L'escroquerie du corrigé des DST spoilé

145791021

Réponses

  • Xax:

    On peut constater qu'en 2018 tous les sujets de BAC ES comportait un sujet sur les suites arithmético-géométrique (un sujet ne traitait qu'une suite arithmétique d'une part, et une suite géométrique d'autre part) si j'ai bien lu.
    Mais c'était en 2018 et il n'y avait pas qu'un seul exercice dans ces sujets de BAC.
    L'affirmation que tu attribues à Dom mériterait d'être mieux documentée.
    Christophe n'a jamais à ma connaissance fait ce travail de documentation.
  • xax a écrit:
    Godement il dit ça où?
    Je n'ai plus mes livres mais c'est dans son bouquin de groupes de Lie, ou bien le dernier traité d'analyse qu'il a écrit.
    Ces livres contiennent de nombreux passages autobiographiques.
    xax a écrit:
    Mais le résultat est là : il n'y a pas ce continuum maths physique que j'ai pu voir dans d'autres pays.
    Partout dans le monde les gens font des maths comme on en fait en France: avec des définitions, des théorèmes et des preuves. Pour ce qui est de la physique on a aussi des français qui ont la double casquette.
    xax a écrit:
    Il faut relativiser les breloques Fields ou autres
    On voit tout de suite celui qui est venu se faire des amis.
    Quelle arrogance, sérieusement xax tu veux pas redescendre un peu de ton nuage? Tu es qui pour parler des maths avec une autorité et une condescendance pareille? Tu te prends pour qui? As-tu posté une seule fois un seul contenu technique (pas une paraphrase résumée d'un texte de vulgarisation ou une provocation d'un mathématicien célèbre qui aime la polémique). Ca nous aiderait à apprécier ce que tu connais vraiment des maths avant de balancer des jugements pareils.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • @Foys
    son bouquin de groupes de Lie, ou bien le dernier traité d'analyse
    merci je regarderai. Godement était un grand monsieur avec des principes éthiques très affirmés.

    Je sais pour la physique théorique, il y a de très bons, mais mon sentiment c'est qu'il n'y a pas assez de moyens ni d'effectifs, c'est bien dommage.
    Tu es qui pour parler des maths avec une autorité et une condescendance pareille?
    N'importe quoi, encore une fois tu m'attribues des pensées que je n'ai pas. Et relativiser les breloques si ça te chagrines, tu as fondre en larmes en voyant ce qu'en pensais Grothendieck. Cela n'a rien à voir avec ce que je pense des maths.
    As-tu posté une seule fois un seul contenu technique
    Oui deux ou trois :-) Mais encore une fois je ne suis pas là pour ça, si tu as lu mes messages je recherche exclusivement des informations sur ce qui s'est passé ces 20 dernières années dans l'enseignement des maths, on va dire jusqu'en terminale. Et j'ai trouvé beaucoup de matière sur ce forum : analyse des programmes, témoignages de profs, précisions sur beaucoup de pré-requis non acquis, liens pertinents vers d'autres sites, conjecture de Christophe c ;-) etc.

    Si j'étais un professionnel des maths, ce que tu as l'air d'être, je passerais plus de temps à essayer de penser sérieusement comment surmonter le collapsus actuel dans l'enseignement au lieu d'essayer de m'em..r
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Félix a écrit:
    En 1972, Bac E, j'avais obtenu une mention à un point près (sur 400). Comme ça me semblait assez peu crédible j'avais demandé à mon proviseur s'il était intervenu en ma faveur, il m'a expliqué que quand un score est tangent les examinateurs se réunissent pour voir si l'un accepte de donner un coup de pouce. Il est possible que ç'ait été le cas, par exemple en langue vivante.

    C’est toujours le cas mais le protal n’intervient pas, le jury peut le faire.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • @Dom
    C'est pas la Nouvelle Calédonie ou autres TOM qu'il faut regarder. C'est Sujets Métropole (95% des bacheliers). Regarde les 5 dernière années métropole : suites/fonctions/proba On tourne pas sur 5 exos mais 2/3.
  • Blueberry:
    Je ne sais pas de quel BAC tu parles, probablement ES, mais Christophe affirme qu'on donne le corrigé de TOUS les BAC (avant l'épreuve) pas seulement de ES.
  • Oui, merci Nicolas. C'était évidemment de ma part une question naïve, pour ne pas dire idiote, mais qui m'a permet de connaître ce fait, la note définitive peut être (légèrement) différente de la note brute d'origine.

    Amicalement
  • Bonjour Félix.

