Une phrase pourtant simple...

Bonjour à tous
Tout d'abord je vais fixer un peu le contexte. J'écris un travail de master en médecine hépatique (du foie). J'ai envoyé un sondage avec 9 questions à plus de 4000 experts. J'ai reçu 400 résponses. Actuellement, j'analyse les réponses.

Voici une des questions.
What is the platelets count cut-off of your center to postpone a liver biopsy ?
On peut simplifier en "quelle est la valeur limite X pour laquelle vous aller repousser l'intervention" (Sachant qu'une valeur basse est une valeur sujette à engendrer le delay de l'intervention)

Je reçois donc divers réponses.
A: 50'000
B: 30'000
C: 10'000 (C trouve que même avec une valeure très basse on peut procéder à l'intervention)
E: 100'000 (E prend beaucoup de précaution comparé aux autres)


Maintenant ma question.
Est-ce mathématiquement correct de dire "50% des participants repoussent l'opération avec un X plus petit que 50'000". Car en fait purement mathématiquement se serait 100% vu que par exemple C repousse pas à 20'000 mais à 5'000 (qui est <50'000).

Est-ce qu'une telle phrase est "par convention" acceptée en recherche malgré son caractère peu orthodoxe ?
Si non, comment puis-je exprimer "l'idée" de la phrase autrement (car le "statement") est important (et doit être court et concis).

Merci beaucoup, j'espère que vous me comprendrez...
Maxence R.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.