cas est à mettre dans les menteurs pas dans les rhétoriciens)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @foys: je te trouve optimiste. Je pense que si on veut survivre (en tant que planète et monde), il faudra reconnaitre comme maladie les bugs de grammaire internes chez des victimes peu conscientes de ça, au même titre qu'on reconnait qu'après un AVC, il se peut que ce que dise une personne ne soit plus le reflet de ce qu'elle pense.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @Foys : Je suis étonné par ta réaction. Qui ici a dit qu'il fallait faire des preuves par empirisme ? (Tout en ne niant pas que l'empirisme reste la base pour trouver des énoncés)

    Il est essentiel de distinguer la monde mathématique, qui est extrêmement simple, du monde réel qui est infiniment complexe. Les assertions à base de "pour tout" sont souvent indémontrables dans la pratique et les sophistes du monde modernes adorent par ailleurs user de cet argument. A quiconque oserait commencer une phrase en disant "vous savez bien que les gens pensent ça, etc...", on pourrait rétorquer "non, vous devez dire "certains gens" et non pas "les gens", espèce de sale essentialiste".

    Oui, sur le plan théorique et mathématique, on ne peut jamais affirmer des faits concernant "les gens" car il nous est physiquement impossible de vérifier la véracité du fait sur chaque personne de la population étudiée, sauf à restreindre cette population à quelques milliers de gens. Sauf que justement la pensée essentialisme développée par Socrate, puis Aristote, Saint-Thomas, etc ... consiste à partir de l'AXIOME suivant. "Il existe une nature humaine intrinsèque et universelle. Nous pouvons capter des fragments de cette nature humaine par l'observation. Ces informations provenant de l'observation se manifestent d'abord par une sensation, puis une émotion qui remonte jusqu'au cerveau jusqu'à devenir une abstraction intellectuelle. L'abstraction intellectuelle généralise au global ce qui n'était qu'une observation locale. Cette abstraction n'est peut-être pas la VERITE mais elle fait avancer la pensée et la compréhension du monde." Bref ramener la philosophie ou les sciences humaines à de la pure rationalité est selon moi une erreur. Nous ne sommes pas là pour démontrer mais pour comprendre ce qui n'est pas la même chose. Bien sûr tu peux rejeter cette vision essentialiste mais les théories modernes socio-constructivistes malmènent les fondements de la logique encore bien plus violemment que les vieux philosophes.
  • Christophe a écrit:
    Je pense que si on veut survivre (en tant que planète et monde), il faudra reconnaitre comme maladie les bugs de grammaire internes chez des victimes peu conscientes de ça, au même titre qu'on reconnait qu'après un AVC, il se peut que ce que dise une personne ne soit plus le reflet de ce qu'elle pense.

    Il n'y a aucun bug. Tu méconnais le fonctionnement des humains, en général, et donc tu méconnais le réel à mon humble avis.

    Tu finis par croire que la fiction que tu t'es crée du réel est le réel lui-même.

    Il n'est pas interdit de vouloir changer/influencer le réel mais il ne faut pas se mentir, pourquoi on veut le faire comme ça et pas autrement?: par idéologie. Il n'y a personne caché dans la coulisse qui arbitre/classe les idéologies et en appeler à la vérité dans ce domaine est de la farce pour moi.

    Cyrano:

    Merci pour tes explications que je trouve très intéressantes (ce n'est pas de la basse flatterie)
  • fdp: je vais garder mon calme, mais pourquoi tu énonces des poncifs avec lesquels tout le monde est + ou - d'accord en t'adressant à moi?

    La réponse est simple: pour essayer de faire croire que j'ai dit le contraire!!!

    Je mentirais si je disais que ça m'énerve car je ne suis pas énervé et que je connais cette pratique depuis des années de ta part. Mais je pense que si tu faisais ce genre de blague irrespectueuse intellectuellement à Rescassol, Gérard, etc, bref à des gens moins patients que moi sur le forum, ils te diraient "marre de tes ruses".