    Le jury est là pour ça (sinon, un ordinateur suffit, après la vérification des notes par les correcteurs) : décider ou non, en fonction du livret scolaire, d'augmenter la note finale pour que l'élève obtienne un rattrapage, une réussite ou une mention.

    Cordialement.
  • Je suis d'accord avec Blueberry, il faut seulement regarder les sujets de métropole. On sait bien que si l'on veut trouver un peu d'originalité ou de "difficulté" dans les sujets du BAC il faut piocher sur les sujets hors métropole.
  • @FdP
    Je parle de ES que je connais. Ça vaut évidemment de façon encore plus nette pour STMG et STSS.
    Pour S il faudrait regarder de près (mais au moins suites et proba je ne serais pas surpris que ce soit comme en ES)
  • Oui, on a la facheuse tendance à interroger les élèves sur des notions au programme de terminale...
  • @Felix, c'est même tout à fait officiel, on a même un tampon pour tamponner les copies modifiées.

    @kioups, les IPR de Nantes ne viennent probablement pas sur le forum, tes deux posts seront lus par les gens des maths.net principalement. Surtout dans un si long fil.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Je confirme que CDAL imprègne tout le secondaire et toutes les filières, pas seulement le bac, mais toute la trame se situant avant, allant des classes de seconde à la Terminale. Sur 1000 DST donnés en France, je pense qu'il y en a à peine 3 ou 4 qui sortent de CDAL (hors zones privilégiées, mais qui sont probablement très peu nombreuses).

    Je rappelle aussi qu'il est quasiment impossible d'avoir des aveux d'enseignants (ce qui n'est pas une mauvaise chose puisque révèle, en particulier chez les jeunes, qu'il leur reste une once de culpabilité au regard de cette escroquerie et qu'ils ne la pratiquent pas "avec fierté"). Sur 10 fils du forum traitant de ce thème, on a eu .. un coming-out, et on a vu dans quel état ça a mis son auteur après l'avoir fait: il regrettait presque.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Christophe c a écrit:
    Sur 10 fils du forum traitant de ce thème, on a eu .. un coming-out, et on a vu dans quel état ça a mis son auteur après l'avoir fait: il regrettait presque.
    tu peux l'indiquer stp?
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Autant pour les sujets de bac ou de DNB, il est clair (et évident) que ce sont toujours plus ou moins les mêmes exercices qui reviennent. Je ne vois pas ce qu'il y a de stupéfiant là-dedans...

    Par contre, affirmer que seulement 3 ou 4 DS sur 1000 sortiraient de ces sentiers battus, c'est quand même du pur délire... Il y a assez régulièrement des DS posés sur le forum, on voit un peu de tout. Effectivement, ce n'est pas du "christophe c" à tout bout de champ, mais ce n'est pas non plus ce que j'appellerai le devoir idéal...
  • Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • xax a écrit:
    N'importe quoi, encore une fois tu m'attribues des pensées que je n'ai pas.
    Je parle de ton attitude sur le forum. L'autoritarisme et la condescendance sont des attitudes.
    xax a écrit:
    Et relativiser les breloques si ça te chagrines, tu as fondre en larmes en voyant ce qu'en pensais Grothendieck. Cela n'a rien à voir avec ce que je pense des maths.
    Au secouuuurs Girard Arnold Grothendieck... Il est méchant le monsieur sur le site!!! Venez m'aider! Je ne peux pas argumenter, seulement en appeler à votre autorité!!!
    Il t'arrive de penser parfois par toi-même? Pas longtemps, au moins quelques minutes par jour.
    C'est devenu systématique: on exprime un désaccord avec un de tes avis, tu répliques par une citation d'une célébrité (comme s'il était interdit de les contredire) accompagnée d'un sarcasme ou d'une remarque hautaine. C'est lassant à la longue.

    xax a écrit:
    je recherche exclusivement des informations sur ce qui s'est passé ces 20 dernières années dans l'enseignement des maths, on va dire jusqu'en terminale.
    Certaines de tes interventions se font hors de ce cadre:

    Ce fil où tu t'es permis cette petite pique (quel est le lien entre ledit fil et ledit message, et l'enseignement secondaire?):
    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?9,1753612,1767232#msg-1767232
    Où alors il arrive un moment où tu ne rédiges plus, c'est les autres qui le font pour toi. Bon c'est rare et ça doit se limiter à Grothendieck (qui était très au dessus des meilleurs normaliens smiling smiley )

    Au passage je me demande comment un mathématicien qui a lui-même contribué à Bourbaki et qui consacré sa carrière professionnelle à produire les résultats les plus généraux possibles puisse être présenté comme une icône anti-bourbakiste. Quand on tombe sur un texte comme ça: https://projecteuclid.org/download/pdf_1/euclid.tmj/1178244839 on se demande.

