Christophe C me doit une explication

C'est mon premier message sur le forum mais je vous lis depuis quelques semaines. J'aime beaucoup ce forum, c'est assez unique en son genre.

Moi, je suis en L3 de mathématiques dans une université connue à Paris.

J'ai remarqué que Christophe C postait la plupart de ses messages ici et je veux qu'il voit ce que je veux lui dire. Je pense aussi que les gens doivent savoir.

J'ai des résultats corrects mais je travaille beaucoup.

Christophe C parle tout le temps depuis des années d'une méthode miraculeuse pour rendre des devoirs de deux heures en quinze minutes en ayant tout juste.

Il suffit d'être matheux avec la définition particulière que Christophe C lui donne.

Moi, je ne mets pas quinze minutes pour rendre des copies d'examen de deux heures. Mais je suis bien matheux !!!

Je ne me trompe JAMAIS.

Je fais parfois des erreurs de calcul mais soit je ne trouve pas soit je trouve et c'est bon !!

Je suis très minutieux même les professeurs me font remarquer que je suis toujours trop long mais que ce que je fais n'est jamais faux.

Je sais ce que je fais !! Je n'écris jamais les choses au hasard comme beaucoup de mes amis peuvent le faire.

Cependant, il y a plein d'exercices que je ne trouve pas et si je n'apprends pas très bien mon cours, il y a plein de lemmes nécessaires que je n'aurais jamais trouvés seul.

Les connaissances s'accumulent et si je me laisse aller je suis perdu parce que pour tout retrouver seul je mettrais des mois.

Voilà ce que je veux vous dire Christophe C, vous prétendez partout qu'il existe une condition suffisante pour être très fort, je remplis la condition et je ne suis pas très fort.

J'ai juste des résultats corrects (quinze de moyenne mais en travaillant beaucoup et en dépassant toujours le temps imparti en examen).

Moi, ça me blesse que vous teniez de tels propos tout le temps parce que c'est faux et vous le dîtes avec tellement de certitude dans votre style que vous m'avez vraiment fait croire que c'était possible.


Alors comment m'expliquez-vous ?


Je ne veux pas de réponse en MP, je ne lirai même pas, je ne veux pas que ce topic disparaisse tant que Christophe C ne m'a pas donné de réponses sérieuses.

Un exemple parmi des centaines qu'on trouve en deux clics depuis Google...
http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?9,1261245,1263213
«13

Réponses

  • Tu veux dire ce message en particulier:

    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?9,1261245,1261429#msg-1261429

    J'imagine.

    Un conseil général mais qui ne s'applique pas nécessairement à ta situation.
    Optimise tes rédactions dans un devoir de mathématiques, se concentrer sur l'essentiel et économiser l'encre.
    La difficulté est de savoir ce qui doit figurer et ce qui est accessoire et que tu peux ne pas écrire.
  • Je te réponds de mon téléphone: à la vue de ce que tu dis tu sembles matheux et fort non ?

    Mes propos ET SURTOUT MON TÉMOIGNAGE sur le déclenchement de la "matheusite" de gamins en début de collège ou lycée opéré dans la région centre il y a 25-30ans n'est pas basé sur un raisonnement mais sur un constat émerveillé même si j'ai un peu théorisé la chose ensuite.

    Mais je ne détecte rien dans ce que tu dis qui ressemble à des problèmes!!!! Tu es en L3 et dis que tu peines devant des exercices difficiles mais moi même je trouverais peut être moins bien et moins vite que toi des solutions à ces exercices!!!! Il faudrait que tu détaillés plus ce qui te semble trahissant dans ce que tu m'attribuer comme slogans car (exemple) un gars en L3 à P6 je n'ai pas tellement l'impression de lui avoir dit "n'écris que ce dont tu es sûr et tu torcheras ton examen en 15mn.

    J'ai une grosse semaine et eu un accident routier mais je resterai attentif à ton fil.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Le conseil:

    "ne jamais émettre un enchainement qui soit autre chose qu'une évidence absolue"

    est tributaire de ce qu'on met derrière le mot évidence.

    Parce que le conseil opposé:

    "ne jamais émettre un enchainement qui soit une évidence absolue"

    ne me semble pas non pertinent quand on précise ce qu'on veut dire par évidence.


    Puisque 3 > 2 et 2>0 donc 3>0, on peut considérer que c'est une "évidence absolue" mais est-ce vraiment utile d'écrire un truc pareil? B-)-

    PS:

    Je pense que ce qui caractérise un mathématicien est qu'il développe un sens de l'observation particulier.
    Il est capable de mettre en relation des motifs entre ce qu'il voit et ce qu'il a déjà vu et qu'il est aussi capable de "bouger" mentalement les motifs qu'il voit devant ses yeux.
    Pour faire un parallèle, je pense que beaucoup de gens "lisent" les mathématiques seulement en mode "syllabique" alors qu'il faut pouvoir voir le tout, the big picture.

    Demandez à quelqu'un ce qu'évoque pour lui/elle:
    $K_n^2-2K_n$
  • Beneluxe : Je crois que "matheux" et "fort en maths" n'est pas la même chose, sous la plume de Christophe. Disons qu'en maths, il y a une partie inspiration, et une partie qui consiste à écrire un texte mathématique. Et je pense que Christophe annonce que sa "méthode" permet d'être fort dans l'écriture de textes mathématiques. Par contre, personne n'a de méthode pour trouver l'inspiration. Tu dis qu'il y a des lemmes auxquels tu n'aurais jamais pensé tout seul, mais c'est bien normal ! Dans tes études, n'as-tu jamais vu un lemme qui te semble "évident" mais à qui un.e mathématicien.ne célèbre a donné son nom ? Le mérite qu'on attribue alors à cette personne n'est pas d'avoir démontré le lemme, mais plutôt d'avoir eu l'inspiration de voir que ce lemme permettait d'avancer !
    Enfin, j'imagine que des facs élitistes n'accordent pas beaucoup de valeur à la qualité de ne jamais écrire de choses fausses et préfèrent la qualité de n'écrire que des choses géniales ; mais il n'y a pas grand monde qui ait cette dernière...
  • Christophe a souvent expliqué que son observation n'est valable que pour les maths de base niveau terminale.
    Tu évolues dans une sphère mathématique de bien plus haut niveau où le travail est automatiquement nécessaire.
  • Cyrano:

    La file de messages qui est mise en lien par Beneluxe avait été initiée par un étudiant de L1.
    Les conseils donnés par Christophe dans cette file de messages (cf. http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?9,1261245,1261429#msg-1261429 ) le sont à cet étudiant de L1.
    C'est du moins ce que je comprends.
  • Le fil en question concerne un étudiant de L1 qui pense ne pas avoir ses bases de terminale, et Christophe lui donnait des conseils sur la partie "bases de terminale", et non sur les études supérieures. Un élève "matheux" (au sens de cc) réussit normalement à avoir des notes proches de 20 jusqu'en terminale sans faire d'effort autre qu'écouter en cours et faire juste le travail demandé par le prof. Par contre les maths post-bac demandent plus de travail. Si Beneluxe arrive à obtenir 15 de moyenne en L3 c'est déjà très largement au-dessus de la moyenne, et certainement pas à la portée d'un étudiant "non matheux" (au sens de cc).
  • JLT a écrit:
    et Christophe lui donnait des conseils sur la partie "bases de terminale"

    Dans le message que j'ai cité il n'est pas aisé de savoir si la réponse est générale ou si elle est circonscrite uniquement à l'enseignement secondaire.
    J'ai la flemme de chercher mais il me semble que la réponse faite par Christophe est invariablement la même quelque soit le niveau d'étude de celui à qui est destiné le conseil (affirmation à vérifier, j'en conviens).

