Bourbaki, vraiment pour comprendre (10)

Bonjour (et bonne année) à tous,

Il s'agit de l'exercice n° 15, P. III-86 de l'ouvrage "Théorie des ensembles" de N. Bourbaki, dont vous trouverez l'énoncé en pièce jointe, qui a trait à la section du cours intitulée "calcul sur les entiers". Il comprend 2 questions et je viens vers vous car j'ai déjà des difficultés à résoudre la première : comme d'habitude, je ne veux pas la solution mais une indication pour avancer ;-).
À titre informatif, vous trouverez ci-dessous ce que j'ai déjà rédigé (je note #A pour card(A) et je "sous-note" parfois un signe entre 2 expressions pour le justifier ...) :

On considère : $ (a_i)_{(1 \leqslant i \leqslant n)} ,\ a_i \in E, \hspace{0.5cm}$ #$\mathfrak{L}=s, \hspace{0.5cm}$ #$\mathfrak{G}=t$
$(A_j)_{(1 \leqslant j \leqslant s)}\,$ avec $A_j \in \mathfrak{L} \subseteq \mathfrak{P}(E),\hspace{1cm} r_i=\#\{j \in [1,s]\mid a_i\in A_j\},$
$(B_j)_{(1 \leqslant j \leqslant t)} \,$ avec $B_j \in \mathfrak{G} \subseteq \mathfrak{P}(E), \hspace{1cm} f_i=\#\{j \in [1,t]\mid a_i\in B_j\},$

Remarque \begin{align*}
l- r_i &= \# \{k \mid a_i \in C_k \,\land \, C_k \in \mathfrak{L} \cup \mathfrak{G}\} - \#\{k \mid a_i \in A_k\, \land\, A_k \in \mathfrak{L}\} \\
&= \# \{k \mid a_i \in C_k \,\land \, C_k \in \mathfrak{L} + \mathfrak{G}\} - \#\{k \mid a_i \in A_k\, \land\, A_k \in \mathfrak{L}\} \hspace{0.2 cm}, &\text{car }\mathfrak{L} \cap \mathfrak{G} = \emptyset \\
&= \#\{k \mid a_i \in B_k \,\land\, B_k \in \mathfrak{G}\} .

\end{align*}Il s'ensuit que $f_i= l- r_i \hspace{0.5 cm} (R_1) $
a) Montrons : $ \displaystyle\sum_{i=1}^n r_i \leqslant sh$ :
$\triangleright~$On note $ \displaystyle\sum_{i=1}^s A_i$ "l'ensemble somme" des $A_i .$
$\triangleright~ \displaystyle \sum_{i=1}^n r_i \underset{(R_2)}{=} \# \Bigl \{ \sum_{j=1}^s A_j \Bigr\} = \sum_{j=1}^s \# A_j= \underset {\substack{\text{prop.14,III}-30\\ \#A_j\leqslant h}}\leqslant \sum_{j=1}^s h \underset {\text{cor.}2\text{, III-}27}{=} sh \hspace{2 cm}$CQFD

$(R_2)$ La démonstration est identique à celle de l'exercice 14, a)... : calculer le cardinal de la somme des $A_j$ revient à dénombrer dans combien de $A_j$ est contenu chaque élément $a_i$ de $E$ !

b) Montrons : $ \displaystyle\sum_{i=1}^n (l-r_i) \leqslant tk$.
Même raisonnement que ci-dessus appliqué aux éléments $B_j$ de $\mathfrak{G}$, en vertu de la remarque ($R_1$)$\hspace{1 cm}$ CQFD

c) Montrons :$ \displaystyle\sum_{i=1}^n r_i (l-r_i) \geqslant \lambda st$.
$\triangleright~$Considérons $ \displaystyle\sum_{\overset{i \in [1,s]}{j \in [1,t]}} A_i \cap B_j \,:$ l'ensemble somme des $A_i \cap B_j$
* On a $\displaystyle \#\Bigl\{ \sum_{\substack{i \in [1,s]\\j \in [1,t]}} A_i \cap B_j \Bigr\} = \#\Bigl\{ \sum_{(i,j) \in [1,s] \times [1,t]} A_i \cap B_j \Bigr\}=\sum_{(i,j) \in [1,s] \times [1,t]} \# \{A_i \cap B_j \}$
** En outre, un élément $a_k$ est contenu dans "$r_k$" ensembles $A_i$ et dans "$l-r_k$" ensembles $B_j$, par conséquent il est contenu dans "$(r_k) )(l-r_k)$" ensembles $A_i \cap B_j \rightarrow $ il s'ensuit qu'en reprenant la remarque $(R2)$ on en déduit : $\displaystyle\#\Bigl\{ \sum_{(i,j) \in [1,s] \times [1,t]} A_i \cap B_j \Bigr\}= \sum_{i=1}^n (r_i) (l-r_i)$