    Ici, un texte de physique respectueux des recommendations d'un certain pamphlet évoqué plus haut: https://webusers.imj-prg.fr/~leila.schneps/grothendieckcircle/SGA1.pdf

    Toute ressemblance avec un traité honni perçu comme partiellement responsable de la destruction de l'enseignement des sciences en France est bien sûr fortuite et involontaire.

    Les élèves du physicien en question ont aussi écrit. Par exemple http://matematicas.unex.es/~navarro/res/sga/SGA 4 & HALF - Cohomologie Etale.pdf

    Un texte issu de la collaboration d'un bourbakiste assumé de la première heure et d'un mathématicien dont on semble suggérer qu'il n'en est pas un (de bourbakiste): http://www.numdam.org/article/PMIHES_1960__4__5_0.pdf
    Ca laisse songeur.

    @xax tu es sûr que Grothendieck est la bonne caution morale à ta croisade personnelle contre la formalisation des mathématiques?
    xax a écrit:
    Et relativiser les breloques si ça te chagrines, tu as fondre en larmes en voyant ce qu'en pensais Grothendieck.
    Il est vrai que Grothendieck a refusé de se rendre à Moscou en 1966 pour recevoir la médaille Fields.
    Mais ce refus est motivé par des raisons politiques: il boycottait alors un régime qui enfermait des intellectuels (à titre personnel j'approuve totalement cette démarche).
    Ce sont aussi des motifs d'ordre politique qui l'ont amené à refuser le prix Crafoord:
    https://sniadecki.wordpress.com/2012/05/20/grothendieck-crafoord/
    A d'autres occasions il s'est borné à rappeler que ce qui compte sont les travaux (et leur postérité) des mathématiciens qui comptent et non pas les récompenses (les "honneurs"; je retouverai la citation exacte).
    Tes injonctions de soumission à l'autorité ne lui rendent pas hommage ("ah ah ça ferait bien rire le grand maître X ce que tu viens de dire"; j'attends toujours une raison convaincante pour commencer à considérer que tu pourrais être un porte parole légitime de X. Sinon arrête de salir la réputation de X et exprime toi au moins en ton nom).

    Dans ce message http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?18,1775108,1775650#msg-1775650 (antérieur à notre différend) tu dénigres un manuel de référence célèbre à destination d'étudiants de l'enseignement supérieur (à nouveau sans étayer).
    xax a écrit:
    A contrario si tu veux voir ce que sont des "vrais" bouquins de taupins écrits par des normaliens, regarde en bibliothèque le "RDO" (pour Ramis Deschamps Odoux), il est souvent cité ici comme une "bible" alors qu'il ... (je m'auto-censure). Le chapitre 4/T1 est un modèle de ce qu'il ne faut pas faire, c'est vraiment un honte. Lelong-Ferrand aussi ça vaut son pesant de cacahuètes.
    Même si les inspecteurs et les faiseurs de programmes essaient agressivement de rabaisser la classe de sup au niveau où ils ont placé le lycée et le collège (les programmes de prépa sont en train de devenir effrayants), Il y a toujours une rupture entre l'enseignement secondaire et le supérieur.
    Le livre en question a été écrit pour des taupins et ce type de contenu a en fait peu de lien avec le secondaire.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Foys a écrit:
    Le livre en question a été écrit pour des taupins et ce type de contenu a en fait peu de lien avec le secondaire.
    A nuancer toutefois: la manière dont on a été formé influe sur la pratique, sur le style. Cela vaut pour l'enseignant et pour le chercheur.
    C'est d'ailleurs une raison de la souffrance de certains enseignants du secondaire: des choses qu'on leur a enseignées comme vitales, consubstancielles à l'identité du (de la) mathématicien(ne) se sont retrouvées négligées, voire moquées, dans une forme d'inversion des valeurs.
  • @christophe c je te remercie ça m'avait échappé, pourtant c'est impressionnant!!!
    Le CDAL :
    Ludwig a écrit:
    Personnellement je n'ai jamais rencontré un seul prof qui ne le faisait pas, depuis presque 20 ans de carrière
    En ce qui concerne la part de problèmes de maths décents posés en DST :
    Ludwig a écrit:
    Bon je vous le dis tout net : en ce qui me concerne, pour des questions de survie cette part est, et a toujours été, quasi nulle.
    etc.