    J'ai lu le document qu'il pointe (cf. http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?18,1141033,1143129#msg-1143129 ) . Pour le plaisir de s'amuser avec le sens commun du lecteur, j'imagine, il y est écrit:
    Christophe a écrit:
    Contrairement à un éventuel préjugé,
    les matheux en savent beaucoup moins que les non matheux EN MATHS.
    Je n'ai pas fait d'erreur de frappe. Je dis bien que le matheux en
    sait beaucoup moins EN MATHS que le non matheux

    On comprend à la fin du texte que le savoir supposé en plus du "non matheux" sur celui du "matheux" n'est pas du savoir du tout, mais de la fantaisie, de l'invention.

    Savoir reconnaître un arbre par ses feuilles c'est un savoir que ne possède pas nécessairement un matheux lambda mais ce qui est certain c'est que cela n'est d'aucune aide en mathématiques. 8-)

    Il y a un autre point qui n'est pas abordé dans ce texte.
    Dans le travail d'un matheux il y a une part du travail d'un "moine copiste". Tu suspends tout jugement et tu appliques sans état d'âme.

    Faites l'expérience suivante :

    Vous vous assurez qu'un élève de terminale connait formellement les règles suivantes sur les puissances:

    1) $(a^m)^n=a^{m\times n }$
    2) $a^m\times a^n=a^{m+n}$

    Et puis vous lui demandez de simplifier:

    $\left(2^{2^n}\right)^2$

    Pas certain qu'il y arrive même en connaissant formellement les règles parce qu'il ne parviendra pas à faire le travail de "moine copiste", il ne parviendra pas à mettre sur pause sa suggestivité et se concentrer sur le travail de "copie" et l'exécuter minutieusement sans état d'âme.
  • Je ne sais pas si c'est ce que tu appelles "faire le moine copiste", mais il y a en effet une vraie difficulté des élèves (qui n'a rien à voir avec l'esprit de matheux de cc) et qui consiste à savoir substituer des caractères par d'autres caractères.
    En l'occurrence, ils doivent "voir" et je dirais même "sentir" que $a$ c'est $2$, que $m$ c'est $2^n$ et que $2$ c'est $n$.

    N'en déplaise, cette capacité cognitive est fort bien mesurée par le test de QI et les jeunes avec un QI faible auront des difficultés incroyables en maths à cause de ceci. (En réalité des difficultés dans toutes les disciplines scolaires, la corrélation entre QI et réussite scolaire étant ridiculement élevée.)
  • @FdP : comme à son habitude, cc emploie des mots en changeant légèrement leur sens. Ce qu'il voulait dire par là c'est qu'un non-matheux s'autorisera à utiliser toutes sortes de propriétés fantaisistes, du genre $\sqrt{a+b}=\sqrt{a}+\sqrt{b}$, $\dfrac{a+b}{c+d}=\dfrac{a}{c}+\dfrac{b}{d}$, $\ln(a+b)=\ln(a)+\ln(b)=\ln(ab)=\ln(a)\ln(b)$ etc. alors que le matheux, pour avancer d'une ligne à la suivante, dispose de beaucoup moins d'outils.

    Il est bien sûr influencé par sa propre expérience d'enseignant dans le secondaire, où la somme des connaissances nécessaires est assez réduite. Il est bien évident que pour atteindre un niveau L3 il faut acquérir pas mal de connaissances, et encore plus si on veut être capable de résoudre rapidement un examen de L3 (i.e. avoir vu suffisamment d'exercices classiques en tous genres pour acquérir des réflexes).
  • Cyrano:

    Ton test de QI ne mesure-t-il pas plutôt, dans une certaine mesure, le fait que des gens ne parviennent pas faire baisser leur agitation intérieure et à se concentrer à faire quelque chose qu'ils jugent ingrat?
    (comme s'échauffer avant de pratiquer un sport, faire des gammes en musique, répéter inlassablement des mouvements quand on fait du judo...)

    Après je suis bien d'accord sur le fait qu'il ne faut pas s'imaginer que parce qu'on donne des règles elles sont intégrées comme on voudrait qu'elle le soit: l'élève ne doit pas se perdre dans la forêt des symboles mais se concentrer sur le(s) lien(s) qui sont à l'oeuvre dans une formule entre les symboles présents. Ce qui n'est peut-être pas donné à tout le monde je ne sais pas ou qu'on ne favorise pas cet aspect des choses dans l'enseignement des mathématiques parce que c'est jugé ingrat.
  • Non, non le test de QI mesure par exemple la capacité à faire des liens dans l'espace.
    Disons qu'on donne deux petits tableaux

    12
    34

    et

    56
    78

    et l'enfant doit "comprendre" (ça dépend comment est formulée la question) que 1 et 5 ont le même rôle géographique sur le tableau. C'est exactement ça dans ton exemple. Si je donne la formule générale avec $(a^m)^n$ puis demande de calculer $(2^{2^n})^2$, on comprend rapidement que $n$ est remplacé par $2$ et que $a$ est remplacé par $2$ grâce à une comparaison géographique au sein des expressions. On en vient à se demander comment un élève "ne pourrait pas réussir ça", sauf que précisément quelqu'un qui a un QI très bas va avoir d'énormes difficultés à faire cet exercice "basique".

    CC dira que ça ne concerne que de rares exceptions. Sauf qu'aux états-unis (je n'ai pas la statistique française sous la main), DIX POURCENTS de la population a un QI inférieur ou égal à 80, ce qui est très bas. En moyenne, on peut estimer que 2 enfants par classe vont avoir des difficultés colossales en mathématiques et que ce n'est pas "le truc de cc" qui va résoudre ce problème comme par magie.
  • JLT:

    J'avais bien compris le texte dans ce sens-là mais croire que $\sqrt{a+b}=\sqrt{a}+\sqrt{b}$ pour tout $a,b$ réels positifs n'est pas du savoir du tout..
    Est-ce qu'un élève qui a un doute (mémoire qui vous joue des tours) sur une formule aura l'idée de la tester sur des valeurs précises? (il faut bien que les calculatrices servent à quelque chose B-) )

    JLT a écrit:
    Il est bien sûr influencé par sa propre expérience d'enseignant dans le secondaire, où la somme des connaissances nécessaires est assez réduite.

    Ce qui devrait laisser du temps pour mettre en place chez l'élèves des "mécanismes fondamentaux" en mathématiques comme "décalquer" proprement et minutieusement une formule et vérifier avec rigueur, sans faille, les trois conditions à vérifier pour appliquer un théorème si dans l'énoncé du théorème il y a trois conditions à vérifier etc.

    Mais c'est pénible et ch...t pour un élève si l'enseignement des mathématiques se résume qu'à ça dans l'enseignement secondaire mais pourtant il faut bien en passer par-là non?
  • @Cyrano : la définition du QI est que le score au QI suit une loi normale de moyenne 100 et d'écart-type 15. Donc par définition, 10% de la population a un QI inférieur à 80 (et 10% a un QI supérieur à 120).