    Que tu souhaites exprimer qu'il y a des idéologies en politique est ton droit (et qui n'est pas au courant). Mais commencer par "Christophe, sache que" est vraiment insultant, je te le dis calmement. Comme je me déloggue et me connecte peu contrairement à autrefois, tu vas pouvoir t'amuser à répondre encore un truc arbitraire à ça, et même faire ferme le fil (ce qui est dommage, car sans ta venue sur le fil, on resterait dans le sujet). Donc bin éclate-toi :-D

    Règle d'or: quand on dit un truc, si le lecteur n'est pas capable de dire pourquoi tu le dis, d'un coup comme ça, bin c'est que tu ne réponds à personne. Dans ce cas, poste, mais ne commence pas par des "Christophe sache que". Ou si tu le fais il faut que ce soit pour répondre à quelque chose que j'ai dit. (Et pas une citation aléatoire comme tu le fais à chaque fois).
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bonjour,
    CC a écrit:
    Mais je pense que si tu faisais ce genre de blague irrespectueuse intellectuellement à Rescassol, Gérard, etc, bref à des gens moins patients que moi sur le forum, ils te diraient "marre de tes ruses".

    CC, abstiens toi de penser à ma place.

    Cordialement,

    Rescasssol
  • Je rappelle ne deux lignes mon intervention: altérer la grammaire chez quelqu'un a le même effet qu'un AVC. C'est un problème de santé publique, pas d'idéologie, car la personne elle-même, si elle savait voudrait qu'on l'empêche de s'exprimer pour émettre ses délires.

    C'est un problème difficile, point barre: si on la musèle, on va à l'encontre de la liberté d'opinion formellement, si on ne la musèle pas, elle nous en voudrait de l'avoir laisser tomber dans l'indignité

    Par ailleurs, quand ça touche le champ politique (mais c'est anecdotique, ça), bin j'ai un exemple d'une personne qui s'est "réveillée tard" et ça a eu pour effet de la faire passer d'un extrême à l'autre (je te laisse deviner le deuxième). Quand j'ai vu ça, j'ai compris que ce n'est pas simple.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @Rescassol: j'évoquais surtout ta réactivité qui n'est pas la mienne (moi, je suis assez mou). En répondant en 2mn :-D j'avoue que je ne pensais avoir à ce point raison. Rien à voir avec ce que tu penses. Je parles de rapidité et vigueur de réaction.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bonjour,

    CC, tu comprends et interprètes de travers, comme d'habitude. Bon, je laisse tomber, la polémique ne m'a jamais intéressé.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Christophe:

    Ce que je comprends de tes propos:

    Tu es un agent de la vérité et tous ceux qui ne se rangent pas à tes vues sont nécessairement malade de quelque chose.

    Je pense qu'ils ne sont malade de rien ou alors seulement "malade" d'être des êtres humains.
    Tu n'es le porteur d'aucune vérité garantie comme étant une vérité (par qui? par quoi?), seulement d'une idéologie à laquelle on n'adhère, ou pas.

    PS:
    Pour reprendre ta comparaison médicale.
    D'une certaine manière ce que tu proposes pour prévenir une infection est d'amputer un membre (bras/jambe).
    Moi je dis seulement que cela ne peut être systématique et qu'il faut privilégier des méthodes "douces" avant d'en venir à des mesures radicales et que cette façon de faire doit être faite systématiquement.
  • @Rescassol: :-S je n'ai rien interprété vu que tu n'avais rien dit avant. Et je t'ai répondu que je ne t'ai attribué aucune pensée (ne vraie ni fausse). Mais peu importe.

    @fdp : ça ne sert à rien de m'insulter (à part faire fermer me fil mais pourquoi?) je me connecte assez peu. Les premières lignes es de ton dernier post son t tout de même gratinées. Mais comme tu fais le coup depuis toujours je ne perds même pas de temps à signaler le message.