    @Foys je te remercie pour tes références, je les lirai, mais si tu n'as pas d'autre chose à foutre que d'exhumer mes messages c'est un peu triste. Je n'emploie pas d'arguments d'autorité, je me réfère simplement à des mathématiciens pour qui j'ai beaucoup d'admiration, dont un, Girard, qui m'a donné jadis un très aimable coup de main et dont la disponibilité et la gentillesse ont été confirmées par d'autres personnes sur le forum. Par contre tu me permettras de mettre un terme à ce genre d'échange sur des considérations personnelles qui n'intéressent personne. Si tu as des critiques personnelles tu me les envoies en MP, c'est fait pour ça !

    Le seul point d'intérêt pour les lecteurs du forum est peut-être l'édition, alors j'y réponds de manière argumentée. Tu évoques un manuel, je ne le dénigre pas, je dis juste que la façon dont certaines parties sont rédigées est un "modèle de ce qu'il ne faut pas faire" et je maintiens.
    Les bouquins de taupins sont, trop souvent, une honte dans la manière dont ils sont rédigés (quand il ne sont pas des greniers d'erreurs). Je suis pas le seul à le dire. Pour le RDO je te cite le début du chapitre que j'ai mis en cause :
    "Les espaces vectoriels sont les seuls modules dont l'étude figure au programme des classes préparatoires. En première lecture, on lira donc systématiquement (à partir de 4.1.2°):
    - corps commutatif K au lieu d'anneau (commutatif non nul) A;
    - espace vectoriel au lieu de module"
    C'est-à-dire qu'en plus du style bien connu, le taupin qui a le malheur de tomber sur ce genre de bouquin doit faire constamment la substitution indiquée. Et il y a pire.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • @xax
    Franchement ton exemple sur RDO est mal choisi. Tu trouves ça grave de lire un chapitre où un corps commutatif est noté $A$? (Au lieu du $K$ habituel...)
  • @xax : merci de me citer entièrement. Certes j'ai dis que la part que je réservais dans les dst aux problèmes "décents" comme tu le dis, a toujours été en ce qui me concerne, quasi nulle. Cela je le confirme et je ne regrette pas de l'avoir dis. Mais j'ai surtout dis que je n'oubliais pas cette part, il y a là une nuance qui fait toute la différence. Je me tiens en embuscade si vous voulez, et je ne manque pas une occasion d'attaquer. C'est ce que je voulais dire par "être sur le fil". Et c'est tout à fait vivable : car si vous êtes sur le fil le cdal n'est qu'une formalité nécessaire à la possibilité de la transmission.

    On est tous plus ou moins consciemment cdal, mais tous sur le fil ça j'en doute.

    Dans la chronologie de mon rapport aux maths j'ajoute la petite histoire suivante.
    Ben quoi, ça me fait du bien de parler :-)
    Mon premier souvenir remonte à la maternelle. Je devais avoir trois ou 4 ans, une intervenante extérieure à l'école est venue présenter je ne sais plus quoi. Toujours est-il qu'elle a dessiné au tableau 2 patates qui se croisaient avec des choses dedans (diagramme de Venn). Le choc absolu !!

    Je dis ça car je veux vous faire remarquer qu'il s'agissait d'une personne extérieure à l'école, et cela a bcp de sens pour moi ajd. J'ai dis plus haut que je n'avais fait qu'appuyer sur les bons boutons pendant TOUT mon cursus mathématique, mais je n'ai jamais été dupe. Et finalement, puisque tous les profs de maths mentent, hé bien c'est clair, ils n'ont pas réussi à m'avoir. et pourtant quelle énergie ils y ont mis ! Je suis resté à l'extérieur du simulacre tout en suivant scrupuleusement ses indications.

    Arrive aujourd'hui un carrefour, et vous pouvez trembler,
    car c'est moi qui détient la vérité.

    Fallait bien que je termine.
  • @Blueberry Pour nous non, mais pour un primo taupin qui veut apprendre .... la formulation exacte est:
    - corps commutatif K au lieu d'anneau (commutatif non nul) A;
    - espace vectoriel au lieu de module

    C'est-à-dire à chaque phrase il faut faire un travail de substitution tout en essayant de comprendre et de retenir. Ce n'est pas grave, c'est pédagogiquement nul, et c'est dommage.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • En effet BlueBerry (et d'autres), j'ai posté ces sujets en sachant que Métropole était évidemment le plus "visible".

    Chose amusante, Christophe, quand d'autres soutiennent ta thèse, même qu'un petit peu, en disant "c'est Métropole qui est visible" ou encore "c'est surtout en ES", tu réponds "non, non c'est partout dans le secondaire, pas seulement là etc.".