    @FdP : je suis bien d'accord que croire que $\sqrt{a+b}=\sqrt{a}+\sqrt{b}$ n'est pas savoir du tout, c'est pour ça que je dis que cc emploie des mots en changeant leur sens.
  • Cyrano:

    Tu supposes sans le dire que celui qui répond à des questions à un test de QI le fait au mieux de ses capacités cognitives. Je dis seulement qu'il y a des gens qui ne parviennent pas (tout le temps, temporairement je ne sais pas) à se mettre intellectuellement dans les meilleurs dispositions pour répondre du mieux qu'ils peuvent à ce type de test.

    Je suis assez sensible personnellement au fait que lorsqu'on me pose des questions totalement artificielles auxquelles je ne parvient pas à donner du sens, peut-être que je devrais dire à y mettre un affect positif, j'y réponds mal ou moins bien.
    Je peux arriver à faire suffisamment de calme en moi-même pour me concentrer sur certaines tâches mais à condition que j'y trouve du sens, qu'il y a un affect positif qui m'anime.

    Un test de QI n'a pas vocation à tester un individu pour voir où il en est et si le test n'est pas bon à apporter des pistes possibles pour apporter des améliorations. C'est une sorte de jugement comme celui d'un juge qui prononce une condamnation.
    Si tu penses de la sorte cela ne te met pas nécessairement dans les meilleures dispositions pour mobiliser toutes tes ressources intellectuelles, la peur de l'échec est un moteur puissant d'inhibition je pense.
  • C'est marrant. C'est une question posée à Christophe C, et c'est FdP qui y fait le plus de réponses, jusqu'à s'égarer sur des thèmes complètement hors sujet (QI).
    AD
  • Bonjour,

    Bah, FdP est finalement le plus ardent défenseur de CC.

    Pour abonder, j'ai maintes fois posé l'exercice suivant:
    Soient $x=12^6,y=6^8,z=2^{11}.3^7$, vérifier que $x^x.y^y=z^z$.
    Bien qu'on n'ait besoin que des propriétés de base sur les puissances, c'est difficile pour la plupart des terminales.
    Est ce que les super élèves de CC sauraient faire ça ?

    Cordialement,

    Rescassol
  • AD:

    Je ne prétends pas répondre à la place de Christophe.
    On peut aussi considérer qu'on n'aurait pas du ouvrir de fil, pas le bon sous-forum, et pour poser une question précise à quelqu'un il y a la messagerie.
    C'est une lettre ouverte en quelque sorte qui pose des questions en arrière-fond. Ce sont ces questions que je crois entrevoir qui m'intéressent et sur lesquelles je m'exprime ou je crois m'exprimer.

    Je n'ai pas l'intention non plus de proposer une remédiation à la propension de Christophe de rendre tout spectaculaire au point pour y parvenir à déformer le sens des mots parfois.

    PS:

    Ce n'est pas moi qui ait écrit QI le premier mais c'est à moi qu'on semble en faire le reproche.
  • Je pense, en effet, que FdP, tu es hors-sujet. En outre, la question "simplifier blablabla" n'est pas mathématique et ne devrait pas être posée à des enfants telle quelle (les "simplifications" servent à simplifier des calculs ultérieurs, dont l'enfant n'est pas au courant).

    Par contre, je trouve intéressant ce que soulève Cyrano, et je suis d'accord qu'il y a des tâches automatiques et sans aucun contenu mathématique qui posent de gros problèmes cognitifs ; j'ai moi-même du mal à faire du renommage sans avoir mal à la tête. Je ne suis d'accord avec (ce que je crois comprendre de ce que dit) Christophe que sous l'hypothèse que ces problèmes cognitifs sont cachés sous le tapis (ce n'est pas un problème : on pourra peut-être, un jour, faire effectuer des tâches de renommage ou d'autres par des ordis, et il suffira aux enfants de savoir se servir de ces ordis).

    @JLT : C'est marrant, ça me fait penser au livre "Statistiques, méfiez-vous" où l'auteur cite une émission de télé où une personne affirme que dans tel ou tel pays, il y a plus de $50$% de la population sous le seuil de pauvreté, ce qui est impossible par définition du seuil de pauvreté.
  • Georges:

    En toute rigueur ce fil ne devrait pas exister (comme d'autres fils dans un passé récent) mais il est là.


    PS:

    C'est quoi le sujet de ce fil? L'abus du spectaculaire et de la provocation pour attirer les yeux du lecteur même si cet abus a pour conséquence d'être mal compris? Et accessoirement la liberté qu'on prend avec le sens commun des mots pour alimenter le "spectacle"?

    PS2:


    Si j'avais ouvert ce fil de messages avec le même titre et avec avec le même avant-propos:
    "Je sais que je devrais poser la question directement par MP mais je veux une réponse publique et je refuse de lire toute réponse par MP"
    Personne n'aurait pris cela pour de la provocation et personne n'aurait songé à verrouiller le fil ouvert. :-D

    Rescassol:
    On peut voir les choses comme ça. Je ne suis pas nécessairement dans le Christophe bashing.

    Je pense que dans les écrits de Christophe sur le sujet il y a un non-dit:

    Il pense, c'est du moins ce que je crois, que les matheux sont des élus (par je ne sais quelle puissance
    transcendantale) et que ceux qui ne sont pas élus ne peuvent pas être des matheux.

    Le matheux serait en connexion directe avec le "monde idéal" et le non-matheux ne le serait pas.
    C'est ce sens supplémentaire donné qui ferait la différence.

    Evidemment dans notre monde cette conception est inacceptable.
    On ne peut pas écrire au fronton d'une école: Nul n'entre ici, s'il n'est géomètre.
  • Joli, Rescassol.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • @Georges,

    Non, ce que tu dis est vrai en France et dans la plupart des pays développés, mais pas pour ceux du tiers-monde. Or ton émission concernait très probablement un de ceux-ci, pour lesquels on définit un seuil absolu (depuis quelques années, 1,90 dollar par jour à parité de pouvoir d'achat). Alors qu'en France et autres économies développées, il s'agit bien, comme tu le dis, d'un niveau relatif, ce qui conduit effectivement à des taux stables dans le temps. L'article de wiki "seuil de pauvreté" explique bien le distinguo.
  • Georges a écrit:
    En outre, la question "simplifier blablabla" n'est pas mathématique et ne devrait pas être posée à des enfants telle quelle (les "simplifications" servent à simplifier des calculs ultérieurs, dont l'enfant n'est pas au courant).

    Dans l'exemple que j'ai donné, l'élève que j'ai interrogé, je pense, avait compris ce que j'entendais par simplification et il avait même identifié les outils pour le faire mais il s'est "écroulé" les outils à la main.

    Bien sûr que la consigne "simplifier" revêt un caractère non-dit mais cela devrait être l'un des buts de l'enseignement secondaire: que cette consigne soit le plus souvent comprise même si l'élève ne parvient pas à exécuter proprement la consigne (ce qui est autre chose). Je sais que pour planter un clou il faut au moins un marteau et un clou mais cela ne présage pas de ma réussite à planter un clou. Je vais peut-être me taper sur les doigts avec le marteau ce qui aura pour conséquence de différer l'obtention du résultat à obtenir ou peut-être que cela me passera l'envie de recommencer (je tiens à mes doigts).