    Il faudra quand même un jour que tu m'expliques pourquoi tu bloques toujours les échanges comme ça (en accusant l'autrere des pires maux en espérant qu'il s'énerve) ca t'apporte quoi?
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @rescassol: je viens de comprendre. C'est toi qui interprète mal. Tu prends le truc trop tôt. J'ai évoqué ta rapidité de réaction à propos des gens qui t'énervent et je crois que tu as cru que j'evoquais ou plutôt prejugeais ton désaccord avec fdp. Pas du tout. L'analogie commence après.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Christophe :

    Insulter? Je te dis ce que je comprends. Tu ne ne peux pas écrire les trucs que tu écris et pousser des cris d'orfraie quand on te signale ce que tu as écris:

    Christophe a écrit:
    J'ai découvert (à travers lecture des divers twitteriens sur l'école, etc) qu'on a une situation de maladie neurologique. Autrement dit, quand des gens préfèrent se mentir à eux-mêmes plutôt que de s'avouer qu'ils se sont trompés, ils ne peuvent pas se contenter de mentir "tout court".

    Ils ont besoin de plus. Ils ont besoin de corrompre le langage et donc LA LOGIQUE d'appréhension du réel. Et une fois ça fait, on ne peut plus rien pour eux, ils sont en quelque sorte "définitivement malades". J'attire bien l'attention: ce ne sont plus des militants de mauvaise foi, ce sont des malades de bonne foi.

    Et:
    Christophe a écrit:
    Je rappelle ne deux lignes mon intervention: altérer la grammaire chez quelqu'un a le même effet qu'un AVC. C'est un problème de santé publique, pas d'idéologie, car la personne elle-même, si elle savait voudrait qu'on l'empêche de s'exprimer pour émettre ses délires.

    Toujours cette idée qui revient dans ton discours: les gens ne savent pas ce dont ils parlent/ce qu'ils disent, ce sont des enfants/malades qui ont besoin d'être soignés/rééduqués, il ne faut pas les écouter surtout. Bref, tu t'inventes une raison pour nier la parole de l'autre qui est posée ,et de ce fait, tu méprises cette parole même si, je t'accorde le bénéfice du doute, tu ne rends plus compte de l'effet que cela fait de dire des trucs comme ça tellement tu le fais souvent.
  • Je précise que je simplifie peut-être les propos des intervenants auxquels je réponds !

    A supposer qu'on prouve à une personne qu'elle a tort de croire à des choses auxquelles elle croit depuis des années, qui lui ont été inculquées par des personnes qu'elle admire, etc., cette personne ressent un malaise (je crois qu'en psychologie, on appelle ça la "dissonance cognitive"), et tente par différents moyens d'éliminer ce malaise. Il est naturellement bien plus coûteux (émotionnellement parlant) de renoncer à sa croyance que de se "défendre" (en croyant, à tort, y parvenir) avec des procédés factuellement malhonnêtes. On peut penser à la difficulté qu'on a à convaincre une personne adepte d'une théorie complotiste qu'elle se trompe !

    Donc, Christophe, ce que je crois que tu appelles "maladie", je le conçois plutôt comme une réaction d'autodéfense face à un malaise psychologique ; et FdP, tout n'est pas opinion, et on est en droit de considérer qu'il y a un problème quand une personne nie une évidence !
  • @GA: comme je l'ai dit vais le redire je ne me place pas au niveau de l'énoncé. Mais au niveau de "s'en rendre compte" . D'accord avec toi que ça peut provenir de la cause que tu évoques mais à mon sens aussi de bien d'autres causes. Exemple: les jeunes qui ont voté JLM croyaient SINCÈREMENT qu'il ne transformerait pas la vie de tous en cauchemar (Venezuela). Ils ne cherchaient pas à "se remettre d'un malaise".

    Je ne parle absolument pas des personnes qui votent en sachant qu'il ne sera pas élu et serais t horrifiées si elles le voyaient élu. Elles on peut les considérer comme "sachant ce qu'elles font". Même si elle règlent des comptes.

    De meme ceux qui savent que leur truc va mener au chaos mais qui disent "je préfère encore le chaos que voir que ce sont toujours les mêmes qui sont heureux (le "mort à la reproduction des privilèges" quelqu'en soienit les conséquences, même fin du monde).

    Je ne parle pas de ça DU TOUT. Et je l'ai dit. (Par exemple fdp qui est sur la position 2 l'assume et l'a dit 1000 fois est à mon sens "conscient" de sa "terre brûlée désirée". )

    Je parle de la MALADIE souvent inoculée volontairement par quelque criminel consistant à "provoquer l'AVC" pour faire de ton voisin ton esclave ou juste de la maladie attrapée spontanément.

