Neutralité

245

Réponses

  • Passant par là, je me suis bien amusé:
    Les mesures proposées essentiellement: écarter des élèves et faire entrer la police dans les établissements scolaires.

    Je ne réponds pas à ça (qui n'a aucun intérêt en soi), je veux juste rappeler DANS CE FIL l'une des règles quand on est deux entités qui s'opposent et que pour ma part, j'ai toujours respectée afin que les choses avancent. Mais attention, je me fiche de l'actualité gouvernementale, ce n'est pas reliée, je profite juste de l'exemple de faute que tu commets pour faire un rappel.

    Lorsque X s'oppose à Y, il y a une règle qu'il faut toujours respecter si par exemple, c'est X qui a la parole et qu'il entreprend de "faire parler son opposant Y": c'est de ne pas dévaloriser ou caricaturer de manière arnaqueuse la position de Y qu'il prétend attaquer.

    C'est un point essentiel, sinon, l'échange n'est pas possible. En ne la respectant pas et bien la seule chose qu'on fait c'est "attaquer tout simplement un autre position que celle de Y" et du coup, on n'attaque plus la position de Y, quand on est X. Ce n'est pas une question de morale. C'est la raison pour laquelle, par exemple, moi, je VALORISE la position adverse, et j'en souligne LES POINTS FORTS (et non pas les points faibles), pour ensuite la démonter.

    Cette règle est très peu respectée ce qui fait que ça dégrade énormément la possibilités de faire progresser les dialectiques.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Christophe:

    Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans la phrase:

    "Le plan sur les violences scolaires reporté"

    ?

    Ce n'est pas que le plan qui est reporté mais sa divulgation (mais ce qui entraîne le report dudit plan)
    Le fait est que personne ne sait, avec exactitude, ce que sera ce plan.
    Il y a seulement les réactions des gens chargés de l'annoncer/valider et ce que tu reproduis est ce qu'on pouvait lire dans la presse.
    Personne n'a forcé ces gens à s'exprimer avant d'avoir réfléchi un peu sérieusement à ce qu'il convenait de faire et à laisser entendre ainsi que ce sera le goût du plan à venir.



    PS1:
    La première réaction de membres du gouvernement si je me souviens bien, a été de rappeler que dans un établissement scolaire on pouvait interdire les téléphones portables; s'il n'y avait pas eu cette vidéo filmée par un élève avec un téléphone portable, le gouvernement ne devrait pas se casser la tête à trouver des mesures pour répondre à la démagogie et à la vive émotion que ce fait divers a suscité dans les chaumières et qui a été largement instrumentalisé.


    PS2:
    Comme si on avait besoin de quelque chose de plus pour traiter ce fait divers.

    PS3:
    Par contre, ce plan-là n'est pas retardé:

    https://www.ladepeche.fr/article/2018/10/30/2897675-plan-philippe-supprimer-50-000-postes-fonctionnaires.html
  • Ce que tu écris n'est pas compréhensible. Quelle est ta position précise? N'oublie pas qu'on est dans un fil sur la façon d'énoncer des choses sur le réel eventuellement sociétal or ton post:

    1) n'exprime pas de position
    2) en laisse, mais très vaguement deviner une.

    De plus je passe une fois de plus sur le fait que tu as posté un truc en faisant mine de me répondre alors que ce que tu écris n'avait nullement besoin de prétexter ce que j'ai écrit pour être posté. Certes tu n'as pas l'expression formellement aussi condescendante qu'un de nos intervenants récent qui s'est fait bannir 3mois mais j'avoue être émerveillé par ce droit que tu te donnes d'instrumentaliser les autres posteurs pour poster tes trucs. En un certain sens cela signifie une forme d'aveu de ta part que tu sais ou crois ne pas pouvoir les poster par ouverture de fil ce qui retire un peu de la naïveté que tu simules.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Sous prétexte de mettre en avant un principe tu critiques ma présentation de certains faits. Critique autant que tu veux mais ne te fais pas l'arbitre, tu n'as aucune neutralité (je te rappelle que tu as publié une pétition qui a dépassé la centaine de signataires qui propose des "solutions")

    Tu peux dire ce que tu veux mais en quoi à consister la communication d'une partie des membres du gouvernement? annoncer des mesures sécuritaires. Comme déjà indiqué c'est la seule chose qui a filtré laissant entendre la tonalité du plan à venir.
    Je ne mets dans la bouche de personne des trucs inventés, j'ai seulement rapporté ce qu'on savait à ce jour sur le sujet. D'ailleurs, cela ne doit pas être si faux que cela puisque des membres du gouvernement ont émis un autre son de cloche: ils ne sont pas d'accord entre eux et ils le font savoir (pour ne pas qu'on croit qu'ils pensent comme ceux qui veulent des mesures sécuritaires bien démagos)

    Ce qu'en pensent les policiers:
    https://www.lci.fr/social/lycee-creteil-le-gouvernement-veut-des-policiers-dans-les-ecoles-dans-certains-cas-qu-en-pensent-les-forces-de-l-ordre-2102693.html


    PS:
    Christophe C a écrit:
    En un certain sens cela signifie une forme d'aveu de ta part que tu sais ou crois ne pas pouvoir les poster par ouverture de fil ce qui retire un peu de la naïveté que tu simules.

    Je n'ai pas ton talent pour arriver à prendre le contrôle d'un média (c'est que tu as fait sur ce forum de fait).
    J'ai passé ces dernières années sur le forum plus de temps à écrire des formules en Latex qu'à me chamailler avec toi.
    Je n'ai aucun plaisir à me confronter à toi c'est tout le contraire.
  • @FdP : Ce n'est pas Christophe qui arbitre, mais toutes les personnes qui lisent. Christophe t'accuse d'avoir déformé son propos, et tu ne réagis même pas, et tu parles de plein de choses qui n'ont rien à voir. Tout le monde peut le voir. En fait, c'est même une chance que Christophe pointe tes faiblesses argumentatives - cela te donnerait l'occasion de te relever (pour filer la métaphore d'un débat-match de boxe) !
  • Encore une fois pour faire ta propagande avais tu besoin de faire mine de me répondre alors que TU NE REPONDS À RIEN de ce que j'ai dit au post d'avant. En plus plus que faire mine de me repondre tu n'arretes pas de "me cartonner" afin que ça ait l'air plus vrai. Je ne trouve pas ça honnête. Bon après je ne me connecte pas beaucoup . Je m'en fiche. Mais c'est tellement criard ta technique .....

    Pourquoi tu n'ouvres pas des fils pour envoyer tes idées? Si tu ouvrais un fil pour utiliser tes expressions comme "mesures sécuritaires", etc tu serais plus lu en plus.

