Déterminer des chiffres

Sam Somme et Pierre Produit sont en classe lorsque leur enseignant donne à Sam la somme de 2 chiffres et Pierre le produit des 2 même chiffres (ces chiffres sont entre 2 et 9). Ils doivent trouver les chiffres.
Sam : je ne sais pas quels sont les chiffres, Pierre.
Pierre : Je savais que tu ne connaissais pas les chiffres... mais moi non plus.
Sam : Dans ce cas je connais les chiffres.
Quels sont les chiffres ?

Réponses

  • C’est un classique.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Certainement. Je ne dois pas très bien connaître mes classiques alors car je n’arrive pas à le résoudre
  • Traduction : cherche sur internet avant de poser la question sur un phorum. ;-)
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Bonjour ,

    on parle de chiffes (0 à 9) et donc la somme de 2 chiffres donnant 11 ne peut être que :

    2+9 produit = 18 $\;$ soit 2 fois 9 ou 3 fois 6
    3+8 produit = 24 $\;$ soit 3 fois 8 uniquement
    4+7 produit = 28 $\;$ soit 4 fois 7 uniquement
    5+6 produit = 30 $\;$ soit 5 fois 6 uniquement

    Dans les 3 derniers cas , Pierre aurait su le résultat .

    Cordialement
  • Bonjour,

    $24 = 4 \times 6$ et non pas uniquement $3 \times 8.$
  • Merci pour cette correction . En plus j'avais lu trop rapidement l'énoncé et dans ma précipitation remplacé (ces chiffres sont entre 2 et 9) par (ces chiffres sont 2 et 9)
  • Est-ce que (ces chiffres sont entre 2 et 9) signifie bornes (2 et 9) comprises ou pas ?
  • En supposant les chiffres différents l'un de l'autre et 2 et 9 exclus , le seul produit offrant deux possibilités est 24 .
    Donc suivant que Sam a une somme de 11 ou de 10 , les chiffres sont 3 et 8 ou 4 et 682484
  • Bonjour,

    Je trouve $(4,4)$ ou $(3,8).$ Il faudrait vérifier l’énoncé pour s’assurer qu’il est complet. Par exemple la solution $(4,4)$ disparaît si on suppose les chiffres différents.
  • C'est $4$ et $6$ d'après le tableau de fm_31.
  • Bonjour,

    $(4,4)$ est la solution.
    Sam reçoit $8=2+6=3+5=4+4$ et ne peut pas conclure.
    Pierre reçoit $16=2.8=4.4$ et ne peut pas conclure.
    Pierre sait que Sam ne peut pas conclure. Or si c’était $16=2.8$ alors la somme serait $10=2.5$ et Sam pourrait conclure. Donc Pierre sait que c’est $16=4.4.$
    Sam élimine $8=3+5$ car $15=3.5$ est un unique produit et Pierre saurait les chiffres. Si c’etait $8=2+6$ alors le produit serait $12=2.6=3.4$. Si c’était $12=3.4$ alors la somme serait $7=3+4=2+5$ : on élimine $(2,5)$ car Pierre saurait les chiffres ; il ne resterait que $(3,4)$ et Sam saurait les chiffres. Si c’était $12=2.6$ alors la somme serait $8=3+5=4+4$ : on élimine $(3,5)$ car Pierre saurait les chiffres ; il ne resterait que $(4,4)$ et Sam saurait les chiffres.
  • Oh Yves ! On a dit que les chiffres sont entre $2$ et $9$. $2$ et $9$ sont exclus.
  • Avec la possibilité de chiffres égaux , il semblerait que ce soit Pierre qui trouve ces chiffres (4 et 4) en premier . Ca ne correspond pas à l'énoncé .
  • Non les chiffres peuvent être égaux, il n'y a pas de blem. ça m'étonne que tu les aies omis dans ton tableau !
  • Merci babsgueye pour cette correction .
    Les chiffres égaux conduisent à des produits uniques (9 , 16 , 25 , 36 , 49 et 64) si on exclue les bornes 2 et 9 .
    J'aurais pu (dû) les mettre dans le tableau . Le résultat reste inchangé .
  • Même en incluant les bornes (2 et 9), le nombre de produits à décomposition multiple n'est que de 5 .
    Et comme Sam dit connaitre les chiffres, ces chiffres sont :

    3 et 4 si la somme est 7
    3 et 6 si la somme est 9
    4 et 9 si la somme est 13
    6 et 6 si la somme est 12

    Dans tous les autres cas , ou bien Pierre aurait connu les chiffres (produit à décomposition unique) ou bien Sam n'aurait pas pu dire qu'il connaissait les chiffres .