    Je crois qu'il y a un tas de trucs qu'on ne juge pas mathématiques . On écrit une formule, On met un exemple et on passe à autre chose et l'élève est censé avoir compris comment utiliser la formule j'imagine sauf que je me demande si un jour dans sa scolarité quelqu'un a pensé à lui donner un mode d'emploi un peu moins sommaire.
  • @FdP : Je pense que quand tu dis
    FdP a écrit:
    Il pense, c'est du moins ce que je crois, que les matheux sont des élus (par je ne sais quelle puissance
    transcendantale) et que ceux qui ne sont pas élus ne peuvent pas être des matheux.

    Le matheux serait en connexion directe avec le "monde idéal" et le non-matheux ne le serait pas.
    C'est ce sens supplémentaire donné qui ferait la différence.

    Evidemment dans notre monde cette conception est inacceptable.
    On ne peut pas écrire au fronton d'une école: Nul n'entre ici, s'il n'est géomètre.

    tu es dans le contresens le plus total. Je ne sais pas comment tu fais pour comprendre ça. C'est incroyable.
    FdP a écrit:
    cela devrait être l'un des buts de l'enseignement secondaire: que cette consigne soit le plus souvent comprise

    Pourquoi ne pas donner une consigne claire ? Pourquoi s'étonner du fait que les élèves ne sont pas télépathes, et désirer qu'ils ou elles le deviennent ?
  • Pardon ce n'est pas de la mauvaise volonté je suis enseveli par le manque de temps +un accident + une "plainte pour abus S d'élève dur autre élève que j'ai dû relayer + une inspection demain + une négociation samedi etc. Jamais vu ça.

    J'ai parcouru mais pas lu. Mais j'ai vu que JLT , Georges et Cyrano permettent aux lecteurs de plutôt bien prendre connaissance de ce que je dis et je confirme que n'écrire que ce dont on est SINCEREMENT sûr ne permet que de rendre apte à chercher ce qui m'est empiriquement et sans que je n'ai d'explication apparu factuellement comme CONDITION SUFFISANTE pour trouver quand on est dans les petites classes (débit de L1 peut être).

    En fait c'est lié au langage math qui est très simple et où sa maîtrise qui ne vient qu'avec la règle du jeu (recherche du déductible) SUFFIT jusqu'à assez loin.

    Notre ami qui a 15 en L3 à peut être Jussieu est tout de même confronté à 25 ou 30 abus de notations 2 à 2 bien éloignés des théories avec des notations nomades débridées des delata ronde des ..... X(i)<7 .... devenus "X<7" etc . Il mérite une réponse de ma part qui viendra je l'espère demain soir mais là où il roule de toute façon il s'est trompé de promesse à évoquer: je sais rendre les gens comme lui des qu'ils écoutent et appliquent ma phrase magique. Mais lui il est le but atteint. Donc c'est un peu bizarre de me voir comme quelqu'un qui a promis à des matheux un truc pour devenir super matheux D'AUTANT QUE BIEN SOUVENT LES MATHEIX PEUVENT EUX PROFITER TRES BIEN de ce que je reproche aux pedagogo de proposer aux ... non matheux.

    Si quelqu'un a le temps il pourra peut être proposer à notre ami de "devenir un poil plus informel". Mais de toute façon mieux vaut qu'il donne beaucoup plus de détails voire qu'il posté des scans de ses oeuvres en partiels.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Georges a écrit:
    tu es dans le contresens le plus total. Je ne sais pas comment tu fais pour comprendre ça. C'est incroyable.

    Christophe s'est exprimé assez souvent sur ces questions-là et ce que j'ai écrit plus haut est ce que j'ai compris de ses écrits des dix dernières années sur le forum et de ce qui se tient derrière le "rideau" de ce qu'il écrit.
    (existence d'un monde idéal platonicien qui se découvrirait seulement à quelques élus et dont les autres privés de sa connaissance en seraient handicapés pour ce qui concerne les mathématiques)

    Je ne vois pas où est le contresens dont tu parles cela dit dans ce qui est exposé de la prose de Christophe dans ce fil.
    Georges a écrit:
    Pourquoi ne pas donner une consigne claire ? Pourquoi s'étonner du fait que les élèves ne sont pas télépathes, et désirer qu'ils ou elles le deviennent ?

    En fait, pour tout te dire, la simplification dont je parlais ne venait pas de nulle part. Il faut la contextualiser ce que je vais faire:

    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?18,1736936,1736936#msg-1736936

    Exercice 5, partie B, question 1.

    On peut comprendre le mot simplifier dans une acceptation assez courante liée au contexte: écrire la "même" chose avec moins de symboles.

    Je ne chercherai, par contre, pas à défendre l'idée, qu'à priori, écrire $\dfrac{1}{\sqrt{2}}$ sous la forme $\dfrac{\sqrt{2}}{2}$ procède d'un processus de simplification.
  • Je n'ai pas le temps de chercher où FDP a écrit:
    fdp a écrit:
    Il pense, c'est du moins ce que je crois, que les matheux sont des élus (par je ne sais quelle puissance
    transcendantale) et que ceux qui ne sont pas élus ne peuvent pas être des matheux.

    Je viens de le lire cité par Georges. C'est époustouflant de lire ça!! Je pense très exactement, MAIS TRES EXACTEMENT l'opposé de cette idée, à savoir que tout le monde peut être matheux, et en plus à la différence de beaucoup de monde, je pense même que "c'est simple" de DEVENIR matheux et nous sommes dans un fil ouvert par une personne qui me reproche de penser ça et souhaite témoigner qu'il serait un contre-exemple à ça.

    Je n'ai pas le temps de lire le fil, mais j'hallucine que fdp ait pu viser à ce point à l'opposé exact de ce que je dis et de ce qui se manifeste dans LE PRESENT FIL même.

    Et quand Georges lui demande comment il en vient à écrire ça, il répond une fleur dans la bouche, la tautologie:
    fdp a écrit:
    c'est ce que j'ai compris de ce que cc dit

    Et bé, c'est un euphémisme de dire que fdp ne comprend vraiment rien à ce que je raconte, merci pour cette illustration sidérante.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Christophe a écrit:
    Et bé, c'est un euphémisme de dire que fdp ne comprend vraiment rien à ce que je raconte, merci pour cette illustration sidérante.

    Je ne vais pas prétendre que ce que j'ai affirmé est directement relié mais quand on écrit , de la manière dont tu l'as écrit, le texte dont tu es l'auteur et que j'ai cité plus haut, il ne faut pas se plaindre de ne pas être compris. C'est du moins mon avis.

    Dire des "non-matheux" qu'ils auraient plus de connaissances que les "matheux" pour qu'on comprenne ensuite, vers la fin, que ce que tu appelles "connaissances" n'en est pas du tout dans le sens usuel et habituel de ce mot. Les fantasmes des gens ne se constituent pas en connaissances. Ce type d'"acrobatie" pour alimenter le "spectacle" n'est pas nécessairement compatible avec le but de bien se faire comprendre à mon humble avis.
  • C’est marrant je suis dans une fac connue de Paris pour pas citer de nom sauf que je suis en Master, envoie moi un MP histoire de savoir un peu où t’es (si tu veux le dire).
    Franchement je pense que tu n’es pas le seul à avoir été «subjugué » ( :-D) par le style super « fort » de CC, c’est un style qui se reconnaît c’est certain (:D.