    @fdp: :-D à force de jouer à celui qui ne comprend pas avec autant de répétition et d'insistance tu vas finir par convaincre "du monde" sur le forum que tu NE COMPRENDS VRAIMENT PAS. (Je ne dirai pas qui mais j'ai reçu plusieurs MP ces derniers mois de gens qui voulaient me convaincre que tu es sincère et ne me lis pas. Et eux étaient sincères. Pourquoi m'ecriraie t ils sinon).

    Pour ma part j'ai le RESPECT pour toi de considérer que tu fais semblant de ne pas comprendre et calculés bien tes façons de chaque fois faire du hors sujet. Méfie toi de tes amis!!
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Mon exemple n'est pas terrible j'en chercherai un autre.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Et si, au lieu de détailler ce dont tu ne parles pas, tu détaillais ce dont tu parles vraiment ? Franchement, ce serait sympa de te poser quelques minutes et de réfléchir à la meilleure manière d'expliquer ce que tu as en tête. Plutôt que d'écrire des pages et des pages pour dire que personne ne comprend ce que tu as écrit...
  • Georges Abitbol a écrit:
    et FdP, tout n'est pas opinion, et on est en droit de considérer qu'il y a un problème quand une personne nie une évidence !

    C'est quoi une évidence? Le soleil va se lever demain matin? Tous les hommes et femmes ont deux bras et deux jambes? Les évidences reconnues comme telles par plusieurs personnes ne sont pas si fréquentes à mon humble avis. Ce qu'on appelle évidence est bien souvent qu'approximation. Comme le fait de faire ces approximations n'a pas de conséquence sur notre survie (si j'étais persuadé que demain le soleil ne se lèvera pas qu'est-ce que je ferais de cette "information"? En quoi elle me serait utile?) elles n'ont pas d'importance et peuvent être faites.

    Je ne vois aucune évidence, à priori, dans le discours de Christophe.

    Qu'est-ce que je ne comprends pas Christophe?
    Que tu es vraiment un champion !
    Toi qui défend la punition tu es parvenu à poster des messages dans une partie du forum alors que tu ne devrais pas pouvoir le faire pour cause de punition si j'ai bien compris.
    Mieux, ne pouvant pas accéder à cette partie du forum en permanence tu l'as clonée !
    Chapeau bas, l'artiste !! Tu es vraiment trop fort ! X:-(
  • @FdP : Bon ben c'est cool, tu es d'accord avec moi puisque tu n'as pas argumenté contre mon assertion, mais as plutôt tenté de montrer qu'il y a peu d'évidences ; or, moins il y a d'évidences, plus j'ai raison :-D
  • Ce n'est pas parce qu'on colle l'étiquette évidence sur une assertion que cela en fait une évidence: c'est seulement un procédé rhétorique et quand c'est dans le domaine des mathématiques c'est un signe de paresse ou que l'éditeur de votre livre ne veut pas que votre livre fasse 1000 pages. B-)
    On n'est pas en train de discuter/disputer pour savoir si le Mont Valérien est plus haut que le Mont blanc. B-)-
  • J'ai lu en diagonale pour voir si ça vaut le coup de lire en détail. Je suis tombé sur
    cc a écrit:
    A un moment donné, je crois qu'il faut le dire, on n'aurait pas dû laissé la totale liberté d'expression s'installer.
    Foys a écrit:
    de toute façon les gens n'étudient plus du tout la grammaire ni la logique.
    Ils ne sont pas malades mais stupides.
    J'en ai provisoirement conclu que ça vaut le coup de lire en détail, mais un jour où j'aurais envie de rire ou de pleurer.
  • @serios

    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?16,1725190,1729212#msg-1729212

    dans le doute où tu parlerais de moi, je réponds. Je ne pense pas que personne n'a compris ce que je dis, je pense que tout le monde ou presque a très bien compris.

    Le fait que fdp prétende ne pas comprendre n'a rien à voir avec "tout le monde".
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
Cette discussion a été fermée.