    Aussi, et ça c'est quand même un peu facile : tu martèles et serines un truc et le seul argument que tu apportes à la contradiction est "Je rappelle aussi qu'il est quasiment impossible d'avoir des aveux d'enseignants".
    N'est-ce pas possible que tu dises un truc faux de leur point de vue ? surtout avec la forme que tu choisis d'utiliser et dont je t'ai dit maintes fois qu'elle est contre-productive ?

    Moi, je te suis sur les exercices types (mais non, je ne joue pas avec les mots, le sujet et le corrigé ne sont pas donnés à l'avance). D'autres parlent de bachotages et tu nies en bloc (et même tu dis qu'ils tapent à côté et qu'ils desservent le propos).
    Ceux qui te suivent vraiment montrent des classes de fonctions dont je suis d'accords que c'est une classe bien précise. Mais j'ajouterais, "mais même".

    Discussion sans fin...
  • Dom a écrit:
    Discussion sans fin...

    Ça je le savais :-D
  • @Ludwig je te suis gré de ton honnêteté, ce que tu décris est proprement ahurissant. Ne vois aucun reproche, au contraire! J'étais loin de m'imaginer cela si Christophe c n'en avait pas remis une couche je serais passé à côté de quelque chose d'important.

    Pour le reste ça sert à rien de pinailler sur les formulations de Christophe, même si certains trouvent un caractère outrancier, il n'en demeure pas moins qu'il y a eu un changement qualitatif majeur dans la façon d'enseigner les maths et de valider les "acquis". Ce qu'il dit sur ce changement semble malheureusement, pour les maths et les élèves, pertinent.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • J'ai adapté le titre à la question la plus discutée depuis plusieurs pages. De mon téléphone
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @dom: je ne sais plus qu'elles sont tes intentions. Je pense que tu connais l'escroquerie et que tu reviens toujours sur des choses purement formelles et dérisoires un peu comme si tu voulais t'auto anesthésier.

    Le fil à déroulé grandement les détails et chaque fois on a l'impression que tu re oublies la différence quantitative. Je te le répète tes mots bachotage exercices type etc ne reflètent aucunement ma réalité et on bachote pour entrer en médecine etc. Si tu les utilises personne ne devinera qu'on enseigne des trucs faux et aucune maths. On comprendra juste qu'il pratiqué un peu trop de par coeur dans l'enseignement DES MATHS.

    Autrement dit tu laisses croire qu'il y aurait encore des maths qui seraient enseignées (par exemple) entre autre mensonge portés par tes choix de mots.

    Il n'y a rien d'outrancier dans ce que je dis. Ça le serait SI C'ETAIT FAUX. Appliquer un adjectif Côme ça ici c'est prêten dre que c'est faux et non pas outrancier.

    Jouer sur le fait que dans la métaphore je donne un nombre et dans le réel c'est une fonction (tout aussi frauduleuse) et autres petits détails hypercritiques sans signification me paraît vouloir dire que TU VEUX que ce soit faux sans vraiment parvenir à plus nette comme sentiment. De mon téléphone
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @Dom le bachotage ça consistait à repérer quelques dizaines d'exercices type dans les annales ou les bouquins, à les classer, à se remettre en têtes définitions et théorèmes pour les traiter, à les résoudre (dans les années 80 et avant), et c'était un travail essentiellement personnel. Quand on faisait ça sérieusement on était sûr d'avoir le bac avec des notes correctes.

    J'ai le sentiment que la situation a changé au sens où :
    - le panel d'exercices types est sensiblement réduit (avec un programme coupé en deux ça se comprend),
    - "l’entraînement" consiste à absorber un prédigéré du prof avec bien moins de travail personnel,
    - quand ça ne marche pas - un sujet mal calibré pour le CDAL - un mécanisme massif de renotation se met en branle.
    Donc là, à condition d'allonger suffisamment d'encre sur la copie pour une majorité d'items, on est sûr aussi d'avoir le bac avec des notes correctes.

    Qualitativement c'est différent.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Christophe c a écrit:
    tu laisses croire qu'il y aurait encore des maths qui seraient enseignées (par exemple)
    Sur ce dernier point, c'est sans doute possible, mais j'ai pas assez d’éléments pour me faire un avis.
    Est-ce que tu pourrais republier le sujet qui se traitait avec un strict niveau CM1 par exemple?
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Oui et surtout le principal, comme dans la métaphore dur l'école primaire l'algorithme de conditionnement utilisé pour la tricherie renvoie des réponses FAUSSES à presque tous les exercices de maths.