    Je pense qu’il faut être fou pour croire qu’on peut raisonnablement majorer des Masters de maths sans rien foutre et sans jamais ouvrir le moindre cours, pareil en L3 ... surtout pour les matières lourdingues où t’as de l’homotopie à droite, de la topologie algébrique à gauche, calculs de variations au milieu le tout sur des catégories de la géométrie différentielle etc etc :-D
    Rien qu’apprendre les notations c’est une UE en soi :-D
    Je ne compte plus les démos qui me prennent une demi-journée en cherchant seul et parfois sans trouver (bah là j’ai cherché [large]R[/large]iesz-[large]F[/large]réchet-[large]K[/large]olmogorov, ça m’a pris quoi 5h pour le démontrer en faisant bien tout (donc redémontrer un peu tous les résultats hyperclassiques sur les convolées) (surtout que je n’avais même pas pensé à des suites régularisantes au début mais tenter d’appliquer [large]A[/large]scoli sur des applis de suites exhaustives de compacts sans trouver, rien que ça j’ai perdu 1h30...).

    T’es déjà bon, je pense que si tu n’as pas 20 c’est peut-être par manque de culture ou parce que tu t’arrêtes qu’au cours. Je dois être major dans certaines UEs (typiquement les trucs genre analyse fonctionnelle pour rester vague je veux pas me faire stalker lol) juste parce qu’à la base je suis cheaté par rapport aux autres en topo (j’ai commencé un peu les maths par ça) et pendant qu’ils galéraient aux premiers TDs sur la topo sauce espace métrique où les trucs comme ça que j’avais déjà hyper l’habitude de faire dans un cadre plus large que métrique je prenais de l’avance et j’attaquais les théorèmes par le gros bout sans juste démontrer linéairement le cours donné (qui est bourré d’abus de notations c’est très lourd je ne compte pas les fois où ils te sortent des résultats sur des mesures sigma-finies sans que la mesure le soit ... mais en fait si elle l’était c’était écrit en petit 30 pages avant entre deux « sans perte de généralité » :-) )

    Bref en dehors de me la péter, faut comprendre que c’est HYPER lourd la somme de connaissances à engranger, si tu n’as pas 20 alors que t’es matheux c’est peut-être pas parce que t’es débile mais parce que certains sont complètement cheatés dans des domaines fétiches qui par chance sont utiles ailleurs ou travaillent encore plus que toi ou apprennent des choses plus larges qui leur donnent des coups de pouce « trivialisateurs » parce que le cours parfois s’éternise sur des choses qu’on comprend mieux en virant des hypothèses et étant dans un cadre théorique plus large ... y a ça aussi à prendre en compte.

    [Tu auras remarqué que les noms propres prennent toujours une majuscule ! AD]

    Édit: désolé AD, j’ai de sales habitudes à l’écrit, en plus, même si on ne dirait pas, je sais que tu corriges toujours mes posts, j’essaie un peu de t’épargner ça mais là ça m’est sorti complètement de l’esprit pardon. :-D
    (J’admire ta patience pour lire mes pavés d’ailleurs même si je m’interroge parfois sur ta santé mentale pour t’infliger des trucs pareils)

    [C'est quand je vois ton pseudo que je m'interroge sur ton âge mental ! :-D AD]
  • @Rescassol, comment l'exercice a-t-il été conçu ?
  • Bonjour,

    En lisant le livre "Les Nombres remarquables" de François Le Lionnais.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Merci Rescassol !
  • L'exercice de Rescassol est nettement plus facile à traiter au niveau terminale qu'au niveau 3ème à mon humble avis:

    Soit,
    \begin{align}u=2^8\times 3^6 \end{align}
    \begin{align}x&=12^6\\
    &=3^6\times 4^6\\
    &=3^6\times (2^2)^6\\
    &=3^6\times 2^{12}\\
    &=2^4 \times u\\
    y&=6^8&\\
    &=2^8\times 3^8\\
    &=3^2 u\\
    z&=2^{11}\times 3^7\\
    &=2^3\times 3 u
    \end{align}
    $x,y,z$ sont des nombres réels strictement positifs on peut considérer leur logarithme.
    \begin{align}\ln\left(x^x.y^y\right)&=x\ln(x)+y\ln(y)\\
    &=2^4u\ln\left(2^4u\right)+3^2u\ln\left(3^2u\right)\\
    &=2^4u\left(\ln\left(2^4\right)+\ln\left(u\right)\right)+3^2u\left(\ln\left(3^2\right)+\ln\left(u\right)\right)\\
    &=2^4u\big(4\ln\left(2\right)+\ln\left(u\right)\big)+3^2u\big(2\ln\left(3\right)+\ln\left(u\right)\big)\\
    &=2^4u\times 4\ln\left(2\right)+2^4u\ln\left(u\right)+3^2u\times 2\ln\left(3\right)+3^2u\ln\left(u\right)\\
    &=64u\ln\left(2\right)+18u\ln\left(3\right)+25u\ln(u)\\
    \end{align}
    \begin{align}\ln\left(z^z\right)&=z\ln(z)\\
    &=2^3\times 3u\ln\left(2^3\times 3u\right)\\
    &=2^3\times 3u\left(\ln\left(2^3\right)+\ln\left(3\right)+\ln\left(u\right)\right)\\
    &=2^3\times 3u\left(3\ln\left(2\right)+\ln\left(3\right)+\ln\left(u\right)\right)\\
    &=2^3\times 3\times 3u\ln\left(2\right)+2^3\times 3u\ln\left(3\right)+2^3 \times 3u\ln\left(u\right)\\
    &=72u\ln\left(2\right)+24u\ln(3)+24u\ln(u)\\
    &=(64+8)u\ln\left(2\right)+(18+6)u\ln(3)+(25-1)u\ln(u)\\
    &=\left(64u\ln\left(2\right)+18u\ln\left(3\right)+25u\ln(u)\right)+u\left(8\ln(2)+6u\ln(3)-\ln(u)\right)\\
    \end{align}
    Or,
    \begin{align}\ln(u)&=\ln\left(2^8\times 3^6\right)\\
    &=\ln\left(2^8\right)+\ln\left(3^6\right)\\
    &=8\ln\left(2\right)+6\ln\left(3\right)\\
    \end{align}
    Donc,
    \begin{align}\ln\left(z^z\right)&=64u\ln\left(2\right)+18u\ln\left(3\right)+25u\ln(u)\\
    \end{align}
    et ainsi,
    \begin{align}\ln(x^x.y^y)=\ln\left(z^z\right)
    \end{align}
    C'est à dire que:
    \begin{align}x^x.y^y=z^z
    \end{align}
  • Pour l'exercice de Rescassol, sans passer par les logarithmes, il suffit de regarder la valuation $2$-adique et $3$-adique de chaque côté. On a $$v_2(x^xy^y) = 12x+8y$$ et $$v_2(z^z)=11z,$$ tandis que $$v_3(x^xy^y) = 6x+8y$$ et $$v_3(z^z) = 7z.$$ Il s'agit donc de montrer que $$12x+8y=11z$$ et $$6x+8y=7z,$$ ce qui se vérifie immédiatement.
  • Poirot:
    Il y a beaucoup de calculs, très élémentaires certes, que tu planques sous le tapis.

    Si je fais comme toi je peux supprimer 6 ou 7 lignes du calcul donné précédemment.