    En espérant ne pas avoir oublié quelque chose .82550
  • Bonjour,

    @fm_31 : dans ton tableau on lit $(3,4)$.
    On suppose que les chiffres sont $(3,4).$
    La somme est $7=2+5=3+4$ et Sam ne connaît pas les chiffres.
    Le produit est $12=2.6=3.4$ et Pierre ne connaît pas les chiffres.
    Et Pierre calcule la somme $2+6=8=2+6=3+5=4+4$ et la somme $3+4=7=2+5=3+4$ : il sait que Sam ne connaît pas les chiffres.
    Il informe Sam qu'il ne connaît pas les chiffres et qu'il sait que Sam ne connaît pas les chiffres.
    Sam sait alors que si les chiffres étaient $(2,5)$, alors le produit vaudrait $2.5=10$ et Pierre connaitrait les chiffres puisque cette décomposition est unique. Ce n'est donc pas $(2,5).$
    Sam sait alors que les chiffres sont $(3,4).$
    Pierre sait que Sam a trouvé les chiffres. Si c'était $12=2.6$ alors la somme serait $2+6=8=4+4$ et Pierre sait que Sam n'aurait pas trouvé puisqu'il reste deux possibilités pour former cette somme (Pierre élimine $8=3+5$ puisque $15$ n'a qu'une décomposition) : il ne reste donc que $12=3.4$ et la somme est $7.$

    Bref, on a trouvé beaucoup de solutions : l'énoncé doit être mal copié...
  • Je ne sais pas si l'énoncé a été ou non mal copié , mais tel qu'il est , on peut trouver les solutions avec ou sans les bornes (2 et 9) avec ou sans les chiffres égaux . Mais évidemment les résultats sont différents suivant la formulation retenue . Dans tous les cas la résolution est facilitée par le remplissage de tableaux comme j'ai essayé de les présenter .
  • Yves a écrit:
    Donc Pierre sait que c’est 16=4.4.

    Pierre ne sait toujours rien. C'est qui a su. Lis le texte.

    Avec les bornes, il y a trois possibilités de solution Donc ça doit être sans les bornes et la solution est la paire {4, 6} que j'ai déjà donnée; ça ne peut pas être {3, 7}, parce que Pierre aurait su la solution.
  • babsgueye a écrit:
    ça ne peut pas être {3, 7}
    D'accord mais pourquoi ça ne pourrait pas être {3,8}
  • Alors Sam ment. Il ne connait pas les deux chiffres.
  • Sam peut déduire les chiffres de la somme qu'il a en main .
    Si cette somme est 10 alors les chiffres sont {4,6}
    Si cette somme est 11 alors les chiffres sont {3,8}
  • Ah zut alors !
  • Je dois avoir raté quelque chose mais je ne vois pas quoi . J'ai beau relire tout ce qui a été dit , je ne trouve rien qui me mette sur une autre voie .
  • Mais, ce que t'as dit c'est ça. tu cherches quoi d'autre ?
  • C'est le
    Ah zut alors !
    qui m'avait fait douter .
  • fm_1 a écrit:
    D'accord mais pourquoi ça ne pourrait pas être {3,8}

    Le oh zut. J'ai pas vu la réponse, alors que c'est le même raisonnement.
  • Donc pour résumer :

    Sam regarde la somme reçue et dit ne pas connaitre les chiffres . On en déduit que cette somme ne peut pas être 6 , 7 , 15 ou 16 .
    Pierre dit qu'il savait que Sam ne pouvait connaitre les chiffres . On en déduit que le produit qu'il a reçu ne peut pas être 9 , 12 , 56 ou 64
    Mais Pierre rajoute qu'il ne connait pas les chiffres . Alors le produit reçu ne peut être que 24 .
    Sachant cela , Sam regarde la somme qu'il a et en déduit les deux chiffres : {3,8} si la somme est 11 et {4,6} si la somme est 10 .

    Mais l'initiateur de ce fil semble se désintéresser de la question qu'il a posée .
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.