    Parce que la je pense qu'il n'y a guère que des gens qui connaissent ta ruse de faire semblant de citer quelqu'un pour caser un propos qui viennent au mieux s'intéresser à l'échange et ces gens ne sont probablement pas parmi ceux qui "marhent aveuglément" juste parce qu'on utilise des mots "chargés" comme sécuritaire etc. Donc du coup tu ne gagnes guère que de me faire perdre mon temps à poster le présent post je crois
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Je m'adressais à fdp.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Georges:

    Je n'ai pas répondu à Christophe pour donner spécialement mon point de vue sur la question qui est en arrière-fond mais pour répondre à ce que j'ai cru comprendre de son propos:

    il m'accuse de mettre dans la bouche des autres des mots qui ne sont pas les leur. J'ai indiqué pourquoi dans le cas d'espèce son accusation n'était pas fondée;
    Les membres du gouvernement s'expriment sans dire précisément ce qu'ils vont faire réellement: ce n'est pas à moi d'assumer leur communication (désastreuse) et je ne vais pas faire comme si rien n'avait été dit: personne ne les a forcés à dire ce qu'ils ont dit.

    Et je trouve que cela ne manque pas de sel de la part de quelqu'un qui écrit:
    Christophe a écrit:
    Je rappelle ne deux lignes mon intervention: altérer la grammaire chez quelqu'un a le même effet qu'un AVC. C'est un problème de santé publique, pas d'idéologie, car la personne elle-même, si elle savait voudrait qu'on l'empêche de s'exprimer pour émettre ses délires.

    PS:
    Comment Christophe se propose de remédier à l'"altération de la grammaire" chez les individus?
  • @FdP : Ah, désolé, j'ai cru que tu faisais dire à Christophe des non-dits du gouvernement et je trouvais ça fort de café. Je ne volerai pas au secours du gouvernement ce soir !
  • Le gouvernement comme il respire.
  • FDP a écrit:
    Les mesures proposées essentiellement: écarter des élèves et faire entrer la police dans les établissements scolaires.

    (mesures proposées par des membres du gouvernement mais ce ne sont que des propositions à l'heure d'aujourd'hui et je ne dis pas le contraire)

    et je me vois répondre:
    Christophe a écrit:
    Lorsque X s'oppose à Y, il y a une règle qu'il faut toujours respecter si par exemple, c'est X qui a la parole et qu'il entreprend de "faire parler son opposant Y": c'est de ne pas dévaloriser ou caricaturer de manière arnaqueuse la position de Y qu'il prétend attaquer.

    Je trouve que la démonstration, si cela en est une, tombe à plat: ce que j'ai écrit est facilement vérifiable: cela a bien été proposé par des membres du gouvernement. Est-ce que ce sera mis en application et sous quelle forme, on verra bien. Je n'ai arnaqué personne et je ne suis pas responsable de la communication de ces gens.

    C'était le sens de mes précédents messages.
  • Fdp : une fois de plus tu te sers de ce que je dis pour poster ton venin. Je ne j'accuse pas de falsifier X mais de falsifier Y et tu écris " cc m'accuse de falsifier X".

    Je ne vais pas m'amuser à démentir tous tes mensonges sur moi d'autant que comme ça concerne des posts récents le lecteur intéressé peut les lire.

    C'est juste stéril comme procédé de ta part. De plus il y a un petit côté "moralisateur" et intolérant dans ta pratique de la poli sur le forum que je souhaite signaler. Même si je ne peux rien faire, je pense que ce n'est pas "contrôlé" (=totalement conscient) chez toi. Tu ne te remets jamais en cause même au niveau des apparences.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Pour être précis je j'accuse de ME faire dire ce que je ne dis pas (mais c'est devenu tellement criard et evident....). Je me fiche mais ABSOLUMENT TOTALEMENT du gouvernement c'est toi qui en parles.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Christophe a écrit:
    Fdp : une fois de plus tu te sers de ce que je dis pour poster ton venin. Je ne j'accuse pas de falsifier X mais de falsifier Y et tu écris " cc m'accuse de falsifier X".

    Je ne vais pas m'amuser à démentir tous tes mensonges sur moi d'autant que comme ça concerne des posts récents le lecteur intéressé peut les lire.

    Tu t'es cru obligé de poster une de tes leçons de morale et je me suis permis d'expliquer que c'était du hors sujet dans le cas d'espèce et maintenant tu m'accuses de mentir. Où ai je menti?

    La citation qui te sert pour expliquer que j'arnaque les gens (tu me cites et puis plus loin tu parles d'arnaque donc j'imagine que j'ai quelque chose à voir avec ce qualificatif) est issue d'un message qui était adressé à tous les lecteurs du forum. Je n'ai toujours pas compris où était l'arnaque dans ce que j'ai écrit.

    mais peut-être que tu ouvres des fils de messages polémiques pour que seulement des gens viennent te témoigner qu'on est d'accord avec toi et rien d'autre?

    Ne vient pas me reprocher les mots que je n'ai pas mis dans ta bouche (c'est toi qui a écrit ce message: http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?16,1725190,1729534#msg-1729534 ) s'il te plait, merci.
  • Je suis sur mon téléphone. Ton attitude consistant à faire celui qui ne comprend pas et à mordre est connue. Je pense que tu comprends et je t'accuse de FAIRE SEMBLANT de ne pas comprendre. Si tu trouves des gens qui croient que tu ne comprends REELLEMENT pas ils t'expliqueront . Mais je me mefierais de mes amis à ta place.

    Je maintiens ce que j'ai dit et ai pris soin de me relire pour vérifier qu'une négation n'a pas sauté etc.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • J'ai compris ce que tu voulais dire: je suis un menteur et un arnaqueur.

    Je n'avais pas pensé à te poser la question mais maintenant que tu le dis:

    Que penses-tu, toi qui a initié une pétition qui prétend apporter des "solutions" pour l'école qui marchent , des propositions qu'on trouve dans la bouche de ministres du gouvernement?:
    Parmi les autres mesures qui seront présentées mardi 30 octobre, le ministre a dit souhaiter la présence de « permanences de policiers ou de gendarmes dans les établissements », afin de créer des lieux d’échanges « dans les quartiers les plus difficiles ».

    Le ministre de l’éducation, Jean-Michel Blanquer, a de son côté évoqué « la question du signalement systématique des faits », « des sanctions proportionnées éducatives » et le « renforcement des équipes mobiles de sécurité qui permettent de remettre l’ordre dans un établissement ». Il a également annoncé, pour les élèves de 13 à 18 ans, « la possibilité d’avoir des établissements spécialisés », avec des personnels éducatifs, mais aussi « d’origine militaire ou de la police ».

    https://www.la-croix.com/Famille/Education/Le-gouvernement-presente-mesures-contrer-violence-lecole-2018-10-30-1200979564

    A mettre en regard avec le résumé que j'en fais:
    FDP a écrit:
    Les mesures proposées essentiellement: écarter des élèves et faire entrer la police dans les établissements scolaires.

