Notion de $ 2 $-espace vectoriel.

Bonjour à tous,

À la page : $ 101 $ du pdf suivant : http://people.maths.ox.ac.uk/tanner/Prospects2010/EChengTalk.pdf , on parle de la définition de la notion de $ 2 $-vector space. On dit que : A $2$-vector space is a vector space internal to $ \mathrm{Cat} $. Que signifie cette phrase concrètement ? Avez-vous une bonne définition de la notion de $ 2 $-vector space autre que celle là ? Pouvez-vous m'expliquer clairement ce qu'est la notion de $ 2 $-vector space ?

Merci d'avance.

Réponses

  • Est-ce que tu sais comment interpréter une théorie algébrique classique dans une catégorie ayant des produits ?
  • Non. Je ne sais pas.
    J'ai un peu l'impression que tu me compliques les choses Maxtimax, non ? Je ne suis qu'un débutant moi. :-(
  • Ici, ils conseillent de lire ceci pour en savoir plus.
  • Merci beaucoup @marsup. :-)
  • Les notions des liens de marsup n'ont pas l'air de correspondre à la définition que tu donnes. Mais si tu ne sais pas interpréter une théorie algébrique dans une catégorie avec produits cartésiens, il n'est peut-être pas pertinent d'étudier les $2$-espaces vectoriels
  • Peux tu s'il te plaît @Maxtimax m'expliquer comment interpréter une théorie algébrique dans une catégorie avec produits cartésiens ?
    Merci infiniment.
  • Voir par exemple ici. Par exemple, les opérations d'arité $k$ pour un entier $k$ ont un sens car on peut considérer $M^k$ pour un objet $M$ de la catégorie; et on peut exprimer les équations via des diagrammes.

    Un "vector space internal to $\mathrm{Cat}$" c'est un espace vectoriel dans la catégorie des petites catégories. Pour ça il faut déjà avoir un corps de base, ce qui peut être compliqué à définir,et au vu des articles que je vois il est probable que ce soit en un autre sens; auquel cas l'expression "vector space internal to $\mathrm{Cat}$" est trompeuse et surprenante.
  • Merci beaucoup @Maxtimax.

    @Maxtimax :

    Je ne sais pas si tu peux m'aider dans l'exercice suivant ou non : ( je dis ça parce que je vois que tu maîtrises bien la théorie des topos d'après quelques discussions que j'ai eu avec toi sur d'autres fils ).

    Quel est le topos classifiant la théorie du singleton qui est une théorie ( géométrique ) avec une seule sorte de variables, aucun symbole relationnel autre que l'égalité et aucun symbole fonctionnel, et juste les deux axiomes :

    $$ \vdash x=y \qquad \vdash \exists x\ x=x\;.$$


    Merci infiniment.
  • Plusieurs points :1- je ne maîtrise pas du tout la théorie des topos, uniquement les propriétés élémentaires des topos élémentaires (sans jeu de mots);
    2- si tu as une question qui porte sur un sujet manifestement différent du fil initial, ouvre un autre fil;
    3- N'avais-tu pas déjà eu une discussion avec GBZM sur précisément cette question ?
  • Oui, mais GBZM ne voudrait pas m'aider malheureusement. :-(
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.