    Autrement dit et c'est clair et non exagéré il NECESSITE DE DETRUIRE les aptitudes MATHÉMATIQUES des élèves pour pouvoir marcher. Rien de tel dans le bachotage où somme toute on peut se contenter d'apprendre des théorèmes réels même si on se contente de les appliquer.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Je peux en refaire un mais l'astuce de l'avoir détruit jouait justement sur le fait que je n'en avais pas de sauvegarde
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Christophe c a écrit:
    c'est clair et non exagéré il NECESSITE DE DETRUIRE les aptitudes MATHÉMATIQUES des élèves pour pouvoir marcher
    ça fout les jetons ce que tu dis, je saisis pas encore bien ce niveau là, tu peux préciser où donner un lien où tu as explicité cela stp?
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • C'est l'aspect de l'escroquerie qui nécessite vraiment d'être "dans la maison" d'assister aux fabriques de DST communs, etc. Si j'ai choisi la métaphore de l'école primaire c'est bien parce que le réel lycéen c'est LA MEME CHOSE mais en moins concis à raconter à l'homme de la rue.

    N'ayant pas de jeunes à ta disposition j'aurais même du mal à t'en montrer les effets les plus criards (qui bien souvent consiste à poser une question que 90% d'élèves de CM2 de zep réussiraient en 15 mn quand 95% des TS la ratent en 50 secondes)

    Si tu croises des ados demande leur si f(5) = 5 fois 5 implique f(10) = 100. En dehors de ceux qui te répondront "non ça fait 20" tu devrais voir que les 2/3 de la population de TS du pays te répondra oui.

    Mais je suis assez réservé sur les exemples car chacun pris isolement peut faire l'objet d'alibis divers faussement pedagogo (les pedagogo ont l'art de non pas nier mais s'approprier les choses comme des "grands questionnements pedagogo bien connus " , c'edt une compulsion astucieuse )
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Pour reprendre un exemple facile à raconter d'un téléphone je n'ai jamais réussi à caser ni "faites le tableau de signes de x|
    > (3x+2) + (x-3) " ni "faites le tableau de signes de x|----> (1-3x)(2x+9)(6x-3) " dans un DST commun malgré insistance avec la réponse "à quoi sert d'être hypocrites nous savons très bien qu'ils n'y arriveront pas"

    Mais ce n'est que parce que c'est facile à poster de mon téléphone que je te le signale. Le "difficile à raconter" est bien plus profond et grave.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Je rappelle aussi la présence d'idéologues qui SE REJOUISSENT de cette conquête qu'ils estiment être "une victoire de la gauche d'avoir éradiqué les maths "

    Tout le monde ne s'en désole pas. Donc c'est complexe. Par exemple (de mon téléphone je ne peux mettre de lien mais quelques posts plus hauts) j'attire l'attention sur le faux lapsus de kioups (qui l'a déjà fait savoir) consistant à dire qu'un "DST idéal" est un dst CDAL

    Je rappelle aussi leur conviction telle qu'ils la décrivent: mesurer un niveau de maths est comme autoriser les fichiers ethniques. Pour eux CDAL est une escroquerie NECESSAIRE par laquelle il fallait passer pour détruire capitalisme élitisme etc. Toute la gauche ne partage pas ça MAIS une partie importante adhéré "visceralement" à ça. Même s's ont taffe pour passer des concours.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @xax
    Si c'est de ça dont il s'agit il n'y a pas mort d'homme mais c'est vrai qu'ils auraient pu faire plus court et écrire par exemple "lorsque $A$ est un corps,un module sur $A$ sera également appelé un espace vectoriel sur $A$ ou encore $A$-espace vectoriel."
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Il faudrait faire un reportage dans une classe de lycée moyenne avec un prof de math docile mais taquin, enregistrer aussi les concertations avec les collègues et les injonctions des supérieurs ! Tout filmer pendant au moins un trimestre et faire une série de quelques épisodes, avec un monteur très taquin qui garde seulement les passages pertinents (:D

    On pourrait demander à Netflix de financer tout ça B-)-
  • @christophe c
    En fait pour mesurer ça proprement, il faut construire un test en essayant des items pour avoir un coef. de Cronbach élevé. Je pense pas que ça existe - sachant que les tests "qualité éducation nationale" eux, ne sont même pas étalonnés (le B.A.BA pour être à peu près sûr d'extraire une information).
    Donc effectivement ta réserve est justifiée parce qu'on peut pas le faire au doigt mouillé.

    Bon par contre là nous sommes arrivés au bout du truc, j'ai compris.