    PS:
    Si tu me retournes la question:
    Je pense que le « des sanctions proportionnées éducatives » aurait suffi amplement mais ces gens ont fait d'autres choix (qui ne sont pas neutres).
  • [j']"ai pris soin de [me] relire". Heureusement : "Je me se que" (???).
  • @felix sauf le dernier :-D (coquille corrigée).

    @fdp: tu t'enfonces. Tu décides tout seul de quoi parler , tu ne lis pas , tu déformes tout avec ton prisme d'extreme gauche et en plus quand on te le reproche tu T'AUTOCITES. C'est inouï.

    Commence par lire ce que t'ecrivent LES AUTRES. Je suis le seul à te le dire mais tout le monde a renoncé et comme je me connecte aussi peu maintenant je vais aussi renoncer te laissant seul avec la modération.

    Pourquoi ne lis tu pas? Et pourquoi viens tu patcher les fs des autres pour poster ta propagande? Pourquoi n'ouvres tu pas TES PROPRES FILS ????????????????????????????

    Réponse probable pour tenter de CACHER ET D ECRASER ce que tu estimes être des positions adverses.

    Hélas: il n'y a même pas de position dans le présent fil à part la tienne. Elle est respectable mais... qu'est-ce qu'elle vient FOUTRE (pardon!) ici? Quel rapport avec la choucroute?
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Christophe a écrit:
    Pourquoi ne lis tu pas? Et pourquoi viens tu patcher les fs des autres pour poster ta propagande? Pourquoi n'ouvres tu pas TES PROPRES FILS ????????????????????????????

    Donc j'avais vu juste; quand tu ouvres un fil polémique c'est pour lire des "oui, comme tu as bien raison" et pas pour lancer un débat Tout du moins c'est ce que je comprends de ce dernier message.

    Tu parles de propagande mais je n'ai pas utilisé le forum pour lancer une pétition qui n'a strictement rien à voir avec les mathématiques et qui est bien de la propagande assurément. Je suis sûr que les signataires l'ont bien compris.
  • 1/ je n'ai pas ouvert le présent fil
    2/ tu réponds encore à côté
    3/ en quoi le fait de m'accuser que ma pétition soit de la propagande impliquerait que ce que je te reproche serait faux?

    Pour ma pétition: j'ai BEL ET BIEN OUVERT MON PROPRE FIL. Ta réponse est une fois de plus HS. Je te répète (sans grand espoir) : pourquoi n'ouvres tu pas TES fils à TOI?

    Par ailleurs mais c'est HS je répète que ce n'est pas agréable ni juste de se voir caricaturer mensongèrement par la gauche de service: liste: sécuritaire ; violent; reac; facho; etc. Alors que justement JE PRETENDS (tu peux douter mais dans ce cas tu aurais du argumentrr dans le fil concerné que ma solution elimine les conflits, la tension et la dérive sécuritaire qui est justement inadaptée.

    Donc tu as de la chance de si peu l'énerver car tu es plus que lourd avec ce que personne ne sait si ce sont des mensonges ou des difficultés (incroyables) de compréhension.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • 1/ je n'ai pas ouvert le présent fil
    Le premier message du fil.
  • Peut-être vas-tu trouver que je fais de la décontextualisation ?
    CC : a écrit:
    1/ je n'ai pas ouvert le présent fil
    CC : a écrit:
    Les vacances de Toussaint démarrent je respire un peu donc j'ouvre un zentil fil.

    Bruno qui trouve que c'est ce genre de pirouette que te déconsidère.
  • Christophe a écrit:
    Par ailleurs mais c'est HS je répète que ce n'est pas agréable ni juste de se voir caricaturer mensongèrement par la gauche de service: liste: sécuritaire ; violent; reac; facho; etc. Alors que justement JE PRETENDS (tu peux douter mais dans ce cas tu aurais du argumentrr dans le fil concerné que ma solution elimine les conflits, la tension et la dérive sécuritaire qui est justement inadaptée.


    Tu lances une pétition, très bien, mais ne t'étonne pas de qui signe ta pétition.
    J'imagine que ta pétition tourne dans la facho/réac'sphère à cette heure.

    Par ailleurs, je te l'ai déjà dit, rien n'est gratuit tout a des conséquences et je pense que la façon dont tu veux qu'on voit les choses ("taxer") ne va pas arranger les choses mais va les faire empirer. C'est du moins mon avis.
    Christophe a écrit:

    Pour ma pétition: j'ai BEL ET BIEN OUVERT MON PROPRE FIL. Ta réponse est une fois de plus HS. Je te répète (sans grand espoir) : pourquoi n'ouvres tu pas TES fils à TOI?

    C'est ce que je fais à l'occasion et je ne pense pas que le forum est mon blog personnel. De quel droit je décide qui poste ou ne poste pas dans un fil que j'aurais ouvert sur un média qui n'est pas le mien?

    Tu ouvres des fils polémiques et tu pousses des cris d'orfraie parce que tu n'as pas les commentaires que tu attends. J'en suis désolé pour toi mais peut-être que tu ne choisis pas le bon média pour ça.
  • @gerard et Bruno effectivement je me suis trompé. C'est parce que je pensais être dans le fil que j'évoque à mon premier post. J'aurais d'ailleurs du le mettre en lien.

    @fdp: "fachosphere reac", continue de m'insulter puisqu'apparemment c'est sans conséquence pour toi. Cela dit au delà du manque basique du respect et aussi au delà de cette éternelle astuce consistant à traiter de néonazi (je traduis tes propos comme tu le demandes) toute personne qui ne dit pas comme toi , je te le redis c'est bien pathétique. Argumenter est aussi un enrichissement. Ton refus perpétuel d'argumenter me paraît en dire long sur ton auto enfermement. Et (c'est le côté comique) tu as complètement oublié qu'on parle de d'offrir une ecole PUBLIQUE on ne parle pas d'économie. Mais tu mords de manière automatique
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Christophe a écrit:
    et aussi au delà de cette éternelle astuce consistant à traiter de néonazi

    Je ne pense pas une seconde sincèrement que tu sois ça.
    Mais dans les signataires de ta pétition je suis convaincu qu'il y a beaucoup de gens qui croient qu'on règle tout par la force pour ne pas dire plus.

    Par ailleurs, comment fais-tu pour que "ton système de taxation" censé résoudre tous les problèmes (je ne sais pas comment le qualifier autrement) soit mis en place?
    Par le vote pour le bon candidat? Le lobbying politique?
  • Pour info (mais j'aimerais que le HS s'arrete) ma pétition "ne tourne pas" comme dit fdp. Pour l'heure elle n'a même pas atteint 1000 signatures (200 et quelques je crois) loin s'en faut.