$\triangleright~$De * et ** on déduit : $\displaystyle\sum_{(i,j) \in [1,s] \times [1,t]} \# \{A_i \cap B_j \} = \sum_{i=1}^n (r_i) (l-r_i).$
$\triangleright~$Or, comme par hypothèse : $\# \{A_i \cap B_j \}\geqslant \lambda (= \lambda_{ij})$, il vient :

$\displaystyle\sum_{(i,j) \in [1,s] \times [1,t]} \# \{A_i \cap B_j \} = \underset {\text{prop.}14 \text{, III-}31}{\geqslant} \sum_{(i,j) \in [1,s] \times [1,t]} \lambda_{ij} = \sum_{k=1}^{st} \lambda_k \underset {\underset {\text{III-}27}{\text{cor.}2}}{=} st \lambda$
En conclusion, on a bien : $ \displaystyle\sum_{i=1}^n r_i (l-r_i) \geqslant \lambda st \hspace{2 cm} $CQFD

d) fin de la démonstration : LÀ, JE COINCE ...
$\triangleright~$De a) et b) on déduit : $ \displaystyle\sum_{i=1}^n r_i \times \sum_{i=1}^n (l-r_i) \leqslant sh \times tk$ , par conséquent en utilisant c), il vient : $\displaystyle\cfrac{\displaystyle\sum_{i=1}^n r_i \times \sum_{i=1}^n (l-r_i)}{\displaystyle\sum_{i=1}^n r_i (l-r_i)} \leqslant \cfrac{shtk}{st \lambda} = \cfrac{hk}{\lambda}$
$\triangleright~$Il suffirait donc de montrer que $\displaystyle\# E \leqslant \cfrac{\displaystyle\sum_{i=1}^n r_i \times \sum_{i=1}^n (l-r_i)}{\displaystyle\sum_{i=1}^n r_i (l-r_i)}$ ou sous une forme équivalente (d'après ce qui précède) : $\displaystyle\# E \leqslant \cfrac{\displaystyle \sum_{i=1}^s \# A_i \times \sum_{j=1}^t \# B_j}{\displaystyle\sum_{(i,j) \in [1,s] \times [1,t]} \# \{A_i \cap B_j \}} = \cfrac{\displaystyle\# \Bigl\{ \sum_{i=1}^s A_i \times \sum_{j=1}^t B_j \Bigr\} }{\displaystyle\# \Bigl\{\sum_{(i,j) \in [1,s] \times [1,t]} \{A_i \cap B_j \} \Bigr\} } $
Une possibilité serait peut-être d'appliquer le "principe des bergers" en exhibant une surjection de $\displaystyle \sum_{i=1}^s A_i \times \sum_{j=1}^t B_j$ sur $E$ ou sur $\displaystyle\sum_{(i,j) \in [1,s] \times [1,t]} \{A_i \cap B_j \}\hspace{0.5 cm}$ ce qui démontrerait à minima l'égalité entre les $2$ expressions ... ?
Merci par avance ...

|Même polycéphale, Bourbaki prend toujours une majuscule. AD]

P.S. j'ai oublié de mentionner le fameux principe :
Soit $f$ une surjection d'un ensembles $E$ sur un ensemble $F$ telle que les ensembles $f^{-1}(y)$ pour $y \in F$ aient tous même cardinal "q", alors on a #E=q(#F)

J'en profite pour adresser mes plus plates excuses à AD pour l'omission (par étourderie ) !83668

Réponses

  • Bon j'ai une solution; mais je peux difficilement te donner une indication sans te donner la solution entière, à part dire "c'est purement calculatoire" et "ça utilise l'inégalité de Cauchy-Schwarz" ( ce qui me fait penser que ce n'est sûrement pas ce que Bourbaki attend de toi)

    (je ne sais pas s'il y a une preuve combinatoire, il faudra demander à des combinatoricien.ne.s pour ça)

    [Ne pas confondre Herman Schwarz (1843-1921) avec Laurent Schwartz (1915-2002). ;-) AD]

    EDIT: Merci Alain pour la correction, je ne sais malheureusement jamais lequel est lequel
  • L'inégalité que tu veux prouver a un article wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Inégalité_de_Tchebychev_pour_les_sommes

    Je ne sais pas quel genre de preuve est attendue par Bourbaki mais je n'ai jamais vu de preuve combinatoire de ça. Je te conseille de réécrire ton égalité avec des nombres (oublier les ensembles), de commencer par le cas $n=2$ puis de généraliser.