    Je viens de comprendre une autre chose importante justement, la débauche de "tests" de positionnement ou d'évaluation actuellement mise en œuvre par l'éducation nationale va consister à faire croire qu'il reste quelque chose qui finalement "n'est pas trop mal" pour faire un contre-feu à la fois aux comparatifs internationaux, aux constats des profs et à ceux des professionnels de la remédiation cognitive (orthophonistes, psychologues cognitifs, etc.).
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • @christophe c attention par contre aux confusions politiques. Historiquement ce sont précisément les anti-capitalistes et les anarchistes libertaires qui sont intellectuellement les plus exigeants. Pourquoi? Parce que pour eux le savoir a une valeur émancipatrice absolue. Ce n'est pas un hasard si Ferdinand Buisson a confié la rédaction en chef du fabuleux Dictionnaire pédagogique à un anarchiste radical (James Guillaume). Un de leurs représentants, Jean-Claude Michéa, a d'ailleurs écrit un bouquin assez récent et connu sur la question (L'enseignement de l'ignorance).

    Je pense que c'est plutôt ça : https://images.math.cnrs.fr/+R-eduire-les-in-egalit-es+ qui arrive. Donc en fait les zones éducatives privilégiées que tu observes sont les premières bénéficiaires de l'effondrement du niveau. Il n'y a plus de concurrence sérieuse pour les enfants de CSP++, alors qu'avec un niveau scolaire homogène, on aurait eu une totale reconfiguration sociale puisqu'il y aurait eu une concurrence démentielle (du à la généralisation de l'accès au bac d'enfants issus de classes modestes).

    Mais, a contrario, les libéraux (OCDE/PISA etc.) considèrent eux qu'il faut une certaine dose de mobilité sociale. C'est pour ça que Blanquer a dédoublé les CP/CE1 en REP pour permettre des apprentissages minimums, ce qui aura pour effet de voir rentrer à l'X ou à l'ENA un ou deux élèves issus de milieux très défavorisés qu'on exhibera complaisamment. Comme ça tout le monde sera content.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • xax a écrit:
    @christophe c attention par contre aux confusions politiques. Historiquement ce sont précisément les anti-capitalistes et les anarchistes libertaires qui sont intellectuellement les plus exigeants. Pourquoi? Parce que pour eux le savoir a une valeur émancipatrice absolue.
    Que veut dire exigeant ici? Il y a une différence entre être exigeant vis-à-vis de soi-même et vis-à-vis des autres.
    Il y a une différence du point de vue du maître entre donner aux gens les moyens de devenir ce que eux veulent être ou de les amener à devenir ce que le maître veut qu'ils soient. La compétence n'a jamais été un gage d'honnêteté.
    Cette pensée (anarchisme libertaire/anticapitalisme) a beaucoup évolué et aujourd'hui la gauche la plus radicale se consacre surtout à créer un état de grande confusion chez les gens afin de faire s'effondrer la société et de mettre en place une forme de communisme (ou autre chose...). Quant à la gauche dite molle, à l'instar d'une partie du reste du paysage politique elle veut davantage des votants dépendants que des individus libres.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • @Foys le courant anarchiste libertaire n'a absolument aucune influence politique actuellement. J'ai vraiment du mal à voir où se met en place une société communiste dans la société française ...

    Ceux qui ont depuis longtemps le pouvoir sont une alliance de liberaux-libertaires historiquement anti-communistes (Cohn-bendit), de sociaux-traitres (le PS hors petit noyaux jauressiens historiques et sincères) et de libéraux proches des milieux financiers (les "progressistes"). Après 68 c'est cette mouvance intellectuelle et politique qui a été la plus influente. Elle se signale aussi par le suivi de toutes les modes du "politiquement correct" et sa détestation des milieux modestes (en tentant de faire croire le contraire, mais on peut être gré au représentant actuel de cette mouvance, Macron, d'être plus sincère et de mépriser ouvertement les gens modestes).

    Bon c'est pas trop le lieu ici pour continuer de développer ces considérations, c'était juste pour indiquer que l'équation trop facile "gauchos = anti-capitaliste et anti-élitisme" est fausse et ne correspond dans les faits objectivement à rien du tout d'important dans la société française. Je ferme la parenthèse.

    En ce qui concerne l'enseignement en général et les maths en particulier, la résultante de la réalité politique que j'ai indiquée est ce que décrit Pierre Colmez dans son article que j'ai cité. Et ce qui est ennuyeux, et tout le monde ici sera sans doute d'accord, c'est que l'on a un délabrement sans précédent de l'enseignement et du niveau en maths alors qu'ils étaient très corrects il y a 25 ans.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Le principal problème à mon avis du dst est que la personne qui le rédige est la même que celle qui a fait le cours et les exos. De ce fait il ne peut pas y avoir d'objectivité dans une note, c'est forcément truqué.