    Tu n'es vraiment t ni honnête ni respectueux. Et en plus tu te permets des espèces de descriptions de plusieurs lignes de tes fantasmes avec me semble-t-il un culot hallucinant.

    Et je signale en passant que je ne pousse aucun cri je te critique c'est tout . Critiquer fdp n'est pas "pousser des cris d'orfraie". Tes amalgames sont spectaculaires car tu as VRAIMENT l'air de penser que "ça marche"
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Christophe:

    Tourner dans le sens: une personne trouve chouette ta pétition et la partage avec d'autres personnes au delà du forum. Pourquoi l'a trouve-t-il chouette et à qui la partage-t-il? Tu n'aimerais pas le savoir?
  • Tu m'as fait le même coup, je te rappelle, par MP. Que des blablabla totalement hors-sol (toujours les mêmes, on va finir par croire que tu es un robot et tu vas devoir cliquer sur des photos google pour prouver que non :-D ) et puis à la fin tu me poses la question

    FDP: "au fait tu proposes quoi et tu fais comment pour que ça marche"

    Là idem: tu pollues ce fil, on ne sait pas pourquoi (tu veux peut-être le voir fermé?) , tu m'insultes (me traiter de reac c'est m'insulter, je te l'ai dit 1000 fois) un grand nombre de fois, puis d'un coup tu demandes:

    FDP: "au fait, de quoi on parle, comment tu mets en place ton truc?"

    Bref, mieux vaut en rire qu'en pleurer.

    Je vais te dire franchement ce que je pense: depuis des années, tu postes dans toutes les rubriques hors-maths et en boucle toujours la même chose, qui semble chez toi, être une sorte de message d'extrême-gauche qu'il faut littéralement coller sur tous les murs, afficher sur tous les forums, et balancer sur tous les canaux.

    Et surtout, tu le sais dans le plus profond mépris de tous les autres et sans les lire.

    Je vais te dire pourquoi je pense que tu n'es pas banni pour cette attitude: parce que du point de vue que j'imagine être celui de la modération, il n'est pas encore TOTALEMENT CERTAIN FORMELLEMENT que tu postes toujours la même chose, ni que quand tu mets une citation, ce sont juste 3 mots que tu as piqué aléatoirement dans tel ou tel long texte qui a précédé et qui servent juste de prétexte à balancer une déclinaison de ton éternel message automatique.

    En effet, le fait que tu changes une virgules ou que tu écrives le prénom de la personne en lui donnant du "tu" fait illusion. Pour ma part, qui t'ai pratiqué plus en profondeur que la modération évidemment, je le vois de manière absolument évidente.

    Un exercice très simple à faire d'ailleurs (mais il faudrait programmer) consiste à faire disparaitre tous les autres posts et ne garder que les tiens sur N'IMPORTE QUEL fil de société où tu es intervenu. Et bien on s'aperçoit que "rien ne change" en ce sens qu'on n'a absolument pas besoin de savoir ce que les autres ont dit pour te lire. Tes posts sont self-contained et disent toujours invariablement la même chose.

    Là, je ne sais pourquoi, tu sembles avoir confondu ce fil (et les fils sur ma pétition) avec une occasion de "jouer l'opposant" et donc on a re-eu droit à ton disque rayé perpétuel.

    Le problème étant que je ne suis plus très actif, ni addict au forum et que je ne postais pas du tout dans le champ économique (je ne dis pas politique plus grace à foys qu'à toi), et que les premiers à adhérer (et les plus virulents) sont plutôt les communistes (si j'en juge par les mails que j'ai reçus), qui déplorent au plus haut point ce que, je te l'ai déjà dit, on pourrait appeler (ce n'est qu'un surnom) le "najatisme", à savoir une sorte de position assez orpheline, qui n'existe ni à droite, ni à gauche de la gauche, qui est au fondement du "pas de vague" et qui en gros dit: "laissons les gens se débrouiller entre eux et que les meilleurs gagnent"***.

    Et personne n'est dans ta tête sur le pourquoi tu sembles avoir décidé de venir pourrir de ta propagande ce truc-là sur le forum.

    Mais surtout, pourquoi tu viens le faire DANS CE FIL qui ne parle à la base absolument pas de ça :-S (la seule explication est que tu veux le faire fermer?) alors qu'il y a 2 autres fils au moins où le sujet de fond est abordé.

    Bref.... tu mélanges poutou-isme et najatisme dans une sorte de valse du non-comprenant (ou du trolleur), et t uprends des airs ingénus après avoir bien pollué les sujets en demandant à ton centième post: "ah, mais au fait, tu parles de quoi?"

    (Et comme je te connais par coeur, tu vas m'insulter à nouveau ou m'attaquer en disant que "moi non plus, je n'ai pas été apprécié, euphémisme, par la modération, et patiti et patata" :-D Bin si ça contribue à ton bonheur, ne te gêne pas. Mais je préférerais qu'un jour, tu ouvres les yeux et découvres le plaisir** de l'argumentation sincère**)

    *** Cette position est une sorte d'ultralibéralisme scolaire, mettant profs et élèves au même niveau. Je ne suis pas psychanalyste, mais c'est un peu comme s'il y avait chez certains leaders de la gauche rose, comme une sorte de retour de manivelle, ne pouvant être libéraux sur le plan économique (pourtant infiniment plus inoffensif, l'école est bien plus conséquente que le système économique) ils se "lavaient" à travers cette conception (sans fondement historique et jamais proposé par personne de sérieux).

    **et l'enrichissement personnel. Ton aigreur serait tellement en partie levée si tu acceptais enfin de le faire.

    [small]Et j'ajoute HS que (bon, tu es assez caricatural et typiquement têtu) ce sont des gens comme toi qui vont nous valoir une VRAIE accession de potentiels VRAIS fachistes aux pouvoirs. On commence à sérieusement le voir un peu partout dans le monde. Donc, moi, si j'avais des camarades et que je participais un peu à des mouvements ou des forums politiques ultramilitants, je me concentrerai là dessus : essayer de faire remarquer aux camarades la gravité du monstre qu'ils sont en train de construire. Après le Venezuela, le Brésil , etc, à qui le tour?

    Je rappelle qu'initialement, avant de se faire détruire par les fantasmes idéologiques gauchistes**** , ces pays sont 10 fois plus ressourcés que la France et que les US. Autrement dit, "normalement gérés", ils seraient les peuples les plus confortablement installés dans leur domination économique depuis longtemps. Au lieu de ça, on a quelques années de "folie" qui crashe la société suivies hélas de dictatures militaire (apolitiques, mais sanglantes)[/small]
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • De mon téléphone je réponds à un MP de fdp qui curieusement à l'envers de tout envoie un MP quand il aborde un point de forme PARFAITEMENT dans le sujet de CE FIL.