    Il y a cet article qui semble donner une interprétation physique de l'inégalité (mais je ne l'ai pas lu) : http://abesenyei.web.elte.hu/publications/csebisev.pdf
  • Merci à tous les deux pour votre participation au post !

    @Maxtimax :

    Une autre méthode plus calculatoire, donc nettement moins "Bourbachique", pourrait effectivement être la suivante :

    $\hspace{1 cm}$

    $\bullet$ De l'inégalité de Cauchy-Schwarz, on déduit : $\Bigl(\displaystyle\sum_{i=1}^n x_iy_i \Bigr)^2 \leqslant (\sum_{i=1}^n x_i^2) (\sum_{i=1}^n y_i^2) \longrightarrow $ en prenant $x_i=r_i$ et $y_i=1$ pour tout $i$, il vient : $\Bigl( \displaystyle\sum_{i=1}^n r_i \Bigr)^2 \leqslant n \sum_{i=1}^n r_i^2$ et donc : $-\Bigl( \displaystyle\sum_{i=1}^n r_i \Bigr)^2 \geqslant - n \sum_{i=1}^n r_i^2 \hspace{1 cm} (1)$

    $\hspace{1 cm}$

    $\bullet$ De $\begin{cases}\displaystyle\sum_{i=1}^n (l-r_i) = nl - \sum_{i=1}^n r_i \\ \text{et}\\ \displaystyle\sum_{i=1}^n r_i (l-r_i) =\sum_{i=1}^n r_i l-\sum_{i=1}^n r_i^2 = l\sum_{i=1}^n r_i -\sum_{i=1}^n r_i^2 \end{cases}$

    on déduit : $\cfrac{\displaystyle\sum_{i=1}^n r_i \times \displaystyle\sum_{i=1}^n (l-r_i)}{\displaystyle\sum_{i=1}^n r_i (l-r_i)} = \cfrac{ nl \displaystyle\sum_{i=1}^n r_i - \Bigl(\sum_{i=1}^n r_i \Bigr)^2 }{\displaystyle l\sum_{i=1}^n r_i -\sum_{i=1}^n r_i^2} \underset {(1)}{\geqslant} \cfrac{ nl \displaystyle\sum_{i=1}^n r_i - n\sum_{i=1}^n r_i^2 }{\displaystyle l\sum_{i=1}^n r_i -\sum_{i=1}^n r_i^2}=n = \#E$

    ce qui suffit à la démonstration ...

    Bon cela dit, la partie "analyse combinatoire" (qui ne comprend que 4 pages sur les 300 du bouquin) à laquelle l'exercice se rattache est un sous chapitre de celui des "cardinaux" qui sont les objets permettant de définir les entiers, etc... je suis donc censé être encore loin de connaître l'inégalité de CS ! :-)

    @Champ-Pot-lion :

    En théorie, et pour respecter l'esprit du livre, je suis censé tout traiter sur le mode ensembliste et justifier mes démonstrations en m'appuyant sur des injections, surjections et autre bijections (je regarderai néanmoins la page web...)
  • Histoire de ne pas laisser l'exercice en suspens trop longtemps, je passe à la 2ème partie ...

    $II)\,$ Soient : $\begin{cases}1') \hspace{0.5 cm} (\underset {\mathfrak{L}}{\forall} A)\,( \#A=h), \\ 2') \hspace{0.5 cm} (\underset {\mathfrak{G}}{\forall} B)\,( \#B=k),\\ 3') \hspace{0.5 cm} (\underset {\mathfrak{L}}{\forall} A)(\underset {\mathfrak{G}}{\forall} B)\,\Bigl( \# \{A \cap B\}=\lambda \Bigr),\\ 4')\hspace{0.5 cm} (\underset {E}{\forall} x) \,\Bigl( \# \{ s \,|\, x \in A_s \subseteq \mathfrak{L} \}=r\leqslant l \Bigr)\end{cases}$ , il s'agit de montrer que : $1') \, \land \,2') \, \land \,3') \, \land \,4') \, \Longleftrightarrow \#E = \displaystyle\frac{hk}{\lambda}$

    Avant de débuter la démonstration, j'émets une réserve quant à la rédaction de cette 2ème partie de l'énoncé car, de mon point de vue, il faut tout de même conserver les hypothèses précédentes $\Bigl($ à minima 4), mais aussi 1), 2) et 3) comme on le verra...$\Bigr)$.

