Propagande

Juste pour signaler que FdP (que tout le monde connait ici) a mis un lien vers la télé de propagande de Jean Luc Mélenchon dans ce fil:

http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?9,1754320,1756208#msg-1756208

tout à la fin.

(J'ai fait une recherche google avant car le mot "le média" me disait quelque chose).

Ce fil pourra être caché, c'était juste une info (je suis habitué à ce qu'il se cache derrière des phrases relativement vagues qui dont les sous-entendus ne sont captés que par les familiers du forum mais qui semblent être acceptées par la modération, mais je trouve ça bizarre une propagande aussi décomplexée subitement, donc je joue un rôle d'empécheur de propagander en rond :-D pour noter fdp adoré à qui par ailleurs, je souhaite bonne année!).
Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi

Réponses

  • Tiens, je tombe par hasard sur ce post en parcourant un peu le forum.
    C'est vrai que je n'avais pas fais gaffe que le lien donné était sur une vidéo du média de LFI.

    C'est marrant, pourquoi tu dit ça ici?
  • Je vais me faire l'avocat du diable (façon de parler hein ?) :

    Je trouve une vidéo visible sur Youtube qui réalisée par l'équipe de (ou pour) "Le Média" si j'ai bien compris.
    Je ne vois pas ce qu'il y a d'extrêmement choquant.

    Le journalisme est ce qu'il est avec son idéologie.

    Non ?

    Je n'ai pas regardé la vidéo en entier : si elle contient une thèse ou un propos illégal, alors je comprends que l'on s'insurge.

    J'ai pointé l'autre jour un article dans Le Figaro et personne ne m'a dézingué (ouf !), ce serait pareil pour Médiapart j'espère ou d'autres Le Monde, Les échos, Causeur etc.


    J'ose une question polémique : "Minute" serait-il interdit ?
  • Je suis bien d'accord avec @Dom.
    Pourquoi appeler "propagande" un extrait de "Le Média"? Et si l'article était du Figaro, ça serait aussi de la propagande?
  • définition https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/propagande/64344

    Mais comme j'ai précisé dans l'autre fil(pourquoi y a t-il 2 fils???:-S), je ne suis pas totalement en désaccord avec les idées de la vidéos contre l'exploitation, même si elle vient de LFI.
  • @BlackSheep1 : pour diverses raisons, Christophe n'est autorisé en écriture que dans les sections Fondements et Logique, et Topologie.
  • ah bon d'accord merci poirot!
  • La vidéo est une interview d'une journaliste qui raconte comment des gens qui sont référencés comme "prestataires" (auto-entrepreneurs) de plateforme de fooding ( ceux qui pédalent pour livrer des repas à des gens) sous-louent leur référencement pour faire travailler d'autres gens contre "droit de passage" avec arnaque à la clef dans certains cas et ce n'est pas illégal semble-t-il (sauf si tu "sous-loues" à une personne "sans papier"). Cette vidéo illustrait l'adjectif "exploité".

    Si Christophe pense qu'en dehors de "BFM" ,"valeurs actuelles","Le Figaro", "Le monde", "le journal du dimanche" toute la presse est une presse partisane je n'y peux rien mais on n'est pas obligé d'être d'accord avec lui.
  • Bonjour,

    Aider autrui à travailler pour gagner un peu d’argent c’est l’exploiter : on aura tout entendu ! De quoi vous dégoûter des valeurs de solidarité et de fraternité. Heureusement que cette journaliste propose une alternative. Ah non, pardon. Elle ne propose rien : que les sans-papiers crèvent sous un pont et sans qu’on les voit. L’important n’est pas d’améliorer les conditions de vie d’un sans-papiers, mais de placer le mot ‘exploiter’. Bravo !
    A-t-elle recueilli le témoignage d’un sans-papiers ? Ce n’est pas dit. Ah pardon, j’oubliais encore qu’on se fout de leur sort.
  • Je vois bien une caricature, d'un gars Raoul, au bar du café du commerce scander, un peu aviné :
    "Les patrons sont des salauds : soit ils n'embauchent pas, soit ils exploitent."
    Et Robert lui répondre :
    "Le moins pire, c'est celui qui n'embauche pas, car au moins, lui, il exploite moins de gens."
  • YvesM: Je ne tenais pas à approfondir la question mais tu trouves normal/souhaitable cette pratique?
    Il y a des gens qui sont prêts à tout pour travailler mais qui n'ont pas le droit de le faire. Des "bienfaiteurs" de l'humanité profitent de cet état de fait pour s'en mettre plein les poches. Ils mettent littéralement ces gens sur le trottoir.

    PS: On pourrait croire qu'il y a une connivence entre Christophe et moi. Il n'en est rien. Son message est à prendre au premier degré et je ne lui ai pas dicté. B-)
  • Bonjour,

    Je trouve souhaitable qu’on arrête de voir de l’exploitation partout. Pour traiter les ‘patrons’ comme de la m... on a beaucoup de gens, mais pour agir en actes et pas seulement en mots, on ne trouve plus personne. Si cette journaliste avait recueilli les témoignages des sans-paiers et leur avait proposé une alternative, alors elle se serait rendu compte de la débilité de son commentaire.
    Qu’elle essaie d’améliorer leurs conditions de vie et, après sa réussite, qu’elle donne des leçons. Mais sans ça, elle doit fermer sa gueule et cesser de dire ‘exploitation’.
  • YvesM:

    J'ai ma réponse. Merci.
    YvesM a écrit:
    mais pour agir en actes et pas seulement en mots, on ne trouve plus personne.

    Plus on rend invisible et sans droit des gens plus ils deviennent la proie de profiteurs.
    Pour éviter cela, la réponse va de soi.

    Il y a des gens qui agissent mais bien évidemment tu ne peux pas voir, dans ton référentiel, quel peut bien être leur action j'en suis convaincu.
  • STOP
    Où sont le mathématiques là dedans ?
    AD
Cette discussion a été fermée.