    Son argument est : il ne faut pas dire la même chose que les monstres même quand ils disent vrai sinon on dévient un monstre. (Le "meme quand ils disent vrai " est sous entendu).

    Et bien cette règle morale fdp-ique n'a quasiment pas de sens mais en plus pour le peu de sens qu'elle a est à proscrire absolument.

    Je signale une conséquence évidente qu'elle aurait si on l'appliquait: le monstre dit exprès des vérités pendant 6 mois. Les fdp-suiveurs disent exprès l'opposé et se disqualifient. Puis les monstres redeviennent des monstres après avoir pris le pouvoir.

    La NEUTRALITÉ est dans cet exemple une recommandation sage.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?16,1725190,1729022#msg-1729022
    Cyrano a écrit:

    Il est essentiel de distinguer la monde mathématique, qui est extrêmement simple, du monde réel qui est infiniment complexe. Les assertions à base de "pour tout" sont souvent indémontrables dans la pratique et les sophistes du monde modernes adorent par ailleurs user de cet argument. A quiconque oserait commencer une phrase en disant "vous savez bien que les gens pensent ça, etc...", on pourrait rétorquer "non, vous devez dire "certains gens" et non pas "les gens", espèce de sale essentialiste".

    Le détracteur qui exhibe un exemple t tel que non R(t) face à l'énoncé "pour tous x, R(x)" n'est pas un sophiste et participe au débat contradictoire en étant pleinement dans son rôle (tous les chats son gris => un chat choisi par mon adversaire est forcément gris) et le fait est qu'en l'espèce qu'une telle affirmation est irrémédiablement fausse. Les sophismes, ce sont les échafaudages mentaux destinés à "faire triompher" une théorie contre le réel. Il existe dans la langue courante des mots comme "souvent", "majorité" "certains" etc, ce n'est pas pour rien. Quant à la science contemporaine, elle s'est donné les moyens de quantifier plus précisément ce qui est désigné par ces mots (au moyen des statistiques).
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Merci Foys : j'ai été moi aussi choqué par cet emploi du mot "sophiste" à ce sujet et je suis d'accord en tous points avec ce que tu as écrit. D'ailleurs, je pense au contraire qu'on se porterait tous bien mieux si on avait cela en tête pour éviter les généralisations abusives comme "tous les chômeurs sont des fainéants", "tous les patrons sont des voyous", "tous les jeunes de banlieue sont des futurs terroristes", etc.
  • Je constate que Christophe n'a pas compris le message privé que je lui ai envoyé.

    Si j'ai choisi de lui envoyer un message privé je croyais qu'il allait comprendre qu'on en reste là sur le forum.
    Mais visiblement il n'a pas compris.

    Je suis propriétaire de mes messages alors je n'ai pas besoin de demander la permission pour les rendre publics:
    FDP a écrit:
    Bonjour,

    Quand on hurle avec les loups on se fait bouffer par les loups où ils finissent par considérer que vous êtes l'un des leur.
    Tu hurles avec les loups c'est le reproche que je te fais.
    Il ne t'a pas échappé que le Brésil est tombé aux mains des loups. A qui le tour?

    Cordialement.



    Quand on s'exprime publiquement (par exemple à travers une pétition) on endosse une responsabilité (pas uniquement vis à vis de la loi mais moralement aussi) et on fait de la politique. Qu'on le veuille ou non, qu'on soit dans le déni ou pas. Christophe c'est le monsieur Jourdain de la politique. B-)-
  • paf a écrit:
    éviter les généralisations abusives comme "tous les chômeurs sont des fainéants", "tous les patrons sont des voyous", "tous les jeunes de banlieue sont des futurs terroristes", etc.
    Halte aux généralisations hâtives! Si la première et la troisième en sont bien, c'est bien une généralisation hâtive que de qualifier la deuxième de généralisation abusive.
  • @fdp :le jour où tu reconnaîtras te tromper...
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • paf a écrit:
    D'ailleurs, je pense au contraire qu'on se porterait tous bien mieux si on avait cela en tête pour éviter les généralisations abusives comme "tous les chômeurs sont des fainéants", "tous les patrons sont des voyous", "tous les jeunes de banlieue sont des futurs terroristes", etc.

    C'est un vraiment minuscule échantillon. Dans les fils politiques, nous avons eu récemment pas mal d'implication de la forme

    $$[\exists xR(x)]\to [\forall xR(x)]$$

    Je propose qu'on s'amuse à les recenser :-D
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @Foys : J'ai manifestement beaucoup de mal à me faire comprendre. Tu ne m'apprends pas que pour contrer un "pour tout", il suffit d'exhiber un contre-exemple. :-D
    J'essaie juste d'expliquer que la pensée humaine n'évolue pas QUE par la méthode scientifique. (Honnêtement, la méthode scientifique telle que nous la concevons aujourd'hui date de quand ? Descartes, Bacon ? Un truc du genre, c'est à dire pas très longtemps si on met ça en perspective avec l'histoire de la pensée en général.) Je suis le premier à apprécier les statistiques, notamment celles qui sont étudiées sur de très gros échantillons. Elles ont notamment permis de mettre en lumière des phénomènes contre-intuitifs très intéressants (par exemple, taper sur google "gender equality paradox", c'est une sorte de réponse à l'autre fil sur les femmes et les maths.) Sauf que Monsieur et Madame tout le monde n'ont pas les moyens de faire des statistiques avec un échantillon de 10000 personnes et poser un acte de foi (accepter les statistiques d'autrui en croyant qu'ils ne mentent pas) n'est pas toujours suffisant. Un être humain veut aussi penser par lui-même, conceptualiser par lui-même. Et, je suis désolé de le dire, ceci se fait rarement avec une rigueur mathématique totale. La plupart des personnes partent d'observation locale et puis en font un SYSTEME. Ca ne veut pas dire que leur système représente "la vraie réalité" mais un système aide quand même, parfois, à améliorer notre compréhension de la réalité. Les philosophes ont fait ça pendant 3000 ans, ça ne nous a pas si mal servi que cela au final.

    Je suis d'accord que la pensée systématique peut conduire à l'idéologie, c'est à dire la mort de la pensée (et éventuellement la vraie mort d'individus) mais simplement dire aux gens "soyez précis, dites "la plupart" plutôt que "tout" " n'est pas réellement efficace pour combattre l'idéologie. Tu sais bien que les plus gros idéologues de gauche sont les premiers à parasiter toutes les discussions avec leur dictature de l'exception. C'est en ce sens que j'utilisais le mot sophiste. Quand un intellectuel produit un discours via un système de pensée et qu'un autre intervenant dit "non, moi mon cousin hermaphrodite contredit votre système", celui qui a raison mathématiquement n'est pas forcément celui qui produit le contenu le plus intéressant. Je trouve ça dangereux philosophiquement d'empêcher les gens d'effectuer des généralisations, c'est un processus intellectuel naturel qui fait avancer la pensée. D'ailleurs c'est pareil en maths :

    Observation d'un phénomène -> Difficile de prouver le résultat souhaité -> Abstraction/Généralisation -> Soit preuve du résultat général (assez rare), soit compréhension plus profonde du phénomène via la généralisation et alors retour vers le cas particulier.