    $\hspace{1 cm}$

    $II_a) \,\Longrightarrow$:

    $\hspace{1 cm}$

    En appliquant $I_a)$ avec les conditions 1'), 2'), 3') on a $\begin{cases} \displaystyle\sum_{i=1}^n r_i =sh \\ \displaystyle\sum_{i=1}^n (l-r_i) = tk \\ \displaystyle\sum_{i=1}^n r_i (l-r_i) = \lambda st \end{cases}$

    $\hspace{1 cm}$

    on en déduit :$\cfrac{\displaystyle\sum_{i=1}^n r_i \times \displaystyle\sum_{i=1}^n (l-r_i)}{\displaystyle\sum_{i=1}^n r_i (l-r_i)}=\cfrac {sh.tk}{st \lambda}=\cfrac {hk}{\lambda}$

    $\hspace{1 cm}$

    De plus, par 4'), on a : $(\underset{[1,n]}{\forall} i) (r_i=r)$ et donc : $(\underset{[1,n]}{\forall} i) (l-r_i=l-r)\,$ , il s'ensuit :

    $\cfrac{\displaystyle\sum_{i=1}^n r_i \times \displaystyle\sum_{i=1}^n (l-r_i)}{\displaystyle\sum_{i=1}^n r_i (l-r_i)} \underset{\text{cor.2, III-27}}{=}\cfrac{nr\, n(l-r)}{nr(l-r)}=n=\#E $

    On a par conséquent démontré (moyennant 4) ) que : $1') \, \land \,2') \, \land \,3') \,\land \,4') \, \Longrightarrow \#E = \displaystyle\frac{hk}{\lambda}$


    $\hspace{1 cm}$


    $\hspace{1 cm}$

    $II_b)\,$ Il s'agit de montrer : $\,\#E = \displaystyle\frac{hk}{\lambda} \Longrightarrow 1') \, \land \,2') \, \land \,3') \, \land \,4')$

    $\hspace{1 cm}$

    Supposons, par l'absurde, que l'on ait : $\,\#E = \displaystyle\frac{hk}{\lambda} \land \Bigl( \lnot 1') \, \lor \, \lnot 2') \, \lor \, \lnot 3') \, \lor \, \lnot 4') \Bigr)$

    $\hspace{1 cm}$

    avec $\begin{cases} \lnot 1') :\; (\exists i) \, (\#A_i \neq h) \underset{1)}{\Longrightarrow} (\exists i) \, (\#A_i < h) \\ \lnot 2') :\; (\exists j) \, (\#B_j \neq h) \underset{2)}{\Longrightarrow} (\exists j) \, (\#B_j < k) \\ \lnot 3') :\; (\exists u) (\exists v) \Bigl( \# \{A_u \cap B_v\} \neq \lambda \Bigr )\underset{3)}{\Longrightarrow} (\exists u) (\exists v) \Bigl( \# \{A_u \cap B_v\} > \lambda \Bigr )\\ \lnot 4') :\; (\underset {E}{\exists} x) \,\Bigl( \# \{ s \,|\, x \in A_s \subseteq \mathfrak{L} \} \neq r\leqslant l \Bigr)\end{cases} \Bigl($ d'où l'intérêt de garder les hypothèses 1),2),3) ! $\Bigr)$


    $\hspace{1 cm}$

    $\bullet\,$ Si : $\begin{cases} \lnot 1') \\ \lor \\ \lnot 2') \\ \lor \\ \lnot 3') \end{cases}$ alors par $I_a)$ et la prop. 3, III-36, il vient : $\begin{cases} \displaystyle\sum_{i=1}^n r_i <sh \\ \lor\\ \displaystyle\sum_{i=1}^n (l-r_i) < tk \\ \lor \\ \displaystyle\sum_{i=1}^n r_i (l-r_i) > \lambda st \end{cases} $

    et donc, par $I_d)$ et prop. 3, III-36, il vient (en tenant compte de la remarque $(R_3)) \, : \#E < \displaystyle\frac{hk}{\lambda} \longrightarrow \,$ contradiction avec l'hypothèse !



    $\hspace{1 cm}$

    $\hspace{1 cm}$

    $\bullet\,$ Si $\lnot 4')$ : …. ? si quelqu'un a une piste, je suis preneur
  • J'ai une question : tu fais tous les exercices de Bourbaki dans l'ordre ?

    [Charles-Denis Bourbaki (1816-1897) prend toujours une majuscule, même dans son café.]
  • Bonsoir,

    la réponse est oui ...

    Cordialement
  • CPL a écrit:
    Il y a cet article qui semble donner une interprétation physique de l'inégalité (mais je ne l'ai pas lu) :

    en fait, il prétend en donner une PREUVE (et non pas une interprétation) informelle.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.