    Imaginez une banque de devoirs sur table (la BDST), rassemblant les contributions de toutes les personnes qui veulent y contribuer (et pas seulement des profs). Celles-ci seraient contrôlées par un groupe de spécialistes, écartant celles qui ne seraient pas conformes aux programmes. Des millions de dst prêt à l'emploi, pour chaque notion, pour tel ou tel temps d'évaluation.

    Le prof choisi un sujet dans la BDST, sujet dont bien sûr il ne peut pas connaître le contenu. Le devoir est envoyé sous scellé au proviseur, trois jours avant l'épreuve et, comme dans une épreuve du bac, ouvert le jour J à l'heure H.

    N'est-il pas clair qu'avec une telle banque vous faites sauter le système ?
  • Ha ! Ça y est. On y vient doucement. On rentre dans le café là...

    Toutes les évaluations n’ont pas le même objectif.
    Certaines sont faites pour voir si les élèves savent réciter (pour voir s’ils savent apprendre la récitation et s’ils en on eu la possibilité à la date donnée) et d’autres pour autre chose (recherche, idée d’utiliser telle ou telle chose dans un contexte qui n’est pas du tout celui déjà vu en classe etc, gestion du temps face à plein plein d’exercices, lecture du barème .).

    Enfin chaque prof décide de sa pédagogie (chronologie, fréquence des récitations et des autres évaluations mais aussi de la dose de récitation dans chaque évaluation...).

    Bref. Cette blague de cette banque est amusante mais il me semble qu’on sort du sujet.
    Si l’objectif est de faire sauter le système, y a certainement plus simple.
  • Oh mais ça n'était pas qu'une blague.

    Quand tu parles de faire une évaluation dont l'objectif est "la recherche, l'idée d’utiliser telle ou telle chose dans un contexte qui n’est pas du tout celui déjà vu en classe", je crois que tu es largement dans l'illusion. Car à partir du moment où c'est le prof qui choisit ou écrit le sujet de la recherche ou le contexte nouveau, le résultat ne saurait véritablement être une surprise pour les élèves. Car, inconsciemment, il va s'adapter à ses élèves, c'est humain et impossible à éviter à moins de sortir de soi.
    Et je ne parle pas de piéger les élèves, mais juste de les faire réfléchir par eux-mêmes, alors un sujet venu d'un ailleurs séparé est nécessaire. Sinon c'est clairement biaisé.
  • Mon point de vue, c'est plutôt que ce n'est pas pendant les examens qu'il faut demander de travailler dur et de faire chauffer les cerveaux, mais avant.
    Il n'y a rien de choquant à ce que des candidats à un examen soient essentiellement confrontés à des situations familières. En revanche, toutes les dispositions doivent être prises pour qu'il soit impossible de produire des solutions formellement acceptables, mais non sincères, incomprises par le candidat.
  • @alea : Ce que les profs honnêtes font en devoir sur table.
    Le problème du bac,ce n'est pas CDAL ou un truc approchant, c'est de savoir comment on arrive à 90% de réussite, sachant que si en maths on n'a rien compris, on doit avoir une note proche de 0.
  • De mon téléphone: je rappelle que la tentative de requalification de CDAL en "bachotage-exotype-recettes-parcoeur" achoppe JUSTEMENT la dessus!!!!

    En médecine on bachote, à l'agrégation on bachote, en langues on bachote. MAIS il n'y a pas de FRAUDE ni de maquillage (étendu) les examens et concours renvoient des mesures "normales"

    CDAL se distingue EXACTEMENT et QUALITATIVEMENT par le fait trafic de lexam-interro: où les mesures sont trafiquées de sorte que vu par un journaliste extérieur les sujets (par exemple de bac ou de ddtc ) ont l'air normaux et que les notes (18-19 parfois 20) sont mises à des copies donnant l'impression "publique" que leurs auteurs savent répondre à ces sujets "durs" (alors qu'en MATHS ils sont environ au niveau fin CE2 début CM1)

    C'est ce maquillage qui fait de CDAL un truc TOUT À FAIT ZUTRE que le bachotage.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @GR: tu désinformes. Il n'y a pas plus de 1% d'évaluation (même petites interro) que tu appelles "honnêtes". Ça se saurait sinon cité moi des lycées où la moyenne de classe est à 0.84/30 (niveau moyen obtenu si eval non spoilees)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Ah, on ne donne pas que le corrigé des sujets de bac (avant l'examen), même celui des DST (avant composition)?

    S'il y a escroquerie et puisque ce sont des enseignants qui donnent les DST doit-on comprendre que des (les?) enseignants sont des escrocs?
Cette discussion a été fermée.