    Peu importe que le résultat général soit "vrai", le passage à la généralisation aide à comprendre le cas particulier a posteriori.
  • N'ayant pas étudié la grammaire, je suis stupide, et je me demande donc s'il faut écrire "Monsieur et medame tout le monde n'a pas les moyens" ou "n'ont pas les moyens"?
  • C'est pluriel, j'ai corrigé.
    "Monsieur tout le monde" est une expression singulière mais là ce que je dis revient à dire "Monsieur tout le monde ET Madame tout le monde" donc une conjonction de deux entités.
  • Cyrano a écrit:
    Peu importe que le résultat général soit "vrai", le passage à la généralisation aide à comprendre le cas particulier a posteriori.

    Même ceux qui produisent des discours outragés dans ce fil le font, je n'ai pas de doute là dessus.

    D'ailleurs, si on regarde ce qu'a fait Christophe dans la forme de sa pétition:

    Il met une vidéo choquante qui est censée représenter ce qu'il ne veut plus voir en classe.
    Mais ce qu'on y voit est-il représentatif de quelque chose? Z'avez déjà subi ça comme prof', très probablement non heureusement.

    J'imagine que c'est beaucoup moins fréquent que le bavardage intempestif pourtant ce n'est pas une vidéo d'une classe qui bavarde intempestivement qui est mise comme illustration pour déclencher l'acte de signer.

    cela ressemble furieusement à:

    $[\exists xR(x)]\to [\forall xR(x)]$
  • Pfffffffffff,

    La photo a été mise bien après la création de la pétition sur invitation du site change.org qui n'arrêtait pas de me dire que sans photo, pas de signatures espérables.

    Bon en gros, il y a des "généralisations" neutres et il y en a qui ne sont pas neutres. Donc, plutôt que systématiquement "me pilonner" d'agressions déguisées en croyant que ça sert ta cause, tu devrais essayer comme je te le redis souvent de comprendre (à commencer par lire) ce que les gens disent.

    Tu as consacré une bonne vingtaine de posts maintenant (depuis le début des 3-4 fils sur ce sujet ) à "fabriquer" un ennemi qui serait "de droite" et "pour un état policier", qui recommanderait des mesures fachistes, etc.

    Le problème est que tu n'as même pas conscience que comme tu ne lis pas ce qui est écrit, tu ne fais que te ridiculiser tout seul. Non pas que ce que je réponds soit pertinent (c'est assez fade et sans intérêt), mais que les gens qui te lisent, au contraire de toi, me lisent avant par curiosité pour vérifier si tes propos sont raccordés à ce que j'éi écrit. Ils voient que non et ressentent un << :-S >>, suivi d'un << :-D >> , puis à la rigueur, continueront de te lire en machouillant une gâterie pour se marrer.

    Je peux te dire que si tu me connaissais (et c'est honteux que tu parviennes à ne pas me connaitre quand on voit comment tu donnes l'apparence de me pratiquer), tu aurais le vertige:

    1/ Quand j'ai une position idéologique, je le dis

    2/ Quand mon propos n'est pas idéologique je le dis aussi. *
    Une chose est sûre, je n'ai peur de presque rien et vus la quantitié de risques professionnels que je prends chaque jour, je ne fais pas partie des "honteux", etc, qui seraient "de droite", mais "se cacheraient".

    3/ Je pense être beaucoup plus à gauche que toi. Mais je n'ai pas de temps à perdre à l'affirmer (contrairement à toi, qui récupère deux dogmes contradictoires d'ailleurs et ne s'en rend même pas compte)

    4/ Je pense sincèrement (je peux me tromper, c'est un conditionnel) que si je n'étais bien plus à gauche que toi, cela fait bien longtemps que je ne répondrais à aucun de tes posts, vu que j'ai compris que tu "boucles".

    Bref, lâche-moi un peu, et choisis mieux tes exemples qui en l'état sont ridicules et auxquels personne ne croit.

    Je te rappelle que tu ne sais toujours pas de quoi il est question (et tu l'as dit toi-même plusieurs fois "comment fais-tu, que proposes-tu?"), et que quand je cite un de tes MP sans rien changer sur le fond, tu t'exhibes en annonçant, non, je n'ai pas dit ça, d'ailleurs, regardez ce que j'ai dit ... puis tu cites un passage où tout le monde peut voir (y compris toi???? Est-ce que tu bluffes ou pas, that is the question, je te fais l'honneur de penser que tu bluffes) que j'ai respecté strictement et factuellement ton propos.

    Cet été, tu n'as jamais voulu comprendre que les gens t'avaient compris dès la première minute et essayaient de t'aider sur ton histoire de "1 exceptionnel".

    Bref, ou bien tu es un excellent acteur qui joue à la personne qui A DE GROS PROBLEMES DE COMPREHENSION ou bien tu as sacrément du souci à te faire, parce que tu passes à côté de NOMBREUSES choses, à la fois enrichissantes, mais aussi HEUREUSES de la vie.

    Toujours est-il que j'aimerais que tu me lâches (ou qu'un jour, pour une fois tu "argumentes").
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Christophe a écrit:
    La photo a été mise bien après la création de la pétition sur invitation du site change.org qui n'arrêtait pas de me dire que sans photo, pas de signatures espérables.

    C'est eux qui t'ont imposé de mettre cette vidéo en particulier?

    Plus probablement tu as choisi cette vidéo et pas une autre.
    Tu penses donc qu'elle est représentative de quelque chose et illustre le texte d'appel à signer et tu n'imagines pas une seconde que les gens qui voient cette vidéo ne vont pas faire de généralité hâtive bien entendu ce ne serait qu'un effet collatéral non voulu sans aucun doute :-D
    Christophe a écrit:
    et que quand je cite un de tes MP sans rien changer sur le fond, tu t'exhibes en annonçant, non, je n'ai pas dit ça, d'ailleurs, regardez ce que j'ai dit ... puis tu cites un passage où tout le monde peut voir (y compris toi???? Est-ce que tu bluffes ou pas, that is the question, je te fais l'honneur de penser que tu bluffes) que j'ai respecté strictement et factuellement ton propos.

    Ce n'était pas mon but. J'aurais pu poster ce message dans le forum, ce n'est pas l'envie qui a manqué de le faire, je n'ai pas honte de ce message mais comme déjà expliqué je n'avais pas non plus envie de "servir à mon tour" (un message appelle une réponse qui appelle un message qui appelle une réponse....)