    La version courte:

    Soit,
    \begin{align}u=2^8\times 3^6 \end{align}
    \begin{align}x&=2^4 \times u\\
    y&=6^8&\\
    &=3^2 u\\
    z&=2^{11}\times 3^7\\
    &=2^3\times 3 u
    \end{align}
    $x,y,z$ sont des nombres réels strictement positifs on peut considérer leur logarithme.
    \begin{align}\ln\left(x^x.y^y\right)&=2^4u\ln\left(2^4u\right)+3^2u\ln\left(3^2u\right)\\
    &=64u\ln\left(2\right)+18u\ln\left(3\right)+25u\ln(u)\\
    \end{align}
    \begin{align}\ln\left(z^z\right)&=2^3\times 3 u\ln\left(2^3\times 3 u\right)\\
    &=72u\ln\left(2\right)+24u\ln(3)+24u\ln(u)\\
    &=\left(64u\ln\left(2\right)+18u\ln\left(3\right)+25u\ln(u)\right)+u\left(8\ln(2)+6u\ln(3)-\ln(u)\right)\\
    \end{align}
    Or,
    \begin{align}\ln(u)&=8\ln\left(2\right)+6\ln\left(3\right)\\
    \end{align}
    Donc,
    \begin{align}\ln\left(z^z\right)&=64u\ln\left(2\right)+18u\ln\left(3\right)+25u\ln(u)\\
    \end{align}
    et ainsi,
    \begin{align}\ln(x^x.y^y)=\ln\left(z^z\right)
    \end{align}
    C'est à dire que:
    \begin{align}x^x.y^y=z^z
    \end{align}

    PS:

    Un élève de Terminale S, surtout s'il ne suit pas les cours de spécialité, ne sait strictement rien de ce qu'est une valuation. Seuls, en principe, les élèves qui ont fait spécialité mathématiques ont entendu parler de l'unicité de la décomposition en puissances de nombres premiers. B-)-
  • Bonjour,

    Quand je le corrigeais au tableau, y compris en terminale, je le faisais en n'utilisant que les règles de calcul élémentaires sur les puissances, vues en $4^{ième}$, me semble-t-il.
    Je mettais les deux membres sous la même forme $2^a.3^b$, $a$ et $b$ contenant encore des puissances non développées.
    J'ai un peu la flemme de le refaire maintenant, le gros du boulot étant le $\LaTeX$.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Rescassol:

    Ce que tu dis, à mon humble avis, revient à faire ce que dit Poirot mais en ne cachant rien sous le tapis. B-)-

    Je pense que je peux adapter mon calcul pour qu'il soit collège compatible (en théorie).

    Je pense que considérer le pgcd de x,y,z permet de ne pas manipuler de trop grands nombres et sans doute aussi d'avoir moins de puissances à écrire. Le côté négatif c'est qu'il y a un twist à la fin qui semble un peu artificiel mais qui coule de source quand on emprunte ce chemin.
  • Bonjour,

    Maintenant, j'attends de voir ce que feraient les élèves géniaux de CC devant cet exercice.

    Cordialement,

    Rescassol
  • En même temps, donner un tel exercice à des collégiens cela ressemble à donner... une punition éducative. B-)-

    Je crois savoir encore faire une multiplication à la main mais si on me donne à multiplier deux nombres composés de 100 chiffres qui sont, a priori, quelconques je crois que je ne vais pas réussir à mener à son terme ce calcul. :-D
  • Mais voyons, un exercice qui ne se résoudrait que par des calculs n'aurait pas sa place dans un recueil fait pour un matheux.

    Tout ce qui se fait en deux lignes, oui d'accord, mais pas plus.

    Pardon pour ce léger sarcasme du vendredi.
  • $\newcommand{\pow} {^{\wedge}}$ $\newcommand{\par}[1]{\left ( #1 \right )}$ $\newcommand{pp}[1]{\pow \par{#1}}$
    L'exercice ne contient aucun concept (à part les propriétés élémentaires des puissances rappelées dans la suite), il est surtout long et fastidieux: c'est un pur exercice de calcul où on peut se tromper certes.
    On rappelle (P0) que la multiplication est associative et commutative et que pour tous nombres (entiers ici) $a,b,c$ on a:
    (P1) $(ab)^c=a^c \cdot b^c$
    (P2) $a^{b+c}=a^b \cdot a^c$
    (P3) $a^{bc} = \left ( a^b\right )^c$.

    Une solution détaillée (le niveau de détail exigible est à l'appréciation du correcteur oeuf corse): on a $x= 12^6=3^6 2^{12}$; $y=6^8 = 2^8 3^8$ et $z = 2^{11} 3^7$.
    Dans la suite, afin de rendre les expressions plus lisibles, je vais noter pour tous nombres $a,b$, $a \pow b$ au lieu de $a^b$ l'élévation à la puissance $b$ de $a$ (ce symbole d'opération sera prioritaire à gauche et à droite sur la multiplication).
    Les seuls moments où on fait référence à des lettres désignant des nombres sont tout au début et à la fin du calcul.


    $$\begin {align} x^x y ^y & = \par{2 \pow 12 \cdot 3 \pow 6} \pp {12 \pow 6} \cdot \par {2 \pow 8 \cdot 3 \pow 8} \pp {6 \pow 8 }\\
    & = \par{ 2 \pow 12 } \pp{12 \pow 6} \cdot \par{3 \pow 6} \pp{12 \pow 6} \cdot \par {2 \pow 8} \pp{6 \pow 8} \cdot \par{3 \pow 8} \pp{6 \pow 8} \tag{cf. P1} \\
    & = 2 \pp{12 \cdot 12 \pow 6} \cdot 3 \pp {6 \cdot 12 \pow 6} \cdot 2 \pp {8 \cdot 6 \pow 8} \cdot 3 \pp {8 \cdot 6 \pow 8} \tag{cf. P3} \\
    & = 2 \pp{12 \cdot 12 \pow 6} \cdot 2 \pp {8 \cdot 6 \pow 8} \cdot 3 \pp {6 \cdot 12 \pow 6} \cdot 3 \pp {8 \cdot 6 \pow 8} \tag{cf. P0} \\
    & = 2 \pp {12 \cdot 12 \pow 6 + 8 \cdot 6 \pow 8} \cdot 3 \pp {6 \cdot 12 \pow 6 + 8 \cdot 6 \pow 8} \tag{cf. P2}\\
    & = 2 \pp {12 \pow 7 + 2 \pow 3 \cdot 2 \pow 8 \cdot 3 \pow 8} \cdot 3 \pp {2 \cdot 3 \cdot \par{2\pow 2 \cdot 3} \pow 6 + 2\pow 3 \cdot 2\pow 8 \cdot 3 \pow 8} \tag{cf. P1}\\
    & = 2 \pp {(2\pow 2 \cdot 3) \pow 7 + 2 \pow 3 \cdot 2 \pow 8 \cdot 3 \pow 8} \cdot 3 \pp {2 \cdot 3 \cdot \par{2 \pow 2} \pow 6 \cdot 3 \pow 6+ 2\pow 3 \cdot 2\pow 8 \cdot 3 \pow 8} \tag{cf. P1}\\
    & = 2 \pp { \par{2\pow 2} \pow 7 \cdot 3 \pow 7 + 2 \pow 3 \cdot 2 \pow 8 \cdot 3 \pow 8} \cdot 3 \pp {2 \cdot 3 \cdot 2 \pow 12 \cdot 3 \pow 6 + 2\pow 3 \cdot 2\pow 8 \cdot 3 \pow 8} \tag{cf. P1 et P3} \\
    & = 2 \pp { 2 \pow 14 \cdot 3 \pow 7 + 2 \pow 11 \cdot 3 \pow 8} \cdot 3 \pp { 2 \pow 13 \cdot 3 \pow 7 + \cdot 2\pow 11 \cdot 3 \pow 8} \tag{cf. P2 et P3}\\
    & = 2 \pp {2\pow 11 \cdot 3 \pow 7 \cdot 2 \pow 3 + 2 \pow 11 \cdot 3 \pow 7 \cdot 3} \cdot 3 \pp {2 \pow 11 \cdot 3 \pow 7 \cdot 2 \pow 2 + 2 \pow 11 \cdot 3 \pow 7 \cdot 3} \tag{cf. P2}\\
    & = 2 \pp {2\pow 11 \cdot 3 \pow 7 \cdot (2 \pow 3 +3)} \cdot 3 \pp {2\pow 11 \cdot 3 \pow 7 \cdot (2 \pow 2 + 3)} \tag{distributivité} \\
    & = 2 \pp {2\pow 11 \cdot 3 \pow 7 \cdot 11} \cdot 3 \pp{2\pow 11 \cdot 3 \pow 7 \cdot 7}\\
    & = \par{2 \pow 11} \pp{2\pow 11 \cdot 3 \pow 7} \cdot \par{3 \pow 7} \pp{2\pow 11 \cdot 3 \pow 7} \tag{cf. P3} \\
    & = \par {2\pow 11 \cdot 3 \pow 7} \pp {2\pow 11 \cdot 3 \pow 7} \tag{cf. P1}\\
    & = z \pow z = z^z
    \end {align}$$

