Absence de contre-exemple comme argument

On se donne deux entiers $\ell$ et $N$.
Soit $V_{N,\ell}$ l'ensemble des formules de l'arithmétique de Péano $P$ de longueur au plus $\ell$ et telles $P^{(N)}$ est prouvable, où $P^{(N)}$ désigne la formule $P$ dans laquelle toutes les quantifications ont été remplacées par des quantifications bornées par $N$. On tire uniformément une formule $P$ dans $V_{N,\ell}$. Quelle est la probabilité que $(\mathbb N, +, \times)$ vérifie $P$?

Réponses

  • Tu peux commencer par calculer le cardinal de $V_{N,\ell}$.


    Tout usage abusif de la liberté sera signalé à la modération.
  • Cette proba est inconnaisable dans le sens que l'ensemble vérité de $\mathbb{N}$ est [large]T[/large]uring-réductible à son écriture décimale.

    [Alan Turing (1912-1954) prend toujours une majuscule. AD]
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Oui j'ai réalisé qu'en fait pour $N$ suffisamment grand cette proba vaut $1$ mais on n'a aucun moyen de savoir à quel point grand est suffisamment grand.
    Mais a-t-on des bornes inférieures prouvables ?
  • Je ne vois pas pourquoi ça tendrait vers 1...

    Il n'y a que très peu de rapport entre $\forall x\exists y$ et $\forall x\leq n\exists y\leq n$
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Si $\phi$ est une formule fixée et si $\mathbb N \models \phi$ alors pour $N$ suffisament grand $\mathbb N \models \phi^{(N)}$.
    En effet, la réciproque ne doit marcher que pour les formules au plus $\Pi_2$, kêk chose kom ça.
  • Euhhh... $\phi = \forall x, \exists y, y=x+1$ donne $\phi^{(N)} = \forall x\leq N, \exists y\leq N, y=x+1$, que faire de $x=N$ ? Ou bien j'ai manqué quelque chose ?
  • @Shah olalala non, tu es loin du compte. Les $P^{(N)}$ sont des énoncés vraiment simples et décidables qui bien souvent n'ont strictement rien à voir avec $P$ ni dans un sens, ni dans l'autre.

    Par contre (mais ça s'éloigne beaucoup de ta question) t'amuser à ramener la vérité à du quantifié borné, tu as la spectaculaire (mais on ne triche pas, il y a un prix) application de Ramsey:

    $P$ est vraie si et seulement si il existe un ensemble infini $A$ tel que pour tous éléments $(a_1,..,a_n)\in A^n$ formant une suite strictement croissante finie tu as $Q_1x_1<a_1Q_2x_2<a_2...Q_nx_n<a_n: R(x_1,..,x_n)$, après avoir noté :

    $$P = Q_1x_1...Q_nx_nR(x_1,..,x_n)$$

    la forme prénexe de $P$

    Autrement dit, par Ramsey, la vérité de Peano se réduit à la connaissance des partitions très simples à calculer de $A^n$ qui admettent un ensemble homogène. Cela fait de Ramsey un énoncé "maximal" en quelque sorte.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Ah oui effectivement je suis allé un peu vite...
  • Du coup je repose ma question mais au lieu d'avoir un entier $N$ comme paramètre, je prend une suite croissante $a_n$ et les quantifications deviennent comme dans le poste de Christophe.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.