    Mais puisque tu en parles le lecteur peut comparer le résumé que tu en fais et ce que je t'ai réellement écrit.


    PS:

    Je viens de me rendre compte que Christophe a changé son appel sur la pétition.
    Maintenant dans le texte de la pétition il y a un lien sur un fil du forum.

    Comment cela sera-t-il compris par ceux qui suivront ce lien?
    Que les utilisateurs du forum soutiennent cette pétition?
    Que la pétition est politique mais qu'il ne faut surtout pas le dire et qu'il vaut mieux laisser les autres le dire à votre place? (c'est ce que pourrait comprendre celui ou celle qui lit le contenu du fil de discussion mis en lien)
  • 1/ une fois de plus, tu réponds à côté par des petits détails qui n'ont rien à voir avec la choucroute

    1.1/ (j'essaie de rester dans le sujet du fil: on parle d'énoncés clairs et assumés, comme par exemple quand tu dis "imposer que les élèves soient corrects en classes => mettre en place une société policière". Pas de photos, ni de toute façon, du fait que moi ou non, il m'arrive de faire des A=>B qui ne sont pas des tautologies. Je fais même des Vrai=>A, avec par exemple A:= "fdp nee lit pas les posts des autres" :-D )

    1.2/ Que vient faire une pauvre photo renvoyant à un fait divers récent dans cette histoire dans le sujet du fil?

    1.3/ La photo est bien en dessous de l'état catastrophique réel, et comme je l'ai dit, sans le buzz, le gars prenait 2H de colle et la prof était même tellement peu surprise qu'elle a tranquillement attendu le lendemain pour remettre son rapport

    2/ Ton envie de nuire est assez évidente dans la 2ième partie de ton post: je te signale juste que le lien est mis depuis 30mn après l'envoi de cette pétition (il n'y avait même pas encore 50 signataires à ce moment: tu débarques (ou plus précisément fais semblant de débarquer à mon avis, tu le savais, c'est comme le coup des multipseudos où tu as fait semblant de "découvrir interloqué" que gad=cc=leila :-D )

    3/ Au milieu du post tu dis "je n'ai pas honte de". Mais quel rapport entre ce que nous échangeons et la honte?????????? Tu vois de la honte partout, tu es terriblement focalisé sur une sorte de résonance bien précise (un peu comme si tu ne captais qu'une longueur d'onde). Par ailleurs, tu répètes ce que j'ai dit en te l'attribuant ("les lecteurs peuvent juger"), quel type de message ça porte ça? Répéter ce que dit l'autre (sous-entendu: "il ne l'a pas dit"?).

    Bref : tu refuses SYSTEMATIQUEMENT de réfléchir à ce qu'on te dit. Je ne dis pas "être d'accord", mais au moins "prendre du temps, entérinner, accuser réception de ce que dit l'autre. Ca semble t'être impossible. Te rappelles-tu quand j'ai soupçonné que tu "étais un agent de la droite cherchant à faire passer plein de g"ens à droite?". Tu devrais car tu as pris des airs offusqués, mais je TE PROMETS que l'hypothèse est tout de même respectable et tu t'en apercevrais si tu "prenais du recul".

    Encore une fois, je te parle de forme. Tu as le droit d'avoir les convictions que tu veux. Mais celles qui "sont évidentes" de ta part je te promets qu'on se demande si tu les as vraiment par moment (en particulier, quand tu fais coincider une position rouge sur le plan économique avec du "najatisme rose" qui est HONNI par les rouges (qui souhaitent offrir des écoles à tous les enfants et donc n'ont pas envie de voir les écoles de banlieue défavorisées se transformer en garderies destructrices)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Christophe a écrit:
    Ton envie de nuire est assez évidente dans la 2ième partie de ton post: je te signale juste que le lien est mis depuis 30mn après l'envoi de cette pétition

    Je n'avais pas lu. Je ne lis pas tout ce que tu écris mais cela n'enlève rien au fait que je ne vois pas ce qu'apporte ce lien à ton texte d'appel à signer ou bien c'est pour suggérer que tu as toute une communauté derrière toi qui te soutient?
    Christophe a écrit:
    La photo est bien en dessous de l'état catastrophique réel

    Tu as déjà été menacé par un élève qui te brandit à la face une arme dont tu ignores à priori si elle vraie ou fausse?
    (qu'elle soit vraie ou fausse d'ailleurs n'enlève rien à la violence de la scène)
    Moi, jamais et j'imagine que beaucoup de prof' qui parcourent le forum non plus heureusement j'en suis persuadé.

    Qu'est-ce que cela a de commun une classe bruyante, indisciplinée (phénomène probablement très courant) et une scène comme cela qui relève de la PJJ (protection judiciaire de la jeunesse)? Personne n'a de recette infaillible pour qu'un tel truc ne se reproduise pas, prétendre le contraire c'est de la démagogie qui fleure bon le mensonge.
  • christophe c a écrit:
    Bon en gros, il y a des "généralisations" neutres et il y en a qui ne sont pas neutres.
    La seule raison pour laquelle je n'ai pas hurlé de rire en lisant ça, c'est que je ne suis pas vraiment de nature à hurler.
  • @shah: "neutre" = truc qu'on considère comme vrai alors qu'on a initialement strictement aucune envie a priori que ce soit vrai.

    Exemple : un FAIT dont on a l'impression d'avoir une sorte de preuve presque irréfutable. Ou un pari que l'on fait qu'à d on sait que son arbitrage futur sera indiscutable. Par exemple si on me demande de parier "es-tu une femme" ma réponse sera neutre bien que non obtenue par déductions correctes.

    Autre exemple : ce qui caractérise fdp c'est qu'il n'est STRICTEMENT JAMAIS NEUTRE. Tout passe par un prisme entonnoir qui écrase tout.

    @fdp: une fois de plus tu t'exprimes mais ne répond à rien de ce que j'ai dit. Question simple ? T'en rends-tu compte ? Question équivalente : es-tu d'accord ou estimes-tu m'avoir répondu ?
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Christophe a écrit:
    "neutre" = truc qu'on considère comme vrai alors qu'on a initialement strictement aucune envie à priori que ce soit vrai.

    Tout s'explique ! Christophe réinvente le sens ordinaire des mots.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Neutralité

    Je ne vois pas sa définition de la neutralité. 8-)

    Je n'ai jamais prétendu être neutre ce qui ne fait pas de moi quelqu'un de malhonnête (intellectuellement en particulier)
    mais je pense que Christophe ne l'est pas plus que moi, même s'il tient, pour une raison que j'ignore, à affirmer mordicus qu'il l'est (au vu de sa définition on comprend mieux ce dont il est question en réalité: on sait qu'il parle de tout autre chose)

    PS:
    dans la notion de neutralité, il y a l'idée qu'on ne veut pas prendre partie pour un camp. Sa pétition illustre bien ce principe j'en suis sûr.

    PS2:
    Cela ne me fait pas plaisir d'admettre que je n'ai pas d'ailes accrochées dans le dos. Ce constat fait de moi quelqu'un de neutre? Au sens de la définition de Christophe oui semble-t-il. B-)
  • Christophe:

    Au vu de ta définition je me demande si tu ne confonds pas la neutralité avec l'objectivité.

    "En philosophie et en science, l’objectivité est, selon le dictionnaire Larousse, la « qualité de ce qui est conforme à la réalité, d'un jugement qui décrit les faits avec exactitude »"

    Pas que je crois que tu sois si objectif que ça mais c'est une autre histoire.
  • Pardon AD je répondais et réponds encore de mon téléphone.
    [Le trait d'union [b]-[/b] n'existe-t-il pas sur ton téléphone ? AD]

    @fdp: toute discussion est vaine. Tu refuses de te remettre en cause (et je te le redis si "en plus tu es de bonne foi"... tu ferais peut-être bien de ne pas trop t'en vanter, tu donnes de plus en plus l'impression de n'avoir que des pigments qui voient le bleu et le jaune et plus on t'explique que le rouge existe plus tu "équilibres" tes mouvements d'ajouter un peu de jaune ou un peu de bleu de sorte d'avoir le plus beau pur vert en image et dis : "ça y est j'arrive à imaginer la couleur dont vous me parlez".

    Autrement dit à chaque réponse que JE ME FORCE à te faire j'ai l'impression de t'éloigner de ce que je te dis.

    Et pour info chacun sait s'il est de bonne foi ou pas. On ne se trompe pas sur ce point, par définition. La plupart des choses que tu dis bien qu'en superficielle apparence "banales" ne font en fait pas sens et tu ne réponds jamais aux demandes de précisions (tu crois toujours qu'il y a un piège et ta volonté de les éviter tous t'a amené à une stratégie automatique stérile d'évitement total de tout. )
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Christophe a écrit:
    fdp: toute discussion est vaine. Tu refuses de te remettre en cause

    Après ta définition sur ce qui est neutre, j'ai peur du sens que tu mets derrière "se remettre en cause".
    Je fais un essai: reconnaître que tu es le porteur de vérité et m'excuser de l'avoir ignoré jusqu'à ce jour? X:-(
  • Je suis sur un pc: voici un exemple très simple qui fait qu'on ne peut qu'avoir énormément de mal à penser que tu es de bonne foi (à moins de supposer, ce qui est ultradévalorisant de l'image qu'on a de toi, que tu as une forme d'autisme qui t'empêche de voir certaines choses).

    Bon, je n'y reviens pas, on voit que tu viens poster des choses sans lire ce que les autres écrivent. Et comme j'ai déjà dit, un moyen simlple de s'en apercevoir c'est de retirer tous les posts sauf les tiens: on voit alors que ce que tu dis envoie exactement le même message, autrement dit, le fait que tu prétendes "répondre" à un post précédent "ne compte pas", (ça n'est pas présent dans ce qui émane de ce que tu écris). Au passage, pour quelqu'un qui se réclame de ne pas se placer au dessus des autres, c'est le pire des mépris qui soit, et la preuve que tu te prends vraiment pour le juge de tout le monde ici (ce qui est corroboré de manière indépendante par le fait que tu évoques sans cesse le bien et le mal, et que tu place toute intervenant en position d'accusé)

    Il serait donc important que tu comprennes (mais arrivera-ce un jour) que tu n'es pas un juge, ni un expert mesureur de générosité.

    Tout ceci peut-il être accompli "de bonne foi"???? Franchement....

    Mais voici un exemple ultra-précis (et moi je ne te cite pas pour rien)
    fdp a écrit:
    Personne n'a de recette infaillible pour qu'un tel truc ne se reproduise pas, prétendre le contraire c'est de la démagogie qui fleure bon le mensonge.

    voilà à qui est dit sur un ton tout à fait badin, comme si c'était une évidence. C'est typiquement une des attitudes les plus malhonnêtes du monde quand on répond à quelqu'un qui justement revendique d'être:

    1/ à l'opposé par essence de toute démagogie (et ma vie pro en atteste chaque seconde, là, tu peux faire tout ce que tu veux, dire tout ce que tu veux, tu ne feras que te heurter à un fait pur et dur)

    et d'avoir

    2/ une recette infaillible

    Comment peux-tu prétendre être de bonne foi avec une telle flagrante utilisation du procédé le plus malhonnête et le plus connu comme tel (dire avec un geste presque palpable de revers de main, comme on se débarrasse d'une mouche, "il est évident que nonX, n'en discutons même pas, seuls les démago disent X", le tout après avoir noyer le poisson et parler de plein d'autres trucs)

    Tu es comme un élève parfaitement malhonnête (je ne sais pas (en fait si je sais, mais par principe, j'énonce un point d'éthique de discours) si tu l'es: malhonnête) qui "continue de discutailler" sans chercher à être cru me semble-t-il. Ca ressemble plus à des doigts d'honneur que tu viens faire sur le forum à répétition qu'à des sorties sincères.

    Il est bien évident que tu ne peux qu'avoir compris que je prétends proposer une recette infaillible et tout le monde sait bien que tu sais que je ne suis pas démago.

    Donc peux-tu utiliser la forme de discours "pff, il n'y a pas de méthode infaillible, dire le contraire, c'est de la démago", sous-entendu "ne cherchons même pas plus loin ,j'invite à traiter par le mépris cette affirmation, passons à autre chose" tout en continuant à dire que tu es honnête sur le forum??? :-S

    C'est comme si je disais à une personne qui vient sur le forum et prétend témoigner et retémoigner avec insistance qu'elle a été enlevée par des E.T. en ne la regardant pas dans le yeux et en ayant l'air de m'adresser à la cantonade, "pff,voyons, ne perdons pas notre temps, les E.T. n'existent pas". Je serais alors, bien évidemment malhonnête. Ce que tu pratiques en permanence ce n'est pas afficher ton désaccord, mais refuser aux autres le droit même d'attendre de ta part un accusé de réception de ce qu'ils écrivent ici.

    J'avoue être étonné (je ne l'appelle pas de mes voeux, je m'en fiche) que tu n'aies pas été banni. Je suis sincèrement persuadé que la modération ne pense pas vraiment ce que je suis en train de dire (en vert gras ci-dessus).

    Quand d'autres t'écrivent, la moindre des choses, ce n'est pas d'être d'accord, mais de leur accuser réception qu'ils existent et que tu n'es pas le seul à ressentir. Tu ne peux pas penser "à la place de tout le monde" comme tu le fais tout le temps, et en même temps prétendre être de bonne foi.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
Cette discussion a été fermée.