    Je ne saisis pas comment les gens peuvent inférer un manque d'aptitude à saisir des notions subtiles de la part d'élèves qui échouent à faire ça. L'exo demande deux choses:

    1° une habileté calculatoire (là il y a un consensus chez les profs pour dire que ça fait gravement défaut aux élèves)
    2° la capacité à lire un énoncé qui est écrit comme il se doit en mathématiques, avec des symboles et l'emploi de lettres pour désigner certains objets du discours. Mais là ce qui est en cause est l'incapacité de l'EN, durant 1300 heures de math ou plus étalées sur toute la scolarité d'un élève lambda, à transmettre les bases de la lecture d'un texte de mathématiques, bases sans lesquelles RIEN n'est possible. Je ne comprends non plus pas la pertinence du QI pour discuter de la difficulté d'une opération réalisable par un parser en 5 ou 6 étapes élémentaires.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Foys a écrit:
    Je ne comprends non plus pas la pertinence du QI pour discuter de la difficulté d'une opération réalisable par un parser en 5 ou 6 étapes élémentaires.

    Les êtres humains ne sont pas des "parsers". Un parser n'a pas d'état d'âme.
    Il faut pouvoir se maîtriser soi-même* pour arriver à faire un tel exercice qui n'est pas intéressant mais qui permet sans doute d'apprendre cette maîtrise (c'est peut-être un peu trop extrême à mon goût)


    *:rester le temps qu'il faut pour appliquer sans faille des règles, réprimer l'envie de faire autre chose tellement ce truc est rébarbatif.

    PS:
    En écrivant ce message je cherchais un texte de Prévert que je n'ai pas retrouvé où il est question d'un enfant qui regarde par la fenêtre de sa classe (enfin c'est ce dont je me souviens) et je suis tombé sur ça:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Chasse_à_l'enfant
    (celui-là je ne l'ai pas appris à la primaire)
  • fdp, je n'ai toujours pas lu entièrement le fil, mais je ne comprends pas bien ton intention en postant comme ça des "petites remarques poétiques de l'instant", qui, en se forçant à peine, cherchent toujours plus ou moins à envoyer le même message:

    1/ nous visons dans un monde de brutes
    2/ Un peu d'humanisme que diable ( ou pour bien montrer que j'insiste là dessus, je profite du mot "parser" pour rappeler que nous ne somme pas des machines, moi, fdp, car... tout le monde l'oublie )
    3/ Pour ça, révoltons-nous contre le capitalisme et votons Poutou

    Tu parviens à occuper tout un fil avec ça, où pourtant, le lien avec la capitalisme n'est vraiment pas clair. De plus, ce qui est plus gênant, tu n'as vraiment strictement aucune gêne à faire dire aux uns et aux autres non seulement ce qu'ils ne disent pas, mais en plus très exactement l'opposé de ce qu'ils disent. Et quand on te le fait remarquer, au lieu de répondre "correctement", tu balances tes éternels phrases toutes faites (typiquement ce que tu m'as répondu hier, qui n'a ni queue ni tête te qui n'est qu'une construction paresseuse et bâclée du disque rayé fdp-ien, mais un peu plus raté que d'habitude)

    Ne me connectant que peu, j'avoue, très sincèrement, et je n'en ai pas honte, que tu es "fascinant" dans ton entêtement mécanique devenu complètement familier et évident pour à peu près tous les lecteurs familiers du forum. Mais je suis persuadé que ça ne te gêne pas du tout, car tu te dis:

    "tous ces bourgeois de merde, je vais leur montrer comment je me paie leur tronche, je ne vais même pas faire le moindre effort pour paraitre intelligent, maintenant, basta, j'ai l'air d'avoir 97 de QI et d'avoir loupé la vraie vie en ne faisant que des intégrales de Terminales et en diffusant de la propagande d'ultra-gauche, et je m'en fous, mon identité est bien définie, je suis le mec qui rappelle à tous, que si vous en êtes là, c'est parce que vousêtes, si si, vous l'^^etes même si vous ne l'êtes pas, des sales gosses de riches, et pis bin moi, fdp, je suis stupide, je ne suis pas capable du moindre recul, et maintenant que je sais que ça se voit, bin je vous emmerde, je continue de dire "à mon humble avis", je sors de fadiases tarre à terre, et je prends des airs de comprendre les sous-entendus et de deviner ce qu'il y a "derrière le rideau", j'ai juste comme ça l'air d'un vrai de vrai beauf, et je vous emmerde"

    Le plus lourdingue***, ce n'est pas cette attitude (qui est plutôt sujet d'étude pour beaucoup de lecteurs, plus que sujet d'agacement), mais son caractère "revendication morale": je te l'ai déjà dit, je pense me faire le porte-parole de pas mal de lecteurs en te disant qu'on en a MARRE de chez MARRE que tu présentes ton attitude comme celle d'un indigné innocent qui reproche aux autres d'avoir du sang sur les mains, car en plus de troller et de nous emmerder (ce qui est ton droit), tu nous accuses tous en permanence d'avoir du sang sur les mains, et tu mérites des grosses baffes à la longue.

    (Pardon, il me nécessitera plus de réflexion :-D pour répondre à Beneluxe, je le ferai probablement demain, au moins à fdp, je n'ai pas besoin de "réflechir trop longtemps" pour le rembarrer :-D )

    *** en ajoutant tes tricheries intellectuelles en tout genre ça fait un tableau pas franchement bandant, pardon de te le dire: alors soit tu ne fais rien faire contre ce "QI97" que tu affiches, parce que tu es "un peu sincère" (j'en doute, et je te souhaite de mentir, car tes "amis" qui te diront "je crois à te sincérité", crois-moi, ils ne te font pas un compliment. Tu connais le proverbe: "protégez-moi de mes amis, mes ennemis, je m'en charge". Tu devrais le méditer!!
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Vite fait, concernant le problème de l'unification*** (je crois que c'est le mot officiel utilisé par les logiciens), je ne sais plus qui en a parlé, mais on est à côté de la plaque.

