La théorie des ensembles et des catégories !

Réponses

  • Post avant « les catégories c’est une théorie unificatrice, elle n’a jamais eu de prétention fondatrice, les catégories C’EST de la théorie des ensembles, d’ailleurs on ne fonde pas sur quelque chose qui demande un bac plus 10 et les maths se fondent naturellement sur la théorie naïve des ensembles, ça a toujours été le cas. Certains categoriciens ou pseudo-catégoriciens font de vraies campagnes marketing mensongères éhontées pour faire passer les catégories pour ce qu’elles ne sont pas »
    J’ai dû oublier des trucs et j’ai pas le style mais c’est l’idée (:D
  • @grothenbiete : il manque les triples notes de bas de page, des formules du style $<<A := B>>$ et de la couleur (:D
  • Roucoucou !

    La valeur ajoutée des catégories sur les ensembles est l'émergence des relations inter-objets à l'origine des langages objets.

    Clique là pour le prêt-à-penser.

    L'âpre Aline.
  • Poirot écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?16,1725436,1725580#msg-1725580
    [Inutile de recopier l'avant dernier message. Un lien suffit. AD]

    Je sais bien mais je n’ai plus le temps de me lancer dans des pavés parodiques malheureusement... quand j’aurai le temps un jour de rester sur le forum un peu plus longtemps, je ferai une mini-série de nouvelles sur CC : « CC et les 40 mille messages » y aura samok en guest dans le rôle du génie qui sort des phrases incompréhensibles, FDP dans le rôle de jaffar et ltav dans le rôle du tapis volant.
    (Salutations affectueuses à Cc, encore une fois c’est de l’humour hein ! Enfin je sais que tu le sais mais voilà)

    Par contre tu te trompes poirot, c’est pas « A:=B » c’est « $A:=A\to B$ » comme ça t’as bien un pointeur qui boucle et tu peux ensuite parler du paradoxe de [large]R[/large]ussell qui est un théorème pour montrer à quel point les matheux ont peur de tous petits pointeurs et se noient dans des verres d’eau.

    Édit: AD je crois que c’est bien tout petits pointeurs et pas tous petits pointeurs, tout est un adverbe ici si je ne me trompe pas.
  • Et moi? Je suis banni?
    grothenbiete a écrit:
    samok en guest dans le rôle du génie qui sort des phrases incompréhensibles,
    Parce que tu trouves Romyna compréhensible?
  • Romyna je ne le/la connais pas malheureusement, mais tu peux faire jasmine si tu veux.
  • Le paradoxe de Russel se traduit en informatique par le programme calculable et qui contient sa propre résolution.
    grothenbiete a écrit:
    c’est pas « A:=B » c’est « $A:=A\to B$ » comme ça t’as bien un pointeur qui boucle et tu peux ensuite parler du paradoxe de [large]R[/large]ussell qui est un théorème pour montrer à quel point les matheux ont peur de tous petits pointeurs et se noient dans des verres d’eau.
    Curry-Howard montre l'équivalence entre les preuves d'un système logique et les programmes d'un modèle de calcul.

    Pour en venir aux catégories et à l'informatique, c'est par leur entremise que le morphisme d'objets conduit à l'analogie.

    (Se référer au fil suivant: ici. AD a supprimé les images représentant deux matheux épanouis en catégorie Top modèle.

    L'un était Pietro Boselli ancien maître de conférence de 26 ans au Collège de Londres et mannequin à ses heures libres.

    L'autre professeure aurait pu être, au même titre que Emily Riehl, joueuse de footbal féminin à l'université John Hopkins.

    Belle illustration s'il en est des diverses catégories dans lesquelles s'incluent les chercheurs non clos à un seul ensemble.
  • Romyna , Merci
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.