    Une fois de plus, avant de parler de comment on atteint le sommet, encore faut-il s'assurer queles touristes présents dans la salle ont bien payé la semaine de vacances pour faire de l'escalade.

    1/ L'unification se résout avec un programme simple de complexité polynomiale (grammaire algébrique non ambigue, etc)

    2/ La question n'est pas de savoir si il faut ou pas des habitudes et de l'entrainement, mais de savoir ce qui fait qu'on le commence à 12 ans ou qu'on le commence à 29ans et qu'on ne peut y consacrer que le dimanche parce que ce n'est qu'à 29ans qu'on a croisé "christophe c" dans un bar (pour dire les choses vite)


    *** ce que d'autres appellent "boulot des parser, etc", je ne sais plus, je n'ai lu qu'en diagonale le fil.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bonne nuit,

    CC, à te lire, on croirait que tu es incapable de lire (et encore, pas en entier ) autre chose que la prose de FdP.
    Si tu penses que lui et toi forment l'essentiel de l'univers, il y a les MPs.
    Sinon donne toi la peine de lire le reste du fil ( je ne parle bien sûr pas de moi-même).

    Cordialement,

    Rescassol
  • CC (jeudi) a écrit:
    une inspection demain

    Le sang a dû gicler sur les murs.....
    FDP selon CC a écrit:
    Révoltons-nous contre le capitalisme et votons Poutou

    Le capitalisme peut dormir sur ses deux oreilles.....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Christophe a écrit:
    2/ Un peu d'humanisme que diable ( ou pour bien montrer que j'insiste là dessus, je profite du mot "parser" pour rappeler que nous ne somme pas des machines, moi, fdp, car... tout le monde l'oublie )

    Ce que dit Wikipedia sur le pouvoir de prédiction des tests de QI:
    Wikipedia a écrit:
    Le QI mesuré par les tests psychométriques est le meilleur prédicteur statistique de la réussite ou de l'échec scolaire de l'enfant et de l'adolescent. Son pouvoir prédictif est modéré. Les corrélations entre le QI et la réussite scolaire ou académiques sont de l'ordre de 0,50. Ce chiffre indique que le QI prédit (ou explique) 25 % de la variance des scores. D'autres facteurs entrent en jeu dans la réussite scolaire puis professionnelle, cependant ces facteurs sont variés. Chez l'enfant, la motivation, l'effort, le sentiment d'efficacité personnelle et d'autres facteurs non cognitifs jouent également un rôle sur les performances scolaires et la réussite professionnelle ou sociale ultérieure. L'auto-discipline, la consistance, la fiabilité ont également un impact important sur les résultats professionnels et personnels chez l'adulte

    En effet, Il faudrait arrêter de croire que les gens fonctionnent comme des machines: tu appuies sur le bouton et ils délivrent leur plein potentiel. C'est plus compliqué que ça visiblement et cela ne me semble pas inutile de le rappeler.

    Christophe parlant de moi:
    Christophe a écrit:
    j'ai l'air d'avoir 97 de QI et d'avoir loupé la vraie vie en ne faisant que des intégrales de Terminales

    Je laisse le lecteur apprécier. Tu devrais te méfier que je ne te mette pas au défi publiquement de calculer une de ces "intégrales de terminale". J'imagine que dans ton propos la dénomination est dépréciatrice/péjorative bien entendu.
  • @Rescassol nan mais il était long mais ce n'était qu'un seul post facile à écrire. Je m'attelle demain au fil.

    @Ramon: ah mais je suis très gentil et respectueux avec les IPR car je les attaque en tant que corps d'État quand je dis que 2/3 d'entre eux devraient rendre des comptes puis être envoyés à Villeneuve Et Georges en LP. Mais face à une personne individuelle j'écoute: imagine que sinon tu tombes sur la personne dissidente et que tu l'insultes pour rien: ce serait triste.

    Bon je te rassure ce n'était pas le cas :-D
    Cependant elle m'a donné l'impression d'une personne qui s'amusait individuellement plus qu'autre chose. "Il faut être plus formel on ne peut pas compter que sur l'intuitif" ; "inspirez vous du rapport Torossizn Vilani"; etc (me dire ça à moi mais surtout si c'est écrit dans un rapport au moins je ne risque rien avec le forum :-D ).

    Bon quand elle disait ça elle n'a pas pu s'empêcher de sourire. Elle a aussi tenté le début du fameux "les élèves se dissipent quand le contenu pédagogique laisse à désirer" mais la aussi elle s'est marrée (enfin souri) avant de finir sa phrase (je ne disais rien j'écoutais).

    Y a eu d'autres moments marrants : elle sort sa tablette et affiche les textes du BO sur les contrôles (elle me demandait de renoncer au 1DST/hebdo avec questions imprévisibles) et lit le texte puis dit "vous voyez ce n'est conforme aux textes". Je t'invite à lire le texte. J'ai rien dit mais c'était un moment marrant (ça doit être dur d'être le représentant du ministre et de faire ça pendant 40ans).

    Mais en fait le plus rigolo c'est un truc pas drôle quand on le raconte: tu sais ils passent leur temps à dire "encouragés trouvez le positif etc etc". Donc m'inspecter moi le célèbre cancre du milieu est une occasion en or de mettre en pratique cet adage: et bien si on numerotait tout ce qu'elle m'a dit c'est très simple : en gros 40 à 50 items et TOUS étaient négatifs. Je n'ai pas eu droit à un mini ultra mini compliment. Ça c'est vraiment le moment délicieux mais ce n'est pas marrant juste à lire sur un forum. Mais à vivre plus ça avançait plus je me disais "voyons a-t-elle gardé les compliments pour la fin?", l'heure tournait et bin non. Pas un seul petit compliment!!! :-D Rien que pour ça, j'ai finalement passé une bonne journée. (Ce qu'elle ne sait pas en plus c'est que les élèves qui la voyaient (moi l'angle m'empêchait de la voir) m'ont dit qu'elle avait l'air d'apprécier assez clairement dans l'ensemble).

    La Nature humaine et certains "corps d'État" c'est tout un cliché. De mon téléphone
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Rescassol a écrit:
    Maintenant, j'attends de voir ce que feraient les élèves géniaux de CC devant cet exercice.

    On voit bien que tu n'as pas lu les œuvres complètes de cc en 40000 volumes, sinon tu aurais deviné la réponse par toi-même.
    • Les non-matheux écriraient n'importe quoi.
    • La plupart des matheux écriraient «je ne sais pas». Il sont armés pour aller au moins jusqu'en L3.
    • Les rares matheux qui résoudraient l'exercice sans erreur sont armés pour intégrer Ulm plus tard (s'ils sont motivés pour ça).
  • Sur Ulm , non je ne crois pas avoir dit ça. Je ne prétends pas qu'on a une fonction croissante. Pour le reste je confirme mais ce n'est pas dû à un raisonnement: c'est un constat. NOFAUTE => OKL3

    Mais on oublie trop souvent la partie non prodigieuse de ce que je dis: OKL2 => NOFAUTE.

    Et ça c'est VRAIMENT DRAMATIQUE (je parle de l'oubli)

    De mon téléphone
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
Cette